+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 17:00:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette 2 boucles vs sellette 3 boucles  (Lu 2034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 25 Janvier 2017 - 10:09:41 »

Bonjour,
je commence à me documenter pour changer ma sellette école pour une sellette plus typée rando (mais rando moyenne montagne je ne suis pas attiré par le paralpinisme donc je n'ai pas besoin d'une sellette string...) et j'ai l'impression qu'il y a maintenant autant de sellettes à patelettes et attache 2 boucles que de sellettes plateau "classiques" avec attache en 3 boucles ventrale+2 cuissardes.
Comme je suis certain que sur le forum il y a des aficionados des 2 systèmes j'aimerais avoir votre avis d'abord concernant la différence de pilotage entre les 2 systèmes et ensuite (là ma question va peut-être paraitre loufoque à certains  rouleau ? patisserie ) est-ce qu'on est aussi bien tenu dans la sellette part le système 2 boucles que par le système ventrale+2 cuissardes?
Merci par avance
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 25 Janvier 2017 - 16:51:18 »

Salut,

Bon, je tente mon retour d'expérience, même si ce n'est pas une sellette typée rando. C'est ma première sellette, sortie d'école, que je vole depuis 3 ou 4 ans.

Sellette Karma II, donc attache en V (c'est ça que tu appelles 2 boucles ?) ; 2 attaches, donc attaché rapidement, et prévol plus rapide. Pour le dire autrement, c'est plus difficile d'oublier d'attacher un truc, et il y a moins de chances de se faire interrompre car c'est fait en deux coups de cuillère à pot.

Ce qui m'a troublé au début, c'est pour le décollage : en effet, il n'y a pas réelle ventral, ou disons qu'elle est placée autrement. Du coup, au gonflage, notamment dos voile, je trouve qu'on sent moins la voile, et qu'on ne s'appuie pas de la même façon sur le ventre pour charger. Le truc que je fais est de descendre au maximum la sangle de confort pour l'avoir au niveau de l'estomac et apporté un peu plus d'info. C'est tout à fait subjectif et une fois habitué, il n'y a pas de problèmes. Il faut faire un peu de gonflage (avec simulations de déco) avec ta nouvelle sellette de toute façon. D'ailleurs, je serais curieux de savoir si d'autres ont cette impression.

Pour ce qui est d'être tenu, je n'ai jamais eu de mauvaise sensation ; je ne vois pas comment il pourrait y avoir un problème de ce coté là. tu es tenu en bas évidemment, et vers le haut par les sangles d'épaules. Ca me parait impossible de passer à travers en haut comme en bas.

Pour ce qui est du pilotage, la stabilité se règle sur chaque branche du V, donc il faut faire attention à être symétrique sur les réglages. Certains disent sur ce forum que c'est un peu on/off, c'est à dire soit stable, soit relaché ; je n'ai pas remarqué ce comportement, mais perso, ce genre d'impression pour moi, ça dépend plutôt de ma quantité de picole ingérée la veille que des réglages au poil de cul près de ma sellette Sourire

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Janvier 2017 - 11:42:57 »

Salut,
J'ai changé d'une altix (3 boucles) pour une karma II (2 boucles) récemment. En effet la prévol et l'installation sont simplifiées.
Niveau confort je me sens bien mieux calé dans la karma (mais c'est surement pas du au nombre de boulces) SAUF pour le gonflage où, du fait du point d'ancrage central des sangles, il vaut mieux porter un slip un peu rembourré. Rien de catastrophique quand même, je fait une heure de gonflage sans soucis.
Niveau pilotage, je trouve la karma légèrement plus stable, mais c'est peut être une question de réglage et de fait qu'elle est mieux ajustée à ma faible largeur.
Concernant le manque de soutient ventral je n'ai par contre pas du tout la même sensation que Derob ! J'ai le souvenir d'une session de gonflage un peu musclée qui m'a laissé quelques bleus sous les cotes...
Enfin pour répondre à "est-ce qu'on est bien tenu ?" je pense qu'il s'agit plus là d'une adéquation entre la coupe de la sellette (largeur/longueur plateau/dossier, remontées sur les hanches...) que du système d'accrochage.
Voila mes deux centimes. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Janvier 2017 - 11:56:07 »

Merci à tous les deux pour vos réponses; quand je parlais de "tenue dans la sellette" je ne pensais évidemment pas au risque de passer à travers mais plutôt à la notion de faire corps avec son assise. Si je ne me trompe pas la Karma II est une sellette à plateau, Est-ce qu'il y aurait un forumeur avec une sellette à patelettes (donc forcément avec un système 2 boucles en V) qui accepterait de faire un petit retour?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
oliiive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 / Advance Beta 6
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Janvier 2017 - 15:38:54 »

J'ai une Progress 2, donc sellette à cuissardes.

Je n'ai jamais apprécié les sellettes à plateau car elles me donnaient l'impression de me faire balader d'un côté à l'autre. Il faut dire que je viens du parachutisme ou la notion d'instabilité n'existe pas (enfin, pas dans les cuissardes).
Ayant acheté une Easyness pour le vol rando, je préfère nettement cette sensation d'avoir les jambes indépendantes et de ressentir la masse d'air comme des appuis sur une fesse ou l'autre. Après l'essai d'une Progress j'ai rapidement revendu ma verso.

Côté pratique, d'accord avec ce qui a été dit : Préparation un chouia simplifiée (5 secondes de gagné!) et surtout, les cuissardes ne sont pas réglables, donc jamais déréglées. Pour le gonflage, toujours d'accord, elle n'est pas vraiment "coucougnettes-friendly".
Et quand il s'agit de courir à Mach 2 car le vent à tourné cul et qu'on a loupé la dernière cabine, on apprécie aussi de ne pas avoir de planchette qui vient taper les cuisses.

Olive

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Janvier 2017 - 08:54:53 »

Merci à tous pour vos réponses; dernière petite question: ceux parmi vous qui volent avec des "2 boucles" (advance ou kortel) et qui ont du tirer le secours avec ces sellettes, ça se passe comment au niveau du service 3 pièces??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 21 requêtes.
anything