+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 07:07:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cocon et sens d'attache des élévateurs  (Lu 2573 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« le: 08 Mai 2015 - 08:59:17 »

Vous allez me trouver un peu gogol, mais je viens de m'offrir une sellette cocon (première expérience pour moi) et je vais sans doute faire mon premier vol avec aujourd'hui (inch allah) mais je me pose une question:
Dans quel sens accrocher les élévateurs? Je ne me demande pas si la voile doit être au dessus ou en dessous de la sellette Clin d'oeil
Avec ma sellette précédente, les maillons étaient clairement perpendiculaires au sens du vol, et donc il était évident de mettre les avants... devant. Mais avec cette nouvelle sellette les maillons sont parallèles au sens du vol, et donc je me demande ce qu'il vaut mieux faire: avants vers l'intérieur ou avants vers l'extérieur? Ca doit pas changer grand chose mais bon... A priori, je les mettrai vers l'extérieur histoire de conserver mes réflexes de préparation pour le gonflage face voile.

Merci d'avance

JPM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 08 Mai 2015 - 09:03:13 »

regarde ou doit passer la drisse de l’accélérateur Sourire
et tout va devenir limpide Clin d'oeil
(e gros avant vers l’extérieur)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #2 le: 08 Mai 2015 - 09:46:27 »

Un petit passage au portique s'impose...Ne serait-ce que pour affiner tes réglages car un cocon ça se règle sous peine d'être mal voire très mal installé une fois en l'air. Et tripoter les réglages en vol demande une certaine habitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Mai 2015 - 10:29:17 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 08 Mai 2015 - 11:11:09 »

Vous allez me trouver un peu gogol, mais je viens de m'offrir une sellette cocon (première expérience pour moi) et je vais sans doute faire mon premier vol avec aujourd'hui (inch allah) mais je me pose une question:
Dans quel sens accrocher les élévateurs? Je ne me demande pas si la voile doit être au dessus ou en dessous de la sellette Clin d'oeil
Avec ma sellette précédente, les maillons étaient clairement perpendiculaires au sens du vol, et donc il était évident de mettre les avants... devant. Mais avec cette nouvelle sellette les maillons sont parallèles au sens du vol, et donc je me demande ce qu'il vaut mieux faire: avants vers l'intérieur ou avants vers l'extérieur? Ca doit pas changer grand chose mais bon... A priori, je les mettrai vers l'extérieur histoire de conserver mes réflexes de préparation pour le gonflage face voile.

Merci d'avance

JPM

Salut JPM,

Merci pour ton message, je me sens moins con maitenant que je vois que d'autres sont dans le meme cas que moi il y a quelques années.....Ce serait pas une AVA ta sellette ?

J'ai eu le meme doute sur ma tanto, qui était ma premiere cocon.
Pour donner la réponse, je crois aussi qu'un "long" passage sous portique est important pour réaliser un reglage tiptop (perso à chaque fois, c'est pas loin d'1 ou 2 heures en cumulé). Ensuite je met les avants à l'extérieur, histoire d'avoir un bon passage d'accelerateur. En general, la commande des freins tombe derriere et donc tout rentre dans l'ordre.
Sur tous les cocon que j'ai testé, j'ai fais comme ca, sans soucis.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Mai 2015 - 11:29:39 »

Vous allez me trouver un peu gogol, mais je viens de m'offrir une sellette cocon (première expérience pour moi) et je vais sans doute faire mon premier vol avec aujourd'hui (inch allah) mais je me pose une question:
Dans quel sens accrocher les élévateurs? Je ne me demande pas si la voile doit être au dessus ou en dessous de la sellette Clin d'oeil
Avec ma sellette précédente, les maillons étaient clairement perpendiculaires au sens du vol, et donc il était évident de mettre les avants... devant. Mais avec cette nouvelle sellette les maillons sont parallèles au sens du vol, et donc je me demande ce qu'il vaut mieux faire: avants vers l'intérieur ou avants vers l'extérieur? Ca doit pas changer grand chose mais bon... A priori, je les mettrai vers l'extérieur histoire de conserver mes réflexes de préparation pour le gonflage face voile.

J'ai exactement le même problème avec la Kortel Kairn ! J'ai essayé l'un puis l'autre au gonflage et en vol (ça ne changera pas radicalement ton vol) puis j'ai décidé que l'un paraissait un peu plus naturel que l'autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.178 secondes avec 20 requêtes.