+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Juillet 2025 - 02:22:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Communiqué Sécurité sellette Supair Strike 2  (Lu 1211 fois)
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« le: 05 Juin 2025 - 21:42:40 »

Voici une alerte provenant du club St Hilaire

Citation
On a eu accident en SIV où l'extraction du secours n'a pas été possible. La sellette est une SUPAIR Strike2, on a fait des tests sur portique et on a reproduit le blocage du secours lors de l'extraction.

Il y a un communiqué sécurité concernant le montage du secours sur les sellettes SUPAIR Strike 2 :

https://www.supair.com/document/safety/Info_Safety_STRIKE2_extraction%20secours_FR.pdf

Dans la dernière version du manuel d’utilisation de la Strike 2, on retrouve bien cette même recommandation de positionnement du secours :

https://www.supair.com/document/notices/NOTICE-STRIKE2-FR.pdf

Il est important de passer le message aux propriétaires de STRIKE 2 : il faut faire un test d'extraction secours sur portique après avoir utilisé la sellette, ça peut ne pas bloquer juste après le pliage mais bloquer après plusieurs utilisations.

Par précaution il faut appliquer le correctif de montage secours (à l'envers du classique).
« Dernière édition: 05 Juin 2025 - 21:56:03 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #1 le: 06 Juin 2025 - 09:30:17 »

Un complément au msg précédent :

Citation
"
Salut, merci pour le message. Je me permets de compléter car l'histoire est tombée pendant que j'étais en SIV avec Marc boyer qui a appelé le directeur de Supair devant moi.
La sellette en question avait subi une "revision" et pour faire simple une couture à été rajoutée par l'atelier  à un endroit où il n'y aura pas du en avoir, expliquant la non extraction.

Ca n'empêche pas d'appliquer le correctif, mais l'accident était dû à une erreur différente semble-t-il."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PocketFred
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler

« Répondre #2 le: 06 Juin 2025 - 10:32:26 »

Sauf qu'avec ce correctif, on a une poignée avec une boucle super longue et on se retrouve avec le problème du risque accru que la poignée s'emmèle dans les lignes du secours.

--> (en allemand): https://lu-glidz.blogspot.com/2025/01/das-rettergriff-verhangnis.html

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
iBelieveHikeAndFlyyyy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site

« Répondre #3 le: 07 Juin 2025 - 10:12:42 »

Citation
"
Salut, merci pour le message. Je me permets de compléter car l'histoire est tombée pendant que j'étais en SIV avec Marc boyer qui a appelé le directeur de Supair devant moi.
La sellette en question avait subi une "revision" et pour faire simple une couture à été rajoutée par l'atelier  à un endroit où il n'y aura pas du en avoir, expliquant la non extraction.

Ca n'empêche pas d'appliquer le correctif, mais l'accident était dû à une erreur différente semble-t-il."

Je fais parti du même club que l'accidenté (le CHVD et non le club Saint Hilaire). On a fait une soirée sécu sur le thème de l'extraction de secours sous portique. Une fois sur deux, le secours bloquait dans une strike 2 sans cette couture rajoutée. Pour nous, cette couture n'explique rien dans la non extraction lors du SIV
wowo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Juin 2025 - 10:27:10 »

Citation
"

Je fais parti du même club que l'accidenté (le CHVD et non le club Saint Hilaire). On a fait une soirée sécu sur le thème de l'extraction de secours sous portique. Une fois sur deux, le secours bloquait dans une strike 2 sans cette couture rajoutée. Pour nous, cette couture n'explique rien dans la non extraction lors du SIV

pouce pour l'info.

C'est très intéressant et en même temps très inquiétant car là on peut s'interroger sur la position de Supair.

GuiM
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols

« Répondre #5 le: 11 Juin 2025 - 11:26:51 »

Sauf qu'avec ce correctif, on a une poignée avec une boucle super longue et on se retrouve avec le problème du risque accru que la poignée s'emmèle dans les lignes du secours.

--> (en allemand): https://lu-glidz.blogspot.com/2025/01/das-rettergriff-verhangnis.html

De ce côté avec le montage préconisé, très peu de risque, le lien de la poignée est tout juste assez long pour le montage. Et le secours est très fortement maintenu dans le pod qui est assez petit.

(Je suis aussi au CHVD et nous avons procédé lors de la soirée à de nombreux montages dans les strike 2 disponibles. On a testé le montage habituelle et le montage préconisé de multiple fois). 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 21 requêtes.