+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 14:47:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix sellette  (Lu 6324 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olive65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 3


« le: 06 Juillet 2011 - 22:47:34 »

Bonjour,
je débute en parapente et après un stage init je cherche à m’équiper.
J’hésite entre 2 sellette sup air acces et sup air evo (en occasion) ?
Y a t il de grandes différences entre les 2 modèles?
Il est vraisemblable qu'elle trouve sa place sous mentor1.
Un chti conseil?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Juillet 2011 - 23:49:34 »

L'access est une sellette plutôt typée "école", assez basique d'après mes souvenirs et très amortie.

Sachant qu'une sellette dure plusieurs années, je te conseille de prendre l'Evo.

Par contre, je suis très étonné de voir que tu veuilles t'équiper d'une Mentor 1, voile assez vive surtout après seulement un stage init. Connaissant un ami qui s'est crashé en étant passé d'une DHV 1 tranquille à la Mentor 1 trop rapidement, je ne te conseille absolument pas cette voile (au demeurant excellente) avec si peu d'expérience.

Voili, voilou...amha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 3


« Répondre #2 le: 07 Juillet 2011 - 08:24:45 »





Par contre, je suis très étonné de voir que tu veuilles t'équiper d'une Mentor 1, voile assez vive surtout après seulement un stage init. Connaissant un ami qui s'est crashé en étant passé d'une DHV 1 tranquille à la Mentor 1 trop rapidement, je ne te conseille absolument pas cette voile (au demeurant excellente) avec si peu d'expérience.


Même en volant en bas de fourchette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 07 Juillet 2011 - 09:02:51 »

ce n'est pas parce que tu est en bas de fourchette que l'aile sera plus simple a piloter.
il est vrai qu'une aile en bas de fourchette a tendance a être moins rapide, mais elle amortie moins les mouvements aérologiques, aura plus tendance a fermer et mettra un chouilla plus de temps a rouvrir, alors qu'en haut de fourchette l'aile est plus rapide, amortie mieux les mouvements aérologiques, sera plus solide et aura tendance a plus "communiquer", les fermetures sont plus rares mais aussi plus impressionnantes par contre elle réouvre plus vite.

en général les constructeurs conseils plutôt d'être en milieu de fourchette, la plupart des pilotes se sentent mieux dans le haut de fourchette.

comme le dit jeff il peut être déconcertant de passer d'une aile tranquille ancienne génération a une aile vive " nouvelle génération" d'un autre coté, c'est aussi le fait d'avoir a changer ses réflexes et ses références en passant d'une aile tranquille a une aile vive qui peut être source de danger, un peu comme passer d'une fiat uno 45 a une golf tdi.

donc, dans la mesure ou le moniteur qui t'a suivi sur ton stage t'estime assez mûr pour voler sous une "en B", que tu prend bien le temps d'accumuler des gonflages et de la pente école, voir même de faire un stage ou un week end dans ton école avec ton aile, avant de partir sur des gros sites ou dans une aérologie un peu turbulente, cela ne me choque pas outre mesure.
par contre si c'est pour partir directement dans du gros bouillon quelque soit la voile je te dirais non.

en gros pour la voile et pour la sellette prend le temps de bien les essayer, et une fois ton choix fait prend aussi le temps de bien t'adapter a ton aile, ne brule pas les étapes, c'est le meilleur moyen de se faire plaisir, et surtout plaisir longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 07 Juillet 2011 - 10:00:37 »

Même en volant en bas de fourchette?


Surtout en volant en bas de fourchettes.
-
J'ai changé la mienne pour cette raison, j'étais à 88-89 (pour une 80-100), et je l'ai prise sur la gueule assez souvent. Surtout du fait que j'étais un peu "jeune dessous" et aussi probablement que j'étais pas trop haut dans la fourchette. Sinon la voile est bonne, et les perfs sont vraiment très bonnes. Le gars qui l'a acheté l'a trouvé génial et la gardé direct, mais il avait beaucoup plus de bagages que moi et était à un bon 95.

Depuis je suis passé sur une golden3 24, chargé au taqué (toujours 88-90). Même si elle n'est pas "sortie d'école", elle est plus sage et je l'adore. Au final sur le papier, je suis descendu en gamme niveau perf matériel, et pourtant je peu te dire que mes vols ont fait un bon d'enfers........

Donc le conseil, c'est prend plutôt une voile chargée et ACCESSIBLE. La mentor n'est pas trop accessible en sortie d'école je pense...... Maintenant chaque personne est différente.....

Désolé ca t'aide pas pour ta sellete, mais je vais te faire un ch'ti couplé la dessus aussi,
Je commence à comprendre que la sellette est PRIMORDIAL dans le ressenti en vol et ca ca dépend un peu de chacun. Entre la sellette airbag plutot souple amortie ou non, la mouss bag/rigide et hyper stable ou hyper instable, pour un peu que tu soit "hors standard" du 1,75/1,8 pour 80kg ben ya qu'un essais qui pourra te dire avec laquelle tu es le mieux.

Au début si tu n'a pas le bagage pour ressentir la différence, ben prend une evo (il me semble qu'elle est un peu passe partout) à 150-200€ et tu la change quand t'aura 100 vols et basta.......

