+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:23:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les casques  (Lu 15530 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #25 le: 21 Septembre 2010 - 10:43:44 »

ben non ... le port de la ceinture est obligatoire ... c'est dans la loi française (code de la route) et ça DOIT être appliqué par les préfets (et donc les flics )

 boudin

 Grrrr  Grrrr  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #26 le: 21 Septembre 2010 - 11:20:35 »

Sans parler homologation, je trouve les casques profilés dangereux par l'axe de levier qu'ils peuvent former.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #27 le: 21 Septembre 2010 - 11:28:47 »

sur une douzaine de gars en l'air, j'ai bien vu voler une paire de gars sans casque  quoi 

Je réagis à ton  quoi
Sur un autre forum, j'ai, il y a très longtemps créer une polémique parce que j'avais mal pesé mes mots et mal exprimé ma pensée.
Je vais essayer de faire mieux.
Tu  quoi quand tu vois quelqu'un voler sans casque. Mais réagis-tu de la même manière si tu vois quelqu'un voler sans protection dorsale? Sans chaussures montantes?
A mon avis, la plupart des chocs en parapente solo concernent les membres inférieurs, le bassin et la colonne vertébrale.
Les chocs sur la tête sont beaucoup plus rares même s'ils peuvent être graves.
Il n'est donc pas complètement inconscient de voler sans casque pour un petit plouf du matin après une rando.
Je trouve dommage de s'en passer pour un vol sur site très fréquenté où on a porté son sac 50m depuis la voiture.
Si je fais un vol rando ou alpinisme, je cherche à gagner du poids et je me passe du casque bien plus facilement que de la protection dorsale (en fait je me passe des 2).


Salut Poldof, Sur les grandes lignes nous sommes d'accord.  Et mon  quoi  est surtout venu de ma surprise parce que perso, étant grand débutant et avec l'âge devenu trés prévenant pour mes vieux os et la douceur de ma peau de bébé qui plaisent tant aux femmes (on peu rêver, non ?), et bien l'idée me gènerait de mettre en l'air sans casque, ni protection dorsale, bonnes chaussures et même simplement sans gants. J'aime pô me raper les paumes des mains aprés elles sont moins douces pour faire la vaisselle.  très heureux  

Et étonnamment c'est pas pour en cas de gros crash, genre chute libre de plusieurs dizaines de metres de haut : entre finir légume pour le restant de mes jours et la disparition pure et simple , je pense choisir la seconde solution, si tant ait que j'ai vraiment un choix à faire dans ce cas là  Confus

En revanche, si je peux m'éviter des blessures et petits bobos au quotidien, je dis oui.

Et là en l'occurence de voir une paire de type voler sans rien sur la tête et même un en sandales dans un environnement qui n'a rien d'une dune, et bien je me dit que c'est pas sérieux, rien qu'un posé 3 mètres en dehors des 200m2 de l'atterro dans les épineux... ou devoir courrir 3 pas de plus au déco dans les caillasses et les buissons, je trouve ça limite coté bon sens.... surtout qu'il ne faisait pas 40° à l'ombre et qu'il n'y a que 100 m de dénivellé à monter.

Maintenant, les gars, ils font comme bon leur semble, c'est leur peau et tant qu'ils ne mettent pas celle des autres en danger et ne coutent rien à la communauté en cas de blessure, par ailleurs ils sont peut être des trés bons et les conditions étaient peut-être sans danger pour eux.....

Simplement pour moi, c'est encore loin d'être le cas, donc les protections, je les aime.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 21 Septembre 2010 - 14:17:53 »

 salut !
Mon atterro en plein gradient dans les épineux du maquis, à Saint-Florent (Corse) au mois d'août.
Si je n'avais pas eu de gants et de chaussures montantes, j'étais mal.  Twisted



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
surfair
Invité
« Répondre #29 le: 23 Septembre 2010 - 19:19:40 »

Sur tous les département où le vol libre est actif le port du casque est donc obligatoire.
Shocked  Ah bon ? ! Pourtant dans tous les départements du Sud-Ouest on peut voir des parapentistes sans casques, y compris lorsque les forces de l'ordre sont présentes sur des décollages ou des atterrissages (cas rares il est vrai, mais se produisant parfois).

Bon, si chez toi les préfets prennent des arrêtés illégaux, il faut les combattre.

De même dans des contrats d'assurances vous pouvez trouver des exigences contraires à la loi : clauses abusives ça s'appelle,... et ça se démonte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #30 le: 23 Septembre 2010 - 19:40:31 »

Bon, si chez toi les préfets prennent des arrêtés illégaux, il faut les combattre.

Etant donné que même si cet arrêté est illégal il me parait raisonnable de rendre obligatoire le casque, je ne vais pas faire le siège de la préfecture  Clin d'oeil . Il y a des sujets bien plus importants pour lesquels se mobiliser.

Je n'ai bien sur JAMAIS vu de forces de l'ordre intervenir sur le port du casque, pourtant nous avons eu des chefs de gendarmerie très remontés contre les parapentistes. Nous avons vu des procès verbaux pour utilisation de radio non homologués et non détention du brevet de radio amateur, pose sur un terrain non mentionné sur l'arrêté municipal  Shocked  (PV annulé par le tribunal) et même un pour vol de nuit (une première ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #31 le: 23 Septembre 2010 - 19:45:40 »

Bon, si chez toi les préfets prennent des arrêtés illégaux, il faut les combattre.

Etant donné que même si cet arrêté est illégal il me parait raisonnable de rendre obligatoire le casque,

Ce qui est important là-dedans ce n'est pas le sujet du casque mais c'est le sujet de l'illégalité.
Dans tous les domaines cela mérite mobilisation. Je crois que c'est le principe qui compte, pas ce qu'on pense du casque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #32 le: 23 Septembre 2010 - 20:44:06 »

il me parait raisonnable de rendre obligatoire le casque

Déjà obligatoire en école (je me trompe ?), en bi-place (au moins passager ?), pourquoi vouloir le rendre obligatoire partout et tout le temps ?

Et pourquoi s'arrêter là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 24 Septembre 2010 - 13:41:39 »

D'accord avec le bandit, et même + c' est le cerveau qu'il faut rendre obligatoire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #34 le: 24 Septembre 2010 - 14:29:37 »

Bon, si chez toi les préfets prennent des arrêtés illégaux, il faut les combattre.

Etant donné que même si cet arrêté est illégal il me parait raisonnable de rendre obligatoire le casque,

Ce qui est important là-dedans ce n'est pas le sujet du casque mais c'est le sujet de l'illégalité.
Dans tous les domaines cela mérite mobilisation. Je crois que c'est le principe qui compte, pas ce qu'on pense du casque.

10000000 fois d'accord ... mais faut du temps, de la tune et de l'énergie la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 24 Septembre 2010 - 14:35:21 »

Nous connaissons un volatile qui s'est fait un trauma crânien lors d'un exercice de gonflage au sol au mont Myon en se faisant traîner et qui a été emmené en observation à l'hosto. Or, il portait un casque !
Je n'ose imaginer son état s'il n'en avait pas eu...  Yeux qui roulent
Pour ma part, c'est casque et gants en toutes circonstances. Sans doute parce que vieux motard que jamais...  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything