xbug
passager biplace
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Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
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« le: 20 Mai 2022 - 17:25:32 » |
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PRODUITS CONCERNÉS : • élévateurs parachute Dyneema® solo RÉF : ELESOLODYNEEMA • élévateurs parachute Dyneema® biplace Y REF : ELEBIY • élévateurs parachute Dyneema® biplace H REF : ELEBIH Description du problème : Possibilité d’absence d’une couture de sécurité sur les élévateurs parachute solo ou biplace. https://www.supair.com/document/safety/Info_Safety_%C3%A9l%C3%A9vateurs%20secours_FR.pdf
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Raynald973
passager biplace
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Aile: ARAK
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vols: 140 vols
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« Répondre #1 le: 20 Mai 2022 - 18:54:06 » |
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Vérif faite tout est ok
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Raynald
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Lucas.CSH
zéroteur (se)
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« Répondre #2 le: 20 Mai 2022 - 20:48:05 » |
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Alala, le contrôle qualité. 8-|
Idem, les 4 coutures présentes sur les miens.
Petzl a tué une personne comme ça il y a quelques années. Via ferrata de Grenoble. Couture de sécurité manquante. Mais les quelques points de précouture de maintien pour l'assemblage étaient présents, la longe avait l'air ok de loin.
Je trouve le pdf de Supair très succinct. Et vu la criticité du problème, on aurait pu attendre mieux de leur part. Il n'y a pas de honte à sauver des gens. Sur quel produit de la gamme ? Ils livrent ces élévateurs sur une flopée de leur produit. Et souvent les pilotes les obtiennent sans acheter les références indiquées. Quelle période de production ? Numéro de série ?
4 clients qui s'en apercoivent, c'est beaucoup, ca veut dire qu'il y en a d'autres non cousus dans les sellettes.
Allez avec un peu de bol, t'en as un cousu et un non pas cousu.
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Lucas.CSH
zéroteur (se)
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« Répondre #3 le: 20 Mai 2022 - 21:05:48 » |
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@xbug
Tu peux nous dire comment tu as été prévenu ?
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Marie-Lyne
passager biplace
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être et durer
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« Répondre #4 le: 20 Mai 2022 - 21:40:10 » |
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..... mince , il faut que je sorte le miens qui a été plié il n'y a pas longtemps ....pfttt . .... Marie-Lyne .
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... être et durer
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Hub
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Hook2 + Escape airbag
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« Répondre #5 le: 20 Mai 2022 - 21:49:36 » |
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@xbug
Tu peux nous dire comment tu as été prévenu ?
Perso, j'ai reçu un mail. Je sais même pas comment ils ont mon email dans leurs bases.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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DMOrsay
Rampant
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« Répondre #6 le: 20 Mai 2022 - 21:57:24 » |
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Pas besoin de déplier : il faut juste extraire les élévateurs des gaines qui les masquent et vérifier la présence des six coutures (fil gris) de chaque côté de chaque extrémité des deux élévateurs (soit 2 puissance 3 = 8 contrôles !).
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DMOrsay
Rampant
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Aile: Kea
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« Répondre #7 le: 21 Mai 2022 - 18:05:08 » |
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Ainsi, c'est OK
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Lucas.CSH
zéroteur (se)
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« Répondre #8 le: 21 Mai 2022 - 18:50:19 » |
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Euh comment ça 2^3 ?
(sur les solos) J'ai une couture à chaque extrémité de chaque élévateurs. Donc deux coté sellette, deux coté secours, donc 4.
Oui pas besoin de déplier le secours, mais il faut probablement sortir le pod de la sellette pour vérifier les deux coté secours.
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xbug
passager biplace
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Aile: Rush5
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« Répondre #9 le: 23 Mai 2022 - 08:04:21 » |
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@xbug
Tu peux nous dire comment tu as été prévenu ?
Par email ! J'avais contacté leur support il y a quelques années, je pense que c'est comme ça que je suis dans leur mailing-list... Car j'ai bien un parachute Supair mais acheté d'occase (via ce forum) donc...
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Lucas.CSH
zéroteur (se)
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« Répondre #10 le: 23 Mai 2022 - 09:58:48 » |
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ok.
Merci pour le post en tout cas.
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Dajam
passager biplace
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« Répondre #11 le: 23 Mai 2022 - 16:09:37 » |
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Euh comment ça 2^3 ?
(sur les solos) J'ai une couture à chaque extrémité de chaque élévateurs. Donc deux coté sellette, deux coté secours, donc 4.
Oui pas besoin de déplier le secours, mais il faut probablement sortir le pod de la sellette pour vérifier les deux coté secours.
si tu as deux élévateurs, qui ont chacun deux extrémités, ca fait 4 extrémitées. Chaque extrémité a deux faces, ca fait 8 checks à faire.
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Blaireau
Invité
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« Répondre #12 le: 24 Mai 2022 - 14:39:19 » |
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Je trouve le pdf de Supair très succinct. Et vu la criticité du problème, on aurait pu attendre mieux de leur part. Je te trouves bien critique Lucas! qu'aurais tu fait de plus à leur place? Ils ont alerté les pilotes de leur base de donnés, les clubs, les écoles, les revendeurs, les ateliers de contrôle, la vérification est rapide et facile à effectuer. J'ai été moi même été contacté par plusieurs canaux (dont ce forum), donc à part déplorer leur contrôle qualité, je trouve que l'info est correctement passé.
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Lucas.CSH
zéroteur (se)
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« Répondre #13 le: 24 Mai 2022 - 17:01:44 » |
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Moi aussi je me trouve bien critique. Mais plusieurs raisons :
-> On est sur un sujet de sécurité vital. -> Supair, c'est, j'ai pas peur, la référence mondiale des sellettes. Je suis client. Ils doivent montrer l'exemple disons de façon pompeuse. -> Les clubs l'ont recu ? Non pas nous, je te le garantie, et on représente à la louche au moins 1% des volants francais licenciés, c'est moi qui ait du diffuser l'info. Obtenue seulement ici (merci Xbug). En passant le revendeur avait mon mail, commande sur le net, et n'a pas transmis non plus. -> Les SELLETTES impactées ne sont pas clairement définies dans le document. -> Les numéros de séries/période de vente ne sont pas du tout évoqués, on est sur un problème différent si c'est les 4 signalements sont sur le dernier lot ou si c'est sur les élévateurs de ces 5 dernières années.
Mais est ce qu'une autre marque (de parapente/sellette) aurait fait mieux, pas sur du tout.
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #14 le: 24 Mai 2022 - 19:02:05 » |
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J'ai entendu parler d'un vrac avec secours et rupture d'un coté, avec pour conséquence les vertèbres...
Quelqu'un confirme où on est dans le pur ragot? Parce que si c'est avéré, c'est très moche, et si c'est un ragot, c'est dégueulasse pour SUp'Air...dont le service qualité me pose décidément bien souci tout de même.
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PocketFred
Rampant
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« Répondre #15 le: 25 Mai 2022 - 11:40:11 » |
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Le distributeur Suisse préconise bien de vérifier les coutures sur les élévateurs intégrés aux sellettes (ex: Strike 2).
Je suis plus "embêté" par la fréquence et la gravité des notices de rappels de secu Supair. Rares sont les modèles qui n'ont pas au moins un pb...
Les coutures qui manquent, lâchent, ou sont absentes, les matériaux qui fondent/collent avec le temps, les constructions/structures inadéquates etc...
Il ont amélioré leur "design language" mais il est temps de s'occuper du QC et de l'ingénieurie là...
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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