+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:06:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant sellette de base ou ??  (Lu 6271 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 07 Mai 2016 - 09:24:36 »

Tout est dans le titre, pour débutant (vingtaine de vols au compteur) qui cherche à s'équiper:
- stratégie A: sellette assise de base (style exense airbag ou access airbag) pour les 100 ou 200 prochains vols (qui seront certainement en majorité des vols ploufs) et on change après pour une sellette plus "technique"
- stratégie B: une sellette plus "technique" permettra de progresser plus rapidement en pilotage donc ça vaut le coup d'investir dans la sellette d'entrée de jeu.

Je précise que dans les 2 cas la voile, elle, sera une voile école propre mais d'occase (pour bouffer du gonflage et faire des vols fléchettes ça le fera suffisamment.

Vos avis?
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1 le: 07 Mai 2016 - 09:51:29 »

Je ne vois pas ce qui empêcherait de battre le record de Martin Morlet avec une Exense (c'est pas inconfortable et puis règle-la en position basculée arrière tout en te regroupant et tu as les mêmes performances aérodynamiques que le dernier cocon à la mode).
Et je ne vois pas en quoi une Exense ne te permettrait pas de progresser rapidement en pilotage...

Si tu débute, tu n'as aucune idée de quelles vont être tes exigences question sellette lorsque tu auras une vision un peu plus claire de l'activité.
Attends donc de faire des vols de 3h pour te compliquer la vie avec le matériel.
Plus ta sellette est basique plus elle te permet de te consacrer à ta progression sans te parasiter par des effets collatéraux imprévus.
Et si tu débutes, peut-être que dans 3 ans tu arrêtes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Mai 2016 - 11:23:05 »


Et si tu débutes, peut-être que dans 3 ans tu arrêtes...

Très juste j'avoue que je n'avais pas pris ce paramètre en compte mais il mérite effectivement qu'on y réflechisse...
En tous cas merci pour l'avis

xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Mai 2016 - 11:34:35 »

J'ai volé encore hier dans des conditions toniques et ma Haska, une sellette traditionnelle, ne m'en aucunement empêché de faire comme les grands dans leurs cocons. Je crois néanmoins qu'en transition, tu gagnes pas mal avec un cocon bien réglé (voir les dernières données de CrossCountry) (étude de Skywalk sauf erreur). Mais il y a beaucoup à faire avant de passer au cocon. Je pense que je n'y passerai jamais (trop d'habitudes, trop vieux). Bref, il n'y a pas le feu au lac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Mai 2016 - 10:12:28 »

Je ne crois pas que xavier parlait d'une sellette cocon quand il parlait d'une sellette plus technique.
Car là effectivement ça serait une erreure. (tu ne progresseras pas plus vite)
Je te propose de faire comme moi quand j'ai débuté car je suis pleinement satisfait de mon choix.
J'ai pris une sellette reversible à planchette me permettant de voler au cale pied.
-Sellette légère me permettant de faire de la rando ou d'avoir des bagages pas trop lourd pour voyager en avion.
-Je peux voler au cale pied pour le confort.
-J'ai une planchette (plus de sécurité qu'une cuissarde au début)
-J'ai un airbag (le top de la sécurité en cas d'impact)

Bref à mon avis c'est le couteau suisse des sellette que tu garderas même si un jour tu choisis de t'équiper en cocon pour le cross...

Il y a bcp de choix dans ce genre de sellette, essaye les si tu peux/
Altirando, wani, voyager, gin verso, swing connect... etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #5 le: 08 Mai 2016 - 15:27:42 »

10 ans apres mon mes stages, j utilise tjs ma sellette école supair airbag pour du vol sur site avec une voile freestyle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Mai 2016 - 18:57:14 »

Merci à mrzef et blabair pour leurs avis, je pense que pour l'instant je ne suis de toute manière pas capable de faire la différence entre une sellette école et une sellette plus technique, mais j'avais un peu peur de me retrouver (plus ou moins) rapidement avec une sellette trop basique sur les bras, mais au vu du retour de blabair ainsi que d'autres récits que j'ai vu sur le fofo il semble qu'on puisse effectivement voler assez longtemps avec une sellette école sans pour autant se sentir trop limité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Mai 2016 - 18:10:59 »

Essaie quand même plusieurs sellettes sous portique et n'hésite pas à rester assis dedans un petit moment pour voir si le confort reste même après quelques minute assis dedans. (bien que la plupart des sellette son confortable pour moins d'une heure de vol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #8 le: 16 Mai 2016 - 19:15:30 »

Cela m'aurait aussi intéressé de comprendre ou tu fixes les différences entre les sellettes. Qu'est-ce pour toi une sellette basique (ok, tu en cite) et une sellette technique.

D'autres l'on dit avec raison et je le répète volontiers. Au début, le plus simple est souvent le plus efficace et pas seulement pour voler mais aussi pour progresser. Tous ce qui peut te compliquer l'usage sous prétexte de performances potentielles accrues ne fera que retarder ta progression. Un peu comme si pour la moto-école et même tout jeune permis, on choisisait une GSXR débridée.

Bons choix,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Juin 2016 - 16:43:36 »

Salut;

Alors perso je pense que le passage à la sellette assise est obligatoire. Après; tu peux prendre la sellette assise que tu veux ... Mais au moins ça.
Le pilotage sur des conditions calmes n’entraîne pas de difficultées particulières au pilotage; mais lorsque l'on arrive sur des conditions plus forte tu peux être déstabilisé rapidement; et le fait d'avoir un cocon rajoute de l'instabilité supplémentaire sur ton axe de lacet.
Avant de passer au cocon on m'a toujours dit prend toi quelques claques en sellette assise afin de comprendre ton pilotage et après tu passeras au cocon. Gérer un incident de vole en cocon, c'est plus difficile qu'en sellette assise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Juin 2016 - 11:40:17 »

Bon et bien merci à tous les intervenants qui avec leurs avis m'ont aidé à faire un choix; ça y est sellette commandée, ce sera donc une sellette "école" afin d'engranger des vols sans me prendre la tête et me concentrer sur mon pilotage en essayant de ne pas trop penser aux "boucles qui s'ouvrent toutes seules...." pendant qu'on est là-haut avec les oiseaux  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Zorrocolibri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 20 Juin 2016 - 20:23:39 »

Attention aux délais de livraison, lorsque le matériel n'est pas en stock.
J'ai commandé une selette SUPAIR PIXAIR ( qui pourrait bien te convenir vu son poids et ses aménagements en matière de sécurité -essai sur Rock thé Outdoor.com)… problème cela fait un mois que j'attends et SUPAIR ne semble pas en capacité de donner un délai ! Étonnant n'est-ce pas, j'ai mis un petit mot sur leur site FaceBook, mais il va être "modéré".
A+ et bon choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything