+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:16:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Info ou rappel concernant les planchettes carbone  (Lu 3699 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willow16
Invité
« le: 01 Janvier 2014 - 04:09:11 »

Bonjour

pour ceux qui ne seraient pas informe, un petit rappel sur la verification des planchettes carbone (le controle vaut aussi pour les planchettes bois)

la traduction google est approximative mais on comprend bien le sens du message

http://appifly.org/?Equipment-Security

une petite astuce connue dans le milieu: mettre du scotch costaud et large sur tout le pourtour de la planchette pour eviter l'abrasion des sangles de la sellette...et ne pas oublier de verifier de temps en temps, ca prend 5 minutes et ca peut rapporter gros  très heureux 

D'ailleurs, si un contrcuteur de sellette decidait de realiser un moulage qui tienne dans le temps sur ces parties vives, ca serait a mon avis un plus indeniable pour la secu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #1 le: 01 Janvier 2014 - 10:43:01 »

 la prise de t?te
du coup ton message me fait penser qu'il faut que je vérifie ma planchette (bois) qui doit être pétée depuis >1an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Janvier 2014 - 12:35:55 »

Vous pouvez passez aussi un peu de plastifiant comme du plasti dip (http://www.plastidip.fr/) en bombe ou en pot

Pratique, existe en plusieurs couleurs, et on peut mettre épaississeur que l'on veut.
En plus vous pouvez imaginez de multiples applications en plus de la sellette !  Razz

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #3 le: 01 Janvier 2014 - 12:47:59 »

D'ailleurs, si un contrcuteur de sellette decidait de realiser un moulage qui tienne dans le temps sur ces parties vives, ca serait a mon avis un plus indeniable pour la secu...

Les plateaux carbone de chez Gin sont moulés sans angles vifs: ils ont un vrai moule avec les bords arrondis sans aucun risque d'usure pour la sellette alors que les autres plateaux que j'ai vu sont moulés puis retaillés à la bonne taille ce qui assure un bon outil ultra abrasif pour la sellette  rouleau ? patisserie
Par contre Gin doit avoir un moule pour chaque taille alors que les autres ont sûrement un moule unique qui permet de faire toutes les tailles à la découpe.
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #4 le: 01 Janvier 2014 - 14:05:19 »

Sallut Loic

la GIN Verso de ma copine a le plateau carbone, mais c'est pas top top, il est peut-etre moule, il est effectivement arrondi, mais les fibres sont apparentes et c'est assez abrasif...pour moi c'est un petit peu mieux par rapport aux autres marques, mais ca reste a surveiller, et perso, j'ai double avec du scotch et j'y jette un oeil de temps en temps


(@) Norby, merci pour le tuyau

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #5 le: 01 Janvier 2014 - 14:52:17 »

Celui que j'avais sur ma Gingo Airlite (modèle 2012) était nickel, pas du tout abrasif, idem pour ma Genie Lite.
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thermikboards
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: ne compte plus .... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 15 Janvier 2014 - 16:02:09 »

L'idéal est de mettre un petit joint comme suit : http://www.prodex-elastomeres.com/fr/produits_profiles_elastomeres_2_22.php
on arrive à en trouver dans certains magasins de bricolage , on peut le coller avec quelques points de Super glue 3 ou bien même sans rien suivant l'épaisseur de la plaque composite , ça pèse rien du tout et ça protège très bien .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 17 Janvier 2014 - 07:33:35 »

 +1 au karma  Je retiens l'idée du joint mais pas celle de la super-glu, dont les solvants sont susceptibles de dégrader chimiquement les bords d'un plateau en carbone. Pour la même raison je ne retiens pas la colle néoprène.
A mon avis, une fois le joint en place, il sera retenu par les sangles de la sellette, pas besoin de le coller.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Janvier 2014 - 09:28:43 »

Pas de danger avec ces colles, on les utilises depuis longtemps en aviation grandeur et en modélisme depuis longtemps avec les matériaux composite

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thermikboards
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: ne compte plus .... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 19 Janvier 2014 - 19:05:57 »

+1
pas de soucis avec ces colles je travaille les composites depuis plusieurs années et aussi ces néoprène et glue 3 , aucune contre-indications avec les résines époxy des planchettes carbone ou fibre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.