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Auteur Fil de discussion: INCIDENT EXTRACTION SECOURS SUR SELLETTE DELIGHT2  (Lu 9218 fois)
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Klou
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Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
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« le: 05 Décembre 2015 - 14:35:25 »

 
Ci-joint  une vidéo expliquant un problème d'extraction de secours qui m'est arrivé sur ma Delight² effray
J'ai communiqué l'incident à SUP'AIR, après étude technique ils l'ont reproduit avec un parachute Sup'Air light M et vont probablement apporter des modifications sur leur notice d'utilisation et sur la longueur des joncs.
Pour ma part, j'ai décidé de monter ma poignée sur la boucle latérale du pod.

https://www.youtube.com/watch?v=7t3EuZ8Ye_A
http://www.youtube.com/watch?v=7t3EuZ8Ye_A
 salut !
« Dernière édition: 05 Décembre 2015 - 21:04:31 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 05 Décembre 2015 - 15:04:05 »

Un problème récurent que cette sangle de liaison qui se met en tension avant d'extraire les joncs ou les aiguilles. Il faut bien faire le test en essayant différentes orientation de traction.

Merci pour l’avertissement.
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Triple Seven France
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« Répondre #2 le: 05 Décembre 2015 - 16:01:28 »

Ouais ben c'est plus un incident de non-vérification que d'extraction, non ?
Lorsque j'installe un secours dans une sellette, après avoir fini je fais toujours la procédure d'ouverture, avant de refermer tout comme c'était (si ça a ainsi fonctionné sans faille). Et je fais systématiquement cette procédure, même sur mes sellettes que je connais par cœur, année après année.

Une seule fois, une seule, je ne l'ai pas faite et ça aurait très bien pu me coûter un mort.
C'était un copain B.E. qui m'achète une sellette neuve. Évidemment, la sellette a du retard et elle arrive juste avant qu'il parte au Maroc (je crois, peu importe). Je l'appelle, il passe le jour même de son départ, très pressé. Je sors la sellette, il fait très vite ses réglages sous portique, on monte son secours et il commence à remballer. "Attends, lui dis-je, on va faire l'essai d'extraction. Non, pas le temps, j'y vais". Il charge tout dans son véhicule et il file.
Il vole comme ça en toutes conditions pendant 8 mois. Un jour, coup de fil, c'est lui :
"Vincent, tu sais, le parachute... il ne sort pas !". C'est en voulant le replier, ou le changer de sellette je ne sais plus, qu'il s'en est aperçu...
D'origine, par erreur de fabrication, la sangle de liaison de la poignée au pod était trop courte (et ce quel que soit le point d'accroche utilisé) et se mettait en tension avant que les aiguiles ne sortent !... Le container était impossible à ouvrir, quoi qu'on fasse.
Coup de froid, coup de chaud rétrospectif... La procédure, toujours, tout le temps, partout. Sans aucune exception, jamais. Juste la procédure.
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swaxis38
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« Répondre #3 le: 05 Décembre 2015 - 16:05:10 »

Oui merci pour l'exemple mais le point n'est pas spécifique à la conception de la Delight 2.

C'est plus un problème de bon choix d'attache de la poignée d'extraction sur le pod, et l'attache sur la boucle latérale est effectivement la chose à faire.

C'est pour ça qu'il faut faire des tests d'extraction que ça soit sur tyrolienne ou tout simplement chez soi, après montage pour vérifier que le montage est adéquat et que l'extraction fonctionne.

[edit]: grillé par 777
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #4 le: 05 Décembre 2015 - 16:17:10 »

Ouais ben c'est plus un incident de non-vérification que d'extraction, non ?
Lorsque j'installe un secours dans une sellette, après avoir fini je fais toujours la procédure d'ouverture, avant de refermer tout comme c'était (si ça a ainsi fonctionné sans faille). Et je fais systématiquement cette procédure, même sur mes sellettes que je connais par cœur, année après année.

Oui, tu as raison. Je la fais aussi. Mais ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce cas, c'est qu'en faisant le test d'extraction vers l'avant, ça serait passé, alors que latéralement, ça coince… Donc un truc de plus à vérifier.
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« Répondre #5 le: 05 Décembre 2015 - 16:30:01 »

Salut et merci pour l'info .
Je reagis sur ce point car je viens de remonter mon secours sur cette sellette partie en SAV .
et j'avais remarqué la grande longueur des joncs de poignee qui depassent des boucles élastique de respectivement
8cm a l'avant et 6cm a l'arrière ceci avec la poignée dans son logement .
Ma  poignée est fixee sur lattache haute du pod qui contient un xtralite supair et malgré cela la sangle de la poignée se met en tension avant que le jonc arrière ne sorte de l'élastique (il reste encore 2.5 cm de jonc a tirer )  du moins pour un tirage latérale.
En cas de tirage vers l'avant le problème disparaît.
 je vais reduire la longueur du jonc arrière de  3cm  cela ne devrais poser aucun problème  car il restera encore 3 cm  de glissement avant que l'élastique ne se libère  .

J'ai du mal a comprendre comment un problème de conception aussi important a pu passer a l'as a moins qu'il ne s'agisse d'une mauvaise communication entre les concepteur et les ouvrières (ers) concernant la longueur des joncs..

Pour les modos je pense que ce fil devrait être couplé avec le fil concernant la delight 2  pour une meilleure info.
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Klou
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« Répondre #6 le: 05 Décembre 2015 - 22:16:26 »

Ouais ben c'est plus un incident de non-vérification que d'extraction, non ?
Lorsque j'installe un secours dans une sellette, après avoir fini je fais toujours la procédure d'ouverture, avant de refermer tout comme c'était (si ça a ainsi fonctionné sans faille). Et je fais systématiquement cette procédure, même sur mes sellettes que je connais par cœur, année après année.
C'était justement la deuxième vérification de ma sellette, j'avais installé le secours la veille de l'essai, conformément à la notice qui stipule d'attacher la poignée à la boucle centrale du pod  (dans le cas d'un secours non volumineux), en le montant j'avais vérifié la libéralisation des joncs, mais je pense que j'avais dû tirer la poignée légèrement vers l'avant ce qui m'a occulté le problème.
je vais reduire la longueur du jonc arrière de  3cm  cela ne devrais poser aucun problème  car il restera encore 3 cm  de glissement avant que l'élastique ne se libère  .
Après étude technique, les spécialistes de Sup'Air envisagent de réduire les joncs de 2cm à l'arrière et 1cm à l'avant. Je les ai trouvé très réactifs et très sérieux concernant ce problème, ils ont fait plusieurs essais pour reproduire l'incident, qui ne concerne apparemment pas les montages avec les modèles Xtralite.
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Klou
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« Répondre #7 le: 05 Décembre 2015 - 22:39:43 »

Ma  poignée est fixee sur lattache haute du pod qui contient un xtralite supair et malgré cela la sangle de la poignée se met en tension avant que le jonc arrière ne sorte de l'élastique (il reste encore 2.5 cm de jonc a tirer ) du moins pour un tirage latérale.
qui ne concerne apparemment pas les montages avec les modèles Xtralite.
euhhh... je retire ma dernière phrase  Embarassé car apparemment, d'après Nairof, le problème pourrait également apparaître avec les secours Xtralite...

 salut !
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nairolf
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« Répondre #8 le: 05 Décembre 2015 - 23:20:28 »

Ma  poignée est fixee sur lattache haute du pod qui contient un xtralite supair et malgré cela la sangle de la poignée se met en tension avant que le jonc arrière ne sorte de l'élastique (il reste encore 2.5 cm de jonc a tirer ) du moins pour un tirage latérale.
qui ne concerne apparemment pas les montages avec les modèles Xtralite.
euhhh... je retire ma dernière phrase  Embarassé car apparemment, d'après Nairof, le problème pourrait également apparaître avec les secours Xtralite...

 salut !

Oui le problème va être encore plus prononcé avec la sangle attaché sur l'attache centrale du pod car cela raccourci d'autant celle ci , et du coup qu'il s'agisse d'un normal ou d'un xtralite je ne vois pas bien ce que cela change .   
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Parapente Samoens
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« Répondre #9 le: 05 Décembre 2015 - 23:28:11 »

Oui le problème va être encore plus prononcé avec la sangle attaché sur l'attache centrale du pod car cela raccourci d'autant celle ci , et du coup qu'il s'agisse d'un normal ou d'un xtralite je ne vois pas bien ce que cela change .  

Le pod des xtralite est plus petit et est maintenus en place par une mousse suplementaire. Le centre du pod est donc un peu plus proche de l'entrée de la poche.
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« Répondre #10 le: 05 Décembre 2015 - 23:38:31 »

Ouais ben c'est plus un incident de non-vérification que d'extraction, non ?
Lorsque j'installe un secours dans une sellette, après avoir fini je fais toujours la procédure d'ouverture, avant de refermer tout comme c'était (si ça a ainsi fonctionné sans faille). Et je fais systématiquement cette procédure, même sur mes sellettes que je connais par cœur, année après année.

Une seule fois, une seule, je ne l'ai pas faite et ça aurait très bien pu me coûter un mort.
C'était un copain B.E. qui m'achète une sellette neuve. Évidemment, la sellette a du retard et elle arrive juste avant qu'il parte au Maroc (je crois, peu importe). Je l'appelle, il passe le jour même de son départ, très pressé. Je sors la sellette, il fait très vite ses réglages sous portique, on monte son secours et il commence à remballer. "Attends, lui dis-je, on va faire l'essai d'extraction. Non, pas le temps, j'y vais". Il charge tout dans son véhicule et il file.
Il vole comme ça en toutes conditions pendant 8 mois. Un jour, coup de fil, c'est lui :
"Vincent, tu sais, le parachute... il ne sort pas !". C'est en voulant le replier, ou le changer de sellette je ne sais plus, qu'il s'en est aperçu...
D'origine, par erreur de fabrication, la sangle de liaison de la poignée au pod était trop courte (et ce quel que soit le point d'accroche utilisé) et se mettait en tension avant que les aiguiles ne sortent !... Le container était impossible à ouvrir, quoi qu'on fasse.

Coup de froid, coup de chaud rétrospectif... La procédure, toujours, tout le temps, partout. Sans aucune exception, jamais. Juste la procédure.


Ok la tu parle d'une erreur de fabrication , mais si sur toutes les Delight 2 vendues à ce jour les joncs sont de la même taille ça voudrait dire que (a moins qu'il ne s’agisse de malfaçon isolée) aucun utilisateur n'avait pour le moment appliqué la procédure hein ? 
ou alors ils y a des pilotes qui ont recoupées les joncs après essai sans appeler Supair et leur demander quel est le problème  hein ?  , je trouve que l'info remonte assez tard car pour le coup il ne s'agit pas d'une couture à
refaire sur un speedbag et comme le dis klou tu peux très bien avoir appliqué la procédure en testant la sortie vers l'avant et te faire avoir en devant tirer le secours à faible altitude et ne pas pouvoir l'extraire ou perdre de précieuses secondes essayer de le faire sortir ....
sans penser a tirer vers l'avant
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Triple Seven France
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« Répondre #11 le: 06 Décembre 2015 - 09:25:08 »


 ça voudrait dire que (a moins qu'il ne s’agisse de malfaçon isolée) aucun utilisateur n'avait pour le moment appliqué la procédure hein ? 

Ben... quand je vois comment une forte majorité de personnes réagit lorsque je fais ça pour quelqu'un d'autre :
"Mais, mais, mais, tu ne ne vas pas défaire pour rien ce qu'on vient de faire ? Et il faudra recommencer !"
Ça montre qu'il n'y a pas grand monde qui fait la procédure d'essai d'extraction et que pas grand monde n'a en tête une démarche procédurale.

comme le dis klou tu peux très bien avoir appliqué la procédure en testant la sortie vers l'avant
Ouais, bien piégeux en tout cas.
Merci à Klou de nous rappeler de rester vigilants par rapport aux containers "exotiques" et aux systèmes mal maîtrisés.
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« Répondre #12 le: 06 Décembre 2015 - 13:05:30 »

L'attache centrale, c'est bon pour les secours ventraux. Pour les montages avec poignée sur le côté de la sellette, il faut attacher la poignée sur l'attache latérale du pod.
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choucas
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« Répondre #13 le: 06 Décembre 2015 - 13:10:26 »

L'attache centrale, c'est bon pour les secours ventraux. Pour les montages avec poignée sur le côté de la sellette, il faut attacher la poignée sur l'attache latérale du pod.

Salut

C'est pas le cas de toutes les sellette. Exemple avec la Sup'Air Access. D'où l'importance de regarder la notice de son secours ET de sa sellette quand on fait un pliage de secours en club ou avec un ami.
Rien n'est anodin. Il s'agit pourtant d'une dernière chance !

Ici la liste des notices de secours : http://www.leschoucas.com/theorie/notices-parachutes/notices-de-parachutes.html

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« Répondre #14 le: 06 Décembre 2015 - 13:38:12 »

Je viens de faire plusieurs tests d'extraction sous portique, en essayant différentes façons de tirer sur la poignées. En particulier celle mise en cause ; dans un geste latérale. Toutes ont fonctionné sans coup férir (2 essayant sais mini pour chaque méthode, 3 X pour celle mise en cause)

Mes joncs ont une longueurs de 103 et 200 mm à la sortie de la leurs fixation sur la poignée et ils dépassent respectivement de 70 et 50 mm.

Fonctionnement nickel POUR moi.

A +,
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« Répondre #15 le: 06 Décembre 2015 - 13:50:59 »

Je viens de faire plusieurs tests d'extraction sous portique,

Ce qui veut dire que tu ne l'avais pas fait avant ? (c'est pour un sondage...  Mr. Green )
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Parapente Samoens
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« Répondre #16 le: 06 Décembre 2015 - 14:09:21 »

Ce qui veut dire que tu ne l'avais pas fait avant ? (c'est pour un sondage...  Mr. Green )

Perso j'ai testé une fois vite fait après montage, mais je ne suis pas du tout sur d'avoir testé en tirant latéralement. J'ai pas cherché plus loin puisque cela avait marché normalement.

Il me faut donc recommencer en essayant différents axes.
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« Répondre #17 le: 06 Décembre 2015 - 14:41:09 »

Je viens de faire plusieurs tests d'extraction sous portique, en essayant différentes façons de tirer sur la poignées. En particulier celle mise en cause ; dans un geste latérale. Toutes ont fonctionné sans coup férir (2 essayant sais mini pour chaque méthode, 3 X pour celle mise en cause)

Mes joncs ont une longueurs de 103 et 200 mm à la sortie de la leurs fixation sur la poignée et ils dépassent respectivement de 70 et 50 mm.

Fonctionnement nickel POUR moi.

A +,

Je note que tes joncs depassent de 70 et 50 alors que les miens de 80 et 60 il serait intéressant de savoir si la longueur de jonc des poignées est coupée de façon plus ou moins rigoureuse alors que 1 ou 2 cm de plus peuvent faire la différence  Mr. Green
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« Répondre #18 le: 06 Décembre 2015 - 14:48:00 »


Je note que tes joncs depassent de 70 et 50 alors que les miens de 80 et 60 il serait intéressant de savoir si la longueur de jonc des poignées est coupée de façon plus ou moins rigoureuse alors que 1 ou 2 cm de plus peuvent faire la différence  Mr. Green


Il serait aussi intéressant de vérifier que les longueurs de sangle sont les mêmes sur toutes les poignées de Delight2.
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« Répondre #19 le: 06 Décembre 2015 - 15:57:56 »

Ce que je retiens de ces messages c'est que l'essai d'extraction du secours est à faire pour s'assurer, qu'en dehors du pliage annuel, l'ensemble de la procédure nous assurera une extraction correcte. Personnellement c'est ce que je fais, malgré les regards interloqués et les craintes manifestées par certains de mes copains de pliage.
Le secours n'est pas un tabou, et il est important de lui appliquer toute les procédures nécessaires, et d'apprendre à manipuler tout ce qui va avec. Et l'extraction en fait partie. Surtout que la remise en place est quand même un geste facile.

Je dis tout ça aussi parce que, peut-être que, cette vérification du secours aurait éviter un accident grave à un de mes amis (qui revole depuis). Et quelques mois plus tard j'ai proposé à un de ses fils qui venait chercher une sellette chez son père de juste enfiler la sellette et d'extraire le secours. Ben, le secours..... il n'est pas sortie.
Là la cause était que la sangle était attachée au milieu du pod, et glisser dans le container sous-cutal en ayant le point d'attache sous l'ensemble pod parachute
Et comme le geste d'extraction se fait rarement dans l'axe du tiroir, mais plutôt vers le haut, et bien la sangle en fait bloquait/pinçait le pod contre le haut du tiroir. On a réinstallé la sangle sur le coté du pod, et là plus de problème même en tirant vers le haut cette sangle.

Vive l'essai d'extraction !
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« Répondre #20 le: 06 Décembre 2015 - 18:08:27 »

Bonjour, pour moi c'était il y a pres de 20 ans (et oui les annees passent), j'avais fait les tests au portique, impeccable, mais au dessus du manival (st hilaire) de retour du st Eynard en novembre j'ai  pris uns masse d'air froid descendante du col du coq (il y avait du nord, je le savais , en avais tenu compte en restant 2/3 pente du st eynard et n'avais eu aucune alerte à l'aller a ch nardent). Enfin bref fermeture de plus 75/100, cravate (apco supra, lourde , lourde...), autorote immediate , j'ai du glissé dans ma sellette, poignée du secours en main, tire et que nenni insortable, et boum je fait une tranchée dans le haut du pierrier sous ch nardent. Trou dans l'astragale , je m'en tire bien, bequilles de fortune, plus de radio , l'helico me treuille sur le chemin du manival. Tout ça pour dire que ma poignée sortait bien au portique à plat mais si je n'accrochais qu'un seul mousqueton de la sellette, ce qui était quasiment mon cas pendant l'autorote (je ne me rappelle plus lequel) , il manquait 2 cm pour faire sortir l'aiguille. Sup'air m'avait dit qu'ils avaient informé du probleme les possesseurs de ce modele et j'étais passé à travers. J'ai donc fait la modif (un maillon rapide de plus). Aprés je suis passé en ventral.A+
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« Répondre #21 le: 06 Décembre 2015 - 18:09:47 »

L'attache centrale, c'est bon pour les secours ventraux. Pour les montages avec poignée sur le côté de la sellette, il faut attacher la poignée sur l'attache latérale du pod.

Salut

C'est pas le cas de toutes les sellette. Exemple avec la Sup'Air Access. D'où l'importance de regarder la notice de son secours ET de sa sellette quand on fait un pliage de secours en club ou avec un ami.
Rien n'est anodin. Il s'agit pourtant d'une dernière chance !

Ici la liste des notices de secours : http://www.leschoucas.com/theorie/notices-parachutes/notices-de-parachutes.html

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Et bien justement, je crois qu'il faut également prendre un peu de recul sur ces manuels qui ne sont parfois qu'un copié/collé d'un modèle à un autre. En l'occurence, si on suit ce que dit le manuel de la delight² on se retrouve dans le cas décrit dans le premier post.
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« Répondre #22 le: 06 Décembre 2015 - 23:17:02 »

Salut à tous,


Me concernant, à chaque fois que je vends une sellette avec Secours, je procède invariablement de la manière suivante  :

1°) Je présente la sellette au Pilote et lui explique la synthèse de fonctionnement de l'extraction du Secours.
2°) En sa présence constante, je procède au montage complet du parachute, des épaules à la poignée.
3°) J'installe le pilote dans la sellette et il procède sous mon contrôle à l’extraction du secours sous portique.
4°) Le pilote, sous ma surveillance constante, procède au remontage du secours dans la sellette.

JC
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« Répondre #23 le: 07 Décembre 2015 - 00:57:42 »

Je viens de faire plusieurs tests d'extraction sous portique,

Ce qui veut dire que tu ne l'avais pas fait avant ? (c'est pour un sondage...  Mr. Green )

J'ai cette sellette et ce secours (Xtra-Light L) depuis mi-mai de cette année. Le secours y avait été monté par mes soins dans le respect des préconisations Supair. Testé sous portique dans la foulée, une fois avec le geste qui m'est naturel (sans y réfléchir quoi) et cela avait très bien fonctionné. Remonté à l'identique, je ne doutais pas de mon montage. C'est ce fil qui m'a amené à retenter l'expérience avec différentes façons de tirer la poignée. Trois façons, sept extractions, aucun loupé.
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« Répondre #24 le: 07 Décembre 2015 - 11:36:44 »

Je viens de faire plusieurs tests d'extraction sous portique,

Ce qui veut dire que tu ne l'avais pas fait avant ? (c'est pour un sondage...  Mr. Green )

J'ai cette sellette et ce secours (Xtra-Light L) depuis mi-mai de cette année. Le secours y avait été monté par mes soins dans le respect des préconisations Supair. Testé sous portique dans la foulée, une fois avec le geste qui m'est naturel (sans y réfléchir quoi) et cela avait très bien fonctionné. Remonté à l'identique, je ne doutais pas de mon montage. C'est ce fil qui m'a amené à retenter l'expérience avec différentes façons de tirer la poignée. Trois façons, sept extractions, aucun loupé.

En même temps le manuel est clair : http://www.leschoucas.com/theorie/notices-sellettes/SupAir-Delight-II.pdf

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