+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Juillet 2025 - 23:50:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil sellette réversible confort  (Lu 24587 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumevole
Invité
« Répondre #25 le: 30 Septembre 2014 - 11:19:38 »

Depuis que les sellettes réversibles ont intégré le container secours, le poids à pris un peu d’embonpoint.

La Skyparaglider reverse 3 est parmi les plus légère, remarquablement construite et de nombreuses options s'y rapportent..

Mais bon, les réversibles c'est super pratique évidement mais bonjour la traînée des écopes d'airbag... on est une fois de plus dans le compromis.

Lorsqu'on regarde une réversible, on ne se rend pas forcement compte mais dès lors que l'ont y ajoute la partie cocon, il y a comme une verrue, un appendice.  http://fr.sky-cz.com/produits/accessoires/autres-accessoires/reverse---speedbag/#prettyPhoto[gal]/0/

Ce genre de sellettes ont un réel intérêt lorsqu'on vole sur des sites ou il faut porter son fardeau (ou faire de l'auto stop)  mais pour décoller à 80 mètres de la voiture, il y a aujourd'hui des solutions plus adaptées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 15



« Répondre #26 le: 30 Septembre 2014 - 11:48:51 »


Lorsqu'on regarde une réversible, on ne se rend pas forcement compte mais dès lors que l'ont y ajoute la partie cocon, il y a comme une verrue, un appendice.  http://fr.sky-cz.com/produits/accessoires/autres-accessoires/reverse---speedbag/#prettyPhoto[gal]/0/


C'est effectivement d'une laideur terrible. Le cocon, je n'y crois pas pour ma pratique, mais pour ceux qui en ont, essayez au moins ceux qui sont beaux  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 30 Septembre 2014 - 16:14:29 »

Salut

Ben le post m'intéresse pas mal car j'aimerais justement revendre mon altirando 2 en taille M, pour quelque chose de plus léger ou alors avec un meilleur portage.

De ce que j'ai constaté : l'altirando avec maillons, cale pieds et accélérateur indispensables + montana 26 + secours light = 9kg. C'est correct. Mais tu ajoutes les fringues chaud (doudoune, veste, pantalon), les casques, la radio, le vario, les gants, 1l d'eau mini (pour une rando de 1-2h) et t'arrives à 11,5-12kg. Et la ben c'est clairement désagréable, trop lourd pour ce type de portage très sommaire.
Les sangles de rappel n'ont pas beaucoup d'effet, la ceinture pas assez performante pour caler le sac...

Bref, c'est assez galère, car le volume t’invites à charger du matos, mais une fois sur le dos, merci bien.

Du coup, je pensais regarder l'escape 2, 1kg moins chère, mais portage pas mieux.
Il y a la swing connect reverse evo qui a un très bon portage, mais lourde, 4kg environ.

L'ensemble kortel kuik 2 + module qui va bien ça parait pas mal, mais pas donné et les anciens système kairn + sak tenait plus du bricolage qu'autre chose, avec un airbag franchement anecdotique.

Clairement le mouton à 5 pattes ne semble pas exister.

A mon avis, il faut deux jeux de matos quand on veut faire à la fois du vol sur site ou avec accès à pied court, et du vrai vol rando.

N'avoir qu'une sellette type string, je ne sais pas encore si je suis prêt à le faire, car pas de secours ni d'airbag, pas droit à l'erreur. En même temps en haute montagne, on fait rarement des folies en terme de vol.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 30 Septembre 2014 - 16:30:22 »

L'ensemble kortel kuik 2 + module qui va bien ça parait pas mal, mais pas donné et les anciens système kairn + sak tenait plus du bricolage qu'autre chose, avec un airbag franchement anecdotique.

C'est vraiment mieux foutu la Kuik2 pour ca... on voit vraiment pas que ce sont 2 modules, du moins faut y regarder de pres. Pour celui qui vole sur site et fait de la rando de temps en temps c'est tres bien.

N'avoir qu'une sellette type string, je ne sais pas encore si je suis prêt à le faire, car pas de secours ni d'airbag, pas droit à l'erreur. En même temps en haute montagne, on fait rarement des folies en terme de vol.

Sinon toujours chez Kortel, l'ensemble Kruyer2+sak2 est vraiment bien pour ca, avec un vrai Airbag, cela te fait l'ensemble reversible a 1k300.
C'est étonnant de confort pour un tel string (a conditions de bien enfiler et pas oublier une cuissarde eu deco  Embarassé ) et le sak2 reversible est bien foutu on y range une voile standard dedans avec un portage correcte.
Bien sur pour moi ca reste tout de meme plus avec 2 jeux de matos dans ce cas là et pas en sellette unique, meme si tu peux voler 2h sans pb dedans

Norbert
Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 30 Septembre 2014 - 16:41:58 »

Mouais, je pense que j'investirais peut-être plutôt dans une kruyer ou kairn + sak2 en complément de l'autre.

Après je me dis est-ce que c'est vraiment intelligent de prendre ca que pour la rando ou alpi plutôt qu'un vrai sak d'alpi avec juste la kairn au fond.
Car finalement l'airbag du sak 2 est il vraiment une sécurité ou pas.

C'est un choix difficile

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #30 le: 30 Septembre 2014 - 17:06:50 »

Pour ma part depuis 1 an avec la Fusion de Nervures, j'en suis globalement très satisfait!
Le portage est excellent, même avec tout mon bazar et mon secours qui pèse 1 tonne.
Elle est très vive, et surtout très confortable.

Les points négatifs : pas de poche de rangement en vol, pas d'accroche aux épaules pur le secours :obligé d'avoir le secours en ventral accroché aux maillons principaux.

A part ça je trouve que c'est vraiment une super sellette, légère et avec beaucoup de place pour le portage.
L'airbag réversible est amovible, et on peut y placer différents modules... ou aucun, ce qui en fait une sellette simple et légère.

Un mouton à 4 pattes 1/2!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 01 Octobre 2014 - 08:20:14 »

La sellette réversible d'environ 4 kg n'est pas pour moi une sellette de rando vol
Disons que c'est un choix qui me parait, pour ce que je fais actuellement, intéressant pour du vol sur site ou il faut marcher entre 0 minutes et pas très longtemps genre dans les moins d'une heure sans beaucoup de déniv
Ca va me changer de mon ancienne sellette de plus de 6 kg et du sac de portage qui n'était pas terrible.
Je n'hésiterai pas à monter à la dent avec cette sellette par exemple

Bien sur, c'est un choix, donc un compromis en fonction des pratiques de chacun.
Le choix est large; moi après un comparatif papier et une short list ou j'ai approfondi de visu et sur portique à la CI, j'ai choisi la Swing.....mais je ne prétends pas que les autres sellettes ne sont pas bien ! C'est juste mon choix.

Pour les vrais vol rando montagne ou alpi j'ai beaucoup plus léger !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 5



« Répondre #32 le: 01 Octobre 2014 - 22:51:47 »

Bon de retour d'un essai avec la progress et je vois que le fil rentre en débat   mort de rire 

Je rentre en mode flood et dévie du sujet :
C'est quoi l'avantage de la réversible  hein ?

J'aime bien cette question  pouce

Tout d'abord ARRÊTONS AVEC LE POIDS !  Pour ceux qui font un peu de randonnée et j'entends par là grande randonnée, le poids n'est finalement pas le plus important, c'est le portage qui est le plus discriminant. 20kg dans un sac bien étudié (centre de gravité, rappel lombaire...) n'a strictement rien à voir avec 20kg dans un sac de portage vendu avec nos voiles (et en particulier les zozones, je l'ai regretté à le Dent...). Bref une sellette réversible même si elle fait 4kg, tout l'intérêt est son portage (allez essayer la swing vous comprendrez). Et encore une fois c'est pas sur une rando de 3h qu'on sent la différence entre 15kg ou 20kg sur le dos tant que le portage est bon, sauf si vous faites de longues marches type vol bivouac là au bout d'1 semaine la moindre paire de chaussette pèse.
Après le gros intérêt de cette sellette est aussi sa simplicité, on la retourne et si l'aile est déjà sur les maillons on est déjà en l'air.

