+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 00:14:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant + achat sellette = questions (cons?)  (Lu 6166 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
NicoLeNouveau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden3
pratique principale: apprends à voler
vols: 45 vols
Messages: 0


« le: 06 Avril 2012 - 19:14:47 »

Bonjour,

Déjà, je m'excuse par avance pour les questions qui vont surement paraitre débiles...

Voila, je souhaite acheter une sellette, neuve, et qui sera ma première sellette.
En attendant, j'ai acheté une très vieille sellette d'occasion à 50€ pour faire du gonflage...

Donc j'ai deux options, soit j'achete a l'arrache sans me poser de questions, soit je me rencarde, et c'est pour ca que je suis la salut !
Ce que j'ai lu avec interet sur le forum:
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/quelle-sellette-pour-debuter-t21793.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/cest-quoi-une-sellette-pour-debutant-t21970.0.html

Vu que je suis parfois sujet a de petites lombalgies, je vais pas insister sur le dos avec le poids de la sellette, et m'orienter vers une airBag. Surtout que j'ai une vieille sellette d'occasion pour faire du gonflage, donc l'air bag ne patira pas des seances au sol...
Je me rappelle lors des stages avoir eu la sensation de "pencher" en avant, la planchette un peu trop mi-cuisses, j'aurais mieux aimé etre plus calé dans la sellette, j'aime a croire que j'aurais ete plus efficace. Donc je recherche une sellette ou je suis bien installé, confort avant tout, plutot bien calé en arriere,

Du coup j'avoue pencher pour une axess2 , une evo xc2 ou une Karma 2, comme conseillé dans le 2eme lien, mais je me pose encore qqes questions:
  • Y a-t-il, comme pour les voiles, des sellettes a déconseiller vivement aux "débutants", qui les mettraient en danger comme peut le faire une voile un peu technique a manier?
  • Il est souvent dit que pour debuter c'est mieux d'avoir les attaches assez haut. Est-ce le cas avec ces deux modeles?
  • Est-il facile a un débutant de voir si une sellette d'occasion est en bon état de fonctionnement, mis a part l'usure eventuelle du tissu?
  • Quelle position du secours privilégier? Lu que souscutal c'est mieux que dorsal. Je dis ca pour la axess
  • Dois-je absolument la tester en vol avant achat? Car je ne vais faire que des ploufs pour la reprise en autonomie complète, alors peut-on juger la sellette lors d'un plouf? De plus je ne trouve pas de magasin sur Toulouse, ce qui complique un peu les choses.
  • Ma voile était livrée avec l'accélérateur, sera-t-il compatible avec toutes les sellettes?
  • L'une ou l'autre de ces sellettes aurait-elle une incompatibilité avec la golden3 pour une raison ou une autre?

Bon je crois que ca va comme ca pour la tartine...

Je sais pas si c'est vraiment nécessaire mais voilà un petit historique du drôle d'oiseau:

Pour mon niveau, j'ai pratiqué plusieurs stages en école a Annecy, ou j'ai fait du thermique (banzaiiiii ça remue).
Et pis aussi ma première sortie l'an dernier avec des copains pilotes confirmés, dans les alpes, ou l'on m'a prêté une voile, une sellette et une radio, et hop j'ai volé pour la première fois en ce que j'appellerais pré-autonomie (eh ouais mes potes surveillaient quand même un peu). Tout s'est bien passé, j'ai la aussi joué avec les thermiques, et je suis arrivé a rester en l'air près d'une heure, ce qui est pas mal du tout pour moi.

Bref, tout ça pour dire que même si je suis pas un bon pilote, je suis plus tout a fait un manche, et donc après cette virée dans les alpes, je me suis décidé pour acheter mon propre matériel.

Pour la voile, mes potes, ayant pu juger de mon niveau, m'ont conseillé une golden3 et ayant une grande confiance en eux et leur jugement, j'y suis allé les yeux fermés, ce qui m'a bien aidé, vue le large choix.

Pour la sellette par contre, eh bin c'est rebelotte, je suis a nouveau un peu perdu dans le choix des modèles, et je dois avouer que je suis bien trop peu expérimenté pour pouvoir apprécier que telle ou telle fonctionnalité est un plus ou un moins...

Je viens donc a vous pour m'aider un peu dans ce choix cornélien qu'est l'achat d'une sellette!

Merci d'avoir lu jusque la et merci d'avance pour toute reponse, tout tuyau, je suis preneur ^^

Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #1 le: 07 Avril 2012 - 09:01:03 »

allez, il pleut, j'me dévoue pour la tartine ...
c'est en tout cas loin d'etre c#(@)  pouce

Y a-t-il, comme pour les voiles, des sellettes a déconseiller vivement aux "débutants", qui les mettraient en danger comme peut le faire une voile un peu technique a manier?
pas vraiment en "danger", mais a priori eviter qd meme les cocons.

Il est souvent dit que pour debuter c'est mieux d'avoir les attaches assez haut. Est-ce le cas avec ces deux modeles?
a priori moui. (j ai pas verifier le detail)

Est-il facile a un débutant de voir si une sellette d'occasion est en bon état de fonctionnement, mis a part l'usure eventuelle du tissu?
regarde les coutures, les velcros pour le logement du secours, et surtout le fonctionnement des boucles, qui ne doivent pas etre trop dures à clipser ou déclipser.

Dois-je absolument la tester en vol avant achat? Car je ne vais faire que des ploufs pour la reprise en autonomie complète, alors peut-on juger la sellette lors d'un plouf? De plus je ne trouve pas de magasin sur Toulouse, ce qui complique un peu les choses.
c'est mieux en vol, mais sous portique tu peux deja te faire une bonne idée sur la tenue/le confort en général; sur le passage debout-assis; et jouer un peu avec la ventrale pour juger des appuis ...

Quelle position du secours privilégier? Lu que souscutal c'est mieux que dorsal. Je dis ca pour la axess
kif-kif. y a aussi ventral sur les reversibles ...


Ma voile était livrée avec l'accélérateur, sera-t-il compatible avec toutes les sellettes?
oui.

L'une ou l'autre de ces sellettes aurait-elle une incompatibilité avec la golden3 pour une raison ou une autre?
non


bon vols!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Avril 2012 - 10:39:01 »

Tu as raison de te poser toutes ces questions, c'est important et plutôt durable le choix d'une sellette.
Les 3 sellettes que tu as en vue sont des produits qui ont déjà du retour, et bon en +, pas de contre-indications avec ta Golden 3.

Vois surtout avec :
- ta morphologie
- les réglages en vol (facilité d'accès et de manoeuvre)
- l'aisance pour s'asseoir après le déco
- la position à maintenir une position accélérée
- les finitions (coutures, boucles...)

L'idéal c'est de rester 2h dedans, mais t'as l'air un peu con chez le revendeur au bout d'un moment, quoiqu'avec la mto de ces jours...
Si ya moyen de l'essayer en vol, là c'est le top, insistes sur les virages sellette, le confort accéléré, la manip des réglages...

Pour ma part, en + d'une réversible, j'ai une Axess 2 d'Advance, elle répond à mes critères, en + elle est légère et peu volumineuse.
Mesures bien l'écartement de la ventrale, ne le fais pas à la louche, et quand tu as les bons réglages, fais une marque pour les repérer.

Bon choix
Franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoLeNouveau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden3
pratique principale: apprends à voler
vols: 45 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 07 Avril 2012 - 11:06:02 »

Merci pour les réponses les gars.... ça conforte pas mal avant de se lancer...
Dans tous les cas, il est clair que je vais devoir trouver un moyen de faire le cochon pendu sous un portique avec l'un des modèles convoités...
Je vais de ce pas me rencarder sur les boutiques dans la région toulousaine...

@Py: Lors des exos sous portique qu'on faisait, je me rappelle être déjà dans une position assez basse, et non pendu dans la sellette genre décollage, du coup je me demande si je pourrai évaluer le passage debout/assis sous le portique.

(@) Franckyvole : Ca va paraitre débile, mais en école on utilise jamais d'accélérateur, et j'ai jamais manipulé du coup.

Merci encore!

Nicolas
« Dernière édition: 07 Avril 2012 - 11:16:16 par NicoLeNouveau » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Avril 2012 - 12:01:05 »

Désolé, j'ai anticipé.
Alors renseignes-toi, ya des sellettes qui sont pas confortables accélérées, pour le jour ou tu vas appuyer sur le barreau...
L'axess2 reste confortable.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #5 le: 07 Avril 2012 - 12:13:41 »

@Py: Lors des exos sous portique qu'on faisait, je me rappelle être déjà dans une position assez basse, et non pendu dans la sellette genre décollage, du coup je me demande si je pourrai évaluer le passage debout/assis sous le portique.
c'est sur que si quand t'es assis et que le pieds touchent par terre, ta tete touche le portique, c'est pas ideal Sourire
sinon c'est souvent assez simple de raccourcir la corde et d'utiliser un tabouret pour se suspendre ...

apres y a aussi le stradivarius du portique, mais c'est un peu too much pour commencer



ps. pour l'accelerateur, ca veut dire jambes tendues. mais le confort depend aussi pas mal de la voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #6 le: 07 Avril 2012 - 12:44:02 »

pour le portique, une échelle à laquelle tu fais passer entre les barreaux une chaine acheté chez casto par exemple, tu peux leur demander de couper la chaine à la longueur désiré, tu rajoutes un maillon ou mousqueton de chaque côté si ta chaine est trop grosse et le tour est joué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
NicoLeNouveau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden3
pratique principale: apprends à voler
vols: 45 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 07 Avril 2012 - 12:45:25 »

Désolé, j'ai anticipé.
Alors renseignes-toi, ya des sellettes qui sont pas confortables accélérées, pour le jour ou tu vas appuyer sur le barreau...
L'axess2 reste confortable.

Pas de mal, au contraire, ca me semble un point important, car le magasin ou j'avais acheté la voile (région parisienne), trouvait dingue qu'on apprenne pas a utiliser l'accélérateur en école. Mais bon on digresse la.
Visiblement, l'axess2 semble pas mal du tout, légère, confortable, air-bag... Ce qui me chiffonnerait, ça serait le secours dans le dos, vu que c'est un point sensible chez moi... Mais bon, a voir...


c'est sur que si quand t'es assis et que le pieds touchent par terre, ta tete touche le portique, c'est pas ideal Sourire
sinon c'est souvent assez simple de raccourcir la corde et d'utiliser un tabouret pour se suspendre ...

apres y a aussi le stradivarius du portique, mais c'est un peu too much pour commencer


Wow, non mais la, c'est la reine mere de tous les portiques!!! Dis moi pas que les commandes font pencher le portique qd meme!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #8 le: 07 Avril 2012 - 13:11:00 »

Dis moi pas que les commandes font pencher le portique qd meme!!

non, je crois pas que D Eyraud ait encore reussi à se faire sponsoriser son simulateur par Airbus Sourire
mais la resistance  aux commandes, et aux changements d'assiette sont deja pas mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #9 le: 07 Avril 2012 - 14:04:54 »

Si à l'avenir tu projettes de te mettre au cross, regarde les compatibilité avec les cocons. Sur l'evo xc2 par exemple, tu peux en rajouter un.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoLeNouveau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden3
pratique principale: apprends à voler
vols: 45 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 08 Avril 2012 - 11:29:34 »

Si à l'avenir tu projettes de te mettre au cross, regarde les compatibilité avec les cocons. Sur l'evo xc2 par exemple, tu peux en rajouter un.
Ouais me reste du chemin a faire, mais pas bête du tout !!!

Sinon je viens de penser a un autre point auquel j'avais pas pensé au début, c'est mon ptv!!
Alors ma golden 26, a un PTV de 85-100kg, et elle pèse 5.3 kg.
Je fais 81kg habillé normal (ahem), donc moi en habit du dimanche plus ma voile on est déjà a 86,3kg.

Si je vise la moitié de la fourchette (92,5kg), ça me laisse a peu près 6,2kg pour la sellette, le casque, la radio, et le surplus de poids des fringues de vol (pompes, blouson, pantalon...).
Dans le pire des cas, la evo xc2 (5,75kg, toutes tailles?), ça me laisse 450g pour tout le reste, ce qui semble peu et du coup je passe en haut de fourchette.
Dans le cas moyen, la karma2 (4.7kg taille M planche bois), ça me laisse 1,5kg pour caser tout, ce qui semble tout juste, et je vais depasser le milieu de la fourchette.
Dans le meilleur des cas la Axess2 (3.56kg taille M), ça me laisse 2,64kg pour tout le reste, ce qui semble jouable sans problème...

On dit que viser le milieu de la fourchette est plus sage quand on débute, car la voile est plus tranquille quand on croise un pêt, et donc c'est tout a fait ce que je recherche pour mes debuts...
Et même, je préfère avoir un peu de marge, et me lester au pire, si jamais je veux/dois grimper sur la fourchette.

Bon apres le cheminement de pensée, la question, la question, la question!!!... Aurais-je oublié un truc dans mes calculs? car ca peut facilement m'arriver ce genre de trucs, vive la prévol!!!

Nicolas

P.S. Le ahem aura mis certains sur la voie, j'ai qqes petits kilos a perdre ces temps ci, mais c'est pas si facile ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Avril 2012 - 17:08:19 »

Peut-être ne devrais-tu pas focaliser sur le milieu de fourchette.
Si le même raisonnement concernait le haut de la plage de poids, ça se comprendrait. Là je pense que tu te limites pour quelques centaines de grammes qui ne vont pas transformer ta voile en un gun très vif. La différence de comportement entre 10kg sous le ptv max et 12kg sous le ptv max sera quasi imperceptible au pilotage. Tu as une voile connue et reconnue pour ses qualités dans toute sa plage de poids, ne brides pas ton choix de sellette sur ce critère.

En résumé, prends celle avec laquelle tu as le + d'affinités, tu resteras dans une fourchette toujours sécuritaire.

ps: et dans 6 mois tu vas chercher à lester pour aller + vite ! (lol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoLeNouveau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden3
pratique principale: apprends à voler
vols: 45 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 08 Avril 2012 - 17:21:15 »

Cool merci de ta reponse Francky...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoLeNouveau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden3
pratique principale: apprends à voler
vols: 45 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 13 Avril 2012 - 18:47:30 »

Rebonjour tout le monde...

Bon, j'ai du faire une pause de qqes jours sur le dossier sellette, (chasse a l'oeuf oblige) mais je suis de retour.
Donc je me rends compte en parcourant les annonces/promotions partout sur le net, que je ne me suis jamais posé la question du modèle de secours a associer avec la sellette.
- Ils se valent tous?
- Certains se montent sur le coté de la sellette, est-ce que le poids decentré se ressent en vol?
- Moi qui étais séduit par le fait que le secours sous-cutal préserve le dos en cas de choc, je suis un peu refroidi par le fait que cela semble poser des soucis pour l'ouverture du secours avec l'accélérateur!
- Un achat d'occasion est-il raisonnable?

Je suis tout ouie pour vos avis sur la question!

Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything