Solitaire
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« le: 26 Janvier 2024 - 20:55:05 » |
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Bonjour, Jr suis allé dernièrement faire des courses dans un magasin de parapente pour de la quincaillerie et j'ai remarqué que la majorité des cocons actuels ont une dérive a l'arrière J'ai une Delight 3, que je ne cherche pas a changer, mais je le posait la question : Est ce que ces dérives sont vraiment nécessaires pour des voiles en B et B + ( catégories majoritairement utilisées pour ar les pilotes) , car oui l'écoulement de l'air est canalisé a l'arrière mais a nos vitesses d'évolution quel est vraiment le gain de finesse ?
Large débat, je ne sgimatise aucun constructeur et mais j'essaie de comprendre si ça a vraiment un intérêt ou c'est plus un effet de mode !
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vavoler
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« Répondre #1 le: 26 Janvier 2024 - 20:58:28 » |
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Je suis comme toi avec 1 cocon "à l'ancienne" au delà de la perf ça n'amenerai pas un brin de stabilité en lacet quand tu pousse le barreau ?
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BrunoD
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« Répondre #2 le: 26 Janvier 2024 - 20:59:09 » |
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Est ce que ça sert d'avoir des suspentes non gainées si tu fais que des tout petits vols ? C'est pareil pour les carénages de sellettes.
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calvat1
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« Répondre #3 le: 26 Janvier 2024 - 22:29:36 » |
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J’en ai fabriqué 2 à partir des bouts d’aile de ma sigma 6. Je ne me sers que de la plus caissone’. Elle ressemble à la kanibal 2 et monte jusqe en haut de la tête. Elle est zippée sur une delight 2. Ce que j’ai pu constaté c’est la disparition du lacet que j’avais de temps en temps. Pour la finesse j’en sais rien mais il me semble que ma delta a une très bonne finesse. Plus tu acceleres et meilleur devrait être l’amélioration. Sur un vélo on a tous fait l’expérience il ne faut pas grand chose pour gagner quelques kmh même à 40 kmh. Ce sont les épaules et la tête qui provoquent le plus de turbulences et je ne comprends pas les fabricants qui mettent des carénages petits et qui s’arrêtent au niveau des épaules. Ou on le fait complètement ou on ne fait rien.
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oligeo
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« Répondre #4 le: 27 Janvier 2024 - 08:23:36 » |
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Bonjour, Jr suis allé dernièrement faire des courses dans un magasin de parapente pour de la quincaillerie et j'ai remarqué que la majorité des cocons actuels ont une dérive a l'arrière J'ai une Delight 3, que je ne cherche pas a changer, mais je le posait la question : Est ce que ces dérives sont vraiment nécessaires pour des voiles en B et B + ( catégories majoritairement utilisées pour ar les pilotes) , car oui l'écoulement de l'air est canalisé a l'arrière mais a nos vitesses d'évolution quel est vraiment le gain de finesse ?
Large débat, je ne sgimatise aucun constructeur et mais j'essaie de comprendre si ça a vraiment un intérêt ou c'est plus un effet de mode !
Hello, Pour moi le premier avantage des "dérives" c'est une meilleure stabilité en lacet, d'autant plus accéléré. In fine, cela améliore un peu la perf car un réduit un peu les pertes si et quand la sellette se met en travers. Pour le gain pur en aéro, je renvoie à ces études......chacun se fera son idée: https://xcmag.com/gear-guide/how-much-difference-does-a-pod-harness-make/https://www.korteldesign.com/en/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/Oli
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roubidou
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« Répondre #5 le: 27 Janvier 2024 - 10:12:11 » |
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A mon avis c'est ça le principal avantage. Si le cocon est plus allongé vers l'avant (par rapport aux élévateurs), cette partie offre plus de résistance aérodynamique si le vent relatif vient de travers et le cocon aura tendance à pivoter. La dérive arrière corrige ce travers et améliore sans doute l'efficacité aérodynamique de l'ensemble. Et peut-être limite aussi le risque de twist.
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plumocum
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« Répondre #6 le: 27 Janvier 2024 - 10:16:48 » |
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Et peut-être limite aussi le risque de twist.
J'aurais dit peut-être l'inverse.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Guy67
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« Répondre #7 le: 27 Janvier 2024 - 10:32:42 » |
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A mon avis c'est ça le principal avantage. Si le cocon est plus allongé vers l'avant (par rapport aux élévateurs), cette partie offre plus de résistance aérodynamique si le vent relatif vient de travers et le cocon aura tendance à pivoter. La dérive arrière corrige ce travers et améliore sans doute l'efficacité aérodynamique de l'ensemble. Et peut-être limite aussi le risque de twist.
Le vent relatif qui vient de travers ? Après si tu voles de gingois, j’appellerais cela de la traînée parasite.