Je comprends tout à fait les arguments d'une sellette type string plus légère mais perso, 2 ans que je vais au maroc j'ai jamais vu de Kairn, Kruyer, radicale... ou autre. Il doit bien y a voir une raison et pourtant je trouve ça pratique en voyage. Les sellettes que j'évoque plus haut sont aussi confort que des sellettes sites et ça ne me gêne pas qu'elle fasse 4kg si elle me permet de voler 4h sans penser au mal de dos ou a sa stabilité à 14h à Organya  vrac


Lorsqu'on regarde une réversible, on ne se rend pas forcement compte mais dès lors que l'ont y ajoute la partie cocon, il y a comme une verrue, un appendice.  http://fr.sky-cz.com/produits/accessoires/autres-accessoires/reverse---speedbag/#prettyPhoto[gal]/0/


C'est effectivement d'une laideur terrible. Le cocon, je n'y crois pas pour ma pratique, mais pour ceux qui en ont, essayez au moins ceux qui sont beaux  pouce

Franchement si vous voyez de l'esthétisme dans une sellette, je vous envie  clown  Par défaut je trouve ça plutôt volumineux, on dirait qu'on a des chiottes au cul Mr. Green  on ressemble à rien quand on marche avec... Et pour l'augmentation de traînée, est-ce que c'est si significatif ?

Je rerentre dans le sujet du Fil .

Assez bluffé par le confort de la Progress2 d'Advance, plutôt typé école comme réversible. Elle transmet juste les infos nécessaires mais amorti presque plus que ma Karma2. Bref pour des conditions fortes c'est vraiment tranquille. Portage sans plus mais bon tout de même. J'aurais craqué mais un point me gêne, j'ai fait 6 assym (volontairement) et j'arrivais pas à contrer même en m'étant penché avant  hein ? elle voulait partir en autorote. Je comprends pas, est-ce que c'est le fait que ce soit une sellette sans planchette ? Je trouve ce point assez génant.
Sinon wing et 3-6 nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 15



« Répondre #33 le: 01 Octobre 2014 - 23:28:19 »

J'ai bien aimé ce résumé, et pour l'esthétique j'avoue qu'il y a mieux qu'une sellette  bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 5



« Répondre #34 le: 02 Octobre 2014 - 23:17:54 »

J'ai bien aimé ce résumé, et pour l'esthétique j'avoue qu'il y a mieux qu'une sellette  bisous
  je te le rends bisous 

De retour d'une journée Test. Le hasard a fait qu'un pilote avait une kuik2 et qu'il m'a gentiment laissé l'essayer juste après un vol de 45 min avec la progres2s  pouce Et comme ces 2 sellettes ont le même cahier des charges, j'attendais qu'une chose c'est de les comparer.

Progress 2 : Je crois que ses avantages ont déjà été dits alors autant passer aux inconvénients

Toujours casse bonbon au gonflage mais on s'y fait en faisant quelques tours de contorsion  Mr. Green.
Une fois en l'air comme hier, ça bouge pas trop mais je peux enfin enrouler un vrai thermique avec. Point noir sur cette sellette quand je disais qu'elle était très amortie. Là je l'ai trouvé un peu trop  Yeux qui roulent Pas évident de comprendre quelle demi-aile rentrait dans l'ascendance et même ventrale desserrée. Du coup je me rends compte qu'elle est un peut trop stable/amortie. Convient très bien pour un pilote débutant qui veut une sellette tranquille mais manque de précision et d'infos pour vraiment enrouler du petit, ça m'a pas empêché de faire le plaf cela dit.
Ça sera mon bilan mitigé pour cette sellette  salut ! retour au vendeur même si elle était pas si mal quand même. Moitié prix j'achète  pouce

Kuik 2 : Testée dans les minutes qui ont suivies. Je crois que je vais faire plaisir à Norby  Clin d'oeil

Bon je viens d'une Kortel donc j'aime son pilotage. Au sol un peu galère aussi pour les bijoux de famille comme la progress2.
Une fois en l'air, je retrouve bien les appuis de ma karma2 mais encore plus fluide en virage, l'effet des fausses cuissardes y est pour beaucoup enrouler est un réel plaisir c'est le bassin entier qui se coordonne avec l'aile et si en plus le cale-pied est présent (c'était mon cas) c'est royal  pouce  pouce . Le confort y est vraiment et j'avoue que ça me donne envie de switcher d'une sellette à plateau. En ascendance, par rapport à la Progress2 c'est pas comparable... la kuik2 donne plus d'infos tout en restant sage, donc plus précise idéale pour du cross. Par rapport à la gestion des asym sur la Kuik2 rien à dire, le contre fonctionne nickel mais avec la progress2 c'était toujours merdique... Wings 3-6 que du bonheur.

Ce que je retiens de ces 2 tests c'est que j'avais une crainte à voler avec une sellette sans planchette parce-que j'en avais surtout entendu du mal, d'ailleurs c'est ce que je dis dans le premier post du fil, mais je reste sur le cul...

Au mieux j'aimerais tester une Swing connect reverse pour me décider dans mon choix, j'exclue la wani finalement je trouve que l'airbag séparé prend trop de volume. Mais si quelqu'un vend un chassis Kuik2 en M  je suis preneur salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 03 Octobre 2014 - 09:09:31 »



Lorsqu'on regarde une réversible, on ne se rend pas forcement compte mais dès lors que l'ont y ajoute la partie cocon, il y a comme une verrue, un appendice.  http://fr.sky-cz.com/produits/accessoires/autres-accessoires/reverse---speedbag/#prettyPhoto[gal]/0/


C'est effectivement d'une laideur terrible. Le cocon, je n'y crois pas pour ma pratique, mais pour ceux qui en ont, essayez au moins ceux qui sont beaux  pouce

Franchement si vous voyez de l'esthétisme dans une sellette, je vous envie  clown  Par défaut je trouve ça plutôt volumineux, on dirait qu'on a des chiottes au cul Mr. Green  on ressemble à rien quand on marche avec... Et pour l'augmentation de traînée, est-ce que c'est si significatif ?

Enfin, la, c'est plus de l'esthetique, le cocon dressé devant, et l'airbag qui pend en dessous, c'est ente le viril et l'obsène  mort de rire  mort de rire

 je sors

Sinon, cherchant à savoir si je prends une sellette réversible ou pas, je lis avec interet vos echanges. merci à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 03 Octobre 2014 - 10:01:15 »

 trinquer

Kuik 2 : Testée dans les minutes qui ont suivies. Je crois que je vais faire plaisir à Norby  Clin d'oeil
Bon je viens d'une Kortel donc j'aime son pilotage. Au sol un peu galère aussi pour les bijoux de famille comme la progress2.

Yes, c'est vrai que c'est moins confort de ce point de vue que mon ancienne Peak2. Cela dit si tu penses a bien plaquer avant les sangles ca le fait bien.

Une fois en l'air, je retrouve bien les appuis de ma karma2 mais encore plus fluide en virage, l'effet des fausses cuissardes y est pour beaucoup enrouler est un réel plaisir c'est le bassin entier qui se coordonne avec l'aile et si en plus le cale-pied est présent (c'était mon cas) c'est royal  pouce  pouce

Yes.. confort et precison.. Ca communique ce qu'il faut mais t'es pas du tout balloté pour autant dans la baston

Mais si quelqu'un vend un chassis Kuik2 en M  je suis preneur salut !

Je te garde ton module au chaud en attendant au cas ou donc  pouce
Et si un autre un un module Kokon en L je suis dit pas non non plus !  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 5



« Répondre #37 le: 27 Octobre 2014 - 18:19:37 »

Kuik 2 Sak essayée et adoptée Sourire

Merci Norby pour le Sak. En tout cas ça répond exactement au cahier des charges que j'avais écrit, donc nickel !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything