+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:09:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils Sellette pour le vol bivouac?  (Lu 4763 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« le: 14 Janvier 2014 - 16:36:45 »

Bonjour,
Quels matériels utilisez vous pour le vol bivouac?
Je cherche le bon compromis:
Sellette cuissardes /cale pieds/air bag (démontable ou non).
Existe t il des sellette réversible avec un volume correct pour le matériel bivouac?
Ou plutôt sac rando avec sellette rangée à l'intérieur? (Se serrait mon choix pour le moment)
Merci de vos retours d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valiak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech zephyr
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 14 Janvier 2014 - 17:31:51 »

Je serai tenté de répondre : Kuik II module SaK-air bag réversible.
Mais je ne l'ai pas essayé, je laisse donc la parole à ceux qui la possède.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Janvier 2014 - 19:21:00 »

Perso j'utilise la sellette réversible Fusion de Nervure qui offre un bon volume auquel je rajoute un petit sac additionnel (10L) que je fixe au dessus, me permettant de faciliter les manips et d'éviter de forcer la fermeture du sac-air bag .
Les 2 contenants me permettent d'emporter le matos pour voler au mieux en sécu (parapente (Sigma8 ou Diamir 26) + secours ( Xtralight) + casque) et pour un bivouac confortable (tente, duvet, matelas, popote, bouffe (~2j), 1,5l de flotte...) +  etc. Bref environ 20 à 22 kg de matos.
Je suis très satisfait de ma sellette après 2 ans d'utilisation et 2 rando bivouac de 5 à 6j .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #3 le: 17 Janvier 2014 - 07:48:51 »

On peut envisager la question de deux façons :
- adapter un matériel de vol au portage ;
- adapter un matériel de portage au vol.
Il y a maintenant des sellettes-rando ultra-légères et les voiles montagne sont très petites, il n'est donc pas idiot d'opter pour un sac à dos de montagne assez grand, comme ceux qu'on utilise en raid à skis. On y met tout, la voile et la mini-sellette, la guitoune, la doudoune, le duvet, le matelas si on est du genre sybarite, et on volera avec le sac au dos.
Avantages :
- aucun souci pour transporter le piolet (aucune sellette n'est prévue pour ça) ;
- le portage est bien plus agréable qu'avec une sellette réversible.
Inconvénient : il faut régler la sellette en position assise (elle doit donc être réglable) sinon on n'est pas bien en vol avec le sac qui tire en arrière.

J'ai fait ainsi en septembre dernier pour le vol de l'Aiguille du Midi, qui impose piolet + crampons pour descendre au déco. C'était un essai et cela a été parfait.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Janvier 2014 - 16:32:21 »

Merci à tous pour vos conseils, je pense m'orienter vers une grosse réversible modulable pour commencer, la fusion de nervure me semble être un bon produit.
Je ne connais pas le volume utile de la kuik2 mais le prix me freine un petit peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 18 Janvier 2014 - 16:54:44 »

suis un peu sur la meme recherche en ce moment.

La Fusion me semble mieux que la Kuik 2, qui a des elements assez rigides et dont le pliage pour la mettre dans le sac de portage n'est pas tres aisé...
Elle est de plus assez lourde.

J'ai testé hier la Fusion sous portique, elle est vraiment très confort. legere, à utiliser avec ou sans planchette carbone, et/ou calepieds. Le volume du sac de portage est important, bien pour une aile normale.
J'ai testé en meme temps la Karver 2, j'adore le concept minimaliste sans bretelle, mais je suis moins bien dedans, les cuissardes assez rigides semble me couper un peu la circulation a leur extrêmité antérieure, sous la jambe, j'aimerais bien tester en vol. l'absence de bretelles doit etre un peu perturbant au déco, car la sellette a tendance a descendre sur les hanches, mais j'imagine que ça doit rentrer dans l'ordre dès la prise en charge du déco... a tester en vol donc... sinon le Sak II, de 60l vu aussi hier est bien conçu pour le portage, mais semble etre un peu juste pour y ranger une aile standard, à verifier.

prendre une sellette super light + un sac de montagne light, c'est peut etre mieux pour le portage, mais ça veut dire pas d'airbag, et si on veut y adjoindre un airbag, au final on y perd sur la masse globale qui sera supérieure à l'option sellette light modulable avec option airbag/sac...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #6 le: 18 Janvier 2014 - 16:59:36 »

Je ne connais pas le volume utile de la kuik2 mais le prix me freine un petit peu.

regardes chez ridair.com, promo sympa en cours, y compris sur la Fusion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.