+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Juillet 2025 - 13:55:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cocon  (Lu 2117 fois)
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols

« le: 01 Juin 2025 - 06:51:27 »

Bonjour les volants. Je suis actuellement sous une SKYMAN CROSS COUNTRY et une selette SUCCESS. Je vole principalement sur site avec des vols qui peuvent aller jusqu'à 2 ou 3 heures. Je souhaiterai passer en cocon. Devant la multitude de marques/modèles, je souhaiterai vos retours d'expérience POUR UN 1ER COCON. Ce que je n'ai pas complètement décidé, c'est d'acheter un cocon "lourd" ou un cocon "léger" car je voyage beaucoup SEUL. Si j'achète un lourd, je garderai ma EASINESS pour voyager mais, pour des vols un peu longs et pour la "précision" de pilotage, je ne trouve pas cela génial... Y aurait-il un "compromis" en cocon?  Sinon, j'achèterai un "lourd" pour le site. Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #1 le: 01 Juin 2025 - 07:56:28 »

Les lourds c’est vraiment  lourd, solide, et très encombrant.  Les bien légers c’est évidemment l’inverse.  Ceux autour de 3 kg c’est pour moi le bon compromis. Pour le confort,  en principe, plus c’est lourd plus c’est confortable.  Après il y a aussi avec ou sans planchette mais certains n’ont pas de planchette mais 20 couches de différents matériaux sous les fesses et ça revient  presque au même . Ensuite les réglages,  le roulis, etc...
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
vols: 1 vols

« Répondre #2 le: 01 Juin 2025 - 11:37:10 »

Plus que lourd ou léger, ans ton cas de figure (voyage), ce qui peut rentrer en ligne de compte c'est encombrant ou non.

Par exemple la Suspender de Neo est un super choix de premier cocon, elle ne pèse que 4,5kg mais par contre elle est très volumineuse avec sa mousse.

Alors qu'une Grasshopper / Sock va peser à peine un kg de moins mais sera nettement plus compacte (au détriment d'un confort légèrement moins bon).
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Juin 2025 - 16:28:42 »

Merci et il y a aussi la notion de "1er cocon". La suspender, par exemple, n'est elle pas trop "technique"?
goofy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2. Bidule 31
vols: Depuis 1989... vols

« Répondre #4 le: 01 Juin 2025 - 17:15:29 »

Bonjour Bogdan fly fait des cocons extra. Legé, peu encombrant, solide confortable génial quoi 😁 j'en ai une après avoir volé longtemps avec une Gin Génie lite. Quand je soulève le sac je n'en reviens toujours pas. Niveau solidité aucun problème. Niveau facilité pour un premier cocon ça me paraît très accessible

Never say die 😎
goofy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2. Bidule 31
vols: Depuis 1989... vols

« Répondre #5 le: 01 Juin 2025 - 17:18:07 »

https://bogdanfly.ltd/catalog/11/

Never say die 😎
Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Juin 2025 - 17:18:19 »

Merci et il y a aussi la notion de "1er cocon". La suspender, par exemple, n'est elle pas trop "technique"?

Je ne pense pas, une bonne sellette, réputée pour sa stabilité. La position de vol assise est loin d'être radicale, Sans doute plus abordable que beaucoup de cocons light moins stables et nécessitant une prévol plus aboutie (ne serait-ce que le gonflage de l'airbag à ne pas oublier...ça arrive).

En terme de réglage, c'est pas un monstre, et sans doute plus simple que pas mal de modèles avec des drisses fines.

Et l'aide d'un vendeur compétent pour réglage sous portique doit permettre de trouver la position adaptée.
Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Juin 2025 - 17:21:05 »

Bonjour Bogdan fly fait des cocons extra. Legé, peu encombrant, solide confortable génial quoi 😁 j'en ai une après avoir volé longtemps avec une Gin Génie lite. Quand je soulève le sac je n'en reviens toujours pas. Niveau solidité aucun problème. Niveau facilité pour un premier cocon ça me paraît très accessible

Je ne serais pas aussi affirmatif.