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a-r-h
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« Répondre #8 le: 27 Janvier 2024 - 10:48:01 » |
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Colombo avait fait des mesures il me semble, je n'arrive pas à remettre la main dessus. Ca améliore bien-sûr la trainée, d'autant plus que l'on va vite. Ca limite les mouvements de lacet, mais ça augmente probablement les risques de twist en cas de vrac (plus grand couple sur l'axe du lacet).
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roubidou
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« Répondre #10 le: 27 Janvier 2024 - 18:35:04 » |
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A mon avis c'est ça le principal avantage. Si le cocon est plus allongé vers l'avant (par rapport aux élévateurs), cette partie offre plus de résistance aérodynamique si le vent relatif vient de travers et le cocon aura tendance à pivoter. La dérive arrière corrige ce travers et améliore sans doute l'efficacité aérodynamique de l'ensemble. Et peut-être limite aussi le risque de twist.
Le vent relatif qui vient de travers ? Après si tu voles de gingois, j’appellerais cela de la traînée parasite. Evidemment que tu peux prendre une rafale de travers. Ou encore sur certaines configurations si le pilote est en retard sur l'aile dans la rotation.
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grandmax
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« Répondre #11 le: 28 Janvier 2024 - 18:32:51 » |
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Pour moi je suis passé d'un cocon sans dérive à un avec dérive l'année dernière, et j'ai réellement senti moins de lacet, une bien meilleure conduite dans les virages. Je trouve cela bien plus confort. Pour ce qui est de la finesse je ne sais pas, je n'ai pas réellement vu de différence mais je ne suis pas à la recherche de performance pure !
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Guy67
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« Répondre #12 le: 28 Janvier 2024 - 20:12:56 » |
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Je ne connais pas le type d’aile et de sellette ( réglage ?) que vous utilisez pour ressentir du lacet lors de vos vols en atmosphère standard ?
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BrunoD
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« Répondre #13 le: 29 Janvier 2024 - 20:49:00 » |
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C'est un problème de vitesse. La stabilité en lacet est donnée par le poids, la distance entre les élevzteurs et leur angle par rapport à la verticale alors que l'instabilité est donnée par le carré de la vitesse.
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Archaleon
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« Répondre #14 le: 02 Février 2024 - 11:03:35 » |
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C'est un problème de vitesse. La stabilité en lacet est donnée par le poids, la distance entre les élevzteurs et leur angle par rapport à la verticale alors que l'instabilité est donnée par le carré de la vitesse.
tu voulais écrire ? alors que l'instabilitéla traîné est donnée par le carré de la vitesse.
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Archaleon
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« Répondre #15 le: 02 Février 2024 - 11:08:55 » |
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J'ai une Delight 3, que je ne cherche pas a changer, mais je le posait la question : Est ce que ces dérives sont vraiment nécessaires pour des voiles en B et B + ( catégories majoritairement utilisées pour ar les pilotes) , car oui l'écoulement de l'air est canalisé a l'arrière mais a nos vitesses d'évolution quel est vraiment le gain de finesse ?
Large débat, je ne sgimatise aucun constructeur et mais j'essaie de comprendre si ça a vraiment un intérêt ou c'est plus un effet de mode !
Pour info,la delight3 est disponible aussi avec derive, si jamais. Le seul bémol est que l'espace de rangement est devenu beaucoup plus rikiki. Sinon comme expliqué au dessus je pense que tu as un petit gain de perf. Alors pourquoi ne pas le prendre ? On cherche tous un peu la perf, sinon on volerait tous en A... Peut-être vaut il mieux voler une B midd avec un cocon profilé qu une B+ avec un cocon moins aérodynamique... même performance et plus de sécurité . (Bon je sais hein, ya pas que la perf ya aussi le touché de voile, etc... mais c'est hors sujet)
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Lucas.CSH
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« Répondre #16 le: 02 Février 2024 - 11:57:53 » |
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Il y a des delight 3 de série qui sont sorties avec dérive ? Ou tu voulais dire delight 4 ?
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Archaleon
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« Répondre #17 le: 02 Février 2024 - 20:09:25 » |
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Il y a des delight 3 de série qui sont sorties avec dérive ? Ou tu voulais dire delight 4 ?
Autant pour moi c'est la delight4 qui est sortie en version Sport avec dérive... Après je crois de mémoire que la structure se la 4 est (quasi) similaire avec la 3e génération
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BrunoD
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« Répondre #18 le: 03 Février 2024 - 10:29:08 » |
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C'est un problème de vitesse. La stabilité en lacet est donnée par le poids, la distance entre les élevzteurs et leur angle par rapport à la verticale alors que l'instabilité est donnée par le carré de la vitesse.
tu voulais écrire ? alors que l'instabilitéla traîné est donnée par le carré de la vitesse. Hello, je répondais au message précédent qui se demandait quelle aile et quelle atmosphère pouvait bien justifier l'ajout d'une queue pour stabiliser le lacet. Ce n'edt pas un problème d'aile ni d'atmosphère mais un problème de vitesse. Si tu vas doucement tu n'as pas besoin de queue pour avoir unnm lacet stable.
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Guy67
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« Répondre #19 le: 03 Février 2024 - 11:16:22 » |
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Ne volant pas à 60km/h, je ne m’imagine pas qu’a cette vitesse air avoir des mouvements de lacet, hormis si on est en déséquilibre alléatoire sur le barreau. L’intérêt du « fairing » est le fairing … donc la diminution de la trainé.
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piwaille
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« Répondre #20 le: 03 Février 2024 - 14:22:59 » |
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En volant à 30km/h, tu as un truc en tissus mou (au-dessus de ta tête) qui est capable de développer plusieurs centaines de kilo de traction. Du coup, je pense tout à fait qu'un machin beaucoup plus petit est capable de développer les quelques kilos de tractions suffisant pour (te) mettre de travers. D'ailleurs, s'il n'y avait pas besoin, je pense que les différentes marques n'auraient pas passé du temps à développer des bidules avec queue quand ils avaient déjà des bidules sans queue à vendre.
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Guy67
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« Répondre #21 le: 03 Février 2024 - 15:34:30 » |
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Je ne pensais pas que tu étais aussi innocent 😇 La traînée c’est aussi l’aérodynamique me semble t-il, et lorsque tu rentres la tête, les bras et que tu recolles les fillets d’air, la traîné diminue … bon j’ai certainement raté de nombreux cours
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piwaille
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« Répondre #22 le: 03 Février 2024 - 16:23:13 » |
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Peut-être pas si innocent que tu croies Admettons que tu voles dans un cocon sans dérive. A un moment tu as une légère "survente" mettons à droite. Comme le machin il est profilé comme une olive, ça fait 2 demis ailes, du coup tu génère un peu plus de "portance" (mais horizontale) à droite qui fait que ton bouzin il tourne encore plus à droite. Ça s'appelle un équilibre instable. Donc tu rajoutes une dérive qui va redresser ton bouzin. Alors certes ça "consomme" un peu plus de traînée, mais ça t'économise un paquet de gaspillage. Pour info, j'ai juste suivi quelques échanges avec des gars qui en savent beaucoup plus que moi (un certain Luc Armant par exemple) et pourtant que je ne suis pas un poussin de 6 jours. Ps : je précise j'interviens ici uniquement pour faire avancer le schmilblick intellectuel, si possible dans le respect des intervenants (pas sur de savoir comment je dois interpréter mon "innocence" ) Perso -à l'époque- j'avais pris un cocon pour être au chaud. L'éarodynamique du biniou, je m'en fiche un peu. Je ne fais plus de compet depuis bien longtemps.
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windslave
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« Répondre #23 le: 03 Février 2024 - 16:48:31 » |
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Une pièce en plus dans le pot. https://dragonfly-paramotor.fr/mecanique-des-fluides-cocon-paramoteur-dragonfly/j'ai lu en diagonale mais il y a de jolies diagrammes et des dessins pleins de couleurs. J'imagine que les cocons fermés seront les nouvelles technos de nos pros dans un futur proche
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Guy67
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« Répondre #24 le: 03 Février 2024 - 18:13:16 » |
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Peut-être pas si innocent que tu croies Admettons que tu voles dans un cocon sans dérive. A un moment tu as une légère "survente" mettons à droite. Comme le machin il est profilé comme une olive, ça fait 2 demis ailes, du coup tu génère un peu plus de "portance" (mais horizontale) à droite qui fait que ton bouzin il tourne encore plus à droite. Ça s'appelle un équilibre instable. Donc tu rajoutes une dérive qui va redresser ton bouzin. Alors certes ça "consomme" un peu plus de traînée, mais ça t'économise un paquet de gaspillage. Pour info, j'ai juste suivi quelques échanges avec des gars qui en savent beaucoup plus que moi (un certain Luc Armant par exemple) et pourtant que je ne suis pas un poussin de 6 jours. Ps : je précise j'interviens ici uniquement pour faire avancer le schmilblick intellectuel, si possible dans le respect des intervenants (pas sur de savoir comment je dois interpréter mon "innocence" ) Perso -à l'époque- j'avais pris un cocon pour être au chaud. L'éarodynamique du biniou, je m'en fiche un peu. Je ne fais plus de compet depuis bien longtemps. Désolé de ne pas comprendre et de choquer ton innocence. Le but est d’avoir une réponse qui tienne un peu mieux la route que de trop nombreux « on dit ». Si mes remarques sont irrespectueuses, sinon gênantes merci d’avoir la franchise de me l’exprimer clairement. Pour la portance latérale (je découvre), si il y en a une, ce serait applicable à l’ensemble du cocon (la derive en fait parti) et donc il ne devrait pas avoir de point de rotation (on ne va pas entrer l’option de 2 masses d’air différentes entre la voile et le pilote !). Moi ce que j’ai compris des études que j’ai pu lire, c’est que le carénage (fairing) était l’objectif pour optimiser le « recollage » des filets d’air et donc diminuer la trainé.
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