+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 14:47:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fabriquer un moussebag  (Lu 4699 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 35



WWW
« le: 22 Avril 2011 - 23:48:13 »

j'ai une sellette WV peak airbag avec poche de secours sous-cutale. Les tests d'airbag de sellettes DHV sont faits avec secours en sous-cutal. Sans secours l'amortissement est moins bon.
Dans mon cas j'ai préféré mettre mon secours en ventral et du coup ma poche sous-cutale de sellette est vide. Je voudrai la remplir avec un truc qui fasse office de moussebag. quel matériaux choisir à votre avis??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 35



WWW
« Répondre #1 le: 03 Mai 2011 - 15:53:27 »

bein alors?! le forum d'habitude si volubile reste muet??
retenez-moi, je vais finir par mettre mon oreiller dans ma poche de secours.
y'a mieux a faire, c'est sûr...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #2 le: 03 Mai 2011 - 17:31:51 »

si tu veux être dans les clous tu découpe tu vrai mousse bag
sinon j'ai lu quelque part que mettre des tuyau d’isolant dans un petit sac ça le ferait mais en cas de vrac a la colonne et si l'assurance mandate un expert tatillon je suis pas sur qu'ils apprécie le bricolage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yansolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Mai 2011 - 21:02:24 »

si tu déguste un petit rosé bien frais en bag de 5 ltrs soleil  et bien tu garde le sac qu'il y a l'intérieur te le regonfle avec ton soufle et c est rempli et pour pas cher.Tu dégonfle et regonfle a volonté dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 08 Mai 2011 - 22:47:04 »

Yansolo, la solution que tu propose marche bien pour la dégustation  ivrogne , le gonflage et la mise en place. Malheureusement en cas d'impact un sac qui explose ne donnera aucun amortissement. C'est la fuite contrôlée de l'air à travers le tissu et les coutures qui permet un ralentissement progressif de ton postérieur avant l'impact.

Il existe certaines mousses à haute densité qui donne un bon amortissement (utilisé pour les semelles style Sorbotane). Un bricolage à base de mousse ne donnera pas un aussi bon résultat qu'un vrai mousse-bag, mais ce sera de toute façon mieux que rien.

J'en profite pour rappeler la règle de base, le meilleur amortisseur reste les jambes. Un mètre vingt de piston vaudront toujours plus que 17 centimètres de mousse.  prof
« Dernière édition: 08 Mai 2011 - 22:55:49 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 35



WWW
« Répondre #5 le: 08 Mai 2011 - 23:40:32 »

merci pour vos réponses. quelqu'un à une idée du type de mousse utilisé dans les moussebag et où en trouver au détail?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Mai 2011 - 03:48:43 »

Je crois que tu devrais chercher un matériaux de type des tapis de gym, les vrais en gymnase qui fond dans les 5 cm d'épaisseur, à une époque lointaine je ne volais qu'avec cela dans le dos sur uns sellette de N-Zélande: cloudbase; mon réconfort était le test de l'oeuf: tu laisses tomber un oeuf frais de 1,5 de haur sur le tapis au sol et il ne se casse pas à l'impact................par contre il rebonbit sur le carreau à côtés et là il casse... mais je suis sur que c'est bien mieux que rien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yansolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Mai 2011 - 18:37:26 »

Yansolo, la solution que tu propose marche bien pour la dégustation  ivrogne , le gonflage et la mise en place. Malheureusement en cas d'impact un sac qui explose ne donnera aucun amortissement. C'est la fuite contrôlée de l'air à travers le tissu et les coutures qui permet un ralentissement progressif de ton postérieur avant l'impact 

desoler  rouleau ? patisserie je pensais simplement pour remplir la poche du secours non pas pour  remplacer la mousse
la mettre en plus  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #8 le: 10 Mai 2011 - 11:22:22 »

Il y a bien eu des selettes avec le compartiment dorsal et sous-cutal rempli de bulles plastiques, comme dans les emballages carton (avant les années 2000). Ca allait tres bien.
Pourquoi le cubi de 5 L ne ferait pas l'affaire. ? Si la poche secours est bien verrouillée, difficile de sortir les 3 ou 5 L en moins d' 1/5e de seconde, non ?

Il s'agit bien de remplacer un secours bien comnprimé dans son POD, bien dur et pas tres amortissant... Alors?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 79



« Répondre #9 le: 10 Mai 2011 - 13:47:33 »

je plussois soaring 138: d'autant plus que le test du DHV pointait des modèles réversibles, et qu'il met en lumière le fait que la mise en forme de l'airbag au déco n'était pas bonne.

Dans le cas de la WV Peak 1, pour que l'airbag fonctionne "correctement" (cad prévu par le WV, je me garderai bien de tester in vivo..) il faut vérifier que le mylar qui est met en forme l'airbag est pas tordu au niveau de l'entrée d'air. WV propose un kit de mylar adhésif (obtenu gratos chez Dezair, merci Laura) qui force l'airbag à ne pas se replier vers l'intérieur en cas de mauvais pliage. Il se colle à l'intérieur de l'airbag, à droite et à gauche de l'entrée d'air.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #10 le: 10 Mai 2011 - 15:27:51 »

J'en profite pour rappeler la règle de base, le meilleur amortisseur reste les jambes. Un mètre vingt de piston vaudront toujours plus que 17 centimètres de mousse.  prof

 hein ?   Heu..... sauf vot'respect M'sieur l'instructeur, ça marche bien pour Mamzelle Adriana Karembeu les 1.20m d'amortissement.... mais pour moi, je suis déjà prus proche du mousse bag tout d'bout, alors je fais quoi ? Les talonnettes en polystirène espansé ?
« Dernière édition: 10 Mai 2011 - 15:34:36 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 10 Mai 2011 - 19:45:38 »

Comme disait Coluche, la bonne longueur des jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre !  Rigole

En général, le longueur des jambes est proportionné à la taille et donc au poids de l'individu. Des petites pattes bien musclées sont un amortisseur efficaces pour un petit bonhomme. Évidement, si tu as des jambes de 50 centimètres et que tu pèse 120 kilos, une paire de talonnettes amortissantes est recommandée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 05 Juin 2011 - 14:38:01 »

A propos de cette discussion, un test a été effectué par Kortel ... et ça laisse à réfléchir.

Page sur les systèmes gonflables sur le site Kortel

Mieux vaut être informé ... ensuite chacun fait ce qu'il pense !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 20 requêtes.