+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 06:49:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment choisir son parapente ? Choix niveau et taille  (Lu 22517 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rid'Air
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Way Sexy 18
pratique principale: acro
vols: plein vols
Messages: 0


WWW
« le: 06 Février 2013 - 19:23:06 »

Voici comment bien choisir son parapente, en un article :

http://www.ridair.com/parapente/blog/choisir-son-parapente/

N'hésitez pas à découvrir le reste du blog, avec des guides d'achat et des conseils de professionnels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #1 le: 06 Février 2013 - 20:37:52 »

Salut Cyrille,  +1 au karma

Liens intéressant et très pédagogique, à lire et relire en début d'année !

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rid'Air
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Way Sexy 18
pratique principale: acro
vols: plein vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 06 Février 2013 - 20:55:31 »

Merci du soutien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 06 Février 2013 - 21:02:10 »

Dommage, l'article commence par un choix de vol en fonction de l'homologation sans autre critère. Quand on voit les différences d'exigence de pilotage entre des voiles de même homologation, cela m'étonne de voir qu'un blog de conseil fasse encore la confusion entre programme de vol et homologation.

Vraiment dommage car ce genre d'article est un vrai besoin pour les pilotes débutants.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rid'Air
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Way Sexy 18
pratique principale: acro
vols: plein vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #4 le: 06 Février 2013 - 21:05:02 »

Quel autre critère suggères-tu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 06 Février 2013 - 22:01:57 »

Un classement classique par type de voile selon son programme d'utilisation.

École
Loisirs
Performance
Compétition

Avec une graduation dans chaque classe selon l'exigence.


Cela permettrait par exemple de regrouper des voiles de programme et d'exigence similaire alors que l'homologation est différente. Par exemple je classerais la mentor 2 avec la sigma 8 en performance 'tranquille'.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rid'Air
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Way Sexy 18
pratique principale: acro
vols: plein vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 06 Février 2013 - 22:34:20 »

Cela mérite effectivement d'être creusé,

Une A comme l'alpha 5 est une aile école, mais permet des vols gigantesques et d'accéder à la voltige. On la ferait appartenir à plusieurs catégories ? Comme Ecole et loisirs par exemple.
La mentor 2 a fait peur à bien des pilotes "loisir" malgré son B. Elle serait dans "loisirs" et "performance".
Mon but est de trouver un moyen global de classer les ailes par niveaux et pratiques. Par contre je ne veux pas catégoriser chaque voile qui sort sur le marché, c'est pour cela que je m'appuie sur les catégories d'homologation. C'est en effet la seule mesure non subjective de la dangerosité des ailes.

Merci pour ton avis, plus j'ai d'avis de professionnels, plus l'aide au choix sera précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 06 Février 2013 - 22:45:08 »

À mon avis, ce serait le rôle des constructeurs de normaliser ce type de classement. Ils sont nombreux à classer leurs voiles sur une échelle graphique (Advance le fait même en différenciant selon la charge alaire). Il suffirait qu'ils se mettent d'accord entre eux pour avoir un classement correspondant à l'utilisation réelle des voiles et non plus selon leurs aptitudes à passer un test plus ou moins artificiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 06 Février 2013 - 22:55:29 »

Difficile de faire un classement, autant quand on est habitué à une gamme de voile EN C par exemple, on sait s'y retrouver, en revanche pour changer de catégorie ça devient plus difficile d'y voir claire.
En plus y a le couple sellette voile à prendre en compte, une mentor et une sellette standard ou cocon aura un comportement bien différent.
C’est déjà un début ce blog et les pro du forum pourraient faire un projet en commun, pour aider les pilotes à faire un choix plus facilement.
Autant que pour une aile neuve le vendeur peut aider le pilote pour finalisé son choix, en revanche sur le marché de l'occas ça devient nettement plus difficile surtout pour les débutant sans repère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 06 Février 2013 - 22:58:48 »

juste une parenthèse : pourquoi une mentor a un comportement différent entre une selette assise et couché ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 06 Février 2013 - 23:05:39 »

juste une parenthèse : pourquoi une mentor a un comportement différent entre une selette assise et couché ?

quand ca tabasse, je pense qu'il est plus facile de piloter ta voile assied que couché, le cocon est reservé pour les pilotes actif et expérimenté, une sellette standard  sera plus bridé donc bougera moins et le pilote sera moins déstabilisé dans les turbulences, la ventral souvre d'avantage sur les sellettes de compet et n'ont pas d'abs pour certain modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Rid'Air
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Way Sexy 18
pratique principale: acro
vols: plein vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #11 le: 07 Février 2013 - 07:37:37 »

D'accord,

en attendant une seule norme existe, c'est l'aptitude d'une voile à récupérer d'incidents de vol, et c'est ce qui prime.
A quelques rares exceptions près (Mentor2), nous nous basons sur le niveau des ailes pour les choisir. Certes il y a B et B. Une Ozone Buzz Z 3 et une Nova mentor 2 seront respectivement en "haut" (B à tous les tests) ou en bas (A sur la plupart des tests, sauf la spirale éventuellement) de "B".
Je ne voit pas de classement objectif autre que celui des homologations... Il faudrait des ailes A, A-B , B , B-C , etc. pour que cela soit plus précis.

Les autres critères évoqués sont purement subjectifs, et les marques se chargent déjà de dire si leur aile est faite pour le cross ou pour les ploufs. Ce classement existe donc déjà chez les constructeurs qui segmentent très bien leurs ailes par "programme", ce qui est ultra subjectif. Chacun fait le programme qu'il veut avec son aile.

Le but de mon article sur le blog était de rappeler au pilotes qu'une aile C est destinée à des pilotes volant "tant" par an, etc. Il a été publié en complément de cet article : http://www.ridair.com/parapente/blog/choisir-son-aile-cest-facile/

En cas de doute il faut bien sûr demander à un moniteur (bien qu'ils ne soient pas la science infuse), et avoir bien lu le descriptif de l'aile sur le site du constructeur. Il est toujours dit à qui s'adresse une aile.


Qui peut voler avec quelle catégorie d'aile ? Un début de réponse ici :
http://www.ridair.com/parapente/blog/choisir-son-parapente/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #12 le: 07 Février 2013 - 08:32:29 »

Certes il y a B et B. Une Ozone Buzz Z 3 et une Nova mentor 2 seront respectivement en "haut" (B à tous les tests) ou en bas (A sur la plupart des tests, sauf la spirale éventuellement) de "B".


c'est le contraire on est tous d'accord? il fallait dire: Certes il y a B et B. Une Ozone Buzz Z 3 et une Nova mentor 2 seront respectivement en bas (A sur la plupart des tests, sauf la spirale éventuellement) de "B" ou en "haut" (B à tous les tests).

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Février 2013 - 09:05:53 »

 +1 au karma   pour avoir traité ce sujet
 -1 au karma  pour le contenu

Le critère le plus important à définir c'est le type de vol que l'on prévoit de faire.
Le nombre d'heure de vol  , ou le nombre d'année de pratique ne doit pas être un paramètre de choix.

Le pilote qui prévoit faire du cross ça pratique principale , doit se poser la question de son niveau technique.
s'il pense qu'il est capable de faire les bons gestes en situation de sketch et de stress alors il peut se diriger vers une C pour peu qu'il recherche la performance au détriment du confort, sinon il doit prendre une voile "programme cross" en B qui fera très bien l'affaire.

Le pilote qui prévoit faire du vol loisir et/ou contemplatif n'a aucune raison d'être au-dessus d'une B quelque soit son nombre d'heure de vol.

Je ne suis pas d'accord non plus sur le PTV, mais j'ai moins d'argument
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Rid'Air
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Way Sexy 18
pratique principale: acro
vols: plein vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #14 le: 07 Février 2013 - 09:19:15 »

Certes il y a B et B. Une Ozone Buzz Z 3 et une Nova mentor 2 seront respectivement en "haut" (B à tous les tests) ou en bas (A sur la plupart des tests, sauf la spirale éventuellement) de "B".


c'est le contraire on est tous d'accord? il fallait dire: Certes il y a B et B. Une Ozone Buzz Z 3 et une Nova mentor 2 seront respectivement en bas (A sur la plupart des tests, sauf la spirale éventuellement) de "B" ou en "haut" (B à tous les tests).

 salut !

Oui, c'est ce que je voulais dire Sourire


Brandi :
Un pilote qui fait du cross 15h par an ne doit pas voler en EN C, c'est la ou je veux en venir.
Je ne sais pas si tu es moniteur ou revendeur, mais si le nombre d'annees de vol et le volume annuel ne comptent pas pour toi, tout le monde peut voler en C.
Aucun souci si on n'est pas d'accord sur le critere principal, mais je ne vois pas en quoi une aile aurait un programme donne ? On peut tout faire avec toutes les ailes, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Février 2013 - 09:35:20 »

Comme nous sommes tous différents (et c'est tant mieux) le volume d'heure n'est pas un garant des capacités d'un pilote face à une situation donnée.

Le constructeur à des choix à faire , et il placera ses curseurs (performance/sécurité/vitesse/confort etc..) en fonction d'un programme choisi.

Il y a des pilotes qui ne recherchent que les vols de distances mais qui ont très peu de disponibilité , du coup il ne font que 2/3 sorties par an sous une C.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 07 Février 2013 - 12:31:35 »

... et les marques se chargent déjà de dire si leur aile est faite pour le cross ou pour les ploufs ...

Pas vraiment d'accord avec ça. Le flou est intégral pour une catégorie donnée. Toutes les ailes sont "plus perfos et plus safe" que le modèle précédent  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 07 Février 2013 - 12:44:36 »

Toutes les ailes sont "plus perfos et plus safe" que le modèle précédent  hein ?

personnellement je suis assez d'accord, j'ai volé avec pas mal de C et je ne trouve pas les voiles plus chaudes, en revanche bien plus perfo.
pour les B et les D je ne connais pas.
en revanche entre une C et la freestyle là y a un fossé a passer, donc l'homologation assagie vraiment les voiles.
Une D sera plus pointu que la C etc ca reste une échelle a prendre avec des pincettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 07 Février 2013 - 12:53:13 »

Justement, j'ai eu volé sous des C moins chaudes que certaines B. Ce qui me gène, c'est que les constructeurs ne sont pas très transparents. Les revendeurs sont plus fiables lorsqu'ils connaissent les pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 07 Février 2013 - 13:49:37 »

d’où l'importance de ce former.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #20 le: 07 Février 2013 - 16:12:19 »

d’où l'importance de ce former.

j'ai 1500 vols et suis incapable de lire au travers de la pub des constructeurs. Heureusement, j'ai toujours gardé le contact avec mon "formateur" et "vendeur" de mes débuts  Clin d'oeil Il a compris que je vieillissais et donc plafonnais (surtout dans le mauvais sens du terme  Pas content  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #21 le: 09 Février 2013 - 20:36:29 »

Comme nous sommes tous différents (et c'est tant mieux) le volume d'heure n'est pas un garant des capacités d'un pilote face à une situation donnée.

Le constructeur à des choix à faire , et il placera ses curseurs (performance/sécurité/vitesse/confort etc..) en fonction d'un programme choisi.

Il y a des pilotes qui ne recherchent que les vols de distances mais qui ont très peu de disponibilité , du coup il ne font que 2/3 sorties par an sous une C.

(@) Brandi, salut !
Comme nous sommes tous différents (et c'est tant mieux) Nous pensons différemment, ça oui c'est une certitude. Après des dictons comme "On devient forgeron en forgeant" ne sont pas tombés du ciel mais découlent bien de l’expérience et de la sagesse humaine. prof

Il est certain que des pilotes ne volant que 15 heures par an volent mieux (+ haut, +longtemps, +loin, + finement, + fort, + etc.) que moi avec mes presque 80 heures et peut-être, pourquoi pas, mieux que certain pilotes avec encore plus d'heures de pratique par an. Mais (il y a toujours un mais) pense tu réellement qu'à don de pilotage naturelle équivalente (innée ou instinctive, comme tu préféreras la designer) La qualité de pilotage serait la même alors que l'expérience donc l'appris, le cognitif, (etc.) serait forcement bien moindre du fait d'un volume de pratique moindre.  dodo

Connais-tu de grands sportifs ou artistes qui ne réussissent que grâce à leurs dons et non pas à la répétition acharnée de leurs gammes ? S'il en existe, ce n'est certainement pas la majorité des "Grands" hein ?

Sincèrement je pense que l'impression de facilité d'apprentissage et de progression que le parapente distille, en particulier à ceux qui ont des facilité dans tous ceux qui concerne proprio-perception et gestion du stress, peut leur donner l'illusion d'avoir tout compris et les amener, malheureusement, à se surestimer et à ... se faire mal. parapente  effray

Voler beaucoup permet déjà de beaucoup mieux se connaitre, soi-même et sa voile, et ça fait beaucoup pour la sécurité ! canap

Bonne soirée, faut que je passe à table (sinon elle va me tirer la prise) rouleau ? patisserie

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything