Choisir un cocon n'est pas chose simple, que ce soit le 1er ou les suivants. On cherche tous le cocon parfait. Beaucoup te diront qu'ils ont trouvé la perle rare... c'est juste qu'ils n'en ont pas essayé beaucoup d'autres. Comme cité précédemment, le poids est une chose, la compacité de pliage en est une autre. Les gros mousse bag sont une cata pour le volume de pliage, mais le bump gonflable a aussi ses inconvénients (oubli de gonflage, dégonflage en vol à cause du "bouchon" perfectible, nid à merde dégueu au bout de quelques mois si tu gonfles à la bouche, pompe ou sac de gonflage à trimballer sinon etc.).
La stabilité est à mettre en relation avec la voile que tu utilises. On voit de plus en plus de pilotes voler en EN-A ou EN-B à faible allongement, avec un cocon. Si tel est le cas, ces voiles très amorties s'accommodent très bien de cocons assez légers à la stabilité perfectible, surtout si tu voles principalement dans des conditions calmes. A contrario, quand tu commences à t'exposer à des conditions plus chahutées sous une voile plus exigeante, la stabilité et la rigidité du cocon devient un critère important.
Le cockpit, sa taille, sa rigidité, éventuellement son volume de stockage est quelque chose d'assez important quand tu pratiques le vol de distance (lisibilité des instruments, accessoires à portée de main). Mais si principalement tu voles sur site et en voyage, ça devient un élément très secondaire par exemple.
L'emplacement du secours....Le top, c'est de l'avoir devant.... mais du coup, pas de vaste espace de rangement dans le cockpit.... arf faut faire des choix.
Perso, le concept de tous les cocons light avec des dispositifs d'attache (ventrale, cockpit, coverleg) façon tente Quechua, ça me saoule. J'aime avoir des boucles pratiques pour la ventrale à minima. Mais il y a plein de gens qui s'en foutent.
Après il y a l'aspect financier (même si de ce que je vois, c'est de moins en moins un critère pour beaucoup). Perso il était hors de question de mettre 1500€ dans un cocon. Donc le choix est également orienté vers ce qui peut se trouver en déstockage si tu veux acheter du neuf, ou sur ce qui se trouve d'occasion à bon prix.
Pour te donner quelques pistes je dirais que tu peux retirer de ta liste les Arrow/Hawk en version standard à cause de leur volume énorme au pliage (au demeurant un super produit). L'Arrow en version P c'est à regarder, avec la protection gonflable, même si le système de verrouillage sur le tuyau est franchement quincaillerie. Faut assumer le foil sur un premier cocon.... Avec une pompe à 20 balles sur noichexpress (GIGA pump 2.0), ça pèse 150g (le même poids que le sac de gonflage fourni), c'est minuscule, et ça a une autonomie de malade. C'est valable pour toutes les protections gonflables.
Tu auras le même problème d'abscence de compacité avec une SUPAIR Delight 4 ou pire une Neo Suspender.
Regardes les AD The Sock / LC GrassHooper. Apparemment ça passe très bien en premier cocon. Le Woody Valley GTO Light 2 est à regarder aussi. Guère plus de 3kg avec la protection gonflable, super confortable. Ca se trouve bien en occasion. Ce n'est pas réputé très stable (comparé aux cocons de cross), mais comme dit précédemment, c'est pas forcément un problème en fonction de ta pratique et de ta voile. Là aussi, il y a un foil. Advance Lightness ? La qualité Advance... La 3 se trouve facilement en occasion a prix raisonnable. Ca a bonne réputation. La 4 ... presque 2000 balles
La Kortel Kuick III, un cocon réversible de 4.5kg. C'est du costaud, pas très light, mais en prenant en compte que le poids du sac de portage (couramment 1kg) est de fait inclus dans le poids de la sellette (et dans le prix également), ça ne fait qu'un cocon de 3.5kg, ce qui est très correct pour du matos non light. C'est un airbag autogonflant, donc sans les inconvénients du bump gonflable, ni de la mousse. C'est pas des boucles automatiques mais des boucles carrées bien foutues. Le cockpit est super grand, le velcro sur la bretelle pour un vario, le passage du tuyau de flotte, le secours en frontal relié aux épaules.... Beau produit, une marque française qui a le mérite d'innover, pas plus cher que les autres... Ca pourrait te convenir.
Comme déjà précisé, BogdanFly fait de très bon produits, mais c'est probablement trop light pour un premier cocon. Le Kortel Kolibri est aussi trop light.
Nearbirds fait aussi des trucs sympa, mais je pense que c'est trop lourd pour ton besoin. Chez Neo, je ne vois rien qui convienne. Comme déjà dit la Suspender est trop lourde et encombrante, la Stay Up trop light.
Après, les essais sous portique c'est bien, en vol aussi, mais au final, il n'y a guère que quand tu auras passé plusieurs dizaines d'heures dedans dans de multiples conditions que tu sauras si ça te convient ou pas. Le principal intérêt du magasin, c'est de ne pas te tromper sur la taille, et d'avoir de l'aide pour le réglage. Mais si tu es un peu débrouillard, ça se fait très bien tout seul avec 2 sangles accrochées au garde corps du balcon, de la mezzanine ou de la balançoire.