+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 07:57:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Influence pression protection gonflable cocon  (Lu 776 fois)
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air / Skywalk Spirit
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols

« le: 12 Juillet 2025 - 16:50:57 »

Hello !
J'ai remarqué (du moins, j'ai le sentiment) que quand je mets beaucoup de pression dans la protection gonflable de mon cocon Skywalk range x alps 3, la sellette a tendance à être moins stable (du moins moins filtrante/amortie) et je suis moins à l'aise avec. Alors que quand la pression est modéré, je la trouve top !

Y a t'il d'autres personnes dans ce cas qui par simple changement de pression dans la protection gonflable, voient le comportement de leur sellette passer de "elle est trop cool" à "c'est quoi cette daube qui filtre rien" ?

Juste pour me rendre compte si c'est psycho ou si il y a un réel impact sur le comportement...

Merci d'avance pour votre contribution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #1 le: 12 Juillet 2025 - 17:26:24 »

Salut

j'avais fait un retour à l'époque sur un premier vol très stressant pour moi en Bogdan, très (trop) gonflée, c'était une horreur, c'était quasiment elle qui décidait du vol.

Je pense que ça dépend vraiment du type de sellette, la Grasshopper / Sock supporte bien d'être fortement gonflée, du fait d'une assise plus rigide et donc d'une influence moindre du gonflage sur la forme générale.

On en a parlé sur un autre fil, le retour de Tom était de gonfler assez fortement sur cette sellette. A voir sur la Xalps que je connais moins.
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols

« Répondre #2 le: 12 Juillet 2025 - 18:37:51 »

Oui !
J'avais constaté exactement le meme phénomène sur la range.
C'est le cas sur ma sock, mais de maniere un peu moins "nette".
C'est egalement tres important sur la frace 2 que j'ai en ce moment.

La pression devient presque un critrere de reglage, d'ou l'importance de pouvoir l'ajuster en l'air (c'est le cas de la sock et de la f-race 2)
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Juillet 2025 - 19:51:54 »

Merci de vos retours ! Ça confirme un peu mon feeling et appui le fait que cette pression à son importance face au comportement de la sellette. J'esserai de voler le moins gonfler possible pour voir, car je n'ai malheureusement pas moyen de moduler la pression en l'air sur la Range x-alps 3.

J'avais le même ressenti sur ma Bogdanfly V1.
Cyrille74
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #4 le: 12 Juillet 2025 - 21:49:18 »

Gonfler au max te remonte l'assise alors qu'un peu dégonflé du t'enfonce plus.
Du coup ça revient à changer la distance assise/mousquetons donc c'est logique que ça change la stabilité.

Note qu'il me semble que les protections gonflables sont censées être gonflées au max pour déliver leur plein potentiel d'amortissement à l'impact.

Sur la RAX3 tu as des stabilisateurs à monter en option si tu veux l'assagir (celà dit elle est plutôt stable de base).
Tangg
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P / ikuma 3P
vols: env. 800 vols

https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang

« Répondre #5 le: 12 Juillet 2025 - 22:40:10 »

oui perso sur mon ArrowP, je gonfle au max sinon rapidement je vais poser.... et comme là j'ai une fuite, je m'apprète à aller marcher dans les alpes avec la mousse... trop dég

Powered by MWS
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Juillet 2025 - 22:47:17 »

Gonfler au max te remonte l'assise alors qu'un peu dégonflé du t'enfonce plus.
Du coup ça revient à changer la distance assise/mousquetons donc c'est logique que ça change la stabilité.

Note qu'il me semble que les protections gonflables sont censées être gonflées au max pour déliver leur plein potentiel d'amortissement à l'impact.

Sur la RAX3 tu as des stabilisateurs à monter en option si tu veux l'assagir (celà dit elle est plutôt stable de base).

Je penses que ton raisonnement a du sens. Les perfs de la protection gonflable sont au max, gonflé à fond, probablement mais pas grave, je préfère être à l'aise en l'air.

J'ai essayé avec les stabilisateurs, qui on un impact sur les grandes emplitudes mais pas sur les petits mouvements parasites que je constate due à la protection "trop" gonflée.

Après dire que la RXA3 est stable... Ca se discute, tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet et cette histoire de gonflage doit avoir une incidence là dessus. Perso avec la protection peu gonflée, je la trouve ni trop, ni trop peu stable.

Par contre gonflée à bloc, c'est pas la même histoire je trouve, j'ai trop d'infos inutiles qui me bouffent du jus.
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Juillet 2025 - 22:49:50 »

oui perso sur mon ArrowP, je gonfle au max sinon rapidement je vais poser.... et comme là j'ai une fuite, je m'apprète à aller marcher dans les alpes avec la mousse... trop dég

Donc toi ce serait plutôt l'effet inverse. Moi il faut plutôt que je dégonfle pas mal pour être bien. Toi si c'est dégonflé ça ne te va pas. Marrant ça...
Bien que ce ne soit pas les même sellettes, j'immagine l'impacte du changement de pression identique sur les modèles différents.
Marcvador
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
vols: 500+ vols

« Répondre #8 le: 16 Juillet 2025 - 15:03:22 »

Slt,

Ma modeste expérience...
Pour avoir essayé la Sock, et comme le proprio m'avait rien dit à ce sujet, j'avais gonflé bien l'airbag, pas à toc mais presque.
Ben le résultat est effectivement que la sellette est très, voire trop instable, en tout cas à mon goût.
Il en est d'ailleurs question dans le post " Choix d'une nouvelle sellette" que j'ai initié...
Il s'avère que la pression de l'airbag est prépondérante au niveau de protection (pour l’homologation, exprimé en G) mais du coup modifie "la perception" de la stabilité...

du coup, ton RAX3, stable ou pas?

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #9 le: 16 Juillet 2025 - 15:29:58 »

Du coup, on peut quand-même se poser la question de la pertinence de telles protections passives ou le dilemme est de choisir entre protection optimale et ressentis cohérents pour un pilotage efficace. Et quand on y rajoute les effets de la pression atmosphérique liée à l'altitude pour lesquels certains airbag gonflable n'offrent même pas une possibilité d'ajuster la pression en vol, sans compter que là l'ajustement se fait vraiment au doigt mouillé, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce sont de fausses bonnes options pour la sécurité de nos dos.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #10 le: 16 Juillet 2025 - 15:59:06 »

Pour ma part j'ai une sock depuis 2 saisons donc pas loin des 250/300 heures couplée à une zéogt puis une zéo2 gt. Franchement je ne vois pas comment on peut trouver cette sellette instable. Et pourtant je l'ai gonflée différemment plusieurs fois sans ressentir de changements particuliers dans sa stabilité ou son confort. Je peux aussi témoigner d'un posé sur le cul au déco ou j'ai été bien content de l'efficacité de la protection. Je ne pourrai jamais dire si j'aurais eu quelques séquelles sans mais je peux dire que je suis resté totalement indemne avec.
J'ai un pote qui a subit une opération lourde du genou et que j'ai vu poser sur le cul volontairement un paquet de fois avec une ozone f race. Aucun doute pour moi, ces protections sont certainement des plus efficaces que j'ai connu.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
vols: jamais assez de vols

« Répondre #11 le: 16 Juillet 2025 - 17:48:56 »

Pour ma part j'ai une sock depuis 2 saisons donc pas loin des 250/300 heures couplée à une zéogt puis une zéo2 gt. Franchement je ne vois pas comment on peut trouver cette sellette instable. Et pourtant je l'ai gonflée différemment plusieurs fois sans ressentir de changements particuliers dans sa stabilité ou son confort. Je peux aussi témoigner d'un posé sur le cul au déco ou j'ai été bien content de l'efficacité de la protection. Je ne pourrai jamais dire si j'aurais eu quelques séquelles sans mais je peux dire que je suis resté totalement indemne avec.
J'ai un pote qui a subit une opération lourde du genou et que j'ai vu poser sur le cul volontairement un paquet de fois avec une ozone f race. Aucun doute pour moi, ces protections sont certainement des plus efficaces que j'ai connu.

Tout pareil! Les seuls qui trouvent autour de moi la Sock "trop" instable sont ceux qui viennent de sellette très (trop?) stable comme les Advance Impress.

Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Juillet 2025 - 17:49:05 »

Slt,

Ma modeste expérience...
Pour avoir essayé la Sock, et comme le proprio m'avait rien dit à ce sujet, j'avais gonflé bien l'airbag, pas à toc mais presque.
Ben le résultat est effectivement que la sellette est très, voire trop instable, en tout cas à mon goût.
Il en est d'ailleurs question dans le post " Choix d'une nouvelle sellette" que j'ai initié...
Il s'avère que la pression de l'airbag est prépondérante au niveau de protection (pour l’homologation, exprimé en G) mais du coup modifie "la perception" de la stabilité...

du coup, ton RAX3, stable ou pas?

Merci pour ton retour.

Concernant la RXA3, je la rangerais quand même dans la catégorie des sellettes "sagement instable" et je pense que ce n'est pas tant se paramètre qui me dérange. Mais plutôt le manque de filtre sur les petits mouvements inutiles et une sensation "floue", de "flottement"et ça je l'ai remarqué uniquement quand la protection gonflable et à pression maximum. En gonflant très modérément (mais avec le feeling d'avoir quand même un truc qui protège sous les fesses) je la trouve vraiment pas mal, juste ce qu'il faut en compromis autorité sellette (donc instabilité) et confort de ne pas être trop malmené, j'aime bien. Je pense qu'il faut la gonfler assez peu pour que la protection ne fasse pas effet "planchette" en rendant trop monobloc l'assise. En tout cas c'est le constat que j'en fait et ça n'engage que moi.
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #13 le: 16 Juillet 2025 - 17:50:58 »

Il existe des sellettes avec planchette (donc pas légères) et protection gonflable, qui sont assez constante avec ou sans pression (je perçois pas la différence sur la mienne) De toute façon c’est avec le plus de pression que la protection fonctionne le mieux (parole de Tom je crois)
flying tom
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud

« Répondre #14 le: 16 Juillet 2025 - 17:59:05 »

. Franchement je ne vois pas comment on peut trouver cette sellette instable.
7

Facile, en réglant les sangles de l'avant de l'assise trop tendues! Il faut qu'elle soit juste en tension, pas plus... Sinon on tire de la tension des cuissardes et la effectivement ca peut rouler un peu trop;-)
Si bien reglée, elle est effectivement pas instable pour un sous!

My 2 cents

Tom

Créateur de jouets pour voler!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.