+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:25:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit sac pour élévateurs  (Lu 6636 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« le: 31 Janvier 2017 - 18:45:17 »

Bonjour à tous,

J'avais, avec ma voile GIN un petit sac pour y ranger les élévateurs tenus par deux velcros.

Avec ma voile actuelle, il n'y avait rien ...

Je trouvais le système très pratique pour éviter l'emménage des suspentes.

Savez vous si ça peut s'acheter à part ?
Je n'ai rien trouvé sur les sites marchands.

Ou si quelqu'un veut vendre le sien, je suis preneur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #1 le: 31 Janvier 2017 - 19:07:48 »

Salut ...

Chez Altimo ... (Importateur SOL)
Dans la rubrique : les accessoires parapentes ... puis sac élévateurs ...!

http://www.altimo.fr/?page=pages/pagessol/page02511.htm
 et
http://www.altimo.fr/pages/pagessol/page02576.htm


Et aussi chez : Air et aventures  :  http://www.airetaventure.com/liste.php?idCat=792

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 31 Janvier 2017 - 19:18:48 »

La moitié des pilotes ne se servent pas de ce genre de gadgets, tu devrais facilement trouver un petit sac à élévateur qui traîne dans un garage.

Perso je ne m'en sert jamais sur mes voiles, mais cela fait un bon sac pour ranger la Gopro sur sa perche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Février 2017 - 05:13:31 »

Merci pour vos réponses rapides !

Je cherche un modèle comme celui de GIN, c'est à dire qui s'ouvre avec une fermeture éclair et les deux élévateurs sont maintenus séparément par des velcros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #4 le: 01 Février 2017 - 16:10:14 »

Perso,j'ai mis mes élévateurs dans une chaussette de laine que j'ai coupé au niveau de la cheville.

Ça me fait un manchon qui protège bien la voile de la quincaillerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #5 le: 01 Février 2017 - 19:10:00 »

Perso,j'ai mis mes élévateurs dans une chaussette de laine que j'ai coupé au niveau de la cheville.

Ça me fait un manchon qui protège bien la voile de la quincaillerie.

 1
C'est ce que j'ai fait sauf que je ne l'ai pas coupée car je trouve que le coude de la cheville ne gêne pas trop à l'enfilage.
Et tu peux même acheter une autre voile pour ne pas gaspiller l'autre chaussette de la paire. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 01 Février 2017 - 19:46:23 »

Voler avec des élévateurs qui sentent les pieds, merci bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Février 2017 - 19:51:58 »

Voler avec des élévateurs qui sentent les pieds, merci bien !

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

(@) Patrick:

Avec toutes les Boléro que vous aviez il y a quelques temps, il ne vous reste pas un de ces petits sacs qui aurait été oublié au moment de la revente ?
(je passe à Samoëns ce week end ...)  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 01 Février 2017 - 19:55:25 »

Je vais demander à Philippe, mais j'ai pas souvenir de ce type de sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 01 Février 2017 - 19:56:54 »

Et tu peux même acheter une autre voile pour ne pas gaspiller l'autre chaussette de la paire. très heureux
J'ai un stock de chaussettes orphelines (leurs jumelles ayant été kidnappées par le gang des lave-linges), je dois pouvoir équiper une demi-douzaine de voiles...
s'il me venait l'idée saugrenue de désaccoupler ma sellette de ma voile <alerte maronnier>...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 01 Février 2017 - 20:14:56 »

Avec toutes les Boléro que vous aviez il y a quelques temps, il ne vous reste pas un de ces petits sacs qui aurait été oublié au moment de la revente ?
(je passe à Samoëns ce week end ...)  trinquer

Moi j'ai pas de sac Gin avec des petits velcros et tout et tout. Mais j'ai des chaussettes à élévateurs... Sup'Air, peut-être Independence.
Mais franchement et sans aucune moquerie, qui se sert de ça ? Moi je mes vires aussi tôt la voile arrivée. Je trouve pas ça super pratique.

Tu devrais mettre les élévateurs (sans sac) perpendiculaire au pliage de l'aile. Ici à 9 min 20 sec
http://www.youtube.com/watch?v=lmcPDU40S0Y

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #11 le: 01 Février 2017 - 22:15:14 »

Voler avec des élévateurs qui sentent les pieds, merci bien !

Saches que sentir des pied, c'est pas honteux, ça peut arriver mais généralement c'est possible de laver ses chaussettes. C'est indiqué sur les étiquettes. Tire la langue  


Et tu peux même acheter une autre voile pour ne pas gaspiller l'autre chaussette de la paire. tr&egrave;s heureux
J'ai un stock de chaussettes orphelines (leurs jumelles ayant été kidnappées par le gang des lave-linges), je dois pouvoir équiper une demi-douzaine de voiles...
s'il me venait l'idée saugrenue de désaccoupler ma sellette de ma voile <alerte maronnier>...  Tire la langue

 Fou Pas la petite chaussette de bambin qui se colle au tambour, la grosse en laine pour adulte, celle qui monte jusqu'aux genoux et qu'il est impossible d'oublier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Février 2017 - 22:21:58 »

Voler avec des élévateurs qui sentent les pieds, merci bien !

Bof! moi je mets des chaussettes qui sentent l'élévateur, mais bon, mes pieds s'y sont habitués...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Février 2017 - 03:27:47 »

Cet accessoire m'a toujours fait rigoler tant je le trouve inutile.
Quand je plie une voile, les suspentes sont bien disposées dans l'intrados, sans boucles pouvant évoluer en clés, les élévateurs liés ensemble par les crocs fendus et une boucle passée dans l'autre, après quoi je ROULE la voile puis je mets les deux boudins l'un sur l'autre, les élévateurs dans le pli et je plie en 4.
C'est simple et propre, facile à faire même avec du vent et une voile légère, tant que les joncs en extrados ne mesurent pas plus du quart de la corde. Ce qui va avec la Diamir ne va pas avec l'Artik 3 ou 4.
Avec une voile à mylars, avant de rassembler les boudins, je mets soigneusement les mylars à plat les uns contre les autres.
A la prévol, je déroule la voile et les suspentes sont déjà bien en ordre, le montage sur la sellette prend quelques secondes.

Il faut être bien bordélique limite foutoiresque pour emmêler ses élévateurs.

La chaussette HS coupée en deux, je l'utilise pour les bâtons pliants. De cette façon ils ne se mettent pas en vrac dans le sac pendant le vol et s'ils sont encore boueux ils ne salissent pas l'intérieur du sac et ce qu'il y a dedans.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Février 2017 - 06:02:47 »

Merci à tous pour vos avis et réflexions ménagères sur le recyclage et le lavage des chaussette  mort de rire

Loin de moi l'idée de lancer un marronnier .

Je suis juste un peu maniaque avec ma voile, et je trouve ça pratique.

Ca la protège  (la preuve , puisque certains y mettent une chaussette), et quand on la met dans un sac pouf j'ai l'impression qu'il y a moins de risque d'emmélage.

D"ailleurs, ce système de fixation des élévateurs est repris (encore chez GIN) sur leur sac-tube-chaussette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #15 le: 02 Février 2017 - 07:13:00 »

Avant le pliage, je glisse mes élévateurs dans un des caissons centraux, c'est pour cela que je protège les élévateurs avec cette chaussette de compétition.
Cette façon de faire me donne de bons résultats en ce qui concerne le démêlage des suspentes à la prévol. tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 02 Février 2017 - 07:26:11 »

Ca c'est pas bête ... je note d'essayer !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 02 Février 2017 - 18:29:30 »

Tiens en fouillant dans mon bordel parapentistique (c'est ça qui se passe quand y'a trop de vent et que ça ne vole pas), je crois que j'ai trouvé ce que tu cherchais. La Gin. Avec une fermeture éclair et 2 velcros dedans. Jamais trouvé ce que je pourrais en faire  Clin d'oeil
Je te la donne donc bien volontiers si tu viens la chercher (à Saint-Hil).
Contacte-moi en MP...
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 02 Février 2017 - 22:25:35 »

L'idéal pour démêler un suspentage à la prévol c'est de ne pas l'emmêler au pliage.
Régulatrice bénévole de Planfait, je fais tout mon possible pour accélérer le rythme des décollages sur ce déco petit et très fréquenté, jetant toujours un oeil sur les suspentes avant le décollage du pilote. Dès que je vois un soupçon de clé ou une brindille dans les suspentes, je l'arrête d'un geste et je vérifie. Cela prend quelques secondes mais cela évite de louper inutilement un gonflage et pire de décoller avec une clé.

J'en ai vu pas mal des pilotes perplexes devant un suspentage qui leur semblait inextricable, alors que c'est si simple quand on s'y prend bien, comme tentent de nous l'apprendre les moniteurs au tout début du stage init.
Il m'arrive parfois de démêler un salmigondis de "spaghetti" tous de la même couleur, c'est le plus souvent évident mais quand cela a été serré c'est assez pénible. Les pilotes qui me connaissent n'hésitent pas à m'appeler mais comment peut-on en arriver là ?
Il y a aussi des têtes dures, des vrais crânes de granit (il y a un mot en breton pour dire ça) qui, sous prétexte qu'ils ont toujours fait "comme ça", refusent mordicus d'apprendre de leurs erreurs techniques et se ferment pire que des huitres.
Citation
L'orgueil précède la chute et l'esprit s'exalte de sa propre déchéance (Juvenal).

J'aurais pu vous l'infliger en latin mais cela aurait vraiment fait cuistre.
L'Ancienne, la bonne fée de Planfait  Mr. Green  va bientôt transhumer, on ne vit pas bien loin de la Montagne. J'ai besoin d'avoir froid, de skier et de voler.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 03 Février 2017 - 08:24:41 »

Tiens en fouillant dans mon bordel parapentistique (c'est ça qui se passe quand y'a trop de vent et que ça ne vole pas), je crois que j'ai trouvé ce que tu cherchais. La Gin. Avec une fermeture éclair et 2 velcros dedans. Jamais trouvé ce que je pourrais en faire  Clin d'oeil
Je te la donne donc bien volontiers si tu viens la chercher (à Saint-Hil).
Contacte-moi en MP...
Nico

Fait  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 03 Février 2017 - 08:34:37 »

Avec toutes les Boléro que vous aviez il y a quelques temps, il ne vous reste pas un de ces petits sacs qui aurait été oublié au moment de la revente ?
(je passe à Samoëns ce week end ...)  trinquer

Moi j'ai pas de sac Gin avec des petits velcros et tout et tout. Mais j'ai des chaussettes à élévateurs... Sup'Air, peut-être Independence.
Mais franchement et sans aucune moquerie, qui se sert de ça ? Moi je mes vires aussi tôt la voile arrivée. Je trouve pas ça super pratique.

Tu devrais mettre les élévateurs (sans sac) perpendiculaire au pliage de l'aile. Ici à 9 min 20 sec
http://www.youtube.com/watch?v=lmcPDU40S0Y

A+
L


Merci Laurent.

Je suis habitué à ce système et je l'apprécie.
Il n'y a pas de raison rationnelle à ce choix...  Yeux qui roulent

Je prends un GRAND soins de mon matos, tu n'imagines pas comme ça me rend malade en ce moment d'étaler ma voile sur de la terre pas parfaitement sèche et qui laisse des traces !

Ca n'abime pas, mais ça me fait ch ...

