+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 08:15:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conparatif Kuik2 cocon / Ozone Forza  (Lu 6727 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« le: 13 Septembre 2016 - 23:06:13 »

Hello  
Air me demande un comparatif Kuik2 cocon Forza alors autant partager  trinquer

Bon on va essayer de faire une notation random :
1=Mauvais  2=Moyen  3=Neutre 4=Bon  5 = Excellent

Finition

Forza 5/5 = Costaud aussi bien le cocon que la chassis, très bien fini sans faux pli, durable. Néoprène epais
Kuik2 cocon 3/5 =Les multiples changements de fabrication coréenne ont abouti a différentes finitions... Neuf c'est bien fini mais à la longue les velcros s'efilauchent, la planchette se casse facilement comme j'ai eu le cas et Norby aussi.. Le premier cocon est franchement fin.

Pilotage (le pilotage est lié au couple aile/sellette, je ne parlerai donc que de l'adaptabilité de la sellette sur n'importe quelle voile)

Forza 5/5 = Un hamac avec une mousse très épaisse qui donne l'impression d'une planchette souple, forcément on fait corps avec la sellette et on est donc précis sur les appuis sans avoir le bras de levier d'une planchette qui donne des coup vifs en thermiques puissant (je ne pourrai plus revenir à ça Fou ). Pour la stabilité c'est simple, du fait de la possibilité du réglage de l'anti roulis (sangles en V) on choisit sa stabilité et donc son pilotage sellette comme on veut. N'importe quel gabarit, petit, gros, grand, chauve... pourra donc choisir l'instabilité qu'il souhaite indépendemment de la voile et de l'écartement ventral. L'anti-roulis ou ABS est à mon sens une fabuleuse invention (merci kortel  Clin d'oeil ) et je ne conçois pas d'acheter une sellette sans... D'ailleurs j'ai trouvé marrant que Ziad l'installe sur l'impress3  Clin d'oeil ça veut tout dire http://ziadbassil.blogspot.fr/2011/10/advance-impress-3-m.html
Kuik2 cocon 4/5 = Les points d'ancrages sont assez haut, la sellette est stable par nature et bien qu'elle n'ai pas d'anti-roulis marqué comme sur les première kortel type kamasutra ou karma ou peut resserrer les cuissardes entre elles pour diminuer le roulis ce qui stabilise la structure sans toucher à la ventrale. Elle est donc moins adaptable que la Forza mais du fait de sa stabilité d'origine conviendra pour plusieurs type d'aile.

Confort

Forza 5/5 = Nombreux réglages, lombaires, inclinaison...Aucun point dur et rien à redire on peut voler tant qu'on le souhaite ou quand on nous le permet  prof
Kuik2 cocon 4/5 = Je mets 4/5 parce-que à mon sens la kuik2 est plus confort en position assise (c'est d'ailleurs sa position d'origine). En mode cocon j'avais un léger pli dans le bas du dos lié à l'augmentation de l'angle entre les cuissardes et le dos en position couchée. Elle est très confortable mais ce petit pli est néanmoins dommage.

Protection

Forza 4/5 = Malgré une des épaisseurs de mousse les plus large sur le marché la position du secours n'est pas la meilleure et criticable
Kuik2 cocon 5/5 = Mousse épaisse et airbag qui remonte jusqu'aux cervicales. Secours en position ventrale avec maillons aux épaules. C'est ce que j'ai vu de mieux pour le moment

Réglage du chassis

Forza 5/5 = Grosse sangle type cordura, nombreux réglages dont lombaires et qui ne bougent pas
Kuik2 cocon 5/5 = nombreux réglages dont lombaires et qui ne bougent pas

Réglage du cocon

Forza 5/5 = C'est long à régler sur portique, mais une fois la meilleure position trouvée c'est des noeuds et donc ça ne bougera plus jamais et c'est top !
Kuik2 cocon 4/5 = Long à régler aussi et inclinaison symétrique de la planchette pas évidente mais je n'ai pas constaté que les réglages bougeaient bcp

Compacité

Forza 1/5 = Faut être clair, cette sellette prend de la place, oubliez les vols bivouacs
Kuik2 cocon 5/5 = Pour un cocon pas light c'est impressionnant, un peu moins compacte que la kolibri elle reste quand même géniale pour les vols bivouacs surtout si on remplace la mousse par un duvet !

