Eole74
Invité
|
|
« le: 03 Mai 2022 - 07:22:06 » |
|
Devant renouveler mon casque suite à un accident je me pose des questions sur que choisir. L'actuel, un Charly loop à joué son rôle quand j'ai mis un coup de tes dans les cailloux , la mousse c'est écrasée et m'a certainement évité un traumatisme. Mais le visage à également heurté le sol, 2 points de suture, arcade ouverte et des griffures un peu partout.
Je me dis que si j'avais eu un intégral mon visage en serait sorti intact. Mais j'ai entendu dire que le risque de torsion des cervicales était bien réel . En meme temps des stats sur le sujet je n'en ai pas trouvé, alors que penser ? un intégral est il vraiment plus sécurisant ?
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #1 le: 03 Mai 2022 - 09:41:38 » |
|
Salut, Je te conseille une petite recherche sur le forum, ce sujet ayant été débattu de nombreuses fois.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Chrizzly
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #2 le: 03 Mai 2022 - 14:05:54 » |
|
... j'ai entendu dire que le risque de torsion des cervicales était bien réel . En meme temps des stats sur le sujet je n'en ai pas trouvé ...
Il n'y a pas d'exemple de bléssure aux cervicales dû à un casque intégral. Par contre il y a pas mal de gueules cassés en casque ouvert... Pour les statistique, il n'y en a pas nonplus pour ce qui s'agit spécifiquement du parapente, un millieu relativement proche ou il éxiste divers études et statistiques est celui de la moto (la nonplus il n'y a pas d'éxemple de bléssure aux cervicales dù à l'utilisation d'un casque intégral, mais beaucoup, beaucoup de gueules cassés). Happy landings
|
|
|
|
Floflo33
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #3 le: 03 Mai 2022 - 18:26:47 » |
|
... j'ai entendu dire que le risque de torsion des cervicales était bien réel . En meme temps des stats sur le sujet je n'en ai pas trouvé ...
Il n'y a pas d'exemple de bléssure aux cervicales dû à un casque intégral. Par contre il y a pas mal de gueules cassés en casque ouvert... En fait si, en parachutisme (en swoop pour être plus précis), il y a eu plusieurs cas de tétraplégie dus à des casques avec mentonnières profilées... Mais on n'arrive pas à la même vitesse et pas sous le même angle, donc pas certain que cela soit représentatif pour le parapente.
|
|
|
|
Eole74
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 03 Mai 2022 - 19:23:56 » |
|
Salut, Je te conseille une petite recherche sur le forum, ce sujet ayant été débattu de nombreuses fois.
Ok , sauf que je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions
|
|
|
|
Eole74
Invité
|
|
« Répondre #5 le: 03 Mai 2022 - 19:26:34 » |
|
... j'ai entendu dire que le risque de torsion des cervicales était bien réel . En meme temps des stats sur le sujet je n'en ai pas trouvé ...
Il n'y a pas d'exemple de bléssure aux cervicales dû à un casque intégral. Par contre il y a pas mal de gueules cassés en casque ouvert... Pour les statistique, il n'y en a pas nonplus pour ce qui s'agit spécifiquement du parapente, un millieu relativement proche ou il éxiste divers études et statistiques est celui de la moto (la nonplus il n'y a pas d'éxemple de bléssure aux cervicales dù à l'utilisation d'un casque intégral, mais beaucoup, beaucoup de gueules cassés). Happy landings Pour la moto je ne doute pas de la pertinence de l'intégral mais d'une part l'activité n'a pas grand chose a voir en terme de vitesse et d'autre part la forme des casques est tres différente.
|
|
|
|
|
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42
|
|
« Répondre #7 le: 03 Mai 2022 - 19:47:15 » |
|
Je ne penses pas que tu trouvera un avis tranché......sinon on l'aurait tous déja ! Regarde dans les activité à risque proche, chute, vtt, etc..... ils vont souvent petit à petit sur l'intégral pour certaines pratiques. Mais c'est pas une assurance 100%. J'ai 2 enfoncement du sternum par la mentonnière autour de moi (ils n'ont pas que ca comme dégats). Mais en même temps, ma femme soigne des trauma facial vtt en pagaille au bloc maxilo. Donc je penses que la balance bénéfice/risque est positive pour l'intégral, mais pas absolue. A toi de te faire ton avis le mien n'est pas tranché ! Pour l'instant ce qui me bloque c'est le prix et la dispo. Chez Charly c'est 300€, chez icaro encore plus.....et pour ce que j'en vois, c'est pas au niveau d'un SHOEI en qualité. donc je reste avec mon casque pas adapté
|
|
|
|
air
zéroteur (se)
En ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77
|
|
« Répondre #8 le: 20 Juin 2022 - 09:54:50 » |
|
Je remets une oièce dans la discussion entre casque intégral et jet. Je suis tombé sur cette page qui se traduit aisément sur le net. Selon ma lecture, ce n’est pas non plus une réponse tranché mais la méthode de test est intéressante: à 4 pattes le visage va rencontrer le sol. On devrait ressentir si les cervicales forces.. pas encore essayé pour ma part, mais puisque j’ai un intégral Icaro dans un carton, je vais voir si la traduction auto fait le job https://gleitschirm-optimal.de/mythen-im-gleitschirmsport-der-gleitschirmhelm/
|
|
|
|
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 20 Juin 2022 - 10:25:11 » |
|
je retiens 2 phrases clé de l'article :
"Auch die beiden Normen EN966 für Flughelme und EN1077 für Skihelme unterscheiden sich nur wenig."
= peu de différences entre les normes EN988 (casques vol libre) et EN1077 (casques ski)
"sagen, dass ein moderner Skihelm EN1077 viel besser schützt als ein älterer Flugsporthelm EN966."
= un casque de ski moderne normé EN1077 protège bien mieux qu'un plus ancien vieux casque vol EN966
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
ttamttam
Rampant
Hors ligne
Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0
Les canards sont stupides !
|
|
« Répondre #10 le: 20 Juin 2022 - 16:42:06 » |
|
De mon côté, j’ai vu une clavicule cassée à cause de la mentonnière.
Je ne sais pas pourquoi on ne voit pas de casque de parapente avec grille de protection ?
Ça améliorerait la protection du visage, tout en conservant un meilleur ressenti du vent, et un risque moindre du à la géométrie du casque.
Mais quand j’en ai parlé à Icaro il y a quelques années, ils n’ont pas réagit. Il y a peut-être des contraintes que je ne connais pas ?
Bon vols (fait plus frais, là haut !)
|
|
|
|
air
zéroteur (se)
En ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77
|
|
« Répondre #11 le: 20 Juin 2022 - 17:25:08 » |
|
Actuellement Icaro vend une barre de protection pour son nouveau Nerv 2. Je sais pas si cela ferait la même chose qu’un casque full
|
|
|
|
glaskakev
Rampant
Hors ligne
Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: ... jamais compter ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 22 Juin 2022 - 18:47:19 » |
|
une barre de protection pour le nerv 2 ? j'ai vue qu'il etait possibile d'y ajouté une visiere sur ce casque mais pas d'une mentoniere
|
|
|
|
air
zéroteur (se)
En ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77
|
|
« Répondre #13 le: 22 Juin 2022 - 20:47:42 » |
|
Ils appellent cela Rollbar. Pas convaincu que cela meilleur pour les cervicales.. https://www.icaro2000.com/Products/Helmets/Nerv2/Nerv2.htm
|
|
|
|
air
zéroteur (se)
En ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77
|
|
« Répondre #14 le: 23 Juin 2022 - 12:17:47 » |
|
|
|
|
|
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 23 Juin 2022 - 13:32:57 » |
|
Access denied The owner of this website ( www.icaro2000.com) does not allow hotlinking to that resource (/Products/Helmets/Nerv2/Nerv-rolbar-01.jpg).
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158
|
|
« Répondre #16 le: 23 Juin 2022 - 14:32:42 » |
|
du coup y a moyen de trouver d'autres photos grâce à glouglou
|
|
|
|
air
zéroteur (se)
En ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77
|
|
« Répondre #17 le: 23 Juin 2022 - 16:57:19 » |
|
Alors, utile ou dangereux ?
|
|
|
|
|