Comme nous sommes tous différents (et c'est tant mieux) le volume d'heure n'est pas un garant des capacités d'un pilote face à une situation donnée.
Le constructeur à des choix à faire , et il placera ses curseurs (performance/sécurité/vitesse/confort etc..) en fonction d'un programme choisi.
Il y a des pilotes qui ne recherchent que les vols de distances mais qui ont très peu de disponibilité , du coup il ne font que 2/3 sorties par an sous une C.
(@) Brandi, salut !
Comme nous sommes tous différents (et c'est tant mieux)
Nous pensons différemment, ça oui c'est une certitude. Après des dictons comme "
On devient forgeron en forgeant" ne sont pas tombés du ciel mais découlent bien de l’expérience et de la sagesse humaine.
Il est certain que des pilotes ne volant que 15 heures par an volent mieux (+ haut, +longtemps, +loin, + finement, + fort, + etc.) que moi avec mes presque 80 heures et peut-être, pourquoi pas, mieux que certain pilotes avec encore plus d'heures de pratique par an.
Mais (il y a toujours un mais) pense tu réellement qu'à
don de pilotage
naturelle équivalente (innée ou instinctive, comme tu préféreras la designer) La qualité de pilotage serait la même alors que l'expérience donc l'appris, le cognitif, (etc.) serait forcement bien moindre du fait d'un volume de pratique moindre.
Connais-tu de grands sportifs ou artistes qui ne réussissent que grâce à leurs dons et non pas à la répétition acharnée de leurs gammes ? S'il en existe, ce n'est certainement pas la majorité des "Grands"
Sincèrement je pense que l'impression de facilité d'apprentissage et de progression que le parapente distille, en particulier à ceux qui ont des facilité dans tous ceux qui concerne proprio-perception et gestion du stress, peut leur donner l'illusion d'avoir tout compris et les amener, malheureusement, à se surestimer et à ... se faire mal.
Voler
beaucoup permet déjà de
beaucoup mieux se connaitre, soi-même et sa voile, et ça fait
beaucoup pour la sécurité !
Bonne soirée, faut que je passe à table (sinon elle va me tirer la prise)