Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« le: 17 Mai 2012 - 10:45:14 » |
|
Bonjour, l'idée principale est dans le titre, mais pour la préciser : débutant, j'habite loin de tout magasin qui me permettrait d’essayer différentes marques de sellettes pour évaluer la taille me convenant le mieux. Sur le papier, je me retrouve le plus souvent entre les tailles M et L pour la plus part des marques. Je fais 1,83m pour 83 Kg. J'ai donc fais mon expérience de sellettes, via l'occasion, et me retrouve à nouveau avec une sellette qui ne me va pas vraiment. Grosso modo, le Sup'Air M (altix) est trop petit, le SOL XL (slider) est trop grand (ça devait être une L http://javascript:void(0);), le Woody valley L (Peak2) est trop petit. . . Je commence à en avoir marre d'acheter et de revendre des sellettes ! http://javascript:void(0);Sachant que je m'oriente plus vers de l'airbag (pour le gain de place dans l'appart ), je suis preneur du retour d'expérience de personnes du même "gabarit". D'une marque où je sois au milieu de la taille ? merci
|
|
|
|
ThomasVZ
Rampant
Hors ligne
Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 17 Mai 2012 - 12:57:48 » |
|
Essaye peut être de changer de taille de plateau pour voir
|
|
|
|
Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 17 Mai 2012 - 13:18:17 » |
|
Pour la sellette que j'ai eu trop grande, cela aurait peut-etre effectivement été une bonne idée. Mais avec mon actuelle, au niveau du bas du corps, cela va bien. C'est plus, au niveau du milieu du dos et des sangles d'épaule que c'est trop juste. Bon même si ça donne l'impression d'être balaise, ce n'est quand même pas confortable. . .
|
|
|
|
gof38
Rampant
Hors ligne
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3
|
|
« Répondre #3 le: 17 Mai 2012 - 13:48:41 » |
|
J'ai eu un souci presque identique. je fais 1,88m pour 77 kg. Avec une sup'air M, j'étais bien calé au niveau du bassin, mais les sangles d'épaules me tassaient dans la selette. Le dossier étant un peu trop court, c'était vite fatiguant. Je suis passé sur une woody valley Voyager + en taille XL. Le dossier est parfait, c'est un peu large au niveau du bassin. Finalement c'est bien plus confortable, et quand ça tabasse un peu, je compense avec les cuisses. Il faudrait peut-être recouper un peu la planchette, mais je n'en ai pas le courage (en plus en hiver avec 3 couches, ça va bien).
En conclusion, je préfère (un peu) trop grand à (un peu) trop petit.
|
|
|
|
Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 17 Mai 2012 - 14:00:15 » |
|
|
|
|
|
Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 20 Mai 2012 - 12:31:01 » |
|
Bonjour à tous, dans ce "tous", il y aurait il des personnes de 1m83 pour 83 Kg ? Bon je ne suis pas au cm ou kg prêt, mais j'aimerais bien avoir vos retours sur vos choix de sellette et le confort ressenti ? Merci
|
|
|
|
Planbfr
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 20 Mai 2012 - 16:29:55 » |
|
Bonjour à tous, dans ce "tous", il y aurait il des personnes de 1m83 pour 83 Kg ?
Bienvenu au club Les sellettes Gin et Swing en taille L sont tes amies
|
|
|
|
Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 20 Mai 2012 - 18:57:26 » |
|
|
|
|
|
Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 20 Mai 2012 - 19:19:58 » |
|
Euh, petite rectification : n'y a t il pas une grosse différence de taille entre Gin et Swing ? N'est ce pas plutot Gin en taille M et Swing en L ? Si je fais fausse route, dites le moi.
|
|
|
|
Stefender
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 21 Mai 2012 - 10:46:56 » |
|
Certains constructeurs proposent des "cales" comme Sup'air : http://www.supair.com/fpdf/?lang=fr&id=19Ca pourra peut-être t'aider ... Et en cas de vol habillé chaudement, tu sera moins à l'étroit !
|
|
|
|
Planbfr
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 21 Mai 2012 - 22:11:50 » |
|
n'y a t il pas une grosse différence de taille entre Gin et Swing ?
Non la taille L est la même chez Gin et Swing. Les tailles Woody Valley sont encore différentes. J'ai la Gingo Airlight en L
|
|
|
|
Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 22 Mai 2012 - 13:10:23 » |
|
Ok, merci de cette confirmation
|
|
|
|
bonanza
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 22 Mai 2012 - 21:51:36 » |
|
Salut. je fais 73 kg pour 1,85 m. J'ai une woody valley voyager plus en taille XL. Longueur du dos appropriée, par contre le plateau est un peu large, il faudrait enlever 2 cm en tout je pense, pour retrouver le plateau de la L qui me convenait bien (mais dont le dos était trop court). Par contre du coup le sac est vraiment grand, parfait pour du bivouac, mais un peu trop grand pour du vol rando.
|
|
|
|
Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 22 Mai 2012 - 22:47:46 » |
|
merci pour ce témoignage, avec mes 10 Kg de plus (sic !), je devrais "remplir" la largeur du plateau de la XL. Cela me donne donc trois marques dans lesquelles, je peux orienter mes recherches : Woody valley en XL (donné > à 185 cm) Gin en L (donné > à 180 cm) Swing en L (donné de 170 à 185 cm), ce qui paradoxalement correspond à la M chez Gin ? . . .
Dites si cela vous semble correct et tous autres témoignage est le bienvenu. Merci encore
|
|
|
|
Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 23 Mai 2012 - 07:22:20 » |
|
Et au fait, en peut être plus courant, la taille L de chez Sup'air ?
|
|
|
|
Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 25 Mai 2012 - 23:06:19 » |
|
|
|
|
|
Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 26 Mai 2012 - 21:16:07 » |
|
Salut, je suis en phase finale de choix entre deux sellettes : - Gin Gingo Airlight L - Swing Connect 2 Light XL
Je fais 1,83 m pour 83 kg, ces deux sellettes n'ont l'air très bien toutes deux, mais j'aimerais savoir s'il y en a une qui est mieux adaptée a mon gabarit ? merci de vos retours
|
|
|
|
Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 26 Mai 2012 - 23:56:56 » |
|
Il n'y a pas une personne de ma taille qui aurait essayer la Swing en XL ? ?
|
|
|
|
Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 31 Mai 2012 - 21:41:44 » |
|
Salut, pour ceux dans mon cas, je réponds à ma propre question. Chez Wing, c'est la L qui me serait le plus adapté (infi du revendeur Wing France). A+
|
|
|
|
jloux
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 06 Juin 2012 - 22:01:34 » |
|
Je suis passé sur une woody valley Voyager + en taille XL. Le dossier est parfait, c'est un peu large au niveau du bassin. Finalement c'est bien plus confortable, et quand ça tabasse un peu, je compense avec les cuisses. Il faudrait peut-être recouper un peu la planchette, mais je n'en ai pas le courage (en plus en hiver avec 3 couches, ça va bien).
En conclusion, je préfère (un peu) trop grand à (un peu) trop petit.
J'ai entendu cet avis sur la recoupe de planchette: la retailler en biais vers l'arriere autant que necessaire pour etre plus serré, mais garder la meme largeur d' origine a l' aplomb des boucles d'elevateurs, pour garder le comportement d'origine de la sellette. Des avis?
|
«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
|
|
|
tequila
Invité
|
|
« Répondre #20 le: 07 Juin 2012 - 00:09:19 » |
|
pour moi le gros problème de prendre grand et de retailler le plateau c'est que tu te retrouve au fond d'une sellette a devoir rallonger les commandes ou te flinguer les epaules et a moins bien piloter a la sellette justement
j'ai enfin trouvé le graal avec la genie light 1.80/80kg et buste de 70cm
il faut juste l'améliorer un peu mais c'est sur un autre fil
|
|
|
|
Henrywebmac
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #21 le: 10 Juin 2012 - 23:35:26 » |
|
Bon, finalement, pour alimenter le Forum, j'ai opté pour la Gingo Airlight en L.
Super confort pour le dos, c'est assez surprenant ce coté rigide du dos, mais bien. Assise assez étroite qui fait que l'on se sent bien tenu (essayé sur portique jusqu’à maintenant). Par contre, au niveau de la longueur de l'assise, j'ai vraiment du mal à trouver un réglage qui ne fasse pas que le bord avant de l'assise ne m'arrive pas dans le creux des genoux. Et ça, c'est rapidement inconfortable . .. Grrrr ! Petit espoir que ça soit différent en vol. . . j'ai hâte de pouvoir le tester. j'ai pourtant réglé la profondeur au minimum. . . je suis d'ailleurs au minimum sur la plupart des réglages (épaules, cuisse). . . Quelqu'un a t il rencontré la même difficulté ? A priori, en tout cas avant aujourd'hui, je n'avais pas l'impression d'avoir un rapport buste/jambe "atypique". . . Des réglages peuvent-ils la résoudre ? . . . à suivre
|
|
|
|
|