Bonjour,
Déjà, je m'excuse par avance pour les questions qui vont surement paraitre débiles...
Voila, je souhaite acheter une sellette, neuve, et qui sera ma première sellette.
En attendant, j'ai acheté une très vieille sellette d'occasion à 50€ pour faire du gonflage...
Donc j'ai deux options, soit j'achete a l'arrache sans me poser de questions, soit je me rencarde, et c'est pour ca que je suis la
Ce que j'ai lu avec interet sur le forum:
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/quelle-sellette-pour-debuter-t21793.0.htmlhttp://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/cest-quoi-une-sellette-pour-debutant-t21970.0.htmlVu que je suis parfois sujet a de petites lombalgies, je vais pas insister sur le dos avec le poids de la sellette, et m'orienter vers une airBag. Surtout que j'ai une vieille sellette d'occasion pour faire du gonflage, donc l'air bag ne patira pas des seances au sol...
Je me rappelle lors des stages avoir eu la sensation de "pencher" en avant, la planchette un peu trop mi-cuisses, j'aurais mieux aimé etre plus calé dans la sellette, j'aime a croire que j'aurais ete plus efficace. Donc je recherche une sellette ou je suis bien installé, confort avant tout, plutot bien calé en arriere,
Du coup j'avoue pencher pour une axess2 , une evo xc2 ou une Karma 2, comme conseillé dans le 2eme lien, mais je me pose encore qqes questions:
- Y a-t-il, comme pour les voiles, des sellettes a déconseiller vivement aux "débutants", qui les mettraient en danger comme peut le faire une voile un peu technique a manier?
- Il est souvent dit que pour debuter c'est mieux d'avoir les attaches assez haut. Est-ce le cas avec ces deux modeles?
- Est-il facile a un débutant de voir si une sellette d'occasion est en bon état de fonctionnement, mis a part l'usure eventuelle du tissu?
- Quelle position du secours privilégier? Lu que souscutal c'est mieux que dorsal. Je dis ca pour la axess
- Dois-je absolument la tester en vol avant achat? Car je ne vais faire que des ploufs pour la reprise en autonomie complète, alors peut-on juger la sellette lors d'un plouf? De plus je ne trouve pas de magasin sur Toulouse, ce qui complique un peu les choses.
- Ma voile était livrée avec l'accélérateur, sera-t-il compatible avec toutes les sellettes?
- L'une ou l'autre de ces sellettes aurait-elle une incompatibilité avec la golden3 pour une raison ou une autre?
Bon je crois que ca va comme ca pour la tartine...
Je sais pas si c'est vraiment nécessaire mais voilà un petit historique du drôle d'oiseau:
Pour mon niveau, j'ai pratiqué plusieurs stages en école a Annecy, ou j'ai fait du thermique (banzaiiiii ça remue).
Et pis aussi ma première sortie l'an dernier avec des copains pilotes confirmés, dans les alpes, ou l'on m'a prêté une voile, une sellette et une radio, et hop j'ai volé pour la première fois en ce que j'appellerais pré-autonomie (eh ouais mes potes surveillaient quand même un peu). Tout s'est bien passé, j'ai la aussi joué avec les thermiques, et je suis arrivé a rester en l'air près d'une heure, ce qui est pas mal du tout pour moi.
Bref, tout ça pour dire que même si je suis pas un bon pilote, je suis plus tout a fait un manche, et donc après cette virée dans les alpes, je me suis décidé pour acheter mon propre matériel.
Pour la voile, mes potes, ayant pu juger de mon niveau, m'ont conseillé une golden3 et ayant une grande confiance en eux et leur jugement, j'y suis allé les yeux fermés, ce qui m'a bien aidé, vue le large choix.
Pour la sellette par contre, eh bin c'est rebelotte, je suis a nouveau un peu perdu dans le choix des modèles, et je dois avouer que je suis bien trop peu expérimenté pour pouvoir apprécier que telle ou telle fonctionnalité est un plus ou un moins...
Je viens donc a vous pour m'aider un peu dans ce choix cornélien qu'est l'achat d'une sellette!
Merci d'avoir lu jusque la et merci d'avance pour toute reponse, tout tuyau, je suis preneur ^^
Nicolas