[...]
Alors, je suis tout à fait d'accord pour me frotter aux portiques de Sintil et de Navarre, même que je le fais déjà quand je suis dans la région. Seulement les gentils vendeurs sont des vendeurs, et je vole seul, je n'ai pas de copain neutre. Je cherche donc des forumeurs neutres, ce qui marche aussi !
[...]
Si tu indiquais dans quel coin de France ou Navarre tu voles habituellement, peut-être que des forumeurs pourraient te proposer un essai de leur sellette.
Sinon mon expérience personnelle me laisse penser que comme tu le dis à propos, cela ne se joue pas au centimètre près. Si on est entre deux tailles, hé bien... entre deux tailles (
Kaameloux, je le précise pour éviter aux "humoristes de service" à le faire)
Et que n'est vraiment pas un souci pour le pilote lambda du dimanche que je suis.
Ce qu'il me semble important c'est de vérifier que l'on n'est pas "coincé/contraint" dans une sellette qui serait un chouia trop petite ou du fait de notre corpulence "hors-norme" sur certains aspect comme par exemple : cuisses fortes, ventre trop rond, tronc trop long, etc. Maintenant j'ai déjà racheté d'occasion une sellette légère à cuissardes en taille M (

Marc) dont les bretelles d'épaules même libérées au maximum me restreignaient par trop dans mon ressenti. Un cordonnier me les a rallongé avec de la sangle identique que je lui ai fourni et le résultat est top en terme de confort et... confiance. Pat ailleurs j'ai aussi acquis, toujours d'occasion, une sellette string en taille L pour laquelle je suis théoriquement tout en bas de la fourchette de taille (surtout qu'il n'y a pas vraiment de réglage) et ma foi, j'y suis plutôt bien installé et je n'ai rien à reprocher question pilotage dans le cadre de son usage prévu.
Perso je préfère être un peu trop large que trop serré dans mes sellettes. De toute façon on ne représente pas le même gabarit au centimètre près en été en soaring en bord de Méditerranée qu'en hiver sur une crête dans les Vosges ou encore perché haut dans le thermique au printemps.
C'est toujours une question de compromis, l'important est de connaître et trouver celui qui nous convient le mieux.
Bons choix à toi,