+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:05:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cocon Air Design... Sock  (Lu 134797 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #300 le: 03 Avril 2023 - 09:47:05 »

Je dirais quelque quebsoit là marque et le.modèle: DESSOUS
Pas chez Néo Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #301 le: 03 Avril 2023 - 11:24:29 »

Un truc tout con mais la pipette pour la flotte elle passe dessus ou dessous les élévateurs du secours ? 😏🙄

bonjour
le tuyau passe à coté de la tête d'alouette coté gauche. le secours étant lancé coté droit ça ne gène pas.


https://youtu.be/oIBXzLSkSDw?t=93

 salut !
bruno


* Capture.PNG (227.77 Ko, 494x296 - vu 141 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #302 le: 03 Avril 2023 - 11:49:36 »

...


* Capture.PNG (398.91 Ko, 560x427 - vu 108 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #303 le: 03 Avril 2023 - 12:27:12 »

...
Top ! Merci !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #304 le: 04 Avril 2023 - 07:45:03 »

Bonjour,

Petit retour sur la Sock que j'ai pu tester cette semaine dans les alpes du sud, entre autre a Saint vincent les forts.

J'ai un peu plus de mille vols en 6 ans, bientot 7, principalement en plaine, n'avais jamais vole en cocon auparavant, et j'ai une pratique resolument tournee vers l'acro. Voila pour le contexte. Je vole actuellement sous une delta 4, parce que oui, des fois j'aime aussi quand ca plane  Clin d'oeil


La sellette en L fait environ 3kilos. Malgre le cote relativement light, la structure ne parait pas fragile comme du papier a cigarette. c'est rassurant pour ceux qui aurait tendance a faire des flairs sur le posterieur malgre eux. On a du coup un cocon light, mais pas radical avec un veritable volume de rangement, qui se voit fort augmente si on ne gonfle pas l'airbag pour y inserer sac de couchage, tapis de sol and co en dessous. Amateurs de vols bibouac, de cross, de compet, ce cocon semble etre le mouton a 5 pattes ! le volume plie de la sellette est aussi un veritable avantage pour veux voulant embarquer leur matos en voyage au bout du monde, sans se retrouver avec un boeing en soute  Rigole

Les reglages sont peu nombreux, mais bien penses. Il me reste quelques ajustements a faire pour me sentir parfaitement confortable. La ventrale en tout cas, que je vole usuellement full ouverte, ne me pose pas de probleme du tout de part son cote non reglable sur la sock. De plus, j'ai trouve le cocon tres stable, et ce, meme au deco et en approche, les pieds sortis du coverleg. C'est quelque chose qui etait primordial pour moi d'un point de vue securite, et Air design a fait du chouette boulot a ce niveau, car le cocon garde toute sa ''coherence'' meme si les pieds ne sont pas installes contre la planche du fond. Pour autant, bien qu'il faille un temps d'adaptation, j'ai trouve les appuis sellettes efficaces. Il me faudra encore des heures dessous pour pleinement en juger dans des conditions variees, mais c'etait agreable sur les quelques manoeuvres effectuees, de pouvoir jouer principalement sur les appuis, et non sur les commandes.

Concernant le secours,  J'ai reussi a y rentrer un beamer 3 ( rogallo like ) en 130, doublant quasiment le poids total de la sellette. Il y a donc de la place ! la poignee est accessible sans aucun souci des deux cotes, mais les sangles pour les elevateurs remontent aux epaules par la droite, rendant donc peu pertinent de le lancer avec la main gauche/vers la gauche.

Je mesure 1m97 pour 95kg, et la longueur de mes pattes rend l'installation plus compliquee que pour un gabarit plus standard. Neanmoins, j'arrive a enfiler le cocon sans lacher les commandes, ni avoir besoin d'elastique sur la chaussure, idem en sortie.

Concernant les rangements, le cocon possede des poches zippees et des grandes poches de delestage ou glisser sa perche a selfie de keke instagrameur ( https://www.instagram.com/xanarz/ j'ajouterai des photos de la bete tres bientot  Razz ) avec petite ganses pour assurer le matos le cockpit est petit, mais accepte sans probleme mon vario, telephone, et eventuellement un autre petit instrument. une poche elastique permet de glisser en plus du petit matos. Au niveau des pieds, un petit rangement est possible, pour profiler l'avant du cocon a la place de la prise d'air (tube bag, pouf bag)

Cote confort, les sangles d'epaules, avec mon gabarit, sont un peu justes. pour le reste, l'assise est un regal. un petit point de pression est apparu sur un vol au niveau de ma cuisse droite. Le cote ''coiffant'' des cuissardes necessite de ne pas garder de petits trucs dans les poches, au risque peut etre de le sentir durant le vol. rien de dramatique, mais bon, il faut bien trouver a redire ! Le cocon reste bien gonfle durant le vol malgre la difference d'altitude, rendant le vol aussi agreable au decollage qu'apres 2h en l'air, tout en rassurant sur le cote securite.


En conclusion, et d'un point de vue tres subjectif, la Sock est un produit super bien fini, veritable mouton a 5 pattes, ideal pour un premier cocon. Air design a travaille son produit dans le detail, et sorti un produit de qualite dont je ne peux que recommander l'usage!

NB: J'ai pu voir la grasshopper 2 sa ''copie'' chez little cloud. j'ai eu une impression de materiel un peu moins abouti (poches de rangements, cockpit). A voir en fonction du prix et du poids... Ou si la couleur ne vous plait pas  Tire la langue



 soleil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #305 le: 05 Avril 2023 - 19:11:19 »

bonjour.

trouvé vidéo du pliage de la sellette.

http://youtu.be/0CEsULmYdU4?t=470

salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #306 le: 05 Avril 2023 - 20:04:24 »

bonjour.

trouvé vidéo du pliage de la sellette.

http://youtu.be/0CEsULmYdU4?t=470

salut !
Bruno

Bon en laissant la sellette connectée pas possible d'utiliser ce sac ou bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #307 le: 05 Avril 2023 - 20:40:22 »

bonjour.

trouvé vidéo du pliage de la sellette.

http://youtu.be/0CEsULmYdU4?t=470

salut !
Bruno

Si mais il faut bien prévoir le coup pour avoir du mou sur le suspentage.

Bon en laissant la sellette connectée pas possible d'utiliser ce sac ou bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #308 le: 05 Avril 2023 - 20:48:25 »

Ça pose pas de problème à rouler bien serré les suspentes avec la fermeture du sac ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #309 le: 05 Avril 2023 - 21:09:03 »

Je ne la plie pas comme ça. Désolé j'ai pas de tuto *  Embarassé mais j'en ai déjà parlé là http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/cocon-air-design-sock-t60591.0.html;msg825461#msg825461
Je laisse la voile connectée et ça fait très bien.
Pour le sac, je trouve ça pas super de le fermer comme le gars ds la vidéo : Il est étanche et s'il reste de l'air dedans, ben, il reste de l'air dedans quoi. (t'façon,  si la voile reste connectée on peut pas fermer le sac)

* il sert pas à grand chose ce tuto : c'est ce qui est expliqué dans le manuel  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #310 le: 06 Avril 2023 - 07:53:30 »

SI tu veux fais nous des photos l'occase Plumocum, ca parle toujours plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fachamm
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mystic fs2 / Skywalk Spice/ biplace join't3
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 13


« Répondre #311 le: 06 Avril 2023 - 08:16:03 »

petite question, pas sur d'avoir compris juste.....
ta voile et la sellette (connectée l'un a l'autre ) rentre dans le sac AD de la sellette mais tu peux pas fermer le sac, c'est bien ca?
ca m'arrange si c'est le cas, ca évitera d'avoir un sac pour la  sellette et un pour la voile......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #312 le: 06 Avril 2023 - 08:31:11 »

J'ai fait à la grosse. Par contre les liens sont sortis à l'envers : il faut commencer par le bas  tomate

















Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #313 le: 06 Avril 2023 - 13:57:44 »

En l'air par rapport à ta précédente Gin GL3 tu trouves que c'est comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #314 le: 11 Avril 2023 - 09:27:35 »

Essai ce week-end au Testival Samoens de la Sock.

Merci à Nico (l’autre Nico, mais bon merci à toute l’équipe que j’apprécie toujours autant 😉 ) pour le prêt de sa Sock perso équipée d’un secours pour l’essai en vol (avec la Rise 4, toujours aussi sympathique en thermique #thermalMonkey ! )

Il s’agissait de la taille L. Perso je fais 185cm et 63kg, donc mince.
Je ne vais pas revenir sur les qualités « sur le papier » de la sellette que je trouvais dès le début extrêmement bien conçue et c’est pour ca que je voulais l’essayer en vol, voir si je pressais la détente pour un achat et remplacer ma GTO light 2 qui est une sellette dure à remplacer !

Au décollage aucun soucis pour attraper la jupe
En l’air nous avons une assise très confortable, avec un dossier bien rigide et enveloppant, au top. Il me semble qu’il y’a une certaine souplesse entre le dossier et l’assise, ce qui dissocie les deux et permet d’améliorer la « maniabilité du corps » dans la sellette sans renier le confort.
Par rapport à la GTO light 2, on a sensiblement plus de rigidité sur l’assise et surtout le dossier. Un confort plus sport alors que c’est plus moelleux sur la GTO light2.
Etant fin, je n’ai pas eu la sensation de me retrouver écrasé sur les cotés comme certaines personnes l’avaient remonté (peut être aussi avaient ils essayé la mauvaise taille et/ou sur un portique trop étroit ?)
La stabilité générale est en effet très bonne, et les appuis sellettes sont efficace, en mode patelette (il faut lever la cuisse extérieure pour avoir le meilleur appui possible. Du coup une excellente conduite de virage.
J’ai aussi eu la bonne impression de pouvoir plier les jambes en gardant une sellette très efficace. Je n’ai en effet jamais réussi à prendre l’habitude de plier les jambes quand ca bastonne et/ou en cas de fermeture. Sur cette sellette ca me semble plus naturel, donc peut être arriverais-je à développer ce réflexe !
Seul petit « défaut » lors de l’essai, si je tendais les jambes comme j’avais l’habitude, j’avais un peu le bout de l’assise qui me rentrait dans le bas des cuisses, et il fallait que je détende un peu plus pour épouser la bonne courbure. A mon avis, il faudrait juste que je règle l’assise un peu moins relevée pour que ca soit parfait.
L’accélérateur parait pas mal, mais je suis désormais habitué à cherche mon accélérateur sous le pied grâce au bullet speed bar , que je trouve vraiment au top ! (une update à faire avec un bullet speed maison #airdesign ? Ozone l’a fait sur sa Forza 2 il me semble)
Bref, mis bout à bout… la sellette est top ! Par rapport à la GTO light 2, le pilotage plus incisif, le confort plus rigide, la meilleur compacité de la sellette, son poids plus contenu et la meilleur protection sont des arguments suffisant pour me donner envie de changer, et je vais aller voir avec mon revendeur local pour qu’il me fasse une offre !

Merci AirDesign 😉 (et Little cloud)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #315 le: 11 Avril 2023 - 09:32:44 »

Essai ce week-end au Testival Samoens de la Sock.

Merci à Nico (l’autre Nico, mais bon merci à toute l’équipe que j’apprécie toujours autant 😉 ) pour le prêt de sa Sock perso équipée d’un secours pour l’essai en vol (avec la Rise 4, toujours aussi sympathique en thermique #thermalMonkey ! )

Il s’agissait de la taille L. Perso je fais 185cm et 63kg, donc mince.
Je ne vais pas revenir sur les qualités « sur le papier » de la sellette que je trouvais dès le début extrêmement bien conçue et c’est pour ca que je voulais l’essayer en vol, voir si je pressais la détente pour un achat et remplacer ma GTO light 2 qui est une sellette dure à remplacer !

Au décollage aucun soucis pour attraper la jupe
En l’air nous avons une assise très confortable, avec un dossier bien rigide et enveloppant, au top. Il me semble qu’il y’a une certaine souplesse entre le dossier et l’assise, ce qui dissocie les deux et permet d’améliorer la « maniabilité du corps » dans la sellette sans renier le confort.
Par rapport à la GTO light 2, on a sensiblement plus de rigidité sur l’assise et surtout le dossier. Un confort plus sport alors que c’est plus moelleux sur la GTO light2.
Etant fin, je n’ai pas eu la sensation de me retrouver écrasé sur les cotés comme certaines personnes l’avaient remonté (peut être aussi avaient ils essayé la mauvaise taille et/ou sur un portique trop étroit ?)
La stabilité générale est en effet très bonne, et les appuis sellettes sont efficace, en mode patelette (il faut lever la cuisse extérieure pour avoir le meilleur appui possible. Du coup une excellente conduite de virage.
J’ai aussi eu la bonne impression de pouvoir plier les jambes en gardant une sellette très efficace. Je n’ai en effet jamais réussi à prendre l’habitude de plier les jambes quand ca bastonne et/ou en cas de fermeture. Sur cette sellette ca me semble plus naturel, donc peut être arriverais-je à développer ce réflexe !
Seul petit « défaut » lors de l’essai, si je tendais les jambes comme j’avais l’habitude, j’avais un peu le bout de l’assise qui me rentrait dans le bas des cuisses, et il fallait que je détende un peu plus pour épouser la bonne courbure. A mon avis, il faudrait juste que je règle l’assise un peu moins relevée pour que ca soit parfait.
L’accélérateur parait pas mal, mais je suis désormais habitué à cherche mon accélérateur sous le pied grâce au bullet speed bar , que je trouve vraiment au top ! (une update à faire avec un bullet speed maison #airdesign ? Ozone l’a fait sur sa Forza 2 il me semble)
Bref, mis bout à bout… la sellette est top ! Par rapport à la GTO light 2, le pilotage plus incisif, le confort plus rigide, la meilleur compacité de la sellette, son poids plus contenu et la meilleur protection sont des arguments suffisant pour me donner envie de changer, et je vais aller voir avec mon revendeur local pour qu’il me fasse une offre !

Merci AirDesign 😉 (et Little cloud)

Merci pour ton retour Archaleon, toujours intéressant de te lire!

Je recois et essaye la mienne le WE prochain, je vous ferai un retour (surtout que anatomiquement je suis trÈs différent de toi, plus petit et bcp plus lourd).

Pour le bullet speed bar, je vois ca comme toi et  je vais probablement le démonter de ma GTO Light 2 actuelle et l'installer sur la Sock!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

maxlord_fr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone photon & Skyman Sir Edmund
pratique principale: cross
vols: aucun... vols
Messages: 11


« Répondre #316 le: 11 Avril 2023 - 10:43:25 »

Essai ce week-end au Testival Samoens de la Sock.

Merci à Nico (l’autre Nico, mais bon merci à toute l’équipe que j’apprécie toujours autant 😉 ) pour le prêt de sa Sock perso équipée d’un secours pour l’essai en vol (avec la Rise 4, toujours aussi sympathique en thermique #thermalMonkey ! )

Il s’agissait de la taille L. Perso je fais 185cm et 63kg, donc mince.
Je ne vais pas revenir sur les qualités « sur le papier » de la sellette que je trouvais dès le début extrêmement bien conçue et c’est pour ca que je voulais l’essayer en vol, voir si je pressais la détente pour un achat et remplacer ma GTO light 2 qui est une sellette dure à remplacer !

Au décollage aucun soucis pour attraper la jupe
En l’air nous avons une assise très confortable, avec un dossier bien rigide et enveloppant, au top. Il me semble qu’il y’a une certaine souplesse entre le dossier et l’assise, ce qui dissocie les deux et permet d’améliorer la « maniabilité du corps » dans la sellette sans renier le confort.
Par rapport à la GTO light 2, on a sensiblement plus de rigidité sur l’assise et surtout le dossier. Un confort plus sport alors que c’est plus moelleux sur la GTO light2.
Etant fin, je n’ai pas eu la sensation de me retrouver écrasé sur les cotés comme certaines personnes l’avaient remonté (peut être aussi avaient ils essayé la mauvaise taille et/ou sur un portique trop étroit ?)
La stabilité générale est en effet très bonne, et les appuis sellettes sont efficace, en mode patelette (il faut lever la cuisse extérieure pour avoir le meilleur appui possible. Du coup une excellente conduite de virage.
J’ai aussi eu la bonne impression de pouvoir plier les jambes en gardant une sellette très efficace. Je n’ai en effet jamais réussi à prendre l’habitude de plier les jambes quand ca bastonne et/ou en cas de fermeture. Sur cette sellette ca me semble plus naturel, donc peut être arriverais-je à développer ce réflexe !
Seul petit « défaut » lors de l’essai, si je tendais les jambes comme j’avais l’habitude, j’avais un peu le bout de l’assise qui me rentrait dans le bas des cuisses, et il fallait que je détende un peu plus pour épouser la bonne courbure. A mon avis, il faudrait juste que je règle l’assise un peu moins relevée pour que ca soit parfait.
L’accélérateur parait pas mal, mais je suis désormais habitué à cherche mon accélérateur sous le pied grâce au bullet speed bar , que je trouve vraiment au top ! (une update à faire avec un bullet speed maison #airdesign ? Ozone l’a fait sur sa Forza 2 il me semble)
Bref, mis bout à bout… la sellette est top ! Par rapport à la GTO light 2, le pilotage plus incisif, le confort plus rigide, la meilleur compacité de la sellette, son poids plus contenu et la meilleur protection sont des arguments suffisant pour me donner envie de changer, et je vais aller voir avec mon revendeur local pour qu’il me fasse une offre !

Merci AirDesign 😉 (et Little cloud)

Merci pour ton retour Archaleon, toujours intéressant de te lire!

Je recois et essaye la mienne le WE prochain, je vous ferai un retour (surtout que anatomiquement je suis trÈs différent de toi, plus petit et bcp plus lourd).

Pour le bullet speed bar, je vois ca comme toi et  je vais probablement le démonter de ma GTO Light 2 actuelle et l'installer sur la Sock!



Salut Aerotibo,

Désolé de ma question indiscrète mais du coup tu pèses combien pour quel taille ? et sur quel taille tu t'es orienté ?
Moi aussi je suis dans le cas inverse d'Archaleon avec 1m75 pour 100Kg , j'attend de pouvoir tester la M en vol, j'étia bien sous portique mais je souhaite confirmer en vol avant de l'acheter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #317 le: 11 Avril 2023 - 10:58:33 »

J'ai fait enfin mon premier vrai vol avec dimanche.
Un peu plus de 6h avec certains passages très agressifs.
Aucuns points durs ressentis. Juste, j'avais un ceinturon et il m'a gêné en fin de vol car ça faisait une épaisseur supplémentaire en appuis sur la partie rigide de la sellette.
Pour le reste, rien a changé : j'adore.

Ps : j'ai aussi eu un bullet que j'ai revendu car j'y trouvais pas tant d'avantages. En plus d'avoir des trucs rigides dans le cocon c'est qd même vachement plus lourd qu'une cordelette, mais n'en faut pour tous les gouts.

Ps 2 : j'ai une petite réserve sur le tissu du dessus de la ptite queue qui a l'air de marquer les mauvais plis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #318 le: 11 Avril 2023 - 12:02:31 »

Essai ce week-end au Testival Samoens de la Sock.

Merci à Nico (l’autre Nico, mais bon merci à toute l’équipe que j’apprécie toujours autant 😉 ) pour le prêt de sa Sock perso équipée d’un secours pour l’essai en vol (avec la Rise 4, toujours aussi sympathique en thermique #thermalMonkey ! )

Il s’agissait de la taille L. Perso je fais 185cm et 63kg, donc mince.
Je ne vais pas revenir sur les qualités « sur le papier » de la sellette que je trouvais dès le début extrêmement bien conçue et c’est pour ca que je voulais l’essayer en vol, voir si je pressais la détente pour un achat et remplacer ma GTO light 2 qui est une sellette dure à remplacer !

Au décollage aucun soucis pour attraper la jupe
En l’air nous avons une assise très confortable, avec un dossier bien rigide et enveloppant, au top. Il me semble qu’il y’a une certaine souplesse entre le dossier et l’assise, ce qui dissocie les deux et permet d’améliorer la « maniabilité du corps » dans la sellette sans renier le confort.
Par rapport à la GTO light 2, on a sensiblement plus de rigidité sur l’assise et surtout le dossier. Un confort plus sport alors que c’est plus moelleux sur la GTO light2.
Etant fin, je n’ai pas eu la sensation de me retrouver écrasé sur les cotés comme certaines personnes l’avaient remonté (peut être aussi avaient ils essayé la mauvaise taille et/ou sur un portique trop étroit ?)
La stabilité générale est en effet très bonne, et les appuis sellettes sont efficace, en mode patelette (il faut lever la cuisse extérieure pour avoir le meilleur appui possible. Du coup une excellente conduite de virage.
J’ai aussi eu la bonne impression de pouvoir plier les jambes en gardant une sellette très efficace. Je n’ai en effet jamais réussi à prendre l’habitude de plier les jambes quand ca bastonne et/ou en cas de fermeture. Sur cette sellette ca me semble plus naturel, donc peut être arriverais-je à développer ce réflexe !
Seul petit « défaut » lors de l’essai, si je tendais les jambes comme j’avais l’habitude, j’avais un peu le bout de l’assise qui me rentrait dans le bas des cuisses, et il fallait que je détende un peu plus pour épouser la bonne courbure. A mon avis, il faudrait juste que je règle l’assise un peu moins relevée pour que ca soit parfait.
L’accélérateur parait pas mal, mais je suis désormais habitué à cherche mon accélérateur sous le pied grâce au bullet speed bar , que je trouve vraiment au top ! (une update à faire avec un bullet speed maison #airdesign ? Ozone l’a fait sur sa Forza 2 il me semble)
Bref, mis bout à bout… la sellette est top ! Par rapport à la GTO light 2, le pilotage plus incisif, le confort plus rigide, la meilleur compacité de la sellette, son poids plus contenu et la meilleur protection sont des arguments suffisant pour me donner envie de changer, et je vais aller voir avec mon revendeur local pour qu’il me fasse une offre !

Merci AirDesign 😉 (et Little cloud)

Merci pour ton retour Archaleon, toujours intéressant de te lire!

Je recois et essaye la mienne le WE prochain, je vous ferai un retour (surtout que anatomiquement je suis trÈs différent de toi, plus petit et bcp plus lourd).

Pour le bullet speed bar, je vois ca comme toi et  je vais probablement le démonter de ma GTO Light 2 actuelle et l'installer sur la Sock!



Salut Aerotibo,

Désolé de ma question indiscrète mais du coup tu pèses combien pour quel taille ? et sur quel taille tu t'es orienté ?
Moi aussi je suis dans le cas inverse d'Archaleon avec 1m75 pour 100Kg , j'attend de pouvoir tester la M en vol, j'étia bien sous portique mais je souhaite confirmer en vol avant de l'acheter

Salut, je suis à 1m73 pour 83 kg en ce moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #319 le: 13 Avril 2023 - 07:47:15 »

Il y a des retours sur le choix de taille pour des gens qui mesurent 1m80 ?
J'ai un pote qui me demande et je crois que c'est la taille chiante. Perso j'ai la L avec le cocon réglé au mini pour 1m83.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #320 le: 13 Avril 2023 - 08:50:42 »

Il y a des retours sur le choix de taille pour des gens qui mesurent 1m80 ?
J'ai un pote qui me demande et je crois que c'est la taille chiante. Perso j'ai la L avec le cocon réglé au mini pour 1m83.
Oui, taille chiante. Voir sur le fil Grasshopper V2.

Faut tester pour voir principalement les réglages longueur cocon et hauteur du dossier conviennent.

hello question taille (je fait 1.80m pour 80 kg) qui à des retours ? plutôt M ou L ?
pile entre les 2, comme moi.

faut essayer... j'ai testé la (Sock) M en vol et la L sous portique (à valider en vol), perso je penche plutôt pour la L.

j'avais tous les réglages desserrés à fond sur la M (haubans cocon, épaules...)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #321 le: 13 Avril 2023 - 09:01:11 »

Pour en avoir discuté avec Nico, le critère principal est la longueur des jambes, si grand et fin la taille sup est mieux, dans mon cas plutot lourd et rablé, taille inférieure.
Essayé en vrai à Samoens sous portique, en effet pas de forçage pour tendre les jambes, bassin bien calé sans point dur. A voir en vol mais convaincu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #322 le: 13 Avril 2023 - 09:39:41 »

Il y a des retours sur le choix de taille pour des gens qui mesurent 1m80 ?
J'ai un pote qui me demande et je crois que c'est la taille chiante. Perso j'ai la L avec le cocon réglé au mini pour 1m83.

C'est la taille chiante pour se décider, parce que les deux fonctionnent !
J'ai 200h sous la M à 1,81m... et je suis aussi très bien dans la L.
Il n'y a pas de "gap", mais plus un recouvrement qui à mon avis marche très bien.
La seule limite que je vois c'est 1,80m avec des jambes très courtes. Là tu devrais prendre le L parce que ton dos est long, mais effectivement il faudra se mettre au réglage le plus court des jambes.
Je n'ai pas encore eu l'expérience que ça ne marche pas. Je sais que plusieurs pilotes de 1,78m on pris le L, encore confirmé ce week-end à Samoens. Où on a eu aussi un pilote de 1,75m et 100kg qui s'est trouvé mieux également dans le L, la longueur de cocon fonctionnait toujours (tronc très large, un costaud, le M était trop étroit à la ventrale).
Dans la majorité des cas donc, à 1,80m, je préconiserais L.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #323 le: 13 Avril 2023 - 10:02:02 »

Il y a des retours sur le choix de taille pour des gens qui mesurent 1m80 ?
J'ai un pote qui me demande et je crois que c'est la taille chiante. Perso j'ai la L avec le cocon réglé au mini pour 1m83.

C'est la taille chiante pour se décider, parce que les deux fonctionnent !
J'ai 200h sous la M à 1,81m... et je suis aussi très bien dans la L.
Il n'y a pas de "gap", mais plus un recouvrement qui à mon avis marche très bien.
La seule limite que je vois c'est 1,80m avec des jambes très courtes. Là tu devrais prendre le L parce que ton dos est long, mais effectivement il faudra se mettre au réglage le plus court des jambes.
Je n'ai pas encore eu l'expérience que ça ne marche pas. Je sais que plusieurs pilotes de 1,78m on pris le L, encore confirmé ce week-end à Samoens. Où on a eu aussi un pilote de 1,75m et 100kg qui s'est trouvé mieux également dans le L, la longueur de cocon fonctionnait toujours (tronc très large, un costaud, le M était trop étroit à la ventrale).
Dans la majorité des cas donc, à 1,80m, je préconiserais L.

Le seul truc zarb si tu fais 1,80 avec une pointure "normale" càd 42, c'est que tu te retrouves avec un gros plateau de nez de cocon, sur lequel tu as trop de latitude pour placer tes petits pieds, c'est un peu perturbant  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #324 le: 13 Avril 2023 - 11:00:06 »


Le seul truc zarb si tu fais 1,80 avec une pointure "normale" càd 42, c'est que tu te retrouves avec un gros plateau de nez de cocon, sur lequel tu as trop de latitude pour placer tes petits pieds, c'est un peu perturbant  Rigole

Oui tu pourrais presque dire que tu crées une trainée supplémentaire pour rien (c'est pour ça que je vole avec la M, elle va plus vite... ah si en plus je me l'étais faite en rouge... Clin d'oeil )
En fait on a des super retours des pilotes qui ont des L sans avoir des palmes (et j'avais essayé aussi bien sûr avec mon 42). Ca apporte finalement pas mal de confort, de mobilité, et quand tu reviens en arrière tu te trouves un peu à l'étroit... Bon et si tu chausses du 45... c'est quand même mieux d'avoir un peu de place pour poser tes semelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 19 requêtes.