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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cocon hamac ou planchette ?  (Lu 4592 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rangifer
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Aile: Atis
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« le: 06 Janvier 2017 - 22:03:42 »

Bonjour à tous et bonne année !

Je souhaitais faire appel à vos expérience en cocon et les différences que vous auriez pu ressentir en comparant différents modèles sur le critère hamac vs planchette. Donc par exemple Kuik 2 K/Kolibri/ Lightness/Delight 2 ou Fusion 2 sans plateau/Forza/Ozium vs WV X-Alps GTO/Genie light/Delight 2 ou Fusion 2 avec plateau / skypper...

Dans une configuration groupée (exemple en SIV), après incident de vol ou en finale assis ou redressé, trouvez-vous de franches différences ?

Il y a des cocons réputés perdre leur cohésion jambes détendues. Par exemple sur une Kuik2K, je trouve que le pilotage redressé nécessite non plus de charger les fesses mais d'appuyer en abaissant la cuisse sur la cuissarde du côté du virage.
Malgré la mode des cocons légers à cuissarde, trouvez-vous un avantage aux cocons planchettes ?

Merci pour vos avis, bons vols.

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rangifer
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Aile: Atis
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« Répondre #1 le: 08 Janvier 2017 - 14:01:14 »

Tout le monde est au ski ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #2 le: 08 Janvier 2017 - 14:40:32 »

Malgré la mode des cocons légers à cuissarde, trouvez-vous un avantage aux cocons planchettes ?

Sans planchette les cotés de la sellette compressent les hanches. Quand on a pas des fesses de serin, cela devient inconfortable au bout d'un moment.  Clin d'oeil

Sur ma Delight 2 la planchette est optionnelle, testé avec et sans le confort est largement meilleur avec la planchette. On y gagne aussi un poil de maniabilité en perdant un soupçon de stabilité.

Je connais aussi des pilotes qui ont un avis inverse. Qui trouvent qu'ils sont plus "cosy" dans leur hamac (surement des gars qui ont manqués de tendresse dans leur jeunesse  Tire la langue ).
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François TLSE
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Aile: Zeno
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« Répondre #3 le: 08 Janvier 2017 - 18:19:58 »


Il y a des cocons réputés perdre leur cohésion jambes détendues.


Salut, j'ai une lightness 2 et je trouve qu'on pilote trés bien l'aile à la sellette jambes speedbag détendu (meme si c'est surement moins précis qu'une sellette planchette)

Bons vols
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blabair
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WWW
« Répondre #4 le: 08 Janvier 2017 - 20:56:09 »

Trés bon pilotage jambes sous les fesses avec la skipper. Ravis de cette position assise quand je me  effray prés du sol quand c'est malsain. vrac
sinon, en l'air je suis bien dent
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rangifer
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Aile: Atis
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« Répondre #5 le: 08 Janvier 2017 - 23:35:53 »

Malgré la mode des cocons légers à cuissarde, trouvez-vous un avantage aux cocons planchettes ?

Sans planchette les cotés de la sellette compressent les hanches. Quand on a pas des fesses de serin, cela devient inconfortable au bout d'un moment.  Clin d'oeil

Sur ma Delight 2 la planchette est optionnelle, testé avec et sans le confort est largement meilleur avec la planchette. On y gagne aussi un poil de maniabilité en perdant un soupçon de stabilité.

Je connais aussi des pilotes qui ont un avis inverse. Qui trouvent qu'ils sont plus "cosy" dans leur hamac (surement des gars qui ont manqués de tendresse dans leur jeunesse  Tire la langue ).

Merci, et comment se comporte la Delight jambes pliées ?
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frigorifix
les_modos
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WWW
« Répondre #6 le: 09 Janvier 2017 - 13:59:15 »

Personnellement je compare un peu des extrêmes : Kanibal Race et Exoceat d'un côté et Sup'Air XA13 et Kolibri

Clairement le pilotage des hamac fait perdre beaucoup d'informations. Certaines voiles toléreront ça sans problème, d'autre moins. Tout comme les pilotes, certains apprécieront l'amortissement des cuissardes, d'autre préféreront avoir un brin de roulis résiduel...

J'ai fait mon choix et je préfère me casser le dos quand je marche une heure avec mes 28Kg de matos, plutôt que de perdre trop d'informations et de confort en l'air.
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hadrianpara
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Aile: à trois couleurs
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« Répondre #7 le: 09 Janvier 2017 - 19:01:13 »

J'ai fait mon choix et je préfère me casser le dos quand je marche une heure avec mes 28Kg de matos, plutôt que de perdre trop d'informations et de confort en l'air.

Pour mon plus grand plaisir mort de rire  Clin d'oeil moi qui volait avec une sellette à cuissardes je devrais tolérer la kolibri Razz
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Maurice
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Aile: Artik 2
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« Répondre #8 le: 18 Janvier 2017 - 10:31:52 »

Merci, et comment se comporte la Delight jambes pliées ?


Bonjour,

Apparemment plutôt bien. Je dis "apparemment" car je n'ai pas encore beaucoup de durée de vol dessous. Mais j'ai de temps en temps plier volontairement les jambes et n'ai pas été gêné pour le pilotage.
En phase d'approche des atterro j'ai l'habitude de sortir les jambes assez tôt, donc pliées. Et le pilotage à la sellette est possible.
Je pense qu'en vol la sensation peut être différente en fonction du réglage de la position, plus ou moins assise. Personnellement je vole plutôt assis.

A+
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