+ Le chant du vario +
Forum de parapente
21 Juillet 2025 - 10:24:25
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
sellettes et autre matériel
>
Easiness ou Fusion ou autre?
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Easiness ou Fusion ou autre? (Lu 8004 fois)
Vivie
Rampant
Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Easiness ou Fusion ou autre?
«
le:
18 Novembre 2013 - 19:02:42 »
Hello,
Par hasard qui a essayé cette sellette?
http://www.advance.ch/fr/produits/sellettes/easiness/ou
celle-la
http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_fusion
ou autre chose dans le même esprit?
Merci pour vos conseils retours
Signaler au modérateur
Enregistrée
Franckyvole
Rampant
Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Re : Easiness ou Fusion ou autre?
«
Répondre #1 le:
18 Novembre 2013 - 19:18:50 »
Bonjour,
Tu devrais filtrer les critères avec l'utilisation prévue.
Sac reversible ? cuissardes ou plateau ? pour mini voile ou pas ?
Regarde le site d'Airplume. Juju conçoit et fabrique des sellettes qui n'ont pas la diffusion des grandes marques mais qui méritent qu'on s'y attarde.
bon choix
Franck
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vivie
Rampant
«
Répondre #2 le:
18 Novembre 2013 - 21:38:12 »
Je cherche plutôt avec un sac reversible, cuissardes ou plateau peu importe, pour parapente. Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
dark marmotte
Rampant
Aile: en changement
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
«
Répondre #3 le:
18 Novembre 2013 - 22:03:56 »
Dans l easiness tu ne pourras pas mettre n importe quel parapente . Le volume est très petit .
Dans l idée de la fusion tu as la kortel kuik 2 avec le sak . Tres confort en vol et au portage
La windtech airlite est bien . Portage correct , par contre légère et très logeable j y rentre un biplace par exemple .
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
«
Répondre #4 le:
18 Novembre 2013 - 23:42:28 »
+1 pour la nouvelle gamme kortel. pas essayé les 2 en lien, mais kortel a fait un super travail sur la double gamme kuik 2 et karver 2+Sak ou kruyer2+sak. Dans les 2 cas c'est protection dorsale juqsu'en haut du dos et tu peux changer de pratique assez facilement. ça mérite un essai
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willow16
Invité
«
Répondre #5 le:
19 Novembre 2013 - 00:21:36 »
bonjour
j'utilise la Fusion depuis 2 ans, beaucoup de voyages avec, elle est tres logeable, legere, confortable en vol, avec une protection passive limitee, notamment sur les cotes, mais sur ce genre de sellette, c'est la regle, on peut pas tout avoir...
de plus, l'airbag demontable permet une utilisation a la dune ou en vol rando light...et tu as le choix de garder ou non le plateau
apres, cette sellette oblige a utiliser le parachute en ventral, mais pour moi ca n'est pas un point negatif
Je l'utilise avec la Ucross (pas forecement le couple ideal sur le papier) et avec la Spiruline, ca passe partout
je dois pas etre le seul a apprecier la Fusion, je n'en voit que tres rarement en vente sur le bon coin, et j'y passe du temps
je la met juste dans un sursac pour l'avion car sinon ca morfle...
pas compare avec d'autres, mais la Kuik2, que j'ai vue a la coupe et que j'ai essaye sur portique, me semble dans le meme esprit
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vivie
Rampant
«
Répondre #6 le:
19 Novembre 2013 - 01:10:55 »
Merci beaucoup pour vos retours. Je ne vais pas avoir le temps d'essayer donc je prends note de vos impressions. À priori on peut rentrer une Artik XL dans l'easiness. Je vais aller faire un tour sur le site à Denis, j'ai déjà eu une Kortel et elle reste la sellette la plus confort que j'ai eu. C'était une Kani2.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
Aile: Ozone Geo III
vols: 180 vols
Re : Re : Easiness ou Fusion ou autre?
«
Répondre #7 le:
19 Novembre 2013 - 05:15:41 »
Citation de: Vivie le 19 Novembre 2013 - 01:10:55
Merci beaucoup pour vos retours. Je ne vais pas avoir le temps d'essayer donc je prends note de vos impressions. À priori on peut rentrer une Artik XL dans l'easiness. Je vais aller faire un tour sur le site à Denis, j'ai déjà eu une Kortel et elle reste la sellette la plus confort que j'ai eu. C'était une Kani2.