J'avais prévenu que j'étais maniac avec mon matériel ...  la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 03 Février 2017 - 08:47:42 »

Il m'arrive parfois de démêler un salmigondis de "spaghetti" tous de la même couleur, c'est le plus souvent évident mais quand cela a été serré c'est assez pénible.

J'apprécie ta prose Sagarmantha, mais là, j'avoue avoir été obligé de chercher la définition dans le Larrousse !

Pour aider ceux qui sont comme moi :

salmigondis
nom masculin
(moyen français salemine, plat de poissons, et ancien français condir, assaisonner)

Ragoût de restes de viandes.
Familier. Mélange confus et disparate : Un salmigondis de banalités.


Décidément, on apprend de tout avec ce forum !
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 03 Février 2017 - 11:40:18 »

à Stefender: pourquoi tu n'investis pas 40 ou 50 balles dans un saucisse bag, au moins tu auras le rangement protégé pour les élévateurs et tu ne seras plus obligé d'étaler ta voile sur un sol "pas propre" pour la ranger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 03 Février 2017 - 11:59:38 »

(@) xolivie

Tu penses bien que j'en ai un !
C'est quand je l'étale et prégonfle qu'elle se salit ...

Pour le saucisse bag, je cherche à alléger au max mon matériel en ce moment et donc ne plus prendre de sac pour la voile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 03 Février 2017 - 18:13:49 »

Quand elle était en 3ème, ma fille avait planté sa prof de français en insérant dans une rédaction le mot "hiérophante", à l'origine grecque évidente et qui est le contraire de "néophyte", plus familier à notre entendement moderne.
Sa prof avait fulminé en classe en disant : "j'ai horreur de devoir chercher dans un dictionnaire pour comprendre une copie d'élève".
25 ans après, ma fille boit encore du petit-lait.
Bref j'aime bien enrichir la culture de mes lecteurs, surtout ceux qui apprécient la qualité de ma prose et l'étendue de mon vocabulaire. Merci.  pouce 

Pour revenir au sujet :
Le sac de contention me semble incontournable pour protéger la voile de toute abrasion mais on peut l'alléger, par exemple en se cousant un sac perso en Skytex 27 récupéré sur une voile HS. C'est un travail de bénédictin pour récupérer le tissu en défaisant les coutures, puis pour assembler les petits bouts pour en faire un sac. Avec le métrage de fil qu'il faut, je ne suis pas certaine que ce soit très probant.
On peut plus simplement bricoler avec du tulle à rideaux ou de l'organza, ou tout autre tissu en maille-filet.
On est là dans du pinaillage pour quelques grammes et il y a probablement davantage de grammes à gratter ici ou là, par exemple en montant des élévateurs en tresse Dyneema et en remplaçant les maillons par des connects.
Il existe aussi des mini-connects pour remplacer les maillons triangulaires des élévateurs mais avec la tresse on s'en fout, le montage se fait comme les raccords de suspentage.
Pour attacher les freins, il existe des petits clips en plastique à coudre, cela ne pèse rien. C'est l'occasion de monter aussi des poignées ultra-légères sans émérillons (on gagne quelques grammes) comme celles de la Skin ou de l'Ultralite, ces dernières ayant ma préférence parce que plus aptes à accepter des grosses moufles en hiver.

Tout cela se fait bien sur la Spantik, la plus géniale des voiles avec la Diamir.

On peut aussi beaucoup gagner sur la sellette, notamment en optant pour la plus légère de toutes, celle de chez Ozone qui pèse moins de 100g.
Et en rando / paralpinisme on se passe facilement de secours, là on gagne plus de 2kg. On se passe aussi de casque (un bonnet suffit).
Le sac à élévateurs ne sert évidemment plus à rien dans ce contexte.

L'Ancienne "portait" dans sa jeunesse, avec l'âge ses vertèbres s'en souviennent et elle est devenue une inconditionnelle du léger.
 trinquer  Râââhhh !.. j'ai envie de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything