+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Juillet 2025 - 04:51:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Delight2 / skypper  (Lu 10667 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« le: 19 Janvier 2015 - 17:21:26 »

Bonjour tout le monde,

Je vole avec une Impress2 et je voudrais m'alléger suite à des petits problèmes de dos.
Je voulais m'orienter sur une genie lite et ayant suivi le fil je ne suis pas très convaincu de sa stabilité...
Petite précision: je sais que je ne devrais pas le faire mais je change d'aile par la même occasion Confus
Le premier shop est à 3h00 de route (vosges) est du coup pour essayer quoi que ce soit (déjà sur portique) cela devient compliqué d'autant plus qu'en cette période il ne sont pas forcement ouvert à toute heure...
Donc comme je le dis je veux m'alléger mais en ayant un confort et une stabilité semblable à ma selette actuelle mais à poids moindre.
quelqu'un a pu essayer les modèles repris dans le titre.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kross, Savage
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 19 Janvier 2015 - 17:51:36 »

Je vole avec les deux,

La Delight2 en hiver (avec une DIAMIR) et pour les voyages, plus légère, mais moins confortable que la Skypper (la Delight 1 était nettement plus instable).

Je vole le reste du temps avec la Skypper (en cross essentiellement) avec une Mantra 4, au printemps.

Cela reste deux sellettes agréables, sans grand défaut, la stabilité est à peu près identique sachant que ce n'est pas la même voile au dessus.

Reste à définir tes objectifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 19 Janvier 2015 - 18:12:47 »

Moi j'ai choisi la delight 2 (elle arrive bientôt) qui me semble être le compromis idéal poids/confort/solidité. Je la trouve très bien conçue et elle est modulable (planchette et cocon).
La skypper est bien aussi mais fait presque 2kg de plus, ça ne t’allégera pas beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 95


« Répondre #3 le: 19 Janvier 2015 - 18:19:18 »


La Delight2 en hiver (avec une DIAMIR) et pour les voyages, plus légère, mais moins confortable que la Skypper (la Delight 1 était nettement plus instable).


La Delight était réputée très stable, trop stable. La 2 l'est encore plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 20 Janvier 2015 - 09:59:38 »


Cela reste deux sellettes agréables, sans grand défaut, la stabilité est à peu près identique sachant que ce n'est pas la même voile au dessus.

Reste à définir tes objectifs.

Mes objectifs: vole de cross essentiellement avec ma nouvelle aile M6 et quelques compètes

Moi j'ai choisi la delight 2 (elle arrive bientôt) qui me semble être le compromis idéal poids/confort/solidité. Je la trouve très bien conçue et elle est modulable (planchette et cocon).
La skypper est bien aussi mais fait presque 2kg de plus, ça ne t’allégera pas beaucoup.

Mon impress2 avec un secours non light (2.6 Kg) fait 9.8 Kg
Je prevoir d'acheter le secours Gin Yeti40 à 1.75 kg
Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette fameuse mini planchette de la delight2?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kross, Savage
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 20 Janvier 2015 - 11:25:58 »

La delight 1 est plus instable que la 2, elle même guère différente de la skypper. Ce n'est qu'une comparaison entre ces 3 sellettes. Pour le cross je préfère la Skypper qui est plus confortable après quelques heures de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 1


« Répondre #6 le: 20 Janvier 2015 - 15:21:53 »

...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 20 Janvier 2015 - 15:22:40 »

Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette fameuse mini planchette de la delight2?
Sans la planchette, elle a le comportement d'une sellette "hamac", très filtrante.
Avec la planchette, elle reste assez stable mais communique d'avantage dans le thermique avec un virage plus efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 20 Janvier 2015 - 15:29:59 »


Sans la planchette, elle a le comportement d'une sellette "hamac", très filtrante.
Avec la planchette, elle reste assez stable mais communique d'avantage dans le thermique avec un virage plus efficace.

Qu'elle profondeur fait-elle? (mini planchette je suppose que c'est en profondeur)
Est-elle au niveau du fessier ou sous les cuisses?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 20 Janvier 2015 - 15:39:02 »

C'est une planchette normale, (pas mini) elle couvre toute l'assise, presque jusqu'aux genoux et permet de ne pas être compressé sur les cotés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 20 Janvier 2015 - 17:35:15 »



C'est une planchette normale, (pas mini) elle couvre toute l'assise, presque jusqu'aux genoux et permet de ne pas être compressé sur les cotés.

C'est pas moi qu'il le dit

http://supair.com/products/fr/sellette/cross-253.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Janvier 2015 - 18:36:39 »

Et pour vraiment réduire le poids tu n'irai pas vers une XA13 de chez sup'air ou lightness 2 d'avance ?
Personnellement en fin d'été quand je changerais de matos c'est se genre de sellette que je prendrais pour réduire de quelques  kilos mon matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 20 Janvier 2015 - 18:45:37 »

Tu as raison, elle est, certes, plus petite qu'une planchette standard mais avec les mêmes proportions. Moi je l'ai trouvé plus confortable avec que sans, cela donne une véritable assise et on se sent moins comprimé, après ça dépend peut-être du gabarit du pilote.

En ce qui concerne la XA13, c'est autre chose, c'est une sellette de puriste vol/bivouac, beaucoup plus fragile et pas adapté à une utilisation régulière.
Et la lightness2 est une sellette hamac, en ce qui me concerne, elle est trop étroite pour moi même en taille L (je suis un peu carré)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 20 Janvier 2015 - 19:28:08 »

Question bête ?

Si c'est vraiment le poids le problème. Qu'en est il de l'option Xp² dont on parle peu mais qui est directement dérivée de la Skypper sauf qu'elle est réversible et mine de rien un sac de portage c'est vraiment lourd ? hein ?

Exemple :

Deligt 2 + sac ozone standard : 3660g sellette + 1590g sac = 5250g

Xp² + cocon : 4290g sellette -(150g du cale pied) +700g (cocon) = 4840g

Pour l'avoir essayé sur portique j'ai eu la même sensation de confort que sur la skypper que j'ai essayé en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wism3rhill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Janvier 2015 - 19:32:39 »

C'est vrai que pour avoir vu la XA13 elle fait vraiment fragile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
X-men raptor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo
pratique principale: compet
vols: 1500 h de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 21 Janvier 2015 - 06:06:36 »

Hello !
J avais vu  je ne sais plus si c'est sup air  ou quelque chose d'autre que le X A 13 conçu pour un peu près 100 h de vol
j ai une delight 2 depuis le debut d année et j en suis pen l instant très content  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 21 Janvier 2015 - 09:07:31 »

Question bête ?

Si c'est vraiment le poids le problème. Qu'en est il de l'option Xp² dont on parle peu mais qui est directement dérivée de la Skypper sauf qu'elle est réversible et mine de rien un sac de portage c'est vraiment lourd ? hein ?

Exemple :

Deligt 2 + sac ozone standard : 3660g sellette + 1590g sac = 5250g

Xp² + cocon : 4290g sellette -(150g du cale pied) +700g (cocon) = 4840g

Pour l'avoir essayé sur portique j'ai eu la même sensation de confort que sur la skypper que j'ai essayé en l'air.

Je cherche une sellette avec un mousse bag et non un air bag

Tu as raison, elle est, certes, plus petite qu'une planchette standard mais avec les mêmes proportions. Moi je l'ai trouvé plus confortable avec que sans, cela donne une véritable assise et on se sent moins comprimé, après ça dépend peut-être du gabarit du pilote.

En ce qui concerne la XA13, c'est autre chose, c'est une sellette de puriste vol/bivouac, beaucoup plus fragile et pas adapté à une utilisation régulière.
Et la lightness2 est une sellette hamac, en ce qui me concerne, elle est trop étroite pour moi même en taille L (je suis un peu carré)

Tu parles de gabarit....quel est le tien ?
Quelle est la taille de ta sellette?
Non je ne te courtise pas  Clin d'oeil je fais 1.80 m pour 100 kg et je suis un peu carré (jai une acro3 en taille M et l'impress 2 en taille M également)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 1


« Répondre #17 le: 21 Janvier 2015 - 09:14:15 »

Je fais 1m94 pour 90kg, mince mais plutôt large d'épaule, la taille L me va nikel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 21 Janvier 2015 - 17:15:42 »

Donc leur tableau indicatif est plutôt pas mal

Voir dans l'onglet taille
http://supair.com/choiceSellette.html
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 21 Janvier 2015 - 17:25:27 »

Je vole avec les deux,

La Delight2 en hiver (avec une DIAMIR) et pour les voyages, plus légère, mais moins confortable que la Skypper (la Delight 1 était nettement plus instable).

Je vole le reste du temps avec la Skypper (en cross essentiellement) avec une Mantra 4, au printemps.

Cela reste deux sellettes agréables, sans grand défaut, la stabilité est à peu près identique sachant que ce n'est pas la même voile au dessus.

Reste à définir tes objectifs.

Quel est le poids de ton sac avec la skypper et M4 casque?
As-tu un secours light?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kross, Savage
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 22 Janvier 2015 - 18:57:35 »

Tu fais le calcul poids sellette + secours PLUM + voile M4 taille ML + casque + tout le reste (sac, vario , eau, radio,..), en pratique mon sac doit être dans 17-18 Kg!!

En vol cross, j'essaye de marcher le moins possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 23 Janvier 2015 - 08:58:02 »

Tu fais le calcul poids sellette + secours PLUM + voile M4 taille ML + casque + tout le reste (sac, vario , eau, radio,..), en pratique mon sac doit être dans 17-18 Kg!!

Eau = ballast ou camelback
Eau = combien de litres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 375



« Répondre #22 le: 23 Janvier 2015 - 10:02:21 »

Tu fais le calcul poids sellette + secours PLUM + voile M4 taille ML + casque + tout le reste (sac, vario , eau, radio,..), en pratique mon sac doit être dans 17-18 Kg!!

Eau = ballast ou camelback
Eau = combien de litres

Bah, s'il arrive à rester sous les 18 kg. Il ne raisonne probablement en terme d'eau qu'avec la contenance de son camelbag.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jeanp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kross, Savage
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 23 Janvier 2015 - 12:01:16 »

Allez va à la demande générale, j'ai pesé le sac: 18 Kg sans eau!

Par la même occasion je vends ma M4 là:

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/mantra-4-ml-t36868.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 23 Janvier 2015 - 14:51:55 »


Bah, s'il arrive à rester sous les 18 kg. Il ne raisonne probablement en terme d'eau qu'avec la contenance de son camelbag.
Bonne journée,

Je pose la question car certaines personnes preferent prendre la taille au-dessus et se lester.
Mais il est vrai qu'au travers c'est dire on se dirige vers le camelbak  Embarassé

Allez va à la demande générale, j'ai pesé le sac: 18 Kg sans eau!


Merci Jeanp de cette précision  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.