+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 20:27:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Installation sellette  (Lu 12531 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« le: 05 Octobre 2009 - 21:47:59 »

Bonjour ,

Débutant en parapente (30 vols en montagnes en 3 stages depuis 2003), j'ai acheté mon matériel d'occasion, l'année derniere (voile airwave wave+ sellette sup'air evolution taille M) aux passagers du vent et ai réalisé quelques vols en bord de mer,en bretagne et au pyla.
Je rencontre un problème pour m'installer dans la sellette. sans les mains, ça le fait pas. J'ai essayé de la régler sous un portique, mais ça ne marche pas non plus. Je n'ai jamais eu ce problème en stage et je n'ai pas pris de poids depuis le dernier en 2006
je mesure 1.69 m pour 75 kg.
Si quelqu'un connaît la solution, jesuis preneur.
Bon vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 05 Octobre 2009 - 22:14:17 »

j'ai peut être une explication.

pendant un temps j'avais le même problème.
en fait, quand je resserre les cuissardes avant de décoller , je m'installe sans les mains, juste en me penchant un peu en arrière. en revanche, lorsque j'oublie de les resserrer, je dois mettre les mains à tous les coups. -> danger
je ne vois que cette explication. salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Octobre 2009 - 22:29:32 »

J'ai la meme sellette... 1m85 pour 70 kg, et j'ai le meme probleme... j'ai beau régler dans tous les sens, ca rentre pas, et je pense hélas pas que ce soit un problème de cuissardes...
Ma conclusion --> on a un gros cul. C'est pas grâve tu verras, on s'y fait  Mr. Green

Nan sérieusement, il y a peut-être moyen en y passant un peu de temps sous portique. De mon côté la prochaine sellette sera choisie avec plus de précaution, je pense surtout que c'est une question de taille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 05 Octobre 2009 - 23:08:32 »

Visiblement, on a pas le même allongement...

Mais bon quand même !!!

J'ai essayé de régler dans tous les sens, cuissardes serrées, désserrées, position assis droit, penchée etc.. rien n'y fait. J'ai beau lever les genoux au plafond, ça marche pas. J'en arrive à me demander si je vais pas en changer.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2009 - 23:44:41 »

 trinquer
no panique
déjà ce sujet a été traité

un petit truc qui peux être tester, desserres tes sangles d"épaules, ça devrait déjà faciliter ta rentré dans la selette..
en tout cas ça m'est arrivé avec la mienne et ce réglage plus détendu c'est avéré  efficace pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #5 le: 05 Octobre 2009 - 23:46:08 »

http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/sassoir_facilement_dans_sa_sellette-t1560.0.html

sujet selette trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 06 Octobre 2009 - 00:03:31 »

Sa tombe bien j'ai éxactement le méme soucis que vous avec ma sellette, je vais éssayer donc dans un premier temps en partant des réglages de base de juste déssérer un peu les sangles d'épaules et si sa marche pas ben je serrais + mes cuissardes et en détendant les sangles d'épaules je ferais descendre la sellette plus bas méme si aprés j'ai peur comme sa a tété dit plus haut que sa soit le plateau qui devienne génant pour l'articulation du genoux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 06 Octobre 2009 - 08:29:14 »

Parfois, la seule solution est de.... changer de sellette...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Airlight Boheme
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 06 Octobre 2009 - 12:29:58 »

B'jour,
Pour ce que ca vaut : j'ai eu le problème sur ma première sellette (une Sup'Air) il y a bien longtemps. A l'époque, la solution était de serrer davantage les cuissardes et de les positionner plus bas, plus près des genoux. Il fallait avoir du mal à se redresser complètement debout, c'était le repère.

On se trouve un peu "tassé" au déco, mais ca facilite l'installation, et aussi le bon chargement de la voile au déco puisqu'on ne peut pas se redresser complètement.

Tu peux essayer ca...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #9 le: 06 Octobre 2009 - 12:39:26 »

cela peut aussi venir du plateau sur certaines sellettes, on peux changer le plateau pour passer sur un plus large !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #10 le: 06 Octobre 2009 - 13:16:08 »

La solution ce n'est pas de changer de matériel, c'est de s'entrainer à décoller correctement.
99% des impossibilités d'installation dans la sellette proviennent d'une mauvaise attitude au décollage. Le 1% restant provient de l'achat d'une taille exagérément trop petite.
Question réglage, c'est pas compliqué, ce qui aide c'est d'avoir la planchette qui descend bien vers les genoux. On desserrera donc volontiers les sangles d'épaule et on ne serrera pas trop celles des cuisses pour avoir un peu d'aisance pour courir.
Voilà la "recette" pour entrer dans n'importe quelle sellette : on gonfle le buste engagé en avant (dos à l'aile) pour ne pas laisser la sellette remonter lors de la traction de la voile, on reste en appui au contact des sangles lors de la tempo en veillant à ne pas être passif avec un buste trop vertical (particulièrement s'il y a de la brise qui tire) et on court toujours le buste en avant (la tête doit être franchement devant les élévateurs), les mains vers l'arrière, bien en appui basculé sur la ventrale (et on comprend à cette occasion pourquoi cette sangle est dénommée "ventrale"). Les anglais appellent ça la position de la torpille. Bref on amène l'aile plutôt que de se laisser amener par elle comme un paquet de linge sale.
Quand ça soufflotte, face à la voile, on empêche l'aile de faire remonter la sellette en ayant un mouvement comme si on s'asseyait pour maintenir la planchette (on gonfle aux fesses...), on est souple et vif dans le retournement et on engage immédiatement le buste vers l'avant.
Dans les deux cas on se retrouve élégamment en l'air dans l'attitude du saut de l'ange et le simple fait de rebasculer en arrière nous incruste au fond du siège.
De nombreux débutants ont des problèmes de sellette. Quelques mois plus tard, la plupart n'en a plus. La bonne technique de décollage a été assimilée. C'est celle qui vous a été enseignée, il faut l'appliquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2009 - 14:54:12 »

J'ai eu une sellette dans laquelle j'avais du mal a m'installer. J'etais debutant donc je devais probablement mal decoller comme surfair nous l'explique.

Ma technique pour arriver a m'asseoir etait de remonter les genoux le plus haut possible vers le menton. Dans cette position la planchette bascule forcement vers l'arriere et il est alors facile de s'y laisser glisser en tortillant un peu du cul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #12 le: 06 Octobre 2009 - 20:29:45 »

 trinquer
Citation
La solution ce n'est pas de changer de matériel, c'est de s'entrainer à décoller correctement.
+1 au karma  pour surfair
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2009 - 20:36:38 »

Sur ma WV voyager + j'ai résolu le probléme en serrant les cuissardes, sinon on m'a montré le truc consistant à se mettre en position "cabinet" (ou tout schuss si vous voyez) et de régler la sellette pour que la planchette soit // aux cuisses dans cette position, c'est sensé être adéquat ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 06 Octobre 2009 - 21:12:00 »

La solution ce n'est pas de changer de matériel, c'est de s'entrainer à décoller correctement.
99% des impossibilités d'installation dans la sellette proviennent d'une mauvaise attitude au décollage. Le 1% restant provient de l'achat d'une taille exagérément trop petite.

Ben pas nécessairement. J'ai changé mon Altiplume XC pour une Vamp, et depuis j'arrive à rentrer dans ma sellette sans problème, même sans m'aider du cale-pied. De plus, quand j'utilise une Altirando, je rentre dedans sans les mains aussi. Mais pas avec cette satanée altiplume!!!

J'avais tout essayé: les cuissardes, les sangles d'épaules pour faire descendre le plateau,...
Je ne pense pas avoir une mauvaise attitude au décollage pourtant. Mais impossible de m'installer sans m'aider des deux mains. Pendu par les... par l'entrejamble, je ne parvenais plus à basculer.
Là j'admets qu'en changeant de position y'avait PARFOIS moyen de s'en sortir pour ne pas décoller pendu par les... par l'aine. Mais pas toujours, il suffit de s'être fait surprendre par un déco qui arrache, ok c'est une erreur, mais ça arrive à tout le monde!

Par contre, le deuxième problème m'a causé bien des tracas et j'aimerais bien savoir comment on peut le résoudre en améliorant sa technique. Le dossier de la sellette faisait une sorte de pli naturel, amplifié par le fourbi de la poche arrière. En m'asseyant, je me retrouvait assis SUR CE PLI et non sur la planchette. Très difficile d'arranger la situation, et c'est même une posture dangereuse en sortie d'un déco qui pulse. Le pire, c'était avec un gilet de sauvetage: j'ai passé toute la transition Montmin --> box à me battre avec la sellette dont le dossier était déformé, avec zéro maintien dorsal.

Du coup, ça m'est arrivé de ne pas oser décoller en conditions thermiques, par peur d'avoir à piloter au moment où je DEVAIS lâcher les commandes pour me hisser dans la sellette ou arranger le pli.

En changeant de sellette, tous ces problèmes ont disparu, pourtant je décolle de la même manière. Parfois, changer de sellette... est une solution!!  trinquer

Heureux assoyages à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Octobre 2009 - 21:28:00 »

Lorsque j'avais une Moovy j'avais ce problème, impossibilité de s'assoir sans l'aide des mains.

En plus de ce qui a déjà été dit (notamment sur les cuissardes) ce qui peut aider c'est de bien descendre le plateau de la sellette avant de décoller, pour éviter qu'il soit remonté trop haut vers le dos.

Le problème c'est quand tu fais du gonflage sur une petite pente, où les décos-reposes sont nombreux (genre la dune), le plateau remonte vers le dos sans arrêt et tu vas pas t'amuser à le redescendre 100 fois. Et là même le meilleur décollage du monde n'y fera pas grand chose, ce sera toujours impossible de s'assoir sans l'aide des mains.

Lorsque j'ai changé de sellette pour un modèle plus récent je n'ai plus jamais eu ce problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #16 le: 06 Octobre 2009 - 21:35:55 »

La solution ce n'est pas de changer de matériel, c'est de s'entrainer à décoller correctement.
99% des impossibilités d'installation dans la sellette proviennent d'une mauvaise attitude au décollage. Le 1% restant provient de l'achat d'une taille exagérément trop petite.

Ben pas nécessairement. J'ai changé mon Altiplume XC pour une Vamp, et depuis j'arrive à rentrer dans ma sellette sans problème, même sans m'aider du cale-pied. De plus, quand j'utilise une Altirando, je rentre dedans sans les mains aussi. Mais pas avec cette satanée altiplume!!!

J'avais tout essayé: les cuissardes, les sangles d'épaules pour faire descendre le plateau,...
Je ne pense pas avoir une mauvaise attitude au décollage pourtant. Mais impossible de m'installer sans m'aider des deux mains. Pendu par les... par l'entrejamble, je ne parvenais plus à basculer.
Là j'admets qu'en changeant de position y'avait PARFOIS moyen de s'en sortir pour ne pas décoller pendu par les... par l'aine. Mais pas toujours, il suffit de s'être fait surprendre par un déco qui arrache, ok c'est une erreur, mais ça arrive à tout le monde!

Par contre, le deuxième problème m'a causé bien des tracas et j'aimerais bien savoir comment on peut le résoudre en améliorant sa technique. Le dossier de la sellette faisait une sorte de pli naturel, amplifié par le fourbi de la poche arrière. En m'asseyant, je me retrouvait assis SUR CE PLI et non sur la planchette. Très difficile d'arranger la situation, et c'est même une posture dangereuse en sortie d'un déco qui pulse. Le pire, c'était avec un gilet de sauvetage: j'ai passé toute la transition Montmin --> box à me battre avec la sellette dont le dossier était déformé, avec zéro maintien dorsal.

Du coup, ça m'est arrivé de ne pas oser décoller en conditions thermiques, par peur d'avoir à piloter au moment où je DEVAIS lâcher les commandes pour me hisser dans la sellette ou arranger le pli.

En changeant de sellette, tous ces problèmes ont disparu, pourtant je décolle de la même manière. Parfois, changer de sellette... est une solution!!  trinquer

Heureux assoyages à tous!

Ouahou ! Cas extrême !
Il est vrai qu'il y a certains modèles de sellettes dans lesquels les affaires rangées dans la partie dorsale peuvent tomber en boule au fond et arrivent à empêcher la planchette de se rabattre en position horizontale et donc le pilote de s'assoir. A vérifier en cas de difficulté perpétuelle... L'Altiplume en fait peut-être partie...
Ça se solutionne en maintenant ses affaires dans la partie haute du rangement (ranger différemment ou ajouter un sac interne retenu en haut de la poche dorsale).
Et en cas de pli vraiment bizarre ne pas hésiter à contacter le constructeur, les défauts ça existe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 06 Octobre 2009 - 23:07:47 »

Ben mon soucis vient aussi d'un modéle Altiplume de 2001, j'ai pas encore eu l'occasion de tester avec d'autre réglages mais je vous tiendrais au courant. Par contre je me suis rendu compte aussi que le sac de la voile qui descendait au fond de la poche dorsale pouvait encore plus géner le basculement du plateau parce qu'il vient se coincer dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 07 Octobre 2009 - 22:44:34 »

Je n'aime pas avoir les cuissardes trop serrées, et comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà essayer un tas de réglage sous le portique, sans succès, y compris désserrer les sangles d'épaule à fond.

Bon finalement je crois que je vais essayer de travailler la position dans la sellette au décollage comme le conseille Surfair. si vraiment ça ne marche pas, j'aviserai. je change de sellette, ou je cherche un club de tricot...  Mr. Green

Merci pour vos conseils

Bonne soirée et bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Octobre 2009 - 22:57:48 »

C'est chouette le tricot!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 08 Octobre 2010 - 23:00:10 »

salut à tous,

Finalement, il semble que ma difficulté à m'installer dans cette foutue sellette soit liée  à la longueur de la planchette(trop courte) - Explication donnée par une des moniteur de mon stage de cet été, ayant vu la sellette "à vide" sur mon dos.

Qu'en pensez-vous?

Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 09 Octobre 2010 - 11:14:16 »

Ben ca se peut ... pas compliqué à tester si t es bicoleur. Par contre installer un cale pied ca peut aider aussi à s'installer aussi ? (perso j ai jamais essayer le cale pied)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #22 le: 10 Octobre 2010 - 14:25:38 »

Finalement, il semble que ma difficulté à m'installer dans cette foutue sellette soit liée  à la longueur de la planchette(trop courte) - Explication donnée par une des moniteur de mon stage de cet été, ayant vu la sellette "à vide" sur mon dos.

Qu'en pensez-vous?

J'en pense que je suis intéressé par le nom du moniteur en question car j'ai toujours constaté l'exact contraire  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 28 Décembre 2010 - 11:15:01 »

Parfois, la seule solution est de.... changer de sellette...!

C'est pas forcement faux ...ca depend du matos.
J'avais le meme probleme ... j'ai une sellette M pour 1,79m (une ART un truc chinois ou coréen)..... et au debut pas moyens de m'assoir dedans, jusqu'a ce que je comprenne qu'il fallais que je dessere completement les sangles d'epaules et l'assise .... resultat une fois decollé les bretelles remontent a fond et tombent sur les coté.
Mais du coup je peux pas trop serrer les cuissardes sinon j'arrive plus a courir ....Bref dans mon cas ma sellette c'est de la mouise et je vais en changer un de ces jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything