+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Juillet 2025 - 10:25:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: kit gonflage  (Lu 2836 fois)
Landry
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile :(
pratique principale: apprends à voler
vols: moins de 30 vols

« le: 01 Août 2013 - 08:16:41 »

Bonjour à tous,

j'avoue je ne savais pas trop dans quel catégorie mettre ce sujet, désolé si je l'ai mis au mauvais endroit.

Je suis tout nouveau dans la discipline et j'ai quelques interrogations. J'ai passé mon stage init et je m’apprête à passer au prog, je n'ai pas de matos et en gros je suis assez tenté d'acheter du matos pour faire du gonflage.

La question c'est :  est ce qu'il est pertinent de se constituer un "kit gonglage" à moins de 200€ voile et sellette ? sachant qu'à la fin de l'année je vais surement m'acheter une "vraie" voile avec une bonne sellette etc...

Qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« Répondre #1 le: 01 Août 2013 - 08:29:25 »

comme souvent dans le parapente la réponse serais "ça dépend",
en gros si dans ton kit gonflage tu a une sellette correcte et une voile qui est encore apte au vol pourquoi pas, en sachant que l'entrainement au gonflage est une aide précieuse dans l'apprentissage.
si la sellette est correcte elle pourra te suivre sur la première vrai aile.
mais il ne faut pas oublier 2 choses
- une aile au comportement bizarre risque fort de te faire prendre de mauvaises habitude
il est a mon sens sage de te rapprocher d'un club ou d'un pro afin d'avoir un avis sur le comportement de ton aile avant l'achat.

- a force de gonfler en bas de la pente école on fini fatalement par chercher du dénivelé et donc par décoller
 soit sur que ton aile soit apte au vol "contrôle technique récent"
dans la mesure ou celui ci coute entre 70 et 140 €, je doute qu'avec un matériel a 200€ elle soit révisée

des occasions pour faire du gonflage qui peuvent valoir le coût commencent a partir de 4 a 500 €
on est sur 800 a 1200 € pour des ensembles d'occasion pour débutants

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols

« Répondre #2 le: 01 Août 2013 - 08:33:58 »

à ce prix la tu peux trouvé quelque chose de rincé, mais avec ce genre de matériel il faut bien choisir les endroits ou tu t'entraîne,  les voiles son recalé au contrôle avec les risque de rupture qui vont avec, donc si tu te retrouve en l'air, ca arrive même en faisant du gonflage, et que la voile casse en vol  effray  c'est arrivé a un copain un caisson a explosé en vol, il a pu poser sans encombre heureusement.
Renseigne toi pour t'inscrire dans un club, ils ont parfois du matos a prêter, ou parmi certain pilote qui on des voiles à prêter.
il faut du matos en état de vol, même pour faire du gonflage c'est préférable.

Edit: grilled par Stephb24  Mr. Green

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Roofus
Invité
« Répondre #3 le: 01 Août 2013 - 08:38:23 »

A c'prix la tu trouves que des ruines ...
Tu devances l'appel et achètes de suite une aile et sellette récentes et tu te gaves de gonflage avec, prêt pour le stage pêrf  ...
Landry
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile :(
pratique principale: apprends à voler
vols: moins de 30 vols

« Répondre #4 le: 01 Août 2013 - 13:31:30 »

Ok en gros ça reste risqué de faire du gonflage avec une aile rincée, en fait j'avais peur de flinguer une bonne voile en faisant du gonflage. du coup si il faut claquer 600/700€ pour faire du gonflage autant acheté directement un équipement correct.

Il y a pas mal de petite annonce avec des voiles au alentour de 100€, d'où la tentation. Je pense que je vais commencer par me rapprocher de mon école, Pour le club j'aurai bien attendu d'être autonome. Merci pour vos réponses.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols

« Répondre #5 le: 01 Août 2013 - 18:55:29 »

j'avais eu cette tentation aussi a mes debuts, et on m'a aussi fortement deconseiller.
Et puis le but du gonflage c'est tout de meme bien resentir TA sellette et TA voile.
Donc si tu fais avec une vielle voile et une vielle sellette l'interet est moindre.

on m'avait preter une voile au debut le temps que j'ai la mienne (2 semaines), mais des que je l'ai j'ai jouer avec la mienne, ce qui n'empeche pas d'y faire attention et de pas faire n'importe quoi n'importe où.
Gonflage ne veut pas dire forcement bousillage d'aile non plus.

Norbert
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.021 secondes avec 21 requêtes.