+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:59:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque à transmission osseuse  (Lu 2898 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 13 Juillet 2022 - 07:38:26 »

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, j ai découvert il y a un an ce truc magique: le casque à transmission osseuse:
C est un casque audio qui ne se met pas dans ni sur les oreilles mais devant par des petits tampons reliés par une lame souple qui se plaquent sur les tempes et transmettent le son à travers l os temporal

L intérêt c est surtout de pouvoir écouter votre musique ou poscast, ... tout en continuant à entendre votre environnement

Autre intérêt: perso avec un casque normal ou des oreillettes au bout d une demi heur j en ai marre ça me gêne ou ça me fait mal, ce truc est beaucoup plus confortable

On peut aussi faire l inverse et pouvoir mettre des protections auditives tout en écoutant de la musique: pendant que vous débroussaillez au deco par exemple  Clin d'oeil

En général avec un seul bouton sur la tempe on peut le démarrer, l arrêter, le mettre sur pause, passer et même pour la plupart répondre à un appel ou rappeler le dernier numéro

Perso je ne l utilise pas en vol car la musique me déconcentre mais je me dis que ça peut intéresser ceux qui veulent voler tout en entendant le vario, les copains, le vent, le pilote qui t averti d une clé au deco,...
Je l utilise pour tous les autres sports: course à pied, kayak, vtt, ski, quand je bricole, que je coupe mon bois à la tronçonneuse, pendant que je m occupe de mes gosses,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lagarto Voador
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Randonneuse 7
pratique principale: apprends à voler
vols: J'ai arrêté de compter en 1982 vols
Messages: 5


« Répondre #1 le: 13 Juillet 2022 - 10:51:25 »

On trouve ça où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 13 Juillet 2022 - 11:52:17 »

On trouve ça où ?
J ai trouvé le mien sur Amazon c est un Open Move de Aftershokz payé 72€
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 13 Juillet 2022 - 12:19:26 »

La seule marque a faire ca serieusement est shokz, anciennement aftershokz.

teste avec un ami l'autre jour, c'est genial !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 13 Juillet 2022 - 12:39:32 »

J'ai vu ça il y quelques temps alors que je cherchais des écouteurs avec tour d 'oreille pour vélotaf (mes écouteurs classiques avaient tendance à tomber), mais je ne m'y suis pas attardé car je me suis dit que le bruit de circulation allait me gonfler, et qu'au final, si je mets des écouteurs à vélo, c'est pour écouter ce que j'ai envie mais aussi pour ne pas entendre ce brouhaha perpétuel.

Pour les donneurs de leçons, oui c'est MAAAAL...mais je prends mes responsabilités, si je me retrouve un jour sous une voiture, vous ne devriez pas avoir trop mal (moi oui  Embarassé ).

Par contre, je ne suis pas très satisfait de mes écouteurs avec tour d'oreille actuels (pas la réf sous les yeux), le son n'est pas assez fort et ils ont quand même tendance à glisser, je suis preneur d'une meilleure référence si vous avez.

Désolé pour la pollution du sujet initial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Juillet 2022 - 12:46:05 »

si je me retrouve un jour sous une voiture

a failli m'arriver en vélo avec ça, flashback :  https://i.goopics.net/mgr2wa.jpg

plus jamais de casque audio ou d'oreillettes depuis, pendant n'importe quel type de conduite

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #6 le: 13 Juillet 2022 - 13:41:10 »

La seule marque a faire ca serieusement est shokz, anciennement aftershokz.

teste avec un ami l'autre jour, c'est genial !
le shokz openrun est top, c'est clair !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 71


WWW
« Répondre #7 le: 13 Juillet 2022 - 17:36:10 »

On trouve ça où ?

Tu trouveras des modèles chez Décath, au vieux Campeur, et probablement dans d'autres magasins de sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #8 le: 13 Juillet 2022 - 17:46:21 »

Amazon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Juillet 2022 - 11:55:30 »

L'écouteur osseux c'est bien, pour une utilisation vol libre j'aimerais:
Un écouteur osseux + un laryngo + un ptt au doigt.

Vous pensez que ça existe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #10 le: 14 Juillet 2022 - 12:45:52 »

Question sérieuse  hein ? Pourquoi un bouton PTT avec un laryngophone ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #11 le: 14 Juillet 2022 - 13:03:46 »

Les seuls laryngo que j'ai pu utiliser etaient dans le milieu pro.

Jamais vu de truc serieux pour le public.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #12 le: 14 Juillet 2022 - 13:06:58 »

Question sérieuse  hein ? Pourquoi un bouton PTT avec un laryngophone ?
Pour parler quand on veut. Les déclenchement intempestifs c'est nul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #13 le: 14 Juillet 2022 - 15:44:51 »

Ben justement un laryngophone fonctionne, du moins pour celui que j'ai utilisé, sur le principe du principe "Vox". Bref en déclenchant quand il est sollicité par une vibration, avec la différence rapport à un "Vox" qui fonctionne au bruit de la voix (voire éventuellement du vent relatif), le système du laryngophone prend son signal vibratoire directement (ou presque) au contact des cordes vocales. Donc sauf à se parler soi-même, comme il n'est pas parasité par les bruits parasites tels que le vent par exemple, il n'y a aucune raison d'avoir des déclenchements intempestifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #14 le: 15 Juillet 2022 - 08:42:33 »

Wowo je suis d'accord avec toi sur le principe du vox mais mon laryngo a 2 boutons, un en sortie de radio (environ 20cms) l'autre que j'utilise est sur un doigt de façon à appuyer avec le pouce sans difficulté.
Je n'utilise pas le vox (et pas regardé si c'est possible...) pour éviter d'abreuver la radio d'interjections et de réactions négatives, un peu comme Lacaze dans ses vidéos. C'est d'ailleurs marrant de voir que la voile ne fait pas tout ce qu'il faut pour bien voler. Faut-il un pilote pour la diriger ?
Donc laryngo bien, écoute avec un écouteur dans une oreille qui ne bouge pas (l'écouteur...), déclenchement au pouce, c'est le plus confortable que j'ai trouvé pour le moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #15 le: 15 Juillet 2022 - 09:57:22 »

Ok, le laryngophone que j'ai utilisé, que j'ai toujours, est un modèle très simple acheté pour une 15zaine d'€ pour mes radios PMR (Motorola et Lidl) qui ne possède aucun bouton, donc un fonctionnement prévu uniquement en mode Vox (quoique pour être honnête je n'ai jamais essayé en enlevant la fonction Vox pour utiliser le bouton PTT de la radio)

Pour autant son fonctionnement était irréprochable sans aucun déclenchement Vox intempestif mais il est vrai que je ne me parles pas tout seul (enfin pas trop souvent). Pour éviter les déclenchements lié à des frottements et/ou déglutissements, le réglage de la sensibilité Vox de ces radios (Lidl, la paire à 29,90€) est totalement efficace.

Le seul reproche que je lui fait à ce laryngophone et qui m'a amené à ne pas m'en servir était le fait que pour qu'il fonctionne efficacement, il est impératif qu'il soit très bien positionné au niveau de la gorge et des cordes vocales. Trouver ce positionnement idéal avant le vol n'est pas trop compliqué. Par contre garantir aprés ce positionnement durant le décollage et même pendant le vol de facon fiable sans passer par une fixation à l'aide de sparadrap, ça... Et comme le sparadrap, surtout les belles journées de printemps et d'été, est très désagréable (pour moi) j'ai laissé tombé l'idée.

Pour le moment le micro déporté voire la radio elle même avec leurs boutons PTT restent pour moi les solutions les plus simples et les plus fiables. Deux qualificatifs qui souvent se conjuguent bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 58


« Répondre #16 le: 15 Juillet 2022 - 10:56:11 »

Je n’ai jamais voulu m’embarrasser de fils et shnis supplémentaires pour la radio. J’appui sur le PTT tout simplement,  après avoir essayé tous les emplacements possibles et cousu moult sacoches radio j’en suis arrivé à la fixer sur le mousqueton d’attaché, bien scratchee. J’appuie avec le pousse pour répondre et entend  très bien.  Pour appeler un copain en vol il y a aussi ’dit siri’ ou ’OK google’. Dit siri téléphone à Thierry avec haut parleur et 20 seconde après le copain répond après avoir dit ’ dit siri décroche le téléphone avec haut parleur’.
 En cas de crash pour les secours c’est pratique aussi.
 Pour ce qui est de la musique en volant c’est niet niet, je veux rester à l’écoute  du moindre début de froissement.  Ça me fait penser à ceux qui se sont fait coffrer en avalanche et qui jusqu’au dernier moment n’avait rien entendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #17 le: 15 Juillet 2022 - 11:04:04 »

Je n’ai jamais voulu m’embarrasser de fils et shnis supplémentaires pour la radio. J’appui sur le PTT tout simplement,  après avoir essayé tous les emplacements possibles et cousu moult sacoches radio j’en suis arrivé à la fixer sur le mousqueton d’attaché, bien scratchee. J’appuie avec le pousse pour répondre et entend  très bien.  
Presque pareil. J'ai essayé la radio sur le cockpit à côté des instruments mais elle faisait foirer des instruments. Donc je la mets ds la poche du cocon avec un micro déporté pincé sur le cockpit plutôt sous le vent pour éviter le bruit de fond quand je cause (pour info, les micros kenwood se connectent sur les radios baofengs).
« Dernière édition: 15 Juillet 2022 - 12:42:19 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything