+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 05:24:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Karma 2 ou success 4  (Lu 6277 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeremilie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient golden 3
pratique principale: rampant passion
vols: >100 vols
Messages: 0



WWW
« le: 15 Mars 2017 - 09:40:28 »

Bonjour, je suis un parapentiste tranquille, qui n'aime pas se faire secouer dans tout les sens. J'envisage depuis un bon moment maintenant de changer ma sellette école pour une karma 2. Elle commence à dateR un peu et je me demande donc si à acheter une sellette neuve, la nouvelle success 4 serai pas plus raisonnable même si un peu plus chère?

« Dernière édition: 15 Mars 2017 - 09:56:02 par jeremilie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeremysegura.wix.com/photographie
EricM86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Taska
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Mars 2017 - 10:33:18 »

Bonjour Jeremilie,
Pour avoir volé avec la Karma 2 pendant quelques années j'en pense beaucoup de bien. Bonne protection, position et confort exemplaires, du moins pour ma morphologie, et même sur des vols de plusieurs heures, matériaux de qualité, stable mais pas trop, avec en plus la possibilité de reprendre ce réglage en vol. Seul hic de mon point de vue les sangles qui font mal à l'entre jambe lors de séances de gonflage prolongées.
Je ne connais pas la Success 4, je ne t'en dirai donc rien de plus que tu as pu lire à droite et à gauche.
En revanche, en cherchant un poil tu peux la trouver au même prix voire un peu moins chère que la Karma 2... (chez Soaring ou Plaine Altitude par exemple)
Donc si ton coeur balance ça ne sera pas (qu')une question de prix Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Mars 2017 - 11:42:23 »

Salut,
Idem. Je vole en karma2 (taille S, et je mesure 1,68m pour 63kg) depuis mes débuts il y a 3 ou 4 ans. Super sellette, très confortable (impression siège baquet), légère pour une sellette de site, pas trop encombrante. Question stabilité, ça me va bien. Question durabilité, rien à redire non plus (pas de problème de règlage qui bouge tout seul ou autre chose de ce genre). Ca a été le coup de foudre dès que j'ai mis mon cul dedans ; du coup, je n'ai pas essayé 50 modèles. Le coup de n'avoir que deux points à attacher, c'est pas grand chose mais c'est agréable aussi.
Je ne connais pas la success 4.

Pas trop d'accord avec EricM86 pour la question du prix : la karma 2, tu la trouves d'occas (tiens d'ailleurs, j'en vois sur le site de plaine attitude que tu mentionnes) et on en trouve, difficilement certes, des plus utilisés moins chers ; je ne pense pas que ce soit le cas de la success 4.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremilie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient golden 3
pratique principale: rampant passion
vols: >100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 15 Mars 2017 - 11:50:00 »

Tu crois qu'elle ne commence pas à être dépassé face à des sellettes qui sortent en ce moment? Peut-être une question bête..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeremysegura.wix.com/photographie
jeremilie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient golden 3
pratique principale: rampant passion
vols: >100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 15 Mars 2017 - 11:54:02 »

Comme par hasard il me faut une M, surement la taille la plus recherché en occasion..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeremysegura.wix.com/photographie
EricM86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Taska
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Mars 2017 - 12:23:01 »

Oui, bien sûr Derob, tout peut se trouver en occasion. Mais il me semble que jeremilie souhaitait partir sur du neuf, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant son post.

En ce qui concerne le fait qu'elle soit dépassée, tout est une question de définition et de ce qu'on entend par dépassée (ancienne ?, obsolète ?, ne répondant plus aux critères de sécurité et de confort actuels etc etc ... ?)
La Karma 2 est une sellette aboutie qui fait encore voler de nombreux pilotes. Si elle reste une référence après plusieurs années, c'est une preuve de maturité et de qualité du produit, on peut aussi le voir comme ça Clin d'oeil
Maintenant la Success 4 est certainement un très bon produit, qui sera peut être plus facile à revendre à un bon prix car plus récent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #6 le: 15 Mars 2017 - 13:10:42 »

Une sellette tu l'achètes pour quelques années (sauf si tu te trompes de taille). Il faut l'essayer idéalement, pour trouver le bon accord avec ton aile et ta morphologie. Il faut essayer et non se contenter de regarder sur le net. On a des surprises sur entre les marques et les tailles.

Il y a pleins de bonnes sellettes: par exemple la success 3 était très confortable. c'est peut-être l'occasion de mettre la main sur une sellette neuve pour un meilleur tarif que la sucess 4, même si la valeur à la revente sera moins bonne. Autre exemple: la Woody Valley Haska 1 est super confortable et c'est de la super qualité. Si tu veux le dernier modèle, la Haska 2 vient de sortir, certainement encore meilleure, mais la Haska 1 va peut-être se vendre un peut moins cher ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #7 le: 15 Mars 2017 - 14:47:09 »

Tu crois qu'elle ne commence pas à être dépassé face à des sellettes qui sortent en ce moment? Peut-être une question bête..

Ca dépend de quel point de vue parce que côté sécurité si on regarde les rapports de test de ces deux sellettes la Karma 2 n'a pas à rougir, bien au contraire (n'en déplaise à Advance qui annonce "La sécurité de la SUCCESS 4 atteint de nouveaux sommets", très étonnant quand les tests mesurent des valeurs proches de 40G...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Mars 2017 - 09:09:47 »

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice...
J'ai essayé une K2 pendant qq mois, le temps de choisir un cocon...
Elle m'a bien plu, facile à régler, confortable... tu choisis la liberté de roulis, même en vol...
bref que du bon, si ce n'est une chose!
Que je trouve rédhibitoire!!! et bien dommage tant le reste m'avait conquis...
Ce truc là, c'est la poignée du secours!
Je passe sur le fait, comme bien des sellettes, qu'elle n’existe que pour les droitiers... (tant pis pour moi)
S'il est bien positionné sous les fesses, facile à mettre etc... le truc bien ch... c'est que cette poignée ne tient que par les aiguilles!
Oh, il y a bien un rabat en tissu mais qui ne retient en rien la poignée!
Il m'est arrivé par 2 fois que le secours sorte tout seul de son logement... heureusement, c'était au sol, au décollage, pendant que je démêlais les suspentes!
Franchement, çà n'aurait pas coûté plus cher d'y rajouter un velcro pour éviter çà...

Si je n'avais pas craqué pour un cocon (Somnium, top!!!) j'aurais pris le K2 mais j'y aurais ajouté un velcro pour cette p... de poignée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
jeremilie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient golden 3
pratique principale: rampant passion
vols: >100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 16 Mars 2017 - 11:21:43 »

Beaucoup de points positifs pour la karma, plus ancienne et donc aussi beaucoup de retours.
J'attends des retours success 4, je vais aussi essayer d'aller l'essayer bientot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeremysegura.wix.com/photographie
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #10 le: 16 Mars 2017 - 14:06:59 »

4 ans en Karma 2: super sellette confortable et pas lourde, le "réglage" de l'amortissement en vol est vraiment très pertinent.

Points négatifs:

* ancrage en V des cuissardes = mal aux cojones en séance de gonflage
* sangles épaules qui se dérèglent en permanence, j'ai fini par mettre des serre-flex
* finition assez moyenne, loin loin derrière les produits Advance que j'ai découverts avec une Progress 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
frenchheart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Mars 2017 - 16:20:21 »

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice...
J'ai essayé une K2 pendant qq mois, le temps de choisir un cocon...
Elle m'a bien plu, facile à régler, confortable... tu choisis la liberté de roulis, même en vol...
bref que du bon, si ce n'est une chose!
Que je trouve rédhibitoire!!! et bien dommage tant le reste m'avait conquis...
Ce truc là, c'est la poignée du secours!
Je passe sur le fait, comme bien des sellettes, qu'elle n’existe que pour les droitiers... (tant pis pour moi)
S'il est bien positionné sous les fesses, facile à mettre etc... le truc bien ch... c'est que cette poignée ne tient que par les aiguilles!
Oh, il y a bien un rabat en tissu mais qui ne retient en rien la poignée!
Il m'est arrivé par 2 fois que le secours sorte tout seul de son logement... heureusement, c'était au sol, au décollage, pendant que je démêlais les suspentes!
Franchement, çà n'aurait pas coûté plus cher d'y rajouter un velcro pour éviter çà...

Si je n'avais pas craqué pour un cocon (Somnium, top!!!) j'aurais pris le K2 mais j'y aurais ajouté un velcro pour cette p... de poignée!

ma poignée de secours n a jamais bougée !!! 
d une pars il y a une certaine tension dans les œillets qui bloque les "aiguilles"
il y a un rabat
et une autre tige horizontal que tu passes dans ta selette qui permet d eviter que ta poignée soit ecartée de ta sellette.


il me semble, que Kortel à fait des modifications au fil du temps sur ses sellettes Karma 2.

exemple: dans leurs dépliants les ancrages sont des maillons rapide, alors que maintenant ce sont des zycral.

ta sellette à quelle age?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #12 le: 16 Mars 2017 - 22:04:48 »

Salut, 2 ans en karma 2 et toujours aussi content.
Jamais eu de problème avec quoi que ce soit. Mes réglages ne bougent pas, le secours pareil (je vois pas comment ça peut sortir tout seul si c'est bien monté ), j'y suis super bien même après de longs vols et les tissus ou coutures n'ont pas bougé.
Par contre, il vaut mieux l'essayer car je fais 1.80 et je suis juste au niveau des épaules sur la M au max du réglage.
Je connais pas l'autre. .. bon choix.
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 16 Mars 2017 - 23:25:29 »

Ce sont deux sellettes très différentes.

J'ai volé de 2009 à 2014 avec la Success 2+ et question confort c'était le pied même après 3h de vol mais... elle pesait un âne mort, la rentrer dans un sac de portage était une vue de l'esprit et surtout j'ai eu deux gros soucis :
- Le secours ne tenait pas bien dedans et un jour je l'ai vu sortir de son logement du côté gauche ! S'il s'était ouvert, je me serais retrouvée la tête en bas et il y a des façons plus saines d'atterrir. Je pense que ma sellette avait un défaut de fabrication. J'ai essayé la dernière version sur portique aux Passagers du Vent et je n'ai pas retrouvé ce défaut. Confort pour sybarite impénitent.
- Je me suis écrasée dans le lac en SIV avec deux twists, donc sans pouvoir me mettre debout et la mousse dense m'a valu 3 vertèbres tassées, surtout la D9. 6 semaines au repos.

J'ai donc revendu l'Advance fin  et acheté une Karma 2 début 2014, avec airbag et secours sous-cutal. Je n'ai jamais été bien dedans après les vols d'essai, elle ne convenait pas à ma morphologie et elle allait à peu près bien avec l'Artik mais pas du tout avec la Diamir, j'étais secouée comme une bille dans un sifflet. Le cale-pieds me fatiguait et l'accélérateur me posait problème. Je ne tenais pas une heure en l'air, j'étais lessivée avant.
Revendue en 2015 pour passer à la Delight 2... avec de la mousse dense. Les sellettes-cocons avec airbags imposent quasiment toutes le secours en ventral et j'ai horreur de ça, sinon j'aurais pris la Fusion.

Ces expériences personnelles ne valent certainement pas pour tout le monde, c'est essentiellement une question de morphologie. Les deux sellettes sont d'excellents produits, très bien chiadées toutes les deux, il convient de les essayer et de ne pas se presser pour investir.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Mars 2017 - 08:28:20 »


Jamais eu de problème avec quoi que ce soit. Mes réglages ne bougent pas, le secours pareil (je vois pas comment ça peut sortir tout seul si c'est bien monté )

Ben d'abord ce n'est pas la mienne, puis c'est le proprio qui a monté le secours... Il y a vraiment de la place pour le mettre... trop même!
Honnêtement, je ne sais pas si celle-ci avait un défaut mais les élastiques qui ferment le compartiment ne sont pas très serrés. et le rabat horizontal qui est sensé tenir la poignée tient à peine en place...

Mais bref, le roulis réglable en vol est vraiment top...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Kazak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #15 le: 17 Mars 2017 - 11:53:57 »

 

J'ai eu une Karma 2 pendant 4 ans et j'ai maintenant une Success 4 depuis le début de l'année.  Sur cette période j'ai fait ma progression des premiers vrais vols en thermiques à de petits cross dans nos pyrénées + des vols randos à l'occasion

Quelques petits retours sur les deux.
Toutes les deux sont de très bonnes sellettes a mon sens, confortables, de vrais bons appuis francs en pilotage.

La Karma 2 est plus naturellement 'assise' et la Success 4 plus adaptée à une position légèrement plus inclinée.

Karma 2:
- Pas eu de souci de secours, je faisais systématiquement une vérif avant déco (et il m'est juste arrivé une fois de trouver l'une des aiguilles sorties due à une tension sur la poignée en sortant la sellette un peu à l'arrache). Lorsque j'ai reçu la sellette neuve, il manquait qd même l'une des deux boucles élastiques qui servent de passant aux aiguilles. J'aurais apprécié que Kortel en envoie après que je leur signale, mais non....
- Aucun souci de maintien des réglages non plus dans la durée et ils sont vraiment faciles à régler en vol (dont la stabilité)
- La place dans la poche dorsale en vol est vraiment très pratique
- sans cale pieds, le "scratch" qui tient l'accéléro est central, pas super pratique puisque le dit accéléro a tendance à se mettre de travers. mais ça doit pouvoir se bricoler avec des élastiques.


J'ai changé pour la Success 4 pour 2 raisons:
- je me suis équipé en sellette réversible (Easiness 2) cet automne. Du coup de bénéfice intéressant de la Karma 2 (airbag + crashbox amovible bien pratique en vol rando) pour la rando n'était plus indispensable
- et surtout j'ai voulu passer au cale pied sur la Karma 2, ai acheté ce qu'il faut (cale pied + largueur liée à la poignée de secours). Sauf qu'il y a plusieurs versions du système de montage de cale pieds sur les K2 et que la mienne n'était pas compatible avec ce que je pouvais commander en ligne. Demande de conseils auprès de Kortel: réponse polie mais en gros on s'en fout, pas la moindre aide pour me donner une solution. J'aurais surement pu creuser un peu plus, chercher ce qu'il fallait je ne sais ou en occasion etc... mais en gros ça m'a énervé. Du coup, tentation de la nouveauté aussi, très content de la qualité de l'Easiness 2 etc.. je me suis laissé tenté pas la Success4 et son cale pieds


Je me suis tout de suite trouvé bien dans la S4 sans puis avec cale pieds. Bon appuis, je l'ai trouvée d'une stabilité similaire au réglage que j'avais adopté sur la K2
Les petits inconvénients par rapport à la K2:
- moins réglable en vol (et pas sur la stabilité)
- significativement moins de place dans la poche de rangement en vol  (rien que de mettre mon 130l ozone "vide" remplit le tout...)


Au total:
-  je suis très content de mon choix, je n'ai pas perdu ce que j'avais au niveau pilotage/confort de la Karma, et j'y ai trouvé ce que j'attendais (cale pied super en thermique comme en transition)
- comme tu peux le voir, je n'ai pas d'avis tranché pour te recommander explicitement l'une ou l'autre






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #16 le: 17 Mars 2017 - 13:56:20 »

Bonjour, ma karma 2 était livrée avec le cale pied donc pas de problème de compatibilité.
Pour le maintient des aiguilles sur la mienne c'est 2 cordelettes qui sont bien tendues et la poche qui maintient le secours est réglable avec un très gros velcro qui réduit le volume pour pas que le secours bouge si on a besoin.
Il doit y avoir différentes versions !!! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 19 Mars 2017 - 02:01:08 »

Sur la Karma 2, j'avais apprécié les deux possibilités de monter le secours, petit ou gros, simplement en passant les anneaux élastiques dans des oeillets différents. Mon secours "léger" ne ballottait pas et sur le G-force il sortait très facilement.
C'est ma morphologie qui ne s'accordait pas à la géométrie de cette sellette, au point que j'allais finir par me limiter à des ploufs en air calme plus ou moins améliorés.
Je dois être mal foutue parce que de toutes les sellettes que j'ai essayées je n'ai été vraiment bien que dans l'Advance Success, la Fusion et la Delight 2. Il y en eut même certaines qui me firent tracer rapidos vers l'atterro. Il y a mieux pour se faire plaisir.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.364 secondes avec 19 requêtes.