Ce n'est qu'un avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 3


« Répondre #5 le: 07 Juillet 2011 - 11:55:22 »

Bon, visiblement la mentor ne conviendrait pas pour un débutant, pourtant conseillé par une personne du club (le risque de se lasser rapidement sous une voile école), et mon monit n'avait pas l'air contre, .
Je vais donc reconsidérer mon choix.
La golden3 me conviendrait mieux? Déjà au niveau fourchette de poids (95-115) pour une 28 me semble plus adaptée que la mentor 1 (je fais 88 kg nu pour 1.81).
Reste le budget en occasion?
Merci de vos conseils éclairés, c'est vraiment appréciable pouce .   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 07 Juillet 2011 - 13:24:06 »

Attention olive, moi je te dis Golden3, mais c'est pas parole divine.

Je suis content de la mienne, point c'est tout...... J'ai 130 vols, même si je me considère encore un peu comme tel, je ne suis plus complètement débutant.....

Demande, renseigne toi, discute, essaye, dans les B, ya de quoi faire largement pour une voile sortie d'école qui t’amène à bien progresser. Rien qu'en lisant ce forum tu devrais en trouver une bonne poignée.

Bonne lecture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Juillet 2011 - 13:36:58 »

Les bonnes voiles "sortie d'école" ne manquent pas surtout en occase où tu peux trouver de bonnes affaires.

La tendance actuelle des constructeurs veut que la plupart des voiles demandent à être chargées (moitié supérieure de la fourchette).

Lis les essais dans les magazines, fait une recherche sur le forum pour les avis, prend conseil auprès de ton moniteur... et puis surtout essayes même si à ton petit niveau tu ne verras peut être pas trop de différences entre plusieurs modèles, tu dois quand même te sentir bien sous la voile.

Ne focalise pas trop sur la classification : les voiles EN A (DHV 1) d'aujourd'hui ont les mêmes performances que de bonnes B (DHV 1-2) d'il y'a 3 ans avec une très bonne sécurité passive en plus. Elles ont aussi bien progressé niveau plaisir de pilotage je trouve pour avoir essayé récemment.

Pour la sellette, tu ne prendra pas de risques avec l'Evo, effectivement c'est du "standard", je vole avec la mienne depuis... 12 ans et elle va toujours bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 3


« Répondre #8 le: 07 Juillet 2011 - 13:51:36 »

Ok, c'est noté, je "creuse".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #9 le: 27 Juillet 2011 - 17:47:38 »

je me permet de up ce thread, j'aimerais connaitre les differences "notables" entre une sellette acro (acro 3) et une traditionnelle ?
je m'explique, j'ai l'opportunité de choper une acro 3 pas chère mais je ne me suis pas encore lancer en acro, sachant que je pense la garder suffisamment longtemps, j'aurais le temps de decouvrir la discipline.
Est-ce que ce type de sellette est plus "engagée" qu'une tradi ? peut-on mettre un semi debutant dessous ?

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #10 le: 27 Juillet 2011 - 19:21:24 »

Ca dépend des modèles. Les dernières sellettes d'acro (dont je pense l'acro3) ne sont pas particulièrement extrêmes, les voiles de voltige récente, de petite surface, ne demandant plus des appuis sellette de bourrin, et un peu de bridage aide en cas de vrac (Antoine Montant vole d'ailleurs avec une Progress qui est du genre bridée pour ces raisons).
Souvent l'abs est réglable indépendamment de la ventrale, il faut alors le régler tendu à ton écartement de ventrale pour avoir un comportement normal. De la même façon si la hauteur des points d'ancrage est réglable, laisse les hauts et ça devrait aller.
Il me semble qu'un membre du forum fait du cross avec une acro3 il pourra t'en dire plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #11 le: 28 Juillet 2011 - 00:16:48 »

merci de tes conseils et en effet ça m'intéresserais d'avoir l'avis du crosseur également
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yansolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Août 2011 - 11:07:51 »

salut a tous
je vole en mentor I en L!! en haut fourchette 3/4  et je suis aussi a la recherche de la sellette qui va bien
j'hésite entre une KARMA et je cherche ???je ne veut que me faire plaisir promenade
pour olive65
je suis passer d une EN A a la EN B, et je fait que du bord de mer !!la différence est énorme. Au début   effray je débute aussi 2 stages ini et progression le 2 avec la mentor sa vole
je ne veut pas te donnée de conseil mais privilégie une bonne sellette avant !!la et mon propre avis j en fait l'expérience  rouleau ? patisserie  les pros du forum te renseigneront
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
olive65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 3


« Répondre #13 le: 02 Août 2011 - 22:20:48 »

Bonsoir,
finalement mon choix c'est porté sur une ozone element avec sellettes supair access.
Le choix de la raison et une bonne occasion qui correspondait à mon budget.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 07 Août 2011 - 17:14:00 »

ce que c'est dur de choisir une sellette, quand on habite pas Annecy avec tous les revendeurs à porté de mains
j'ai regardé chez Gin, une Gingo (test sous portique vachement bien)
j'attends de voir la nouvelle Kortel Karma 2
j'aimerai mater une Velvet
mais j'ai les boules car il me sera difficile de tout essayer a peu d'intervalle

Alors que c'est un achat pour plusieurs années, j'ai l'impression le choix se fera un peu au pif, sans réel comparaison ou tests en vol,
Et même si j'en teste une en vol, les conditions seront forcément très différentes pour le test suivant.

comment vous avez fait pour trouver votre bonheur ? et chaussure à votre cul

 hein ?

il y a très peu d'essais comparatifs, et ceux des magazines sont trop complaisant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 19 Août 2011 - 08:07:38 »

finalement, mon choix c'est porté sur la Gin Gingo II + planche carbone + cale pieds
j'ai un plus gros sac qu'avant, mais c'est vraiment plus confort  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.38 secondes avec 21 requêtes.
anything