+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:10:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gin Yéti Xtrem 2  (Lu 766 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« le: 09 Janvier 2024 - 11:20:55 »

Bonjour à tous,


Je me permets d'ouvrir ce fil de discussion pour savoir si vous auriez des retours d'expérience sur cette sellette light ?

Pour la petite histoire je suis à la recherche d'une sellette légère pour du paralpinisme cet hiver, hélas pas beaucoup d'essais possibles en cette "basse saison" où les "boutiques" locales sont quasiment vides.
J'ai à ce jour essayé :
Kortel Kruyer 3,  trouvé très confortable mais un peu lourde pour une sellette string
Skywalk sleeve,  très légère et compact mais ça me fait une "barre" dans le dos assez désagréable
Nova Montis,  confortable en vol, mais insupportable au déco (le terme string porte bien son nom ici), or j'aimerai pouvoir marcher un peu avec pour les décos où l'enfilage est délicat.

Je suis tombé en cherchant un peu sur le net sur l'Xtrem 2 de chez Gin qui me semblait être un très bon compromis, légère et compacte, avec en prime des cuissardes qui peuvent s'ouvrir (ce qui m'arrange pour faciliter l'enfilage avec les crampons à neige/glace sans avoir peur de tout déchirer ni faire des acrobaties sur une arrête rocheuse).

J'ai bien utilisé la fonction de recherche du forum mais je n'ai trouvé que 2 topic concernant cette sellette, tous deux pour une vente sans retour d'utilisation.

Je vous remercie d'avance pour votre avis, et si vous avez d'autres suggestions à me faire je suis toute ouïe !   très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyritschard
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 13


« Répondre #1 le: 09 Janvier 2024 - 11:44:01 »

Salut!

Je fais 1m83 pour 83kg et j'ai essayé plusieurs sellettes avant d'en trouver une comfortable qui me convenait, je te conseille d'ajouter la Woody Valley Denali à ta suggestion, elle est  ~ 50g plus lourde que les plus legeres, mais les materiaux utilises la rendent tres comfortable, et le systeme de liberation des cuisses est tres bien pense (la plupart des sangles sont maintenues en place mais celles liberant les cuisses sont faciles d'acces).

Son autre avantage pour la montagne est sa relative absence de reglages (la Kruyer est pas mal mais contient vraiment beaucoup de reglagles, rendant la preparation plus complexe).

Ca vaut ce que ca vaut evidemment, vu que le comfort est relatif a notre morpho, mais beaucoup d'autres que j'ai essaye coupaient la circulation au niveau des cuisses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #2 le: 09 Janvier 2024 - 12:03:11 »

Merci pour l'idée, je ne connaissais pas cette sellette, les drisses sous les cuissardes n'entravent pas le retour veineux ?
J'ai l'impression par contre que l'inclinaison n'est pas ajustable, c'est peut-être un point que j'aurais souhaité pour ajuster en fonction du poids du sac à dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyritschard
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 13


« Répondre #3 le: 09 Janvier 2024 - 12:49:41 »

C'est ajustable, mais pas dynamiquement, faut le faire au prealable a la maison
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 09 Janvier 2024 - 16:32:28 »

Salut,
j'ai une Xtrem 2 et je la trouve très confortable en vol, un peu usine à gaz avec pas mal de drisses mais assez inconfortable lors du décollage pour les parties intimes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #5 le: 25 Janvier 2024 - 19:31:18 »

Ayant enfin eu l'occasion d'essayer cette sellette, je fais un petit retour pour les personnes potentiellement intéressées qui tomberaient sur le topic.


Niveau confort c'est top, un bon creux dans lequel on se cale facilement, pas de point dur, notamment dans le dos (problème que j'ai rencontré plusieurs fois sur d'autres sellettes string qui me faisaient une "barre" dans le dos).
C'est léger, l'ouverture possible des cuissardes est pratique dans les déco engagés (en pente forte dans la neige où on a pas envie de jouer les équilibristes sur un pied, ni de faire de la luge en essayant de s'assoir).
Pas mal de réglages, mais il manque celui de l'espacement des maillons, je trouve dommage, bien qu'il soit possible d'y remédier facilement en connectant un bout de dyneema à la longueur souhaitée.
Autre point positif, pas de gros retour de tissu/matière sur les côtés, qui souvent gênent les sangles des sacs à dos.

Pour les côté négatifs, outre ce réglage de ventrale qui peut (ou pas) potentiellement manquer, je trouve le réglage d'inclinaison un peu trop limité. Souvent je trouve les strings trop verticaux, là pour le coup c'est plutôt l'inverse, serré à fond ça reste assez penché en arrière, du coup ça peut être un peu restrictif avec un gros sac lourd.
Autre point négatif, les cuissardes sont matelassées (je ne sais pas en quelle matériau, ça reste léger (pesé 383gr avec accélérateur et connecteurs en taille S, 276 sans, conforme aux 270 annoncés sans), mais ça prend pas mal de place dans le sac (pas très compact/pliable). Il faut prévoir de l'enrouler autour de la voile (par exemple) si on utilise un petit sac (dans le AD 24l ça passe sans enrouler, mais dans un 15l faut enrouler).

A noter que la taille S me convient très bien alors que dans leur tableau je me trouve en M, mais c'est très personnel... (avec les Kortel je me sens mieux avec la taille au-dessus que celle conseillée par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.