+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Juillet 2025 - 12:48:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La maille Thermolactyl c'est bien?  (Lu 12592 fois)
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross

« le: 05 Décembre 2016 - 16:09:56 »

Il y a la marque Damart qui existe depuis des décennies.

Leur produit phare a toujours été cette fameuse maille Thermolactyl.

J'ai vu ce produit sur le net:

http://www.damart.fr/F-10092-tee-shirt-de-dessous-h/P-239362-thermolactyl-t_shirt-activ-body-4-homme?from=pagelist#pr-header-back-to-top-link

Ca a l'air sympa.

Certains ont testé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 05 Décembre 2016 - 16:42:12 »

Assez cher en comparaison d'autres produits techniques. il faut que la qualité soit vraiment au rendez vous, sinon décathlon a encore de beaux jours devant lui.  Clin d'oeil
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RUSH 6 XL
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols

Very very very good glider

« Répondre #2 le: 05 Décembre 2016 - 16:53:42 »

Bonjour,
Rien ne vaut la laine, et il y a du choix : Icebreaker, Arc'teryx, Patagonia, Ortovox, Woolpower, Smartwool, etc...
Le teeshirt est parfois un peu plus cher, mais de bien meilleure qualité et provenance, sans parler de l'avantage
de l'absence d'odeur (jusqu'à un certain point...).
Un vieux proverbe marin affirme que "la laine tient chaud sous un ciré... même mouillée !!!"
Bons vols.
Merak.
 trinquer

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 05 Décembre 2016 - 16:58:24 »

Ouaip, on m'a offert (c'est très cher) l'an dernier un t-shirt Mérinos manches longues, et c'est vraiment pas mal.
Un petit tout de piste du concept : http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=477_sous-vetement+technique+synthetique+ou+merinos+
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2

« Répondre #4 le: 05 Décembre 2016 - 17:05:46 »

Bonjour,

Je confirme, même si c'est un peu plus cher, les produits en laine mérinos sont très efficaces et durables.

A+
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross

« Répondre #5 le: 05 Décembre 2016 - 18:15:31 »

Merci pour vos réponses je porte et suis aussi convaincu par la laine mérinos; cependant j'espère le retour d'un "thermolactophile" si ça existe!!
Christian-Luc
Invité
« Répondre #6 le: 05 Décembre 2016 - 18:28:58 »

salut ! Aujourd'hui encore un beau rando-vol avec à la montée mon tshirt manche longue icebreaker laine merinos avec départ sous le stratus.
C'est vraiment très confort. Chaud, léger, et la transpiration s'évacue bien.
(par contre, au sommet, je change toujours pour un patagonia merinos un peu plus fin, mais bien sec)
J'ai aussi un damart thermolactyl assez vieux (je dirai 6 ou 7 ans) pas mal, mais je trouve que après une seule sortie, ... ça sent vraiment pas bon ...
l'icebreaker merinos n'a pas ce défaut (et le patagonia non plus) Pas besoin de les laver après chaque sortie.
Bons vols !
jonsnake
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols

« Répondre #7 le: 05 Décembre 2016 - 21:56:09 »

j'ai du ulfrotte depuis 20 ans (devenu woolpower depuis): c'est redoutable.
cher à l'achat mais franchement en terme de ratio chaleur/poids/sechage j'ai pas vu mieux. et testé dans toutes les conditions même les plus extrèmes (8 jours dehors par -30 au delà du cercle polaire par exemple).
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light

« Répondre #8 le: 05 Décembre 2016 - 23:50:56 »

« Dernière édition: 06 Décembre 2016 - 00:01:49 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
vols: jamais assez de vols

« Répondre #9 le: 06 Décembre 2016 - 20:49:35 »

Les vêtements en merinos pur, c'est pour une activité limitée, car en comparaison aux vêtements techniques synthétiques ça évacue relativement mal la transpiration (j'ai essayé en VTT, avec à la fin un vêtement blanc, plein de sel, comme sur du coton !). Par contre il y a de très bon mix laine/synthétique pour combiner les avantages. Par contre l'avantage de l'odeur est incontestable, et la température est efficacement régulée.
Le ullfrotté c'est au top mais pour une activité modérée voire pour du statique pour les vêtements les plus "lourds" dans cette matière. Les militaires ont ça, ça a fait ses preuves !

La maille thermolactyl c'est pareil, c'est pas conçu pour le sport à la base. Pour une activité très modérée, ça permet de réguler la température corporel, comme la laine merinos, mais pas sûr que ça soit adapté quand on veut vraiment bouger avec. En vol pourquoi pas, à comparer avec les produits en laine merinos en rapport chaleur/prix.

En résumé le plus logique c'est synthétique pour la montée pied (1 couche, + 1 couche coupe vent/pluie si nécessaire), laine et doudoune pour maintenir la chaleur en vol.

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
M@tthieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
vols: >3500 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #10 le: 06 Décembre 2016 - 22:57:49 »

De la laine ou du pur duvet (pas du synthétique) quel est le plus chaud ? Ne pas oublier la veste coupe-vent style membrane Windstopper par-dessus le tout.

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Décembre 2016 - 23:22:31 »

il me semble que la laine au niveau encombrement /poids et à chaleur = et moins intéressante que le duvet , pour ceux qui recherchent un équipement léger en tous cas . 
M@tthieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
vols: >3500 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #12 le: 06 Décembre 2016 - 23:35:05 »

Merci, c'est vrai que le duvet est en plus compressible et léger. Certaines marques font d'ailleurs une traçabilité des plumes (respect des volatiles)

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06 Décembre 2016 - 23:37:23 »

Oui Advance par exemple  très heureux
Nicolasticot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno
pratique principale: compet
vols: 1500 vols

« Répondre #14 le: 21 Décembre 2016 - 11:52:39 »

Perso, j'utilise un T-shirt très léger (bas de gamme) et qui sèche vite à la montée et l'enlève pour redescendre (en volant).
Dans la montée, je marche jusqu'à avoir un peu chaud. J'enlève une ou 2 couches, puis reste en T-shirt qq soit la température.
J'essaie d'adapter mon rythme pour ne pas trop transpirer.
Bien sur s'il y a du vent fort et qu'il fait froid je me couvre et j'essaie de rester sec.   

On ne peut donner que deux choses à ses enfants :
   des racines et des ailes.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything