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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Hauteur des points d'ancrages sur la sellette  (Lu 5785 fois)
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capuche2
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« le: 10 Août 2013 - 19:05:02 »

Supposons une supposition :

le constructeur de ma voile préconise une hauteur de la planchette au haut des mousquetons de 41-42 cm.
Je cherche une sellette qui correspond...
la woody valley annonce 38 cm (between karabiner and seat) (donc en bas des mousquetons ?)
la supair annonce 44 cm ! en bas des mousquetons.
6 cm d'écart...

quelle influence a  cette hauteur de  44 + le mousqueton 5-6?(je n ai pas de mousqueton sous la main) ... 8 cm de plus que préconisé...
Est ce négligeable , au vu de la longueur du cône de suspentage ?
ou non ? (mais je vois bien dans les fils sur les rabotteurs de planchette qu on les met en garde sur l 'abaissement de la sellette par rapport aux points d ancrage)
(je me rappelle aussi avoir vu un shéma, je ne sais plus où sur l influence du centre de gravité selon qu on était gros ou maigre dans la même sellette...)

J'ai vu aussi que cette hauteur était réglable sur certaines sellettes... mon petit doigt me dit que cela a une influence...
mais laquelle ???

Merci de votre expertise
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Jean-Nono
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« Répondre #1 le: 10 Août 2013 - 20:09:35 »

Bonjour Capuche2,

Je ne suis pas expert, mais cela semble dérisoire comme différence. Ce qui plus important c'est le ressenti du confort dans la sellette. J'ai testé 3 sellettes différentes, 2 Woody Valley et une Ozone. La première Woody n'était pas assez confort pour moi. Une "Extense". L'ozone Atak plus confortable mais sans parachute (pente école). Et finalement la Velvet 2 très confortable avec accroche un peu haute, son seul défaut qui au gonflage te comprime les côtes pas très sport. Par contre, en vol +3 h sans problème de dos, un vrai fauteuil bien agréable.

Le problème de l'accroche avec des écarts de moins de 10 cm sur un cône de 7 à 8m reste négligeable pour des ailes A ou B, voir même C. En compétition, je ne sais pas !

Je n'ai pas répondu à la question (je le sais) mais je pense que cela n'est pas un vrai problème. Juste une bonne interrogation sur le principe.

Bon vol, Jean-Nono
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« Répondre #2 le: 10 Août 2013 - 21:03:43 »

la distance planchette mousquetons a une grande influence sur la stabilité de la sellette. plus c'est petit plus c'est instable/maniable. la longueur du cône de suspentage n'a pas d'influence la dessus.
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« Répondre #3 le: 10 Août 2013 - 21:06:43 »

nono, désolé, mais je vais devoir te contredire ! Clin d'oeil
Tout comme quelques centimètres sur l'écartement horizontal entre les maillons (réglable via la ventrale), quelques centimètres sur la hauteut des points d'ancrage peuvent avoir une influence significative sur le comportement de l'aile en vol.
Plus précisément, comme le dit Kortel sur son site en parlant de la Kani Race sur laquelle on peut le régler :
Citation
Régler la hauteur d’ancrage, c’est ajuster l’instabilité de la sellette à son aile et à son type de pilotage
Ok, c'est sur une sellette de compete, mais ça reste valable également pour toute autre sellette : plus l'ancrage est élevé, plus la sellette est stable (mais moins manoeuvrante, comme on peut s'y attendre).

EDIT : grillé par Flyin'enclume
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capuche2
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« Répondre #4 le: 11 Août 2013 - 09:58:08 »

Merci de vos réponses.

Sur le lien joint, ça a même l air d'être très sensible : ils conseillent de changer cm / cm...

Après coup je me souviens qu il y a plus de 20 ans, quand j ai commencé le parapente (je n ai repris que cette année) il y avait des sellettes pour les "pro" avec les élévateurs en prise directe avec la sellette, donc avec hauteur des points d ancrage égal zéro... (Il me semble même qu il était possible de changer l assiette à la sellette... mais j'ai un doute maintenant.) ... Mais bon, ça faisait un bon 40 cm d'écart...

Bons vols à tous
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Boldux
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« Répondre #5 le: 11 Août 2013 - 10:35:58 »


la woody valley annonce 38 cm (between karabiner and seat) (donc en bas des mousquetons ?)
la supair annonce 44 cm ! en bas des mousquetons.
6 cm d'écart...


Ils ne prennent pas forcément la mesure de la même façon et surtout prend garde de comparer deux sellettes de la même taille, Woody Valley M = Supair S

A regarder : http://vimeo.com/16806708

Dans mon expérience c'est un paramètre parmi d'autres, il ne faut pas trop se focaliser dessus, il y a des sellettes avec points bas stables et des sellettes points hauts qui sont de vrais tonneaux. L'important c'est d'essayer, en vol, pas que sous portique.

ps : les sellettes de pilotage n'existent plus même si certains en avaient ressorti de leur placard pour le speed riding.
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Jean-Nono
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« Répondre #6 le: 11 Août 2013 - 19:48:30 »

Bonjour,

Et bien j'en apprends tout les jours, comme quoi :  forum de parapente

Je pensais que cela n'avais pas une grande importance, avec vos explications, c'est juste. Malheureusement, je n'est pas vu de sellette avec ce type de réglage, il faut faire un choix au moment de l'achat alors.  prof

Bon vol et gars aux décollages foireux, j'en suis pour un poignet cassé. Jean-Nono banane qui s'?crase

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« Répondre #7 le: 11 Août 2013 - 21:38:09 »

@nono

une hauteur de points d ancrage trop basse ?
 tomate

Je te souhaite bon courage et un prompt rétablissement...

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ericfradet
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« Répondre #8 le: 14 Août 2013 - 16:45:27 »

[

le constructeur de ma voile préconise une hauteur de la planchette au haut des mousquetons de 41-42 cm.
Je cherche une sellette qui correspond...
la woody valley annonce 38 cm (between karabiner and seat) (donc en bas des mousquetons ?)
la supair annonce 44 cm ! en bas des mousquetons.
_____________________________________________________________________________________________________________________________
vraiment intéressant ton post ! je cherche souvent où sont les hauteurs de planchettes à mousqueton pour faire mon choix de sellette..
es ce que l'on considère que ce qui est annoncé en termes de hauteur planchette-mousqueton par un constructeur (et que je n'arrive pas à trouver nulle part), est standard pour toutes ses sellettes ? exemple Woody valley serait 38 cm quelque soit le modèle ? je m'interroge car la dernière née la Haska est présentée comme étant plutôt stable et 38 cm c'est plutôt un critère d'instabilité (donc de maniabilité) , ?! si quelqu'un a la réponse ...
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« Répondre #9 le: 14 Août 2013 - 17:03:43 »

non, ce n'est pas standart pour toutes les sellettes d'une même marque.
J'avais noté ici les hauteurs pour la voyager plus et pour l altirando2rs, dans les tailles qui me correspondent.
mais cette hauteur varie selon le modèle et selon la taille de la sellette ...

il faut fouiller un peu dans les doc sur le site :
pour la haska : http://www.woodyvalley.eu/download/manuals/en/Haska_ENG.pdf en derniere page : entre 43 et 47 cm selon la taille...

amicalement
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ericfradet
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« Répondre #10 le: 14 Août 2013 - 17:17:49 »

il faut fouiller un peu dans les doc sur le site :
pour la haska : http://www.woodyvalley.eu/download/manuals/en/Haska_ENG.pdf en derniere page : entre 43 et 47 cm selon la taille...

amicalement
__________________________________________________________________________________________________________________
merci,
effectivement cela peut etre différent pour un modèle à l'autre de la même marque et selon la taille du modèle ! c'est intéressant, par contre je n'ai pas trouvé la recommandation faite par le constructeur Escape de ma voile Stream ..
je suppose aussi que les constructeurs de voiles sont frileux à recommander ce qui peut être personnel comme sensation (certains aiment la transmission et la réactivité d'autres préfèrent être amortis)...
encore merci pour ce post instructif....
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tanga
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« Répondre #11 le: 16 Août 2013 - 22:00:09 »

sur les site constructeur les sellette sont classé débutant/ progression, cross, acro,... comme par exemple ces sellettes  début de formation, irons avec n'importe quel parapente,  l'advance axess, gin gingo, sup'air altix... tu n'auras aucun problème de stabilité.


c'est bizarre les constructeurs de parapente parle plus de l'écartement de la ventral, que de la hauteur des maillons sur la sellette.

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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