+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Juillet 2025 - 16:20:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les connecteurs  (Lu 3795 fois)
jm galan
Invité
« le: 16 Décembre 2015 - 22:08:02 »

réflexion intéressante de Kortel sur les maillons :
http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-connecteurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross

« Répondre #1 le: 16 Décembre 2015 - 22:16:01 »

Intéressant en effet. Maintenant ma curiosité est stimulée, j'attends de voir ce qu'ils racontent sur les Pin-Lock.
Lololo
Invité
« Répondre #2 le: 17 Décembre 2015 - 09:04:49 »

Tiens ça me fait penser à une question que je me suis toujours posé sur les connects. Du fait de leur souplesse, je me demande comment ça se passe au contact avec des élévateurs type sangle...
Avec des élévateur dyneema, pas trop de soucis à mon avis.
Mais avec des élévateurs sangle, du fait de la largeur de la sangle je me demande comment se passe le contact entre le connect et la sangle sous charge. J'ai tendance à dire que le connect vient cisailler les bords extérieurs de la sangle de l'élévateur contrairement à un mousqueton plat. Est-ce qu'un de vous sait comment se font les tests à rupture effectués par les fabricants? Autrement j'enverrais un petit mail à sup'air...

Si je suis pas clair, je peux aussi faire un bout de schéma  Clin d'oeil
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 17 Décembre 2015 - 09:26:15 »

Salut

Ben à ma connaissance à part une ouverture intempestive sur une pré-série, il n'y a jamais eu de retours négatifs. Pas de connects abîmés par les sangles d'élévateurs et pas de sangles d'élévateurs usées ou cisaillées par les connects.
Toutefois Sup'Air semble dire qu'ils en vendent plutôt pour des connections sellette-secours que sellette-voile. mais à mon avis c'est plutôt pour des questions pratique et/ou psychologiques.

A+
L
Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 17 Décembre 2015 - 09:31:51 »

Ok, mais c'est marrant j'ai pas super confiance dans les tests réalisés par les fabricants de parapente (quand je vois la gueule des test des fabricants de matos de montagne!  Mr. Green )
Ben tiens, y'a personne qui a un vieux connect qui lui sert pas? Je ferais bien un test moi même avec les machines de traction de mon taf sur une sangle de largeur d'un élévateur standard... Je ferais de la fatigue aussi...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 17 Décembre 2015 - 09:35:26 »

Intéressant en effet. Maintenant ma curiosité est stimulée, j'attends de voir ce qu'ils racontent sur les Pin-Lock.

Pour les mousquetons, il y a déjà eu des cas de casse suite à fatigue, jamais en vol heureusement mais au sol après petit choc, sur des Austrialpin à revêtement chromé coloré je crois.

En ce qui concerne les Pin-Lock, l'argument est que justement il n'y a pas de phénomène de fatigue.

les connects.
Est-ce qu'un de vous sait comment se font les tests à rupture effectués par les fabricants?
La proposition "il n'y en a pas" ne serait-elle pas une hypothèse plausible ?
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Décembre 2015 - 09:40:43 »

Yep, perso les pin-lock, je ne leur trouve que des avantages.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 17 Décembre 2015 - 09:55:48 »

J'aime beaucoup les Pin-Lock, je les ai utilisés et j'en ai toujours.
Mais
- sur un exemplaire, le fil nylon qui relie le push-pin au corps du connecteur s'est pété et le risque de perte en cas de mauvaise manip existe donc
- ils ne sont pas compatibles avec toutes les sellettes car ils ne passent pas forcément dans toutes les boucles de sangle
- j'ai l'impression qu'ils n'autorisent pas trop le montage d'un secours sur eux-mêmes
- le fait qu'ils aient un séparateur vissé oblige à les garder à demeure sur la sellette où ils sont montés (il faut un tournevis pour les enlever)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols

« Répondre #8 le: 17 Décembre 2015 - 11:44:49 »

Moi aussi j'ai des Pin-Lock que je trouve super... (je crois que Patrick est pas du meme avis par contre)

Mais je me suis toujours posé la question du rapport entre le maillon lui même, massique et pas forgé justement, et ce qui nous retient, c'est juste la petite aiguille push-pin au final ?

Pourtant ils sont donnés a 2500 et avec un super vieillissement .
Les seuls reconnus par le DHV justement

Norbert
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 17 Décembre 2015 - 12:55:41 »

Moi aussi j'ai des Pin-Lock que je trouve super... (je crois que Patrick est pas du meme avis par contre)

Il est vrai que j'ai du mal à faire confiance à ce matériel. Autant je trouve que le push-pin est un super moyen de connexion sur un delta (travail en cisaillement), autant je trouve inquiétant de se suspendre à l'aiguille creuse d'un Pin-lock. Je sais que les tests sont sérieux, mais la partie crocodilienne de mon cerveau se rebiffe  Clin d'oeil .
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Décembre 2015 - 14:09:20 »

Le fil en nylon, c'est le problème de ces pin-lock : si on ne fait pas gaffe, il peut se mettre entre le maillon et l'aiguille quand on les ferme et du coup empêcher la fermeture complète du maillon. J'en ai fait l'expérience, je me suis retrouvé avec un maillon "ouvert" d'un côté, (2mm d'ouverture), j'ai eu le temps de faire monter le palpitant à 200 et j'ai reposé en une minute. En tout cas, ça ne se déforme pas quand c'est mal fermé ! Depuis j'ai viré ces fils de nylon !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols

« Répondre #11 le: 17 Décembre 2015 - 15:16:19 »

Il est vrai que j'ai du mal à faire confiance à ce matériel. Autant je trouve que le push-pin est un super moyen de connexion sur un delta (travail en cisaillement), autant je trouve inquiétant de se suspendre à l'aiguille creuse d'un Pin-lock. Je sais que les tests sont sérieux, mais la partie crocodilienne de mon cerveau se rebiffe  Clin d'oeil .

C'est sur que ca fait bizarre.. surtout que c'est donné pour 2500 kg par maillon !
Du coup ca m'etonne pas que ca se torde meme pas ouvert a moitié comme frigo ce truc.

Norbert
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.