Je trouve que c'est déjà l'horreur de rentrer une grande voile dans les 53 l. du Sak alors dans 43 l. je n'imagine même pas
Signaler au modérateur
Enregistrée
fanby
Invité
Re : Re : Re : Easiness ou Fusion ou autre?
«
Répondre #8 le:
19 Novembre 2013 - 08:51:01 »
Citation de: Jérémie LeCouvert le 19 Novembre 2013 - 05:15:41
Je trouve que c'est déjà l'horreur de rentrer une grande voile dans les 53 l. du Sak alors dans 43 l. je n'imagine même pas
ça m'arrive même de prendre un sac standard gradient dernière génération avec le SaK et la Kairn dedans...
53l c'est bien si on aime avoir le gore tex accroché sur le sac et le casque qui bringuebale !!!
En revanche en sac passager bi c'est top.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dark marmotte
Rampant
Aile: en changement
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
«
Répondre #9 le:
19 Novembre 2013 - 14:16:05 »
je veux bien payer une biere au gars qui rentre une artik xl dans une easiness
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
«
Répondre #10 le:
19 Novembre 2013 - 15:35:01 »
j'ai l'impression que le sak de la kuik 2 fait plus de 53litres.. A vérifier la prochaine fois qu'on se voit Jérémie !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #11 le:
19 Novembre 2013 - 16:47:54 »
Salut,
Pour ma part, j'ai une sellette fusion que j'utilise principalement en tant que sellette passager-biplace avec son dos ad-hoc.
Mais dès l'achat je me suis pris en sus le dos airbag-solo-réversible. J'ai utilisé pour le moment que deux fois cette sellette en solo pour des vols hivernaux. Ce que je peux en dire, c'est que mon Artic 2 29m² rentre assez facilement dans le sac réversible avec en sus mon casque (spécial rando, VTT d'il y a ~10 ans) mes gants et la combine (là, il faut quand même serrer). Pour ce type de vol, je me prive de secours et j'arrive tout compris (cale-pieds et accélérateur) à rester sous les 10 kg. En vol par rapport à ma sellette Hybrid, la Fusion me semble un peu plus sensible mais tout aussi confortable. Ah oui, en solo j'utilise la planchette alors qu'en passager-biplace non, histoire de donner moins d'influence au passager sur le pilotage. Faudra que j'essaye aussi en solo sans la planchette peut-être que cela la dé-sensibilisera peut-être un peu ?
Bref, j'en suis satisfait.
Effectivement, pour l'avoir eu en mains, je ne vois pas comment je pourrais rentrer mon Artic dans une Easyness (?) Sans parler d'y rajouter le casque et le reste ...
Bonne soirée,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ajja
Rampant
Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
«
Répondre #12 le:
19 Novembre 2013 - 18:20:24 »
Hello,
le "coté sac" de la fusion est vraiment d'un volume important, j'y ai même casé mon biplace (Independence Voyager S).
Pour ce qui est du portage, il est correct, mieux que le Sak Kortel, mais moins que le 110 Bivouac de Nervure qui lui est au top.
La sellette (sans la planchette) est au nickel-chrome, je me sens super bien tenu aux hanches, vive juste comme j'aime (donc pas trop
), un peu chiante à régler au départ mais maintenant c'est OK.
Sur le peu de vols que j'ai pu faire
, j'ai l'impression d'avoir redécouvert ma voile avec cette Fusion ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
La gravité est le bonheur des imbéciles.
BipBip06
Rampant
Aile: Delta 4
«
Répondre #13 le:
19 Novembre 2013 - 18:59:54 »
Je confirme le sac de la sellette réversible Easiness est petit.
Par contre bon confort de portage, en vol et aussi bonne finition.
J'ai pesé la mienne à 1670 gr avec les 2 mousquetons fournis et l'air-bag en option.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Les Passagers du Vent
professionnels
Rampant
Aile: de l'asterion a la R10
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: environ10000mais j'en suis pas sur exactement!!! vols
«
Répondre #14 le:
19 Novembre 2013 - 19:22:12 »
pour en avoir quand même vendu quelque une , sans même parler d' artik en xl , il me parait compliqué de rentrer une voile standard
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #15 le:
19 Novembre 2013 - 21:44:40 »
pour la fusion, je confirme, une des sellette avec laquel je me fait le plus plaisir et une polyvalence au top !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willow16
Invité
«
Répondre #16 le:
20 Novembre 2013 - 00:37:32 »
Pour Vivie, qui vole en Aircross si je ne m'abuse
, je rentre dans la Fusion, sans souci, la Ucross taille M, mon casque, le secours ventral Windtech et une veste, le tout en gardant la planchette. Pas de probleme donc meme avec la "contrainte" du pliage specifique de ces ailes (du aux renforts interieurs, qui imposent un pliage en trois et donc une longueur assez figee une fois pliee)
niveau portage, je monte de temps en temps un 850m +, sur 12 bornes avec le paquetage decrit plus haut, ca le fait bien
Signaler au modérateur
Enregistrée
Christian-Luc
Invité
«
Répondre #17 le:
21 Novembre 2013 - 17:49:35 »
j'ai maintenant les deux:
easiness (montée avec l'airbag, sans secours, et sans accélérateur)
je l'utilise (récemment, une douzaine de vols) avec la spiruline M (gamme 2012) et je trouve que même avec cette mini-voile il faut plier correctement. Le volume est effectivement juste quand on monte l'airbag. Mais surtout la forme étroite du sac fait que le rangement doit être soigné, mais rend le portage plus agréable qu'un sac ripair light par exemple.
Le filet et poches annexes sont pratiques (surtout que je vois pas trop comment certains arrivent à mettre un casque avec la voile dans la poche principale.)
Perso, j'utilise le filet, et/ou je ne prends pas/plus de casque (le petzl meteor)
En tout cas, avec ce sac incluant donc aile + airbag, je porte tshirt rechange + doudoune patagonia + bonnet + gants + appareil photo + tél. mobile + couteau suisse + 2 bouteilles d'eau 1/3 litre + casse-croute + petite trousse secours + les batons.
Pour la rando, ça me fait un package léger, plus agréable à porter que le sac light de chez ripair.
Les améliorations qu'il faudrait apporter à l'easiness, à mon avis: rehausser les poches latérales pour les bouteilles. mettre un zip sur les poches de la ceinture, et rendre amovible les poulies de passage de l'accélérateur qui frottent contre la voile lorsqu'on la rentre dans le sac.
Le confort en vol, et le pilotage: rien à dire, elle me convient parfaitement avec la spiruline (pas essayée avec d'autres ailes).
La fusion (depuis longtemps montée "à minima": pas de planchette, pas de cale-pieds, mais avec l'airbag) avec le secours "plum" de chez nervures, en ventral.
utilisée avec la faial. Le volume du sac permet de tout fourrer dedans, très facilement, le confort de portage est excellent, et le sac est très costaud par rapport à l'easiness (sauf le filet externe, sur lequel j'ai fait un petit accroc). Je l'utilise très souvent sur site ou pour des randos d'une heure l'été avec la faial, en emportant ou pas le secours.
Le confort en vol, et le pilotage: rien à dire, elle me convient parfaitement que ce soit avec faial, lol, spiruline (pas essayée avec d'autres ailes).
je précise que je suis un petit gabarit (1m57, 57 kg) les deux sellettes se règlent OK pour moi
bons vols
Signaler au modérateur
Enregistrée
montblanc
Invité
«
Répondre #18 le:
21 Novembre 2013 - 18:27:09 »
Citation de: Christian-Luc le 21 Novembre 2013 - 17:49:35
La fusion (depuis longtemps montée "à minima": pas de planchette, pas de cale-pieds, mais avec l'airbag) avec le secours "plum" de chez nervures, en ventral.
Moi aussi une Fusion à minima, mais pas le même minima que toi, j'ai gardé le confort et viré la sécu ...
Planchette et cale pied (et secours ventral nervure ultralight), mais pas d'air bag, juste un dos 'vol rando' et c'est le bonheur !!
Montée sous mon Artik², ma meilleurs sellette EVER !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
Re : Re : Re : Easiness ou Fusion ou autre?
«
Répondre #19 le:
23 Novembre 2013 - 13:20:51 »
Citation de: Jérémie LeCouvert le 19 Novembre 2013 - 05:15:41
J'ai vérifié: le sac réversible de la kuik 2 fait 120L. PLus du double du Sak 1 (et probablement Sak 2 de la kruyer 2)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------