+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 23:56:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème Delight 1  (Lu 4029 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« le: 22 Novembre 2017 - 16:01:06 »

Salut à tous,
il y a trois jours, vol en Andalousie avec les vautour à Algodonales, tout va bien et soudain gros "craaack!!! Bouffée de chaleur....ça vient de la sellette, c'est sûr mais tout continue à voler normalement...Bizarre...Sensation étrange au pied côté droit, comme si j'avais pété la sangle droite de tension du plateau repose-pieds. Ou alors c'est la planchette carbone qui est cassée en deux. A l'atterro vérif et constat: la planchette en carbone a usé le tissu qui l'enveloppe et ce dernier s'est déchiré sur tout le côté droit. Rien de flagrant vu de l'extérieur mais à l'intérieur...un sacré boulot de couturière à venir. J'ai contacté Sup'air et j'attends l'appel des rois de l'aiguille. Je vous tiendrai au courant.
Si je fais ce post c'est qu'il est simple de prévenir ce genre de tuile à condition de le savoir. Il faudrait juste envelopper le "tranchant" de la plaque carbone dans une gaine électrique fendue en deux dans la longueur et collée sur tout le pourtour. Dommage que je ne l'ai pas su avant...
Vous avez déjà eu ce genre de déboire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #1 le: 22 Novembre 2017 - 16:25:38 »

Salut JJ,

Heureux pour toi que cela n'ai pas eu de conséquences plus sérieuse, dans l'espoir que tu as trouvé une solution de rechange à ta Delight-1 pour continuer à voler durant le restant de ton séjour espagnol. Merci d'en faire état et de rappeler à cette occasion, l’intérêt de vérifier régulièrement toutes les composantes de notre équipement.  bravo

Maintenant ce souci potentiel avec les planchettes carbone à suscité même ici sur le fofo quelques discussions il me semble et dans tous les cas à fait l'objet de la plupart des fabricants d'un rappel de sécurité, pour exemple ci-après Supair et Advance. Transmis en son temps, de mémoire dans le cadre de leur newsletter. Dans la mesure ou l'on a ou enregistrer le produit auprès d'eux ou à minima, souscrit à leurs mailings d'information.

http://www.supair.com/document/safety/info_securite_carbone_fr.pdf

https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Service/PDF/08_14_bulletin_planche_carbon.pdf

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2 le: 22 Novembre 2017 - 18:58:18 »

Merci JJ pour l'information.
A l'occasion je regarderai sur ma Delight 2 comment le montage est fait et si je peux protéger les bords.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #3 le: 22 Novembre 2017 - 20:54:30 »

Salut..

Sur la Delight 1 il n'y a pas de planchette d'Assise c'est une sellette hamac..!

Sur la Delight 2 on a le choix entre une planchette carbone ou sans la planchette..!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 22 Novembre 2017 - 21:15:16 »

Salut..

Sur la Delight 1 il n'y a pas de planchette d'Assise c'est une sellette hamac..!

Sur la Delight 2 on a le choix entre une planchette carbone ou sans la planchette..!

Oui c'est exact.
Ici le manuel : http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/SupAir-Delight.pdf

Et je ne vois pas bien comment introduire un plateau carbone ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #5 le: 22 Novembre 2017 - 22:26:24 »

Salut,

J'ai eu exactement le même soucis à 2 reprises sur ma delight 1.. Deux fois déchirées au niveau du tissus entre la planchette carbonne et le nez du cocon.L La planchette s'enfonçait du coup dans le nez du cocon. J'ai envoyé la première fois en réparation. Pour l'instant, je ne l'utilise plus... 

Dans quelle configuration de vol est-ce que ça a lâché? En ce qui me concerne, dans les deux cas, c'était sur des répétitions de Wing Over.. (Je sais, ce n'est pas une sellette faite pour, mais ça va tellement bien  ivrogne ). De plus, ma sellette a plus de 600h de vol en tout genre .. Du coup, je prends ça pour de l'usure normal.

Je n'avais jamais pensé au fait que la planchette pouvait provoqué cette rupture, je pensais que c'était simplement à cause d'appuis trop forts et répété.

En tout cas, merci pour les infos,

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Novembre 2017 - 08:11:55 »

Salut..

Sur la Delight 1 il n'y a pas de planchette d'Assise c'est une sellette hamac..!

Sur la Delight 2 on a le choix entre une planchette carbone ou sans la planchette..!

Il parle de la planchette du cocon au nez.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #7 le: 23 Novembre 2017 - 13:12:10 »

Je parle effectivement de la planchette carbone du nez du cocon. Il n'y a pas de planchette d'assise dans la Delight 1 comme chacun sait. J'ai du nouveau: Sup'air a été très réactif et ma sellette est partie ce matin pour une réparation qui va être prise en charge par eux-même. Voilà qui fait plaisir et mérite d'être souligné. Pour répondre à Thibaud: ma sellette, bien que datant de 2012, ne totalise que 67 heures de vol au moment de l'incident et aucune cession d'acro ni contraintes particulières. Pour parer au problème je viens de modifier légèrement les côtés de la planchette en la ponçant pour arrondir le bord, puis j'ai posé tout autour du large scotch noir d'électricien sur trois épaisseurs. De cette manière plus d'abrasion intempestive sur ce tissu qui est, somme toute, très fragile (c'est le prix de la légèreté).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #8 le: 23 Novembre 2017 - 13:13:59 »

Salut JJ,

Heureux pour toi que cela n'ai pas eu de conséquences plus sérieuse, dans l'espoir que tu as trouvé une solution de rechange à ta Delight-1 pour continuer à voler durant le restant de ton séjour espagnol. Merci d'en faire état et de rappeler à cette occasion, l’intérêt de vérifier régulièrement toutes les composantes de notre équipement.  bravo

Maintenant ce souci potentiel avec les planchettes carbone à suscité même ici sur le fofo quelques discussions il me semble et dans tous les cas à fait l'objet de la plupart des fabricants d'un rappel de sécurité, pour exemple ci-après Supair et Advance. Transmis en son temps, de mémoire dans le cadre de leur newsletter. Dans la mesure ou l'on a ou enregistrer le produit auprès d'eux ou à minima, souscrit à leurs mailings d'information.

http://www.supair.com/document/safety/info_securite_carbone_fr.pdf

https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Service/PDF/08_14_bulletin_planche_carbon.pdf

 forum de parapente
Bizarre, tes liens ne s'ouvrent pas...Il y aurait eu une info de chez Sup'air sur ce problème?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Novembre 2017 - 17:09:02 »

Ca s'ouvre sans problème chez moi.

Le voilà au format image :
Sup'Air :


Advance :



Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #10 le: 29 Novembre 2017 - 18:01:42 »

Ok, merci pour cette info. Bon, c'est des plateaux sellettes qu'il s'agit et moi c'est le plateau du bout du cocon, mais c'est le même topo.Pour info ma sellette est partie jeudi dernier. Je vous tiens au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 03 Décembre 2017 - 22:59:02 »

J'ai eu connaissance d'un problème de ce genre il y a longtemps et le remède est simple : il suffit d'habiller les bords du plateau avec du scotch large d'emballage. En cas d'usure, remplacer ce scotch prend quelques secondes et ne coûte rien.
Le contact du scotch est beaucoup moins agressif pour le cocon (et éventuellement les sangles) que les bords des plateaux.
Précaution élémentaire : nettoyer parfaitement les surfaces qui seront scotchées, qui ne doivent être ni grasses, ni sales ni poussiéreuses.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #12 le: 05 Décembre 2017 - 18:40:01 »

Voilà, cet épisode se termine aujourd'hui par la réception de ma sellette en provenance de chez Sup air. Excellente réparation, bords du plateau cale-pieds revêtu de Ripstop pour éviter l'abrasion. On dirait qu'elle est neuve. Du coup je suis repassé au portique car mes réglages étaient foireux à cause du pied droit qui s'enfonçait petit à petit au fil des vols sans que je m'en aperçoive vraiment au début. J'ai eu à payer les frais d'envoi et c'est tout. J'en ai profité pour faire monter un accélérateur light prévu pour la Delight car celui de nervure n'est pas top. Dès que ça revole dans le coin c'est reparti...En attendant le Maroc prochainement!
Allez, bons vols à tous et ........ salut ! joyeux Noël les gars!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything