Colombo
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« Répondre #75 le: 30 Novembre 2022 - 15:37:15 » |
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La forme la plus optimisée, c'est le corps de moindre trainée ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_de_moindre_tra%C3%AEn%C3%A9e). Ça dépend un peu du Reynolds, mais en gros, il faut trouver l'optimum entre trainée de frottement (surface mouillée) et trainée de forme (pas de décollement). Le problème de cette géométrie, c'est que c'est hyper instable et qu'il faut ajouter des choses (ailerons) pour la stabiliser. Ce mettre en boule n'est pas si mauvais, surtout avec un carénage arrière (en plus c'est très stable). Sauf que pour l'accélérateur ce n'est pas super. Et mettre les jambes sur un cale-pieds non caréné, c'est pratiquement la pire des configurations pour la trainée.
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Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-
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« Répondre #76 le: 30 Novembre 2022 - 15:42:46 » |
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Colombo, merci d'intervenir sur ce forum.
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piwaille
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« Répondre #77 le: 30 Novembre 2022 - 17:26:36 » |
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en gros, il faut trouver l'optimum entre trainée de frottement (surface mouillée) et trainée de forme (pas de décollement).
c'est ça Pour les chasseurs de record qui volent à fond de 2e barreau sur une 2 lignes effilée, à l'extrême limite ça commence à avoir un sens (le ça faisant référence à "envisager une réflexion un peu plus poussée sur l'optimum entre les traînée de frottement et trainée de forme). Pour voler à ~30 km/h je suis sûr qu'investir dans quoi que ce soit est plus de la branlette intellectuelle. (d'un autre côté, se branler ça fait toujours un peu du bien )
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Coyotte31
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« Répondre #78 le: 30 Novembre 2022 - 18:34:42 » |
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en gros, il faut trouver l'optimum entre trainée de frottement (surface mouillée) et trainée de forme (pas de décollement).
c'est ça Pour les chasseurs de record qui volent à fond de 2e barreau sur une 2 lignes effilée, à l'extrême limite ça commence à avoir un sens (le ça faisant référence à "envisager une réflexion un peu plus poussée sur l'optimum entre les traînée de frottement et trainée de forme). Pour voler à ~30 km/h je suis sûr qu'investir dans quoi que ce soit est plus de la branlette intellectuelle. (d'un autre côté, se branler ça fait toujours un peu du bien ) C'est pas du tout faux. Je pense aussi que ce gain de finesse en cocon concerne une partie anecdotique des volants. Ceci étant posé, la réflexion sur ce truc est la bienvenue. Attention cependant à la branlette. Ça peut avoir des conséquences à long terme sur la sphère ORL.
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plumocum
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« Répondre #79 le: 30 Novembre 2022 - 18:45:50 » |
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Oui enfin, vous oubliez l'essentiel. Le cocon c'est pas pour gagner en finesse c'est pour gagner en confort. Peut être que vous ne volez qu'en été et en dessous de 3000 mais pas moi, et les températures clémentes ça dure à peine 5 mois, et encore. Le jour où t'as lâché un vol fumant avec des plafs à 3500 en plein été parce que tu te cailles les meules, t'as largement le temps de ronger ton cale pied pourri pendant le retour en stop. Après, si vous aimez vous peler parce que vous voulez pas passer pour un fan de branlette, on peut comprendre votre point de vue. La ptite queue, par contre, ça c'est pour la branlette...ou la finesse, au choix.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Coyotte31
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« Répondre #80 le: 30 Novembre 2022 - 18:49:00 » |
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Oui enfin, vous oubliez l'essentiel. Le cocon c'est pas pour gagner en finesse c'est pour gagner en confort. Peut être que vous ne volez qu'en été et en dessous de 3000 mais pas moi, et les températures clémentes ça dure à peine 5 mois, et encore. Le jour où t'as lâché un vol fumant avec des plafs à 3500 en plein été parce que tu te cailles les meules, t'as largement le temps de ronger ton cale pied pourri pendant le retour en stop. Après, si vous aimez vous peler parce que vous voulez pas passer pour un fan de branlette, on peut comprendre votre point de vue. La ptite queue, par contre, ça c'est pour la branlette...ou la finesse, au choix.
Malgré tout, pour le confort je vole, comme un con, dans un cocon. Suite à une expérience en short collant cycliste à 3600, avec le froid qui a transformé un beau vol en superbe envie de pisser.
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piwaille
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« Répondre #81 le: 30 Novembre 2022 - 18:52:58 » |
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Oui enfin, vous oubliez l'essentiel. Le cocon c'est pas pour gagner en finesse c'est pour gagner en confort.
c'est exactement ce que je disais un peu plus tôt Mais sauf quelques modèles très compliqués * l'influence d'un cocon est exclusivement au niveau du confort du pilote * avec les risques de non-alignement du cocon sur la trajectoire (sur les 3 axes) il y a plus à parier sur des pertes aérodynamiques (maitre couple / surface mouillée plus importante) que sur des gains. En conséquence, les 3 pages de cet échange sont de la pure littérature. * ceci dit un pilote en meilleure forme (moins froid, moins fatigué) vole beaucoup mieux que n'importe quel sac optimisé aérodynamiquement
(sauf que depuis on en est à la 4e page )
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calvat1
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« Répondre #82 le: 30 Novembre 2022 - 18:54:33 » |
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Ben même avec un cocon par grosse chaleur il faut s’habiller un minimum. Col vert cet été, short et petit coupe vent, put... ce que j’ai eu froid, je faisais tout pour pas dépasser les 3000. J’ai apprécié certains points bas.
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sebjn
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« Répondre #83 le: 30 Novembre 2022 - 19:15:02 » |
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Sans vouloir remettre une pièce dans la machine, bras haut c'est sûr que la différence doit-être minime... mais pour les vieux qui ont eu un 51 (pas celui qui se boit ) qui roulait à la vitesse de nos voiles accélérées... la tête dans le guidon ou bien droit, il y avait une différence
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a-r-h
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« Répondre #84 le: 30 Novembre 2022 - 19:17:20 » |
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Dès lors qu'on commence à vouloir faire du cross, je ne vois pas pourquoi on se priverait d'un point de finesse, ou même 0,5. Une grosse journée de printemps où ça monte partout ça a un peu moins d'importance, mais pour les grosses transitions en condition anémique, c'est toujours une chance de plus de raccrocher.
Par exemple sur une transition Chartreuse - Bauges qui doit bien faire 10km, 1 point de finesse en plus c'est presque 100m de gagné en face. C'est pas du tout négligeable, ça peut faire la différence pour raccrocher un thermique plutôt que se retrouver dans une brise merdique qui t'amène très vite au sol.
Et ne serait-ce que pour le confort thermique, le cocon est pour moi indispensable. J'ai dû prendre un cocon au bout de même pas 50h de vol pour cette raison (une Delight 2, bien stable), et je n'ai vu aucune différence d'accessibilité par rapport à ma sellette précédente (une Altirando).
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plumocum
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« Répondre #85 le: 30 Novembre 2022 - 22:51:49 » |
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c'est exactement ce que je disais un peu plus tôt
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calvat1
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« Répondre #86 le: 01 Décembre 2022 - 07:27:40 » |
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Tout à fait d’accord, 50 m de plus ça boucle, 50 m de moins posé dans la brise.
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Poisson Kangourou
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« Répondre #87 le: 01 Décembre 2022 - 20:21:15 » |
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Pour le gain réel, après pas mal de transitions de plus de 10 km avec un copain, même voile avec ou sans cocon, celui qui avait le cocon arrivait 40 ou 50 m au dessus de l’autre. Si je calcule bien, ça fait 0,005 de gain de finesse. Pas très impressionnant....
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piment
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« Répondre #88 le: 01 Décembre 2022 - 20:58:00 » |
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Ben non... 10 bornes à 10 de finesse ça fait une perte d'altitude de 1000m. si tu gagne 50m avec un cocon tu ne perd que 950m et ça fait 10.52 de finesse, un demi point !
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piwaille
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« Répondre #89 le: 01 Décembre 2022 - 21:57:59 » |
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Ben non... 10 bornes à 10 de finesse ça fait une perte d'altitude de 1000m. si tu gagne 50m avec un cocon tu ne perd que 950m et ça fait 10.52 de finesse, un demi point !
et si tu fais 10 bornes à 1 de finesse, ça fait une perte d'altitude de 10.000 m. Si tu gagnes 50m avec ledit cocon, la finesse est, finalement, augmentée des 5‰ proposés par le poisson comme quoi tout est relatif désolé Piment, ça me fait du bien de te charrier pour une fois, en espérant ne pas avoir commis une erreur de calcul
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piment
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #90 le: 01 Décembre 2022 - 23:20:28 » |
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Et si t'es à 100 de finesse gagner 50 m ça te double la finesse, les mecs en planeur de compet auraient tout intérêt à voler en cocon !
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Charognard
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« Répondre #91 le: 02 Décembre 2022 - 01:00:26 » |
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Et si t'es à 100 de finesse gagner 50 m ça te double la finesse, les mecs en planeur de compet auraient tout intérêt à voler en cocon ! Non Piment tu te trompes. Les pilotes en planeur ne sont pas pendu à l’extérieur de leurs planeurs. Ils prennent place dans un habitacle fermé et rigide. La façon dont ils s’habillent ou la grosseur de leurs chapeaux ne joue pas sur l’écoulement du vent sur l’appareil. Se vêtir d’un cocon n’aura pas plus d’effet que d’avoir ou non un caleçon. Regarde la photo de Piwaille. Si tu étais vent, tu n’aurais que faire de la position de Piwaille dans le cockpit. Les fenêtres sont teintées. Il faudrait peut-être que tu envisage de repasser ton brevet français. Wowo pourrait sûrement t’informer des bonnes pratiques sécuritaire pour frapper à la bonne porte en vue d’acquérir des bonnes notions de mécavol indispensables à tes performances en CFD. En effet, les babioles emportées dans le cockpit d’un planeur ne changeront pas sa finesse maximum sauf à croire qu’un Dieu va porter l’appareil si un chapelet est fixé au rétroviseur.
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piment
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« Répondre #92 le: 02 Décembre 2022 - 08:54:40 » |
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Les pilotes en planeur ne sont pas pendu à l’extérieur de leurs planeurs. Ils prennent place dans un habitacle fermé et rigide.
Ah bon ?
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SebDuSud
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« Répondre #93 le: 02 Décembre 2022 - 09:13:23 » |
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Les pilotes en planeur ne sont pas pendu à l’extérieur de leurs planeurs. Ils prennent place dans un habitacle fermé et rigide.
Ah bon ? C'est pas facile l'humour québécois le matin au réveil
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quidman
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« Répondre #94 le: 02 Décembre 2022 - 09:14:01 » |
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En tous cas, Luc Armant indique à propos du submarine "qu'il n'a pas de chiffres à donner et que ce serait de toute façon difficile d'en donner" mais que le cocon donne la "sensation d'être plus performant", de l'ordre du ressenti donc. Et il remarque qu'il arrive Xm plus haut par Ym de plané (j'ai oublié les chiffres) par rapport aux autres non équipés, et que les submarines trustent les podiums des compétitions internationales depuis 2021 lorsqu'ils sont présents. Pour le reste, il faudra lire son interview dans PMag...
Perso je m'en fous, je vole pas en cocon !
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fb73
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« Répondre #95 le: 02 Décembre 2022 - 09:27:44 » |
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Les pilotes en planeur ne sont pas pendu à l’extérieur de leurs planeurs. Ils prennent place dans un habitacle fermé et rigide.
Ah bon ? C'est pas facile l'humour québécois le matin au réveil Ce n'est pas de l'humour, il essaye de faire rentrer des choses dans la tête de piment mais c'est pas gagné.
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thibaut_
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« Répondre #96 le: 02 Décembre 2022 - 09:56:27 » |
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En tous cas, Luc Armant indique à propos du submarine "qu'il n'a pas de chiffres à donner et que ce serait de toute façon difficile d'en donner" mais que le cocon donne la "sensation d'être plus performant", de l'ordre du ressenti donc. Et il remarque qu'il arrive Xm plus haut par Ym de plané (j'ai oublié les chiffres) par rapport aux autres non équipés, et que les submarines trustent les podiums des compétitions internationales depuis 2021 lorsqu'ils sont présents. Pour le reste, il faudra lire son interview dans PMag...
Perso je m'en fous, je vole pas en cocon !
Dans le dernier numéro de Cross Country (236), Luc donne quelques chiffres de comparaison entre le Submarine et l'Exoceat (les deux sous une Enzo 3). - Gain négligeable en vitesse horizontale : 0,5% - Gain notable sur le taux de chute (donc la finesse) : 17cm/s full barreau. Rapporté au taux de chute à ce régime de vol (2,5 à 2,3 m/s), cela donne un gain d'environ 7%. Cela semble peu, mais sur un glide de 10 min, ça fait arriver 102 mètres plus haut. Enorme différence en competition Pas un hasard du coup si il y en a 18 d'alignées pour la Superfinal au Mexique !
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Lassalle
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« Répondre #97 le: 02 Décembre 2022 - 10:18:51 » |
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Ben non... 10 bornes à 10 de finesse ça fait une perte d'altitude de 1000 m. si tu gagnes 50 m avec un cocon tu ne perds que 950 m et ça fait 10,52 de finesse, un demi point !
Absolument ! Sur une distance horizontale de 10 000 m : - perte de 1 000 m = finesse de 10 ; - perte de 950 m (arrivée 50 m plus haut) : finesse = 10,53 ; - perte de 900 m seulement (arrivée encore 50 m plus haut) : finesse = 11,11. Marc
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Willitou
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« Répondre #98 le: 02 Décembre 2022 - 11:08:37 » |
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Interview de L.Armant dans le dernier PPMAG.
"Maxime Pinot est le seul pilote sans submarine qui a réussi à gagner une compétition dans laquelle il y'avait plusieurs pilotes en submarine".
Sinon c'est vendu 362 euros au kilo.
Quand on voit l'engin, son prix et le fait que le gain de finesse implique une position optimisée ; je pense que cela va rester un objet pour les compétiteurs de haut vol et les chasseurs de records.
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plumocum
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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« Répondre #99 le: 02 Décembre 2022 - 12:19:45 » |
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je pense que cela va rester un objet pour les compétiteurs de haut vol et les chasseurs de records.
Détrompe toi. Dans 2 ans le ciel est envahi de teletubbies.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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