+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 10:04:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kairn versus Fusion  (Lu 2492 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« le: 03 Mai 2013 - 18:48:51 »

Hello  salut !

la sellette Fusion avec le sac airbag me tente bien.
Depuis 5 ans je vole avec une Kairn + Sak et l'envie de changer de materiel me prend alors que je n'ai pas grand chose à reprocher à ma sellette.
Qui aurait une expérience de ces deux sellettes, les + les - ?

En bref, quels arguments pour craquer avec bonne conscience  Twisted
Détail important, ma compagne est déjà OK pour le changement ....! l'est pas belle la vie ...  soleil

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
montblanc
Invité
« Répondre #1 le: 03 Mai 2013 - 19:18:14 »

J'ai les deux.
J'utilise ma kairn avec ma lol et aussi avec mon artik2 quand je suis en voyage (maintenant par exemple  Mr. Green )
J'utilise la fusion pour voler avec l'artik seulement.

Pour moi j'aime bien les deux mais c'est pas le même programme :
Kairn : vol assis, pas de cale pied, bien pour des vols de 1 a 2 heures max. Très légère pratique en montagne comme en voyage mais par contre vraiment trop amortie pour bien enrouler avec l'artik ...
Fusion: je volé couche avec, cale pied parfait, c'est un vrai fauteuil, convient à des cross longs et même pour la sieste  Cool
légère pour ce niveau de confort,mais trop volumineuse pour passer en baggage à main avec mon artik...

j'avais le zak sûr ma kairn mais j'ai arrêté de m'en servir. Pas d'airbag sur ma fusion non plus, j'ai un dos "bivouac" qui est vraiment top pour promener un peu de bordel.

La fusion est actuellement la meilleur selette que j'ai eu jusqu'à present. Elle est peut être juste un peut trop amortie.

Bons vols.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 03 Mai 2013 - 19:43:44 »

Idem pour moi j'ai les deux, et ma foi j'adore la kairn modifiée ( attache rapide aux cuissardes) avec le sak, pour voler en zunzun, en montana ou même avec l'insinia. La fusion est plus destinée à cette dernière voile. J'ai un peu peiné au départ à me faire des réglages ad-hoc, mais je m'en sert essentiellement sur site, ou mes pauvres tentatives de cross. La kairn étant plus destinée à la vadrouille et aux sites ventés.
Tu devrais aimer la fusion, et c'est peut être pas stupide de garder les deux, pour des usages différents.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 04 Mai 2013 - 00:28:51 »

Je n'ai pas parlé de ma pratique.

C'est rando, site, et " pauvres tentatives de cross "  Yeux qui roulent  .

Ce qui me gène (un peu) sur la kairn, c'est le tas de sangles sur les cotés où il faut quand même être vigilant à ne pas faire un tour. Ça ne m'est pas arrivé, mais je pense que c'est possible d'y faire une cague.
Le portage est globalement correct, mais je pense que les produits Nervures, avec leur philosophie montagne, est encore meilleur.
Sur le site Nervures, il est dit qu'un biplace entre dans le sac airbag, si c'est réel, je pourrai alléger le sac de ma compagne de la sellette pilote lors de nos vols rando. Elle a du mal à porter trop lourd à cause d'une épaule abîmée.

Là, j'ai presque bonne conscience, si vous avez encore quelques arguments ......   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Willow16
Invité
« Répondre #4 le: 04 Mai 2013 - 03:40:27 »

Bonjour

j'utilise la Nervures Fusion depuis un an et demi pour faire du vol sur site, que ce soit avec la mentor 2 ou la spiruline, je la trouve tres confortable pour une sellette ultralight, facile a regler que tu voles couche ou assis.
Mais pour moi, le gros avantage est la capacite de l'airbag reversible, je voyage beaucoup et quand je pars, tout est dedans : mentor + casque + secours ventral + veste + tous mes fringues. C'est tasse, mais ca rentre!!! Par contre, prevoir une protection exterieure pour l'avion est a mon  avis indispensable dans ce cas de figure, le tissu est costaud mais faut pas abuser.
L'autre gros avantage pour le biplace est que ca fait une bonne sellette passager, en  demontant l'airbag (et mieux en montant le module airbag sous cutal).
La seula adaptation que j'ai fait est de monter des bloqueurs plastiques pour  l'accelerateur que tu as toujours dans les pattes sans ca pendant ta preparation, et qui ne te sers pas avec la Spiruline.
Et le seul reproche : pas de traversee pour le camelback, ce qui est un peu naze pour une sellette prevue pour la rando et le vol cross. Je vais faire une adaptation prochainement (il faut juste que je trouve un vieux sac hors d'usage equipe de la traversee platique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #5 le: 04 Mai 2013 - 09:49:03 »

 salut !
j'ai une fusion (small) avec airbag. Je n'utilise ni la planchette ni le calepied.
je m'en sers avec la faial XS, et depuis peu une spiruline M (16m2) en remplacement de la LOL

Ce que j'aime surtout, c'est l'excellent confort de portage (nettement supérieur je trouve par rapport à un sac xtralight de chez ripair pour fourrer LOL + sellette everest)

finalement, le poids additionnel de la fusion (avec airbag) est compensé par le confort de portage et la sécurité de l'airbag. (et du volume y en a à qui mieux mieux. il me reste tjrs beaucoup de place, et on aurait tendance à rajouter du superflu  très heureux )

bons vols  voler

ps. désolé, j'ai pas de kairn ... donc pas de comparaison avec, mais ct juste pour donner mon ressenti sur l'utilisation de la fusion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 04 Mai 2013 - 10:24:46 »

salut !
j'ai une fusion (small) avec airbag. Je n'utilise ni la planchette ni le calepied.
je m'en sers avec la faial XS,


Oui, ce qui m’intéresse aussi, c'est d'avoir un ensemble "cohérent"  voile-sellette du même concepteur  ( vue de l'esprit ? ) .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
pilif18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR TASKA
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Mai 2013 - 10:55:29 »

Ajja si ça t'intéresse, j'en ai peut être une à vendre en taille L

J'en suis super content mais je pensais que nervure sortirait un module cocon pour suivre la concurrence, malheureusement ce n'est pas d'actualité.
Donc je cherche sa remplaçante ( cocon light )

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 05 Mai 2013 - 12:58:00 »

Ajja si ça t'intéresse, j'en ai peut être une à vendre en taille L

J'en suis super content mais je pensais que nervure sortirait un module cocon pour suivre la concurrence, malheureusement ce n'est pas d'actualité.
Donc je cherche sa remplaçante ( cocon light )

A+

Je te MP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.27 secondes avec 20 requêtes.