bipbip
Invité
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« Répondre #25 le: 18 Septembre 2018 - 21:41:09 » |
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Perso j'ai toujours eu des ailes avec émerillons aux poignées et je n'ai eu des problèmes de torronage qu'avec une seule et que d'un seul coté (Iota poignée gauche)... Avec cette aile j'avais que ce coté qui me faisait un peu des cagades à la prévol mais rien de bien méchant, fallait un peu défaire de temps en temps pour avoir une ligne claire et du coup en transition parfois j'y pensais se je dé-vrillais, mais l'émerillon tournait quand même car je gardais la main dans la poignée et faisait tourner l’émerillon pour dé-vriller au dessus. Donc il y a peut être un truc avec certains émerillons qui travaillent plus ou moins bien, par exemple quand ils sont en charge...
Mais si justement cela n'était pas un problème de poulie/anneau/émerillon ou de tous mixage de 2 des 3. On peut supposer que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience m'a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops. Bref que la torsade est pré-enregistrée dans la mémoire de la drisse ou suspente au moment de la fabrication faute à un process de confection trop simplifié. CQFD : tiré du fil de discussion ; http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/delta-2-ozone-t24982.0.html;msg573040#msg573040 Je penses également que celà peut venir d' un problème de confection du suspentage des commandes de freins : sur mes nombreuses voiles montagne précédentes , toutes sans émérillons il me semble , je n'ai jamais eu spécialement de torsades . Je ne prends pas mes poignées en dragonnes . Sur ma voile actuelle (Ultralite 4) , c'est une "catastrophe" : je n'arrete pas de devoir enlever des dizaines de tours : La première fois que celà m'est arrivé , j'ai du stopper mon déco en catastrophe : les suspentes de freins étaient tellement vrillées tout le long , qu'il était très difficile de les faire passer dans les poulies de renvoi : je ne regardais jamais à la prévol car je n'avais jamais eu ce problème avant (j'avais bien noté que c'etait un peu dur de tourner avec les freins sur les vols précédents , mais mon cerveau n'avait pas tilté que celà pouvait venir du vrillage ( n'ayant jamais eu de problème en 32 ans de parapente )
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Stef7550
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« Répondre #26 le: 18 Septembre 2018 - 21:48:25 » |
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apres la concours de finesse à la coupe icare, le concoure de detorronage
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wowo
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« Répondre #27 le: 18 Septembre 2018 - 21:59:26 » |
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On peut poser la question à Chatmalo ; est-ce qu'il ne prenait que la poignée gauche de sa Iota en dragonne ? Perso j'ai toujours eu des ailes avec émerillons aux poignées et je n'ai eu des problèmes de torronage qu'avec une seule et que d'un seul coté (Iota poignée gauche)... Avec cette aile j'avais que ce coté qui me faisait un peu des cagades à la prévol [...]
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Pln
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« Répondre #28 le: 18 Septembre 2018 - 22:16:09 » |
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Avec certaines cordes d'escalade neuves, il est vivement conseillé de les détorroner proprement ET suivant la méthode indiquée par le fabricant sur l'emballage a la première utilisation. Si on les délove sauvagement et qu'on les met en charge immédiatement, c'est nouilles assurées à chaque utilisation... Et un long délovage manuel sur toute la longueur n'y change rien. Ca s'entortille après la charge suivante. Ce ne sont pas toutes les cordes hein, mais certaines y sont très sensibles, c'est du vécu...
Donc c'est bien immaginable avec une suspente.
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ALPYR
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« Répondre #29 le: 19 Septembre 2018 - 08:57:50 » |
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C'est une prise de tête à chaque fois ces histoires de tortillons mais wowo a déjà donné la réponse depuis longtemps. Lorsque les suspentes sont livrées en production direct depuis l'usine de fabrication, normalement ça va. Mais ce sont de très grosses bobines et l'unité de production des parapentes peut avoir besoin de quantités moindres auquel cas elles sont ré-embobinées sur des volumes plus petits. elles sont alors très facilement vrillées. Si elles ne sont pas soigneusement dé-vrillées lors de la confection du suspentage, c'est "foutu". Si vous manipulez un tuyau d'arrosage sur son touret, c'est un peu similaire. Si vous faites super gaffe à le ranger très soigneusement sans le moindre tour sur la longueur, ça roule tout seul. S'il commence à se vriller et que vous allez vite, vous voyez les boucles qu'il commence à faire et qui reviennent à chaque fois ?
L'émerillon empêche de vriller la drisse, lorsqu'elle est montée clean, en faisant des tours de freins. Encore faut-il qu'il tourne librement. Il empêche aussi que la drisse se vrille lorsqu'on lâche les freins et que les poignées tournent dans le vent relatif.
Mais si vos suspentes supérieures du freinage sont montées vrillées d'origine, d'une part elles auront une plus forte propension aux boucles et clés sur elles-mêmes et d'autre par elles transmettront en permanence leur effort de vrillage à la drisse montée en dessous, même si celle-ci n'est pas vrillée d'origine. On peut alors démonter entièrement son "araignée de frein", lisser et remettre toutes les suspentes le plus clean possible en remontant l'ensemble. Ça améliorera bien les choses mais les suspentes qui ont travaillé vrillées en garderont quand même toujours une sorte de "mémoire"...
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chatmalo
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« Répondre #30 le: 19 Septembre 2018 - 09:16:16 » |
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On peut poser la question à Chatmalo ; est-ce qu'il ne prenait que la poignée gauche de sa Iota en dragonne ? Perso j'ai toujours eu des ailes avec émerillons aux poignées et je n'ai eu des problèmes de torronage qu'avec une seule et que d'un seul coté (Iota poignée gauche)... Avec cette aile j'avais que ce coté qui me faisait un peu des cagades à la prévol [...]
Dois-je vraiment répondre? Merci Vincent pour cette confirmation et l’idee de démonter l'araignée.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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xbug
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« Répondre #31 le: 19 Septembre 2018 - 09:16:40 » |
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On peut supposer que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience m'a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops.
Ça me fait penser à ces gars des milieux autorisés qui s'autorisent parfois à penser qu'un accord secret pourrait être conclu ! Tu peux developper ? Les classiques voyons ! http://youtu.be/gus0b8Z-Ez8?t=4m20sC'est la façon dont tu as formulé ta phrase qui m'a fait rigoler, mais au fond je pense que ton hypothèse est plausible
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plumocum
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« Répondre #32 le: 19 Septembre 2018 - 09:34:18 » |
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On peut poser la question à Chatmalo ; est-ce qu'il ne prenait que la poignée gauche de sa Iota en dragonne ? Perso j'ai toujours eu des ailes avec émerillons aux poignées et je n'ai eu des problèmes de torronage qu'avec une seule et que d'un seul coté (Iota poignée gauche)... Avec cette aile j'avais que ce coté qui me faisait un peu des cagades à la prévol [...]
Dois-je vraiment répondre? Merci Vincent pour cette confirmation et l’idee de démonter l'araignée. Tu peux la remplacer par du toyo d'arrosage qualité 'droit sur son touret'. Je veux bien t'en filer un bout.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Derob
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« Répondre #33 le: 19 Septembre 2018 - 17:56:33 » |
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Avec certaines cordes d'escalade neuves, il est vivement conseillé de les détorroner proprement ET suivant la méthode indiquée par le fabricant sur l'emballage a la première utilisation. Si on les délove sauvagement et qu'on les met en charge immédiatement, c'est nouilles assurées à chaque utilisation... Et un long délovage manuel sur toute la longueur n'y change rien. Ca s'entortille après la charge suivante. Ce ne sont pas toutes les cordes hein, mais certaines y sont très sensibles, c'est du vécu...
Donc c'est bien immaginable avec une suspente.
Tu m'apprends un truc ! Et je vais fissa passer le mot autour de moi, parce qu'un paquet de nouilles qui s'entortille tout seul, c'est la plaie récurrente des grimpeurs (et des assureurs). Derob
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fbi
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« Répondre #34 le: 19 Septembre 2018 - 18:23:45 » |
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Avec certaines cordes d'escalade neuves, il est vivement conseillé de les détorroner proprement ET suivant la méthode indiquée par le fabricant sur l'emballage a la première utilisation. Si on les délove sauvagement et qu'on les met en charge immédiatement, c'est nouilles assurées à chaque utilisation... Et un long délovage manuel sur toute la longueur n'y change rien. Ca s'entortille après la charge suivante. Ce ne sont pas toutes les cordes hein, mais certaines y sont très sensibles, c'est du vécu...
Donc c'est bien immaginable avec une suspente.
Tu m'apprends un truc ! Et je vais fissa passer le mot autour de moi, parce qu'un paquet de nouilles qui s'entortille tout seul, c'est la plaie récurrente des grimpeurs (et des assureurs). Derob Pareil, je découvre aussi ! ça concerne quelles marques ?
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Pln
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« Répondre #35 le: 21 Septembre 2018 - 12:35:18 » |
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Flyin Matmute
Invité
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« Répondre #36 le: 25 Septembre 2018 - 18:22:19 » |
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j'ai vu Hono, David D et Luc A et j'ai oublié de leur parler des émerillons...shame on me!!
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #37 le: 25 Septembre 2018 - 22:05:24 » |
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j'ai vu Hono, David D et Luc A et j'ai oublié de leur parler des émerillons...shame on me!!
mega honte ouais, c'est pourtant le point le plus important bon sang!
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Flyin Matmute
Invité
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« Répondre #38 le: 26 Septembre 2018 - 10:25:31 » |
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en effet, on a parlé de tellement d'autres trucs que j'ai oublié l'Essentiel !!
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