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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: c'est quoi une sellette pour débutant ?  (Lu 6770 fois)
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Nigo
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« le: 20 Décembre 2011 - 17:38:43 »

en effet avec la mise en vente de ma Peak je pensais, pourquoi pas, retrouver mes amours d'école avec une Sup'Air Access qui, elle, ne me broyait pas les épaules (pb de taillle sans doute). Je zieute un peu de web et tombe sur des sites qui la décrivent comme sellette "pour débutant", limite destinée à l'écolage; à quoi reconnait t'on une sellette "pour débutant", et éxiste t-il des sellettes "pour moins débutant" en position un peu plus assise que celle de ma Peak ?
Merci Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Décembre 2011 - 17:46:13 par Nigo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
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« Répondre #1 le: 21 Décembre 2011 - 12:10:33 »

75 lecture et pas de réponse ...
je me hasarde à répondre à une toute partie de ta question
à quoi reconnait t'on une sellette "pour débutant"
Je ne crois pas que le programme d'une sellette puisse se voir au premeir coup d'oeil. Il faut
* accepter de poser les bonnes question (débuter dans un domaine assez élitiste n'est pas forcément facile)
* trouver un vendeur qui connaisse son métier ... sinon se renseigner auprès des fabricants quand il sont accessibles

pour répondre au titre "c'est quoi une sellette pour débutant ?"
c'est une sellette qui va permettre au pilote de se concentrer sur les essentiels c'est à dire
* qu'elle va se faire oublier au gonflage (exit donc les trucs lourds et/ou volumineux ... pour moi ça veut dire aussi exit donc le secours)
* aussi en sortie de déco (ça veut dire s'asseoir facilement)
* et aussi à l'attérro (sortir facilement)
* qu'elle va pardonner les erreurs de pilotage (si tu te penches à gauche pour prendre ta radio, elle continue à voler tout droit) tout en te permettant de piloter (si tu te penches à gauche pour tourner, l'aile va tourner à gauche) (mpfff est-ce que ça existe une sellette qui lit dans les pensées ?)
* qu'elle va gommer la majorité des infos (aérologie-> pilote) pour laisser le pilote se concentrer sur son plan de vol (sachant qu'en préambule, le pilote ne devrait voler qu'en aérologie assez calme)

voilà ... je ne sais pas si ma réponse te satisfera ou si elle est (techniquement) exhaustive ... mais au moins j'ai essayé de faire avancer le schmilblick
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fraclo
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« Répondre #2 le: 21 Décembre 2011 - 12:40:27 »

Aller, j'y vais aussi de mon grain de sel. Je dirais :
- Points d'attache assez haut, pour le coté stabilité
- Position pouvant etre bien assis.
- Air bag pour le poids et l'encombrement au sol (meme si je pense que la secu mouss bag est pas plus mal).

Tu trouveras assez facilement des sellettes de ce type dans pas mal de marque (advance access, kortel karma, supair access, ava student etc....)

voili voilou mon avis  salut !
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lagriff
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« Répondre #3 le: 21 Décembre 2011 - 15:37:36 »

Je ne peux pas trop te renseigner mais il se trouve que j'ai ce que tu recherche en stock!!!

Sellette access Air bag en M de 2008 bon état, peut être une soixantaine de vol.

J'en demande 300 €. Je peux t'envoyer des photos.

A+++
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tontonlulu
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« Répondre #4 le: 21 Décembre 2011 - 18:27:51 »

Peut être aussi que les fabricants doivent faire marcher un peu le commerce... et donc proposer une gamme qui incite à l'évolution et au changement. Je pense qu'une sellette pour "débutant" est avant tout une sellette simple à mettre en oeuvre avec une assise standard. Je ne pense pas qu'elle soit moins "performante" ou puisse nuire à ta progression, simplement un jour tu auras peut être d'autres attentes de confort, de position, de protection, de poids... à mon avis elle n'est en aucun cas réservée aux débutants!!
Pour info Antoine Montant faisait de l'acro avec une sellette Advance Progress... pour les débutants donc.
Plus amortie? Maillons plus haut? moin sensible? Je ne crois pas.
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ttamttam
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Les canards sont stupides !


« Répondre #5 le: 21 Décembre 2011 - 18:55:44 »

Si tu cherches un peu sur le  forum de parapente tu vas trouver un lien vers une vidéo de Cortella. (j’ai un peu la flemme de rechercher moi-même, là…)

Elle est très longue. En anglais.

Dedans, il y a un passage qui pourrait t’intéresser, sur les différents types d’accidents en fonction du niveau de vol, et par suite, les différents types de protections, avec leurs avantages et inconvénients. Il y a également un passage sur la géométrie des selettes, et la façon dont les efforts sont transmis, leur stabilité, etc.

Cordialement
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Nigo
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« Répondre #6 le: 22 Décembre 2011 - 10:11:28 »

Je ne pense pas qu'elle soit moins "performante" ou puisse nuire à ta progression, simplement un jour tu auras peut être d'autres attentes de confort, de position, de protection, de poids... à mon avis elle n'est en aucun cas réservée aux débutants!!
merci, c'était bien ça ma question Clin d'oeil
je vais chercher la vidéo

pour faire une analogie, on débute la moto, on essaye une sportive (CBR 600) qui ne convient pas, trouve une moto confortable (Transalp) et là tout le monde vous dit "c'est pour débuter, dans 6 mois tu voudras changer"

Je n'ai pas envie de changer dans 6 mois. Ca ne me dérange pas non plus d'avoir une sellette moins amortie, ou avec des ancrages plus bas. Je voudrais juste trouver un compromis entre ma Peak très pratique mais qui ne me convient pas (encore) et le confort rassurant d'une Access
« Dernière édition: 22 Décembre 2011 - 10:28:33 par Nigo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
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« Répondre #7 le: 22 Décembre 2011 - 11:39:23 »

C'est quoi qui te gene dans ta peak ??
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« Répondre #8 le: 22 Décembre 2011 - 12:33:09 »

Un truc quand même qu'il faut prendre en compte quand on veut évoluer: le confort sur de longs vols.

Une sellette confortable sous portique, c'est bien, mais le sera-t-elle sur un vol de plusieurs heures? Pour un débutant qui va faire surtout de ploufs, ça n'a pas une grande importance; pour qui veut crosser, ça compte. Ca a été la raison principale de mon changement de sellette.
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« Répondre #9 le: 22 Décembre 2011 - 12:50:38 »

C'est quoi qui te gene dans ta peak ??
_j'ai les épaules écraséees. Doit être trop petite
_pas habitué à la position allongée
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piwaille
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« Répondre #10 le: 22 Décembre 2011 - 13:38:13 »

Un truc quand même qu'il faut prendre en compte quand on veut évoluer: le confort sur de longs vols.

Une sellette confortable sous portique, c'est bien, mais le sera-t-elle sur un vol de plusieurs heures? Pour un débutant qui va faire surtout de ploufs, ça n'a pas une grande importance; pour qui veut crosser, ça compte. Ca a été la raison principale de mon changement de sellette.

effectivement, il y a la sellette de début ... et puis après il y a les sellettes de progression ...

je pense que l'analogie avec les moto n'est pas la bonne. La sportive ou la trial ... c'est surtout une question de façon de faire ... un peu comme après on te conseillera telle type de sellette pour faire du cross et tel autre type de sellette pour faire de l'acrobatie.
En revanche, en première moto, tu va certainement choisir un modèle avec une carrosserie robuste (voire un modèle d'occaz déjà rayé) une mécanique simple et fiable puis après, tu voudra te faire plaisir avec un modèle avec une belle peinture, un pot carbone d'une belle sonorité etc ...
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« Répondre #11 le: 22 Décembre 2011 - 14:10:22 »


effectivement, il y a la sellette de début ... et puis après il y a les sellettes de progression ...


Effectivement.... et donc? C'était là la question il me semble...
Ca me fait penser à "comment reconnait-on le bon du mauvais chasseur" ton histoire  Rigole

Tout à fait d'accord sur l'importance du confort lors de longs vols et donc sa moindre importance lorsqu'on débute. Perso je n'ai jamais remarqué que les sellettes de performance sont plus confortables que celles désignées comme "pour débutants". Elles permettent par contre plus souvent de voler allongé, ce qui d'un point de vue confort...dépend de chacun !

tu voudra te faire plaisir avec un modèle avec une belle peinture, un pot carbone d'une belle sonorité etc ...

Pour les critères d'esthétisme je passe mon tour...
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« Répondre #12 le: 22 Décembre 2011 - 14:17:44 »

Ah oui, j'oubliais un point important, choisir une sellette qui correspond à ta morphologie, débutant ou non il y a toutes les formes et dimensions d'assise et de tenue lombaire d'où un critère de confort très subjectif.
Courage.
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« Répondre #13 le: 22 Décembre 2011 - 17:49:04 »

pour faire une analogie, on débute la moto, on essaye une sportive (CBR 600) qui ne convient pas, trouve une moto confortable (Transalp) et là tout le monde vous dit "c'est pour débuter, dans 6 mois tu voudras changer"
Je n'ai pas envie de changer dans 6 mois. Ca ne me dérange pas non plus d'avoir une sellette moins amortie, ou avec des ancrages plus bas. Je voudrais juste trouver un compromis entre ma Peak très pratique mais qui ne me convient pas (encore) et le confort rassurant d'une Access
Nous, on a une Transalp depuis 1991 et si avant et après on a aussi gouté à d'autres motos, on ne s'est pour autant jamais lassé de la Transalp qui est l'une des motos les plus intelligentes jamais produite, bonne à tous faire, solide et fiable, plaisante et amusante (bien menée) Maintenant, je serais bien embété à dire quelle est la sellete sur le marché qui mérite l'analogie avec la Transalp. Ce qui est sur ou plutôt qui est faux ;

je pense que l'analogie avec les moto n'est pas la bonne. La sportive ou la trial ...

La Transalp est un "trail" et non une "trial".

Un trail se veut une moto plus ou moins tout-terrain qui permet de partir le W.E. plus ou moins bien à l'autre bout de la France pour y faire plus ou moins bien du tout-terrain pour se changer des aller-retours plus ou moins bien qu'elle permets de faire pour aller au travail durant la semaine quant on ne s'en sert pas pour aller plus ou moins bien acheter le pain en ville. Allez si ce devait être une sellette, on dira que c'est dans une Hybrid de chez SupAir que l'on est plus ou moins confortablement assis.

Une trial, surtout de nos jour, est une pure bête de compétition tout-terrain, fine et légère, pour des compétitions de trial ou le but est de passer des obstacle naturels ou non sans s’arrêter ni poser les pieds au sol (si possible). Allez si on en fait une sellette on se retrouve suspendu dans une Radical de SupAir.

Une (hyper)sportive (moto) est une machine qui sortie du circuit pour lequel elle est prévue malgré son homologation ne fera bien dans l'usage courant du débutant telle une Advance Ligthness par exemple. Et pourtant on en voit tant qu'il faut penser que nos villes et campagnes sont des circuits peuplés de motards très expérimentés (je parle lâ des motos (hyper)sportives.

Salutations et clef de 14,

L'analogie avec la moto pour l'exemple n'est pas mauvaise 
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #14 le: 22 Décembre 2011 - 21:05:00 »

je cherche la SVN 650 de la sellette je sors
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« Répondre #15 le: 23 Décembre 2011 - 10:22:42 »

Ce qui est sur ou plutôt qui est faux ;

je pense que l'analogie avec les moto n'est pas la bonne. La sportive ou la trial ...

La Transalp est un "trail" et non une "trial".
désolé pour la dislexie ... d'autant plus que je suis 100% partisant des trails et pas du tout des sportives




effectivement, il y a la sellette de début ... et puis après il y a les sellettes de progression ...


Effectivement.... et donc? C'était là la question il me semble...
non ... la question c'était sur les sellettes du début (c'est marqué dans le titre).
si tuv eux qu'on discute des sellettes de progression, ouvre un autre fil (pour ne pas faire hors sujet)
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« Répondre #16 le: 23 Décembre 2011 - 13:54:52 »

Donc parlons des sellettes de début (en tous cas vendues par les fabricants pour cet usage).
Qu'est ce qui les caractérise? Et par rapport à quelles références? Les autres sellettes du marché peut être?
Donc effectivement, il y a la sellette de début ... et puis après il y a les sellettes de progression (c'est les termes employés par les constructeurs). Et alors? Je ne comprends pas ce que cela signifie en terme d'éxigences. Je ne pense pas qu'on puisse attribuer un manque de confort ni un manque de maniabilité aux sellettes "débutants".

Autant je comprends les spécificités liées à un type de pratique : position allongée, cocon, la possibilité de mettre deux secours, le poids... Ici nous parlons donc de pratiques différentes mais pas de niveaux différents (débutant vs progression).

J'aimerais donc que l'on m'explique ce qu'il peut manquer sur une sellette débutant à un pilote confirmé qui a une pratique intensive et non spécialisée. Càd du cross où la performance n'est pas une priorité, de l'acro, du bocal, des compets sans prétentions...
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« Répondre #17 le: 23 Décembre 2011 - 23:15:00 »

A mon avis un sellette de debutant permet de faire a peu pres toutes les pratiques que tu cites (sauf peut-etre l'acro  hein ? , je ne connais pas cette pratique).

Ce que tu ne trouvera pas sur une sellette de debutant c'est une bonne manoeuvrabilite a la sellette qui permet d'enrouler avec peu d'action sur les commandes, de faire des virages plus efficaces quand les freins ne sont pas une option (accelerateur) et de mieux ressentir la masse d'air. Tu aura une position plus redressée pour mieux gerer les crashs, ce sera un peu moins confortable que la position semi-couchee des sellettes de cross. Les protections passives seront un peu plus encombrantes et feront plus de trainee, mais c'est probablement negligeable si tu ne voles pas accelere avec une aile de competition.
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Voler, quel pied !


« Répondre #18 le: 13 Février 2012 - 22:22:02 »

Moi je crois que c'est une sellette dans laquelle tu te sens bien et qui te permet de ressentir ta voile un minimum, afin de mieux progresser, mais sans être trop secoué non plus !
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