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Forum de parapente

07 Mai 2024 - 16:05:24 *
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Auteur Fil de discussion: Les gants de manutention hiver  (Lu 1495 fois)
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Poisson Kangourou
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Aile: Ikuma 2P
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« le: 26 Avril 2024 - 17:50:15 »

Je me suis gelé les mains hier, malgré gros gants de ski en cuir + chaufferettes. Au bout d'une heure à 2000 m (-4°C), je ne sentais plus mes mains et quand je suis descendu, j'ai dégusté une onglée pas possible pendant dix minutes. J'ai écourté le vol à cause de ça. Faut que je trouve une solution.
J'ai essayé les manchons. C'était chaud mais j'ai trouvé ça accidentogène.
Les gants chauffants, ça coûte cher et ça pèse lourd.

J'ai entendu plusieurs fois des gens parler des gants de manutention hiver en cuir épais avec doublage laine, genre ça :
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/equipement-de-protection-individuelle-epi/gants-de-protection/gant-tout-fleur-de-bovin-fourre-manchette-jaune-delta-plus-taille-xl-10-84043073.html?src=clkeur-vachette-fourre-long-32cm-coverguard-taille-xl-10-88070599.html
ou ça :

Quelqu'un vole ça dans des conditions vraiment froides (plusieurs heures par 0°C ou inférieur) ?
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« Répondre #1 le: 26 Avril 2024 - 18:11:50 »

Plum' de mémoire

Manchons accidentogènes, tu peux préciser?

Avec une bonne prévol, et en les mettant en place au bon moment, ça ne me semble pas la solution la pire.

Je les ai dans les poches latérales de mon cocon, rattachés aux maillons principaux avec deux élastiques longs, et je les positionne une fois en haut du premier thermique ou si c'est calme avant, une fois serrés sur les freins, ils ne bougent plus et je peux sortir ou remettre mes mains à l'envi.

Pas ce qu'il y a de plus simple mais pour moi le meilleur compromis, à mon modeste niveau.
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fachamm
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« Répondre #2 le: 26 Avril 2024 - 18:19:11 »

suis en train de regarder la même chose que toi, car j'ai eu le même souci hier....
pareil les manchons suis pas fan et les gant chauffant...moyen. par contre j'ai vu qu'il existait des "sous-gant" chauffant et faut que je creuse l'idée. c'est bcp moins lourd et plus pass-partout
mais ça a l'air assez fin et tu les mets sous tes gants normaux.
je sais pas si qqun a déjà eu ça entre les mains et si c'est une option
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« Répondre #3 le: 26 Avril 2024 - 18:56:03 »

Plum' de mémoire
Exact  Clin d'oeil
C'est très bien l'été mais ça pour les grands froids, oublie.
En hiver j'ai des moufles et je mets des sous gants à l'intérieur pendant le vol au cas où.
Hier c'était horrible, j'ai bien cru perdre mes doigts malgré ça. On a tous écourté le vol à cause de ça (sauf 1), les conditions étaient très fortes avec des plafs à plus de 3000 mais dès 2000 c'était l'enfer. Je vais probablement voir pour des moufles de qualité mais je trouve ça cher pour des conditions plutôt rares car d'habitude ma solution passe.
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« Répondre #4 le: 26 Avril 2024 - 19:45:33 »

Plum' de mémoire
Exact  Clin d'oeil
C'est très bien l'été mais ça pour les grands froids, oublie.
En hiver j'ai des moufles et je mets des sous gants à l'intérieur pendant le vol au cas où.
Hier c'était horrible, j'ai bien cru perdre mes doigts malgré ça. On a tous écourté le vol à cause de ça (sauf 1), les conditions étaient très fortes avec des plafs à plus de 3000 mais dès 2000 c'était l'enfer. Je vais probablement voir pour des moufles de qualité mais je trouve ça cher pour des conditions plutôt rares car d'habitude ma solution passe.

J'ai des gants chauffants et c'est très bien. Je connais un pilote de renommé mondiale qui utilise des gants chauffants avec la possibilité de doubler les batteries.

Vu le poids du submarine ; les batteries supplémentaires c'est pas un sujet.
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Poisson Kangourou
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« Répondre #5 le: 26 Avril 2024 - 20:48:27 »

Pour les manchons, je ferai un post dédié car je me dis qu'il y a peut-être possibilité de concevoir des manchons sans les inconvénients que je leur ai trouvés.

Mais si j'ai bien compris vos contributions (car il y a une réponse à un message de Slayer que je ne vois pas), non, ces gants-là ne sont pas mieux que les autres ?
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« Répondre #6 le: 26 Avril 2024 - 20:51:12 »

Mais si j'ai bien compris vos contributions (car il y a une réponse à un message de Slayer que je ne vois pas), non, ces gants-là ne sont pas mieux que les autres ?
C'est très bien l'été mais ça pour les grands froids, oublie.
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« Répondre #7 le: 28 Avril 2024 - 21:23:21 »

Pour Slayer, voici ce qu'il ne me convenait pas avec les manchons : https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ce-quil-faut-ameliorer-avec-les-manchons-t63959.0.html
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« Répondre #8 le: 28 Avril 2024 - 21:48:55 »

les gant chauffant...moyen. par contre j'ai vu qu'il existait des "sous-gant" chauffant et faut que je creuse l'idée. c'est bcp moins lourd et plus pass-partout
mais ça a l'air assez fin et tu les mets sous tes gants normaux.
je sais pas si qqun a déjà eu ça entre les mains et si c'est une option
Oui moi, il y a bien 10 ans, et je vois vraiment pas en quoi ce serait mieux que des gants chauffants !? Je les ai laissé tomber. Pour que ce soit vraiment bien, gants comme sous-gants chauffants, il faudrait une batterie qui dure vraiment plusieurs heures à fond, idéalement une grosse batterie externe qu'on mettrait dans la poche intérieure de son manteau.

Je les ai dans les poches latérales de mon cocon, rattachés aux maillons principaux avec deux élastiques longs, et je les positionne une fois en haut du premier thermique ou si c'est calme avant, une fois serrés sur les freins, ils ne bougent plus et je peux sortir ou remettre mes mains à l'envi.

Pas ce qu'il y a de plus simple mais pour moi le meilleur compromis, à mon modeste niveau.
Je faisais exactement ça jusqu'à il n'y a pas si longtemps où j'ai remarqué que je pouvais attacher les élastiques qui retiennent les manchons aux manches de mon manteau (via les trous pour faire passer les pouces), du coup je mets les manchons sur les avant-bras, c'est encore plus pratique pour les mettre (mais toujours un peu galère a serrer, ce que je ne fais pas afin de pouvoir piloter avec les barres des arrières).
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« Répondre #9 le: 28 Avril 2024 - 22:09:08 »

Je les ai dans les poches latérales de mon cocon, rattachés aux maillons principaux avec deux élastiques longs, et je les positionne une fois en haut du premier thermique ou si c'est calme avant, une fois serrés sur les freins, ils ne bougent plus et je peux sortir ou remettre mes mains à l'envi.

Pas ce qu'il y a de plus simple mais pour moi le meilleur compromis, à mon modeste niveau.
Je faisais exactement ça jusqu'à il n'y a pas si longtemps où j'ai remarqué que je pouvais attacher les élastiques qui retiennent les manchons aux manches de mon manteau (via les trous pour faire passer les pouces), du coup je mets les manchons sur les avant-bras, c'est encore plus pratique pour les mettre (mais toujours un peu galère a serrer, ce que je ne fais pas afin de pouvoir piloter avec les barres des arrières).


Zut je ne dois pas être très frais, je ne vois pas trop le truc. Tu attaches la partie basse des manchons à ta manche de manteau, ou la partie haute?

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« Répondre #10 le: 29 Avril 2024 - 04:22:37 »

J'attache l'élastique qui est attaché au bas des manchons à la manche du manteau, tout simplement.
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« Répondre #11 le: 29 Avril 2024 - 07:21:36 »

Ok ...et ça ne gêne pas quand tu enlèves les mains pour diverses actions (manger boire manip instruments radio..)?
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« Répondre #12 le: 29 Avril 2024 - 09:05:55 »

sur les conseils de plusieurs pilotes qui volent longtemps et vite en hiver: Gants chauffants Racer CONNECTIC 4 (pas trop cher sur LBC) + batterie supplémentaire plus grosse Aliexpress
Ca taille petit, à prendre au moins 1 taille au dessus de votre taille standard (ce qui améliore aussi l'isolation)

ils ont tenu 5h à fond le 25/04, avant que je vache... et il restait de l'autonomie sur le voyant.

J'apprécie beaucoup les manchons, mais en 2 lignes, le pilotage aux B est vraiment plus confort avec des gants.
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« Répondre #13 le: 29 Avril 2024 - 16:49:11 »

Ok ...et ça ne gêne pas quand tu enlèves les mains pour diverses actions (manger boire manip instruments radio..)?
Non, car je n'ai qu'à baisser à nouveau les manchons en direction de mes coudes
sur les conseils de plusieurs pilotes qui volent longtemps et vite en hiver: Gants chauffants Racer CONNECTIC 4 (pas trop cher sur LBC) + batterie supplémentaire plus grosse Aliexpress
Ca taille petit, à prendre au moins 1 taille au dessus de votre taille standard (ce qui améliore aussi l'isolation)

ils ont tenu 5h à fond le 25/04, avant que je vache... et il restait de l'autonomie sur le voyant.

J'apprécie beaucoup les manchons, mais en 2 lignes, le pilotage aux B est vraiment plus confort avec des gants.
Faudra que tu me montres ça à l'occasion, le 25/04 c'est un bon exemple de journée de printemps où ça meulait sévère, mon setup ne permet pas de me protéger les index correctement en mode pilotage aux arrières.
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« Répondre #14 le: 29 Avril 2024 - 17:01:15 »

Le cuir réduit vraiment beaucoup la dextérité. Pour des gants professionnels efficaces contre le froid et avec une bonne dextérité, regarde du côté de la norme EN 511, les gants de chambre froide ou de travail dans le grand nord.  Les gants pro sont beaucoup moins cher que les gants de sport, surtout si tu les achète par carton entier (achat groupé avec ton club).

Moi je suis assez content de ceux-là: https://www.manomano.fr/p/assemblage-des-gants-hiver-black-diamond-oeko-tex-100-approved-gr-10-46890422
On les utilisait pour le boulot au nord du cercle arctique quand je travaillais dans le domaine de la  prospection pétrolière et j'en ai gardé une paire.

En théorie si tu regarde la note EN 511 de ces gants ils ne protègent pas vraiment du froid convectif, du vent, mais surtout du froid de contact. Mais c'est l'arrière de la main qui est perméable à l'air, donc en parapente ça le fait bien vu que le vent relatif est principalement de face.

(je ne crois pas que cette marque Black Diamond ait un rapport avec la marque de produits sportifs du même nom)

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« Répondre #15 le: 29 Avril 2024 - 17:06:39 »

Je précise que j'ai rarement fait des vols de 5h au début du printemps, et je ne suis pas très sensible au froid. Donc mon avis est à prendre avec des pincette. Mais en rapport qualité-prix, les gants de travail sont imbatables.
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« Répondre #16 le: 29 Avril 2024 - 17:13:16 »

En regardant de plus près, ce ne sont pas exactement ceux-là que j'ai.
La référence de mes gants est 109.0400W (par exemple sur ce site étranger https://khulanathi.co.za/product/assembly-winter-gloves-black-diamond-109-0400w/)

Mais visuellement ce sont les mêmes, sauf que sur les miens il y a aussi le mot ICE sur l'étiquette. Peut-être juste que le design a évolué depuis ces 15 dernières années.
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« Répondre #17 le: 29 Avril 2024 - 20:37:59 »

Ok ...et ça ne gêne pas quand tu enlèves les mains pour diverses actions (manger boire manip instruments radio..)?
Non, car je n'ai qu'à baisser à nouveau les manchons en direction de mes coudes


OK donc si je comprends bien (relou, je suis...), ils ne sont jamais attachés au-dessus des freins, uniquement tenus en partie basse par l'attache à ton manteau, et tu les glisses en position sur tes mains au besoin.

Mais du coup, en partie haute, ils ne sont pas fermés? pas trop d'entrée d'air?
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« Répondre #18 le: 01 Mai 2024 - 00:00:50 »

Voilà, c'est ça ; ça me permet de piloter aux arrières sans trop galérer, mais du coup, j'ai une partie des doigts exposés au froid, notamment les index car j'ai des gants type "lobster" (les 3 derniers doigts de la main sont dans une même "moufle" et se tiennent mutuellement chaud, mais l'index est à part), ce qui limite un peu l'intérêt des manchons. Cela dit, je pourrai les remonter plus si je ne voulais pas piloter aux arrières, il y a bien des entrées d'air, et effectivement, dans ce cas il vaut mieux les attacher au dessus des freins.
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« Répondre #19 le: 01 Mai 2024 - 08:55:29 »

ok , merci, c'est limpide  Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 01 Mai 2024 - 21:35:19 »

Merci à Pirk pour la suggestion. A essayer !
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« Répondre #21 le: 02 Mai 2024 - 10:55:28 »

hello,
j'apporte ma pierre à l'édifice...
Je suis un (très) grand fan des gants de bricolage hiver de Lidl  quoi
https://www.lidl.be/p/fr-BE/parkside-gants-de-travail-doublure-chaude-antiderapants/p100275430
Malheureusement, ils ne les font plus  Pleure
Je les utilise en Cascade (!) et en vol l'été. J'ai fait le tour du Mt Blanc avec l'été dernier (vidéo sur le forum): monté à 4400...pas eu froid  Cool
Pourtant, je suis pas spécialement "résistant" au froid...bref, ils me conviennent bien.

J'en ai trouvé qui ressemblent, je pense essayer à l'occasion: https://www.manomano.fr/p/gants-dhiver-thinsulate-taille-10l-32405833
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« Répondre #22 le: 02 Mai 2024 - 11:05:27 »

Frileux des doigts, j'ai essayé pleins de choses différentes. Aujourd'hui je reste sur le combo suivant :

Gant d'alpi simond/décathlon, 35€ en cuir. Tres bonne dextérité, solidité incroyable (je dois les avoirs depuis.......), et je suis toujours surpris de leur capacité d'isolation. En dehors de périodes tres tres froides, je ne vol qu'avec ceux la.
Gant chauffant pour l'hivers. J'ai essayé des racers, trop raide, je ne sentais rien, reparti chez le vendeur. J'ai pris des G*heat de ski. plus souple, plus facile à enfiler. Autonomie largement suffisante pour les vols que je fais l'hivers. Un peu chiant de gérer les batteries, mais on s'y fait !

J'ai des copains qui volent avec ces mêmes gants cuir, doublé laine du début de ce post. C'est souvent ces gants que les pisteurs et mec des remontés utilisent chez nous. Jamais essayé, mais visiblement ils marchent pas mal.
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« Répondre #23 le: 02 Mai 2024 - 11:22:37 »

Gant d'alpi simond/décathlon, 35€ en cuir. Tres bonne dextérité, solidité incroyable (je dois les avoirs depuis.......), et je suis toujours surpris de leur capacité d'isolation. En dehors de périodes tres tres froides, je ne vol qu'avec ceux la.

les Simond, c'est ce modèle?

https://www.decathlon.fr/p/gants-d-alpinisme-impermeable-ice/_/R-p-328074?mc=8602494&gad_source=1

[edit]

ou plus probablement ceux-là

https://www.decathlon.fr/p/gants-d-alpinisme-en-cuir-alpinism/_/R-p-312215
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« Répondre #24 le: 02 Mai 2024 - 11:28:22 »

oui, voila, le deuxieme.
Bon, après si tu fais comme plumo, que tu te perche à 4000 et qu'il y fait -8, ils ne suffisent pas  Mr. Green

Mais perso, je dirais que jusqu'à 8/10° ça le fait. En dessous, je prends les chauffants. En dessous de 0, je restes à la maison  mort de rire
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