+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 04:22:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coupe-vent adapté au parapente  (Lu 1664 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 45


« le: 11 Novembre 2023 - 15:54:46 »

Salut.
Je cherche un coupe-vent pas trop cher adapté au parapente et en particulier au vol-rando, donc pour cahier des charges, ça donne :
 - léger, de préférence qui se range dans une poche ou une petite housse
 - sans zones d'aérations pour l'effort (comme on le trouve régulièrement sur le coupe-vent de course à pied au niveau des aisselles - j'ai essayé, tu as juste froid aux aisselles !).
 - avec les poignets des manches équipés de passe-pouce, pour éviter d'avoir le poignet découvert quand on vol et avoir un recouvrement avec les gants
Et idéalement, avec une poche ou deux et une capuche qui se range dans le col.
 
Des suggestions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #1 le: 11 Novembre 2023 - 16:57:37 »

https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe-vent-de-trail-running-manches-longues-homme/_/R-p-329505?mc=8608059&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=shopping_MQ_running&utm_term=running-trail-athletisme_coupe-vent&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA6byqBhAWEiwAnGCA4GWowYAYivqrqh1EaRpIn3kkGz2J9K3osBUGu9P3Yp4GWeRMKCTn5hoCoTMQAvD_BwE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2 le: 11 Novembre 2023 - 17:35:29 »

Pour le trail, j'utilise la Cimalp Storm 2 qui correspond à ton cahier des charges. la capuche ne se range pas dans le col mais elle ne gêne pas. J'apprécie en particulier un petit morceau de tissu extensible sous la visière qui évite que le vent s'engouffre dans la capuche.

https://www.cimalp.fr/vestes-running-trail-41?q=Genre-Homme
La skin est vraiment compacte et légère... mais fragile et pas imperméable.


Et il y a une variante "Storm pro 2" en 3 couches, un peu plus lourde (autour de 300g) mais plus résistante avec un tissu extérieur ripstop qui sera peut-être plus adaptée au parapente.
A noter, la version"Storm Pro 1" en fin de série: https://www.cimalp.fr/fin-de-serie/veste-homme-trail-ultrashell-1875.html#/44-taille-XS/42-couleur-Gris

Présentation ici: https://www.youtube.com/watch?v=flIOmfYIFGU
« Dernière édition: 11 Novembre 2023 - 17:44:21 par azur » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 13 Novembre 2023 - 21:34:11 »

Salut,
Personnellement je privilégie un coupe vent assez épais: c'est logiquement la 3eme et dernière couche donc ca doit être efficace.
Le passe doigts, j'adore aussi mais pas en vol: ca a tendance à cisailler sur les longs vols même si mon coupe vent n'est pas serré.
Mais c'est sûr que c'est important de ne pas laisser passer l'air dans les manches.
Ca parait anodin mais je choisi aussi de couleurs claires et très visibles (claires pour moins subir le soleil lors des attentes au déco et ca fait une belle différence...),
et visibles pour le vol (collision) mais surtout au sol. En cas de pépin c'est toujours bien d'être un peu plus visible.
Ah et concernant la taille: je prends une grande taille pour ne pas compresser les couches en dessous (doudoune).
Bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #4 le: 13 Novembre 2023 - 21:58:48 »

Les vestes destinés à faire du trail remplissent tout tes critères. Salomon, odlo, Raid light pour ne citer que ces marques là. Partir sur du 20000/20000 vu le poids à monter sur le dos me semble pas mal. Le volume une fois repliée dans une de leur propre poche est passablement ridicule et le poids assez facilement sous la barre des 200 grammes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #5 le: 13 Novembre 2023 - 22:37:30 »

Pourtant c'est dans la 1ère phrase :

Salut.
Je cherche un coupe-vent pas trop cher [...]
[...]
Des suggestions ?

Mais bon, après tout, à chacun sa notion de "pas trop cher".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 45


« Répondre #6 le: 14 Novembre 2023 - 10:52:09 »

C'est vrai que je n'ai pas envie de dépasser les 80 € pour ça.

Pour le passe-pouce, dans la veste DKT hard-shell que j'utilise pour la plupart des vols longs ou par temps froid, mais aussi pour le ski, le poignet comprend un large col élastique avec passe-pouce. Une fois enfilé, ça recouvre la paume et le dos de la main, assurant une parfait étanchéité avec les gants, même lorsqu'ils sont courts. C'est bien pratique.
La veste est bien, mais fait 750 g.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #7 le: 14 Novembre 2023 - 11:16:58 »

140 grammes, capuche et passe-pouce, tissu extennsible et surtout 40 €

À minima ça vaut le coup d'aller en enfiler une dans le Decathlon du coin pour savoir quoi en penser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.