J'ai eu un cocon Bogdan, pas le plus stable, pas le plus précis en virage, pas non plus le plus simple à régler convenablement...et pour le coup, pas question de faire appel à un pro pour le réglage, car vente en direct, sauf à être bien pote avec un pro qui n'a pas besoin de bosser.

Ça reste un bon cocon dans son programme, mais pas celui que je mettrais en avant pour un premier cocon.

[edit]

mais comme toujours, le mieux est encore d'essayer car ce qui convient à un pilote n'ira pas du tout à un autre.
Kriko
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross

« Répondre #8 le: 02 Juin 2025 - 16:12:20 »

Il est important pour un premier cocon (et à mon sens pour les autres cocons par la suite) de pouvoir replier les jambes et ayant une position stable et un cocon qui garde sa structure.

En premier cocon j'avais beaucoup aimé la Kortel Kuik II (avec les patelettes le pilotage est un peu différent mais j'avais beaucoup aimé), confortable, plutôt stable et amortie. Pas essayé la III.

J'ai eu aussi (et j'ai toujours, mais je ne l'utilise pas beaucoup) une Karpofly Xtralight 2, qui malgré son nom est de poids moyen (4kg environ), qui est à la fois simple d'utilisation et plutôt amortie, et qui à mon sens fait un bon premier cocon. La "rigidité" se fait par l'airbag gonflable, c'est donc un peu moin rigide qu'une sellette à planchette mais pilotage analogue. Karpofly a disparu mais les modèles avaient été repris par Pokfly, je ne sais pas si c'est encore distribué.

Je ne recommanderais pas mes deux sellettes actuelles comme premiers cocons: la SEA Runa est une sellette légère (pas extrême non plus, 2,5kg il me semble) qui à mon sens transmet un peu trop pour un premier cocon. Et la Nearbirds Vibe est une sellette compète un peu usine à gaz, je recommanderais quelque chose de plus simple pour commencer (même si par ailleurs j'aime beaucoup en vol).
Demosthene
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon
vols: 100 vols

« Répondre #9 le: 02 Juin 2025 - 16:22:55 »

My 2 cents - Je suis passé de l'Easiness 3 à la Lightness 4 sans soucis. Cocon semi-light, hyper confortable une fois reglé, et qui se pilote très bien "assis" en cas de besoin. Si c'était à refaire, je ferai pareil, ou bien je prendrai une lightness 3 si j'avais un peu moins de moyen.

A mon avis : Trouve un moment pour faire le tour des shops et fait des essais pour le confort, la forme, voir si la position jambe pliée  te va sous portique.
Fefeu52
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
vols: 400 vols

« Répondre #10 le: 02 Juin 2025 - 17:00:51 »

Choisir un cocon n'est pas chose simple, que ce soit le 1er ou les suivants. On cherche tous le cocon parfait. Beaucoup te diront qu'ils ont trouvé la perle rare... c'est juste qu'ils n'en ont pas essayé beaucoup d'autres. Comme cité précédemment, le poids est une chose, la compacité de pliage en est une autre. Les gros mousse bag sont une cata pour le volume de pliage, mais le bump gonflable a aussi ses inconvénients (oubli de gonflage, dégonflage en vol à cause du "bouchon" perfectible, nid à merde dégueu au bout de quelques mois si tu gonfles à la bouche, pompe ou sac de gonflage à trimballer sinon etc.).

La stabilité est à mettre en relation avec la voile que tu utilises. On voit de plus en plus de pilotes voler en EN-A ou EN-B à faible allongement, avec un cocon. Si tel est le cas, ces voiles très amorties s'accommodent très bien de cocons assez légers à la stabilité perfectible, surtout si tu voles principalement dans des conditions calmes. A contrario, quand tu commences à t'exposer à des conditions plus chahutées sous une voile plus exigeante, la stabilité et la rigidité du cocon devient un critère important.

Le cockpit, sa taille, sa rigidité, éventuellement son volume de stockage est quelque chose d'assez important quand tu pratiques le vol de distance (lisibilité des instruments, accessoires à portée de main). Mais si principalement tu voles sur site et en voyage, ça devient un élément très secondaire par exemple.

L'emplacement du secours....Le top, c'est de l'avoir devant.... mais du coup, pas de vaste espace de rangement dans le cockpit.... arf faut faire des choix.

Perso, le concept de tous les cocons light avec des dispositifs d'attache (ventrale, cockpit, coverleg) façon tente Quechua, ça me saoule. J'aime avoir des boucles pratiques pour la ventrale à minima. Mais il y a plein de gens qui s'en foutent.

Après il y a l'aspect financier (même si de ce que je vois, c'est de moins en moins un critère pour beaucoup). Perso il était hors de question de mettre 1500€ dans un cocon. Donc le choix est également orienté vers ce qui peut se trouver en déstockage si tu veux acheter du neuf, ou sur ce qui se trouve d'occasion à bon prix.

Pour te donner quelques pistes je dirais que tu peux retirer de ta liste les Arrow/Hawk en version standard à cause de leur volume énorme au pliage (au demeurant un super produit). L'Arrow en version P c'est à regarder, avec la protection gonflable, même si le système de verrouillage sur le tuyau est franchement quincaillerie. Faut assumer le foil sur un premier cocon.... Avec une pompe à 20 balles sur noichexpress (GIGA pump 2.0), ça pèse 150g (le même poids que le sac de gonflage fourni), c'est minuscule, et ça a une autonomie de malade. C'est valable pour toutes les protections gonflables.

Tu auras le même problème d'abscence de compacité avec une SUPAIR Delight 4 ou pire une Neo Suspender.

Regardes les AD The Sock / LC GrassHooper. Apparemment ça passe très bien en premier cocon. Le Woody Valley GTO Light 2 est à regarder aussi. Guère plus de 3kg avec la protection gonflable, super confortable. Ca se trouve bien en occasion. Ce n'est pas réputé très stable (comparé aux cocons de cross), mais comme dit précédemment, c'est pas forcément un problème en fonction de ta pratique et de ta voile. Là aussi, il y a un foil. Advance Lightness ? La qualité Advance... La 3 se trouve facilement en occasion a prix raisonnable. Ca a bonne réputation. La 4 ... presque 2000 balles  hein ?

La Kortel Kuick III, un cocon réversible de 4.5kg. C'est du costaud, pas très light, mais en prenant en compte que le poids du sac de portage (couramment 1kg) est de fait inclus dans le poids de la sellette (et dans le prix également), ça ne fait qu'un cocon de 3.5kg, ce qui est très correct pour du matos non light. C'est un airbag autogonflant, donc sans les inconvénients du bump gonflable, ni de la mousse. C'est pas des boucles automatiques mais des boucles carrées bien foutues. Le cockpit est super grand, le velcro sur la bretelle pour un vario, le passage du tuyau de flotte, le secours en frontal relié aux épaules.... Beau produit, une marque française qui a le mérite d'innover, pas plus cher que les autres... Ca pourrait te convenir.

Comme déjà précisé, BogdanFly fait de très bon produits, mais c'est probablement trop light pour un premier cocon. Le Kortel Kolibri est aussi trop light.
Nearbirds fait aussi des trucs sympa, mais je pense que c'est trop lourd pour ton besoin. Chez Neo, je ne vois rien qui convienne. Comme déjà dit la Suspender est trop lourde et encombrante, la Stay Up trop light.

Après, les essais sous portique c'est bien, en vol aussi, mais au final, il n'y a guère que quand tu auras passé plusieurs dizaines d'heures dedans dans de multiples conditions que tu sauras si ça te convient ou pas. Le principal intérêt du magasin, c'est de ne pas te tromper sur la taille, et d'avoir de l'aide pour le réglage. Mais si tu es un peu débrouillard, ça se fait très bien tout seul avec 2 sangles accrochées au garde corps du balcon, de la mezzanine ou de la balançoire.
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Juin 2025 - 18:58:31 »

Merci beaucoup de ta réponse qui est complète et claire. Ça m'aide.. Bons vols à toi
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #12 le: 02 Juin 2025 - 21:59:11 »

Très bonne synthèse de Feufeu52.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.