+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 23:23:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche des conseils pour le choix d'une sellette  (Lu 2332 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« le: 18 Avril 2017 - 23:08:25 »

Bonjour à tous !

J'aimerai m'acheter une nouvelle sellette dans les prochains mois (sous-entendu : j'entame à peine mes recherches et réflexions, je suis pas pressée et j'ai le temps d'aller faire des essais).

Je suis une pilote débutante qui vole surtout en soaring/conditions calmes. J'ai actuellement une vieille moovy XS que je trouve pas mal, mais qui a (pour moi) deux défauts : elle ne protège pas de grand chose en cas de choc, et elle est vraiment très légère (et comme je suis moi même très légère, ca grossit pas beaucoup le PTV...)

Donc je cherche une sellette avec les critères suivants :
- une petite taille (je mesure 1m57)
- de préférence assez lourde pour me lester confortablement (donc mousse-bag ?)
- et avec une position très assise (parce qu'il n'y a vraiment que comme ça que je me sens à l'aise)

Vous auriez des modèles à me recommander avec ces critères ?

J'avoue que je suis un peu perdue devant le nombre (énorme) de sellettes possibles et imaginables... D'autant plus que les constructeurs ont plutôt tendance à vanter leur légèreté que le fait qu'elles pèsent le poids d'un ane mort  Rigole et je ne trouve pas toujours d'indication sur la "position" de la sellette...

Merci par avance pour tous vos conseils  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 18 Avril 2017 - 23:19:57 »

Une sellette lourde, confortable, bien assise, avec une bonne protection... une sellette d'acro peut être? Elle risque toutefois d'être un peu trop instable? À voir avec la ventrale bien serrée. Ceux qui volent avec ce type de sellette z'en dites quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 19 Avril 2017 - 07:46:15 »

J'ai une vieille sup'air Profil xc2,  un secours pas light, super confortable assis, bien protégé par rapport à la Moovie que j'avais à mes débuts; l'ensemble pèse un âne mort (à mon goût).
Avec la combi, le cockpit, casque gants + 1l d'eau; une artik 2 taille 25 j'arrive à 22kg de matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Avril 2017 - 09:00:03 »

Ma copine qui fait 1m64 pour 55kg a une Sup'air Pixair, et elle en est hyper satisfaite.
Confortable, précise, assez amortie, 3.6 kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Avril 2017 - 09:11:30 »

Une sellette lourde, confortable, bien assise, avec une bonne protection... une sellette d'acro peut être? Elle risque toutefois d'être un peu trop instable? À voir avec la ventrale bien serrée. Ceux qui volent avec ce type de sellette z'en dites quoi?

L'acro 3 de Sup'Air est assez lourde, position assise et assez stable finalement.
On la voit souvent conseillée pour ces raisons aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Avril 2017 - 09:22:03 »

Niviuk Hamak 2, lourde, siege bacquet proche d'une sellette d'acro, position bien assise à semi couché tres facillement reglable en vol. J'en rage que celle de ma copine ne soit pas à ma taille, sinon, je ne la vendrais pas, je la garderai pour moi (mais j'ai essayé,, c'est vraiment trop petit. En vente dans les annonces en taille S (1.52 à 1.69m d'apres le site Niviuk).
Si tu veux venir sur Allevard/St Hilaire pour essayer, c'est possible.
Vente parce qu'elle passe sur du plus leger/reversible...  A mon avis, elle devrait la garder, mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Avril 2017 - 08:59:13 »

Merci pour vos réponses ! Et désolée de répondre si tard, je n'ai plus internet depuis une grosse semaine...

Une sellette lourde, confortable, bien assise, avec une bonne protection... une sellette d'acro peut être? Elle risque toutefois d'être un peu trop instable? À voir avec la ventrale bien serrée. Ceux qui volent avec ce type de sellette z'en dites quoi?

Comme je ne fais pour l'instant que des petits ploufs et du soaring gentil, j'aurais pas pensé spontanément à prendre une sellette d'acro !  effray  Mr. Green
Que veux-tu dire par "trop instable" ? Il y a une grosse différence avec les sellettes classiques ? Je pensais que c'était l'aile qui faisait la différence de stabilité en acro, pas la sellette...

L'acro 3 de Sup'Air est assez lourde, position assise et assez stable finalement.
On la voit souvent conseillée pour ces raisons aussi

Ok, je note, je vais essayer d'en tester une ! 6kg le bestiau et une position "assise redressée" selon le constructeur, ça me semble bien !

Niviuk Hamak 2, lourde, siege bacquet proche d'une sellette d'acro, position bien assise à semi couché tres facillement reglable en vol. J'en rage que celle de ma copine ne soit pas à ma taille, sinon, je ne la vendrais pas, je la garderai pour moi (mais j'ai essayé,, c'est vraiment trop petit. En vente dans les annonces en taille S (1.52 à 1.69m d'apres le site Niviuk).
Si tu veux venir sur Allevard/St Hilaire pour essayer, c'est possible.
Vente parce qu'elle passe sur du plus leger/reversible...  A mon avis, elle devrait la garder, mais bon...

Effectivement elle a l'air pas mal aussi !
C'est gentil de me proposer de venir la tester mais ça va faire un peu loin, j'habite dans le sud-ouest... Je vais voir autour de chez moi si je trouve un revendeur niviuk ou une école qui me laisserai en tester une. Si je me sens bien dedans je te contacte !  Sourire

Ma copine qui fait 1m64 pour 55kg a une Sup'air Pixair, et elle en est hyper satisfaite.
Confortable, précise, assez amortie, 3.6 kg.

Pas mal pour le côté assis, mais peut être un peu légère à mon goût... Si je peux avoir une sellette avec 2 ou 3kg de plus je ne dis pas non ! Je pèse entre 45 et 47 kg...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 02 Mai 2017 - 09:04:31 »

C'est balot, j'étais à 1h de Toulouse il y a une semaine... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.
anything