Masse

Forza 3/5 = Pas light mais pas lourd non plus, poids classique pour un cocon que j'ai déjà amené sur un vol rando de 1200m de déniv
Kuik2 cocon 4/5 = Semi light c'est bien pour les vols rando mais pas un string ou une kolibri non plus

Rangements et accessoires

Forza 5/5 = Que de poches... Passant pour poche à eau, 2 grandes poches latérales fermées par aimant, 2 autres petites derrières au niveau des maillons, 1 poche radio, 1 compartiment dragchute, grand cockpit avec poches et points d'accroches, On peut choisir la hauteur et la taille du cockpit. Poche dans le dos assez grande pour le sac.
Kuik2 cocon 5/5 = Moins de poche que la forza (1 dans le dos, 2 sous les fesses et 1sur les côtés) mais beaucoup plus de volumes, on peut y mettre tout le matos pour le vol bivouac.


aérodynamisme

Forza 5=4/5  = Je dirais bon parce que profilée et pas de protubérance
Kuik2 cocon 3/5 = Je dirais neutre car même si elle est profilée, les 2 écopes pour l'airbag dépassent bien



Bon pour conclure le choix entre ces 2 sellettes est une question d'usage. La Forza est une sellette de site et la Kuik2 un mouton à 5 pattes à tout faire. Malgré mon comparatif on pourrait penser que je préfère la Forza... Hé ben détrompez vous. Pour un cocon d'usage site et compétition je préfère effectivement la Forza mais c'est aussi parceque j'ai une kairn réversible qui complète ma pratique vol rando, voyage et compétition marche et vol.
MAIS ---> Si je ne devais avoir qu'une seule sellette ce serait une Kuik2 avec le module réversible et cale-pied  pouce

Voila dsl de la longueur du post mais je considère aujourd'hui que le choix de la sellette est plus important que la voile et c'est donc dans ces essais que je m'attarde le plus. Toutes les voiles récentes ont quasi les même techno et sont "bonnes" alors que pour les sellettes il y a encore de tout...
« Dernière édition: 13 Septembre 2016 - 23:17:15 par JB-prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Septembre 2016 - 09:02:19 »

Kuik2 cocon 3/5 =Les multiples changements de fabrication coréenne ont abouti a différentes finitions... Neuf c'est bien fini mais à la longue les velcros s'efilauchent, la planchette se casse facilement comme j'ai eu le cas et Norby aussi.. Le premier cocon est franchement fin.

Il y aurait plusieurs qualités / épaisseurs pour le kocon Kuik2 ou bien j'ai mal compris ?

J'ai une Kuik2 (avec un krashbox) et j'avais écarté l'idée d'acheter un jour le module kocon car il paraissait super fin et fragile d'après tout le monde (je ne l'ai jamais vu en vrai). Donc ça serait sympa si quelqu'un pouvait confirmer qu'un module kocon "récent" est désormais plus épais et moins fragile qu'un "vieux".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #2 le: 14 Septembre 2016 - 09:19:04 »

Hello  
Air me demande un comparatif Kuik2 cocon Forza alors autant partager  trinquer


Super merci !  +1 au karma  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #3 le: 14 Septembre 2016 - 09:30:16 »

Kuik2 cocon 3/5 =Les multiples changements de fabrication coréenne ont abouti a différentes finitions... Neuf c'est bien fini mais à la longue les velcros s'efilauchent, la planchette se casse facilement comme j'ai eu le cas et Norby aussi.. Le premier cocon est franchement fin.

Il y aurait plusieurs qualités / épaisseurs pour le kocon Kuik2 ou bien j'ai mal compris ?

J'ai une Kuik2 (avec un krashbox) et j'avais écarté l'idée d'acheter un jour le module kocon car il paraissait super fin et fragile d'après tout le monde (je ne l'ai jamais vu en vrai). Donc ça serait sympa si quelqu'un pouvait confirmer qu'un module kocon "récent" est désormais plus épais et moins fragile qu'un "vieux".

Le mien s'est effiloché par endroit, mais rien de visible sur un déco, et quand on tend les jambes, tout est nickel; faut regarder de près. Aucun dommage à l'usage (terrain en herbe jusqu'à présent). Par contre faut en prendre soin comme de ton aile (les kéké et les chardons, c'est pas bon  effray )

C'est vrai qu'une option avec 2 pods d'épaisseurs différentes, type l'intermédiaire de la Forza ou de la Delight 2 serait sympa..

Du coup, la Forza a tout ce que je recherche, sauf la compacité qui m'a poussé à délaisser la Kamasutra.. J'exclue les modèles d'un poids inférieur à 4Kg, je suis déjà trop léger.. Peut-être l'Impress 3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Septembre 2016 - 10:56:46 »

Oui... j'ai perso un des premiers cocons, et le tissus est vraiment pas terrible.. il ramasse tout, fin, perd sa couleur...
Apres j'ai vu d'autres Kuik2 Kocon qui etaient un peu mieux foutu, mais ca reste moyen... C'est une sorte de tissu lycra.
En comparaison j'ai pu voir le tissus de la lightness d'advance je le trouve bien mieux et durable  et je pense meme moins lourd pourtant.
Sur le mien j'ai des traces d'usure du tissus surtout au pieds... j'ai du faire faire une réparation au bout justement en neoprene  pour renforcer la chose

C'est le seul truc vraiment que je lui reproche vraiment.

La planchette de bout de cocon d'origine est une vrai daube aussi.. une sorte de plastique qui se déforme et qui a fini par péter.
J'ai depuis une planchette made in http://light-composites.com/ c'est le jour et la nuit !

Je rajouterais que j'aurais aimé avoir une poche de plus sur le coté a gauche.

Apres en vol je trouve ca vraiment top, surtout en 1er cocon.
C'est vraiment étonnant de tenu dans la baston ! On ressent bien les mouvements de la masse d'air mais tu te désunis pas du tout.
Par contre je pense que ca demande un peu plus d'appuis sellette dans le roulis que la moyenne. mais une fois dans le virage, le pilotage et la conduite du virage est tres précis a la sellette.

Apres je n'ai pas le pb de plis dans le dos... mais peut etre aussi lié a la taille (j'ai la taille L)

Malgré le défaut du cocon, si je devais changer je reprendrais la meme. D'ailleurs un un moment il me faudra changer le cocon, du moins la partie basse, mais elle s'achete a part, pour la partie haute (meme si la aussi il y a eu plusieurs versions de tissus!) pas de pb pour l'instant par contre.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #5 le: 14 Septembre 2016 - 11:12:46 »

Bon comparo, merci. J'ai commandé une Forza avec le pod semi-léger (que visiblement personne n'a jamais vu, j'ai posé la question ailleurs sur ce forum), entre le néoprène normal trop lourd et l'ultra-light de l'Ozium trop fragile. Je vous dirai si c'est le bon compromis pour gagner en poids (-1 kilo) et en encombrement sans que cela nuise au confort et à la finition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Septembre 2016 - 11:17:23 »

Merci pour les infos !

Vu que les décos / atteros d'ici sont petits et hargneux, je ne sais toujours pas si j'irai vers ce cocon (kuik2+kocon) ou pas ! Ce n'était pas vraiment à l'ordre du jour de toute façon donc je continue à peser le pour et le contre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #7 le: 14 Septembre 2016 - 11:43:08 »


Le mien s'est effiloché par endroit, mais rien de visible sur un déco, et quand on tend les jambes, tout est nickel; faut regarder de près. Aucun dommage à l'usage (terrain en herbe jusqu'à présent). Par contre faut en prendre soin comme de ton aile (les kéké et les chardons, c'est pas bon  effray )

C'est vrai qu'une option avec 2 pods d'épaisseurs différentes, type l'intermédiaire de la Forza ou de la Delight 2 serait sympa..

Du coup, la Forza a tout ce que je recherche, sauf la compacité qui m'a poussé à délaisser la Kamasutra.. J'exclue les modèles d'un poids inférieur à 4Kg, je suis déjà trop léger.. Peut-être l'Impress 3?

Si tu cherche une sellette cocon compacte, c'est clair que la Forza est exclue du cahier des charges.
C'est difficile d'avoir un vrai mouton à 5 pattes, j'y croyais pendant un moment et maintenant j'ai 2 sellettes à usage bien distinct mais pour le moment la Kuik2 est un bon mouton à 4,5 pattes et si jamais Kortel me lit  salut ! je veux bien lui faire un cahier des charges de mouton à 5 pattes :
- Même système de protection que la Kuik2 avec les 2 poche sous-cutale et secours en ventral
- Système anti-roulis de la Karma2
- Châssis prévue directement pour le vol semi incliné avec les mêmes réglages et hauteur de point d'ancrage que la kuik2
- Cocon en néoprène épais, et planchette en composite
- Réglage du cocon par nœuds comme Ozone
- Finition exemplaire type Advance (stop le constructeur actuel...)
- Un rangement de plus latéral gauche
- un cockpit plus large
- Poids de 4,5kg
- Le même confort dorsal rigide que la kuik2
- Un travail abouti de R&D pour faire une vraie sellette cocon réversible Shocked


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #8 le: 14 Septembre 2016 - 22:17:21 »

Oui, ça me va, même programme.. une kamasutra 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
buitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FACTOR
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ¿2000? vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 15 Septembre 2016 - 00:23:50 »

quelqu'un a placé une planchette carbon sous les jambes dans la kuik II?
comment cela affecte-t-stabilité?

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=59544&start=50
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #10 le: 15 Septembre 2016 - 08:54:09 »

quelqu'un a placé une planchette carbon sous les jambes dans la kuik II?
comment cela affecte-t-stabilité?

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=59544&start=50


Comme ce sont des grandes cuissardes reliées, il n'est pas possible à mon sens de placer une planchette carbone du moins sans qu'elle ne se barre ou ne détériore la sellette et puis tu perds une grande qualité de cette sellette.

Pour avoir un effet pmanchette il suffit de serrer complètement la sangle qui relie les cuissardes entre elles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Septembre 2016 - 10:15:10 »

c'est clair je vois pas comment ? et surtout comme le dit JB, c'est le point fort de sellette qui reste "rigide" mais te moule comme un baquet

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #12 le: 15 Septembre 2016 - 22:25:41 »

Selon le contenu de la poche inférieure, je constate une différence de rigidité de l'assis. Avec combi + sac à dos, la poche est pleine, et l'assise est plus 'rigide', l'impression d'être assis sur une surface semi-rigide.. Je me suis dis aussi pourquoi pas ajouter une planchette pour voir la différence dans le pilotage..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #13 le: 16 Septembre 2016 - 06:53:46 »

Idem sur la somium, que je préfère quand le poinds est réparti poche inférieure/poche dorsale, j'ai l'impression d'avoir de meilleures appuis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #14 le: 16 Septembre 2016 - 07:27:00 »

Idem sur la somium, que je préfère quand le poinds est réparti poche inférieure/poche dorsale, j'ai l'impression d'avoir de meilleures appuis !

La répartition du poids joue sur votre centre de gravité (il le baisse dans ce cas) vest peut être ça aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 16 Septembre 2016 - 08:08:42 »

Bon comparo, merci. J'ai commandé une Forza avec le pod semi-léger (que visiblement personne n'a jamais vu, j'ai posé la question ailleurs sur ce forum), entre le néoprène normal trop lourd et l'ultra-light de l'Ozium trop fragile. Je vous dirai si c'est le bon compromis pour gagner en poids (-1 kilo) et en encombrement sans que cela nuise au confort et à la finition.
Oui tu nous raconteras c'est intéressant, surtout si tu arrives à faire un comparatif avec le pod normal (chez ton revendeur ou en croisant quelqu'un sur un déco/atterro).

Merci Norby pour le lien de light composite je ne connaissais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #16 le: 25 Septembre 2016 - 14:30:04 »

Hop hop hop, Forza reçue et testée en thermique. Le pod intermédiaire 720, plus d'un kilo plus léger que le standard, est pour moi le bon choix: même equipement (poches etc.) mais plus léger sans être fragile (pour l'instant), belle finition, c'est exactement ce que je voulais. Donc désormais égalité en poids avec la Karma Race. Pour le reste je rejoins JBPratt.

Petite différence en pilotage: la Kortel dipose de de patelettes indépendantes, elle est donc proche d'une sellette normale à cuissardes (normal, c'en est une à la base) et propose un pilotage plus classique, appréciable quand on sort du cocon.

La Forza est de type hamac, donc fini le travail des jambes, c'est tout le corps qui doit bouger. Ca donne une sensation de glisse très chouette, mais il y a forcément un peu d'apprentissage pour chopper le truc. Personnellement je préfère pour l'instant, même si je patauge encore une peu. Peut être moins facile à gérer en cas d'incident ?  Le vol en position assise pour l'atterro est ok mais pas extra, moins bien qu'avec la Kuik II.

Bref, ça me plaît. Beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.37 secondes avec 20 requêtes.
anything