+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 17:58:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque intégral, choix et utilité de la visière  (Lu 24328 fois)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #25 le: 27 Avril 2014 - 15:35:30 »

je trouve qu'un casque de toute manière, c'est pas à 1cm près et je doute que la précision de tout ça soit à 0,5 cm !
[...]
Bon, faut dire que j'ai été habitué à porter des intégraux de moto à longueur de journée...
Ben justement ... quand je passe d'un casque de moto à un casque de parapente (ou vice versa) je comprends qu'il y en a un qui te protège et l'autre qui ne demande qu'à sauter au moment critique.
Menfin, du coup je sais pourquoi le casque en parapente c'est pas obligatoire Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 27 Avril 2014 - 16:19:43 »

Le casque moto haut de gamme c'est très clairement incomparable en protection avec nos casques parapente. Le poids aussi est incomparable...

Malgré tout, une anecdote sur ton modèle, l'Icaro Skyrunner.
Il y a très longtemps lorsque j'avais ma boutique, un client local passe me voir pour discuter de l'utilité d'un intégral. On fait à peu près le tour de la question et il repart avec son Skyrunner tout neuf.
Le lendemain même, il décide de faire tout seul ses premiers 360 engagés... et il y va joyeusement ! Surprise de la neutralité spirale, perte de repères, affolement, désorientation, trop de G et on soupçonne perte de connaissance : il impacte centrifugé à pleine vitesse dans la façade d'une maison du village et reste démantibulé sur le balcon. Ça ne rigole pas : polytraumatisé dont une fracture ouverte tibia-péroné, trainées de sang sur le mur et sang qui goute du balcon, la copine qui arrive en premier et lui fait la compression lui sauve certainement la vie. Intervention de l'hélico en urgence, posé dans le jardin et tout ça...
Elle me montre le casque... explosé. La mentonnière est en deux morceaux, le clip de bouclage a cassé, un côté du casque est écrasé. On regarde le mur au-dessus du balcon, l'enduit en ciment a sauté à l'endroit où le casque a tapé. Le copain a perdu connaissance MAIS il n'a finalement pas de blessure ni à la tête ni au visage et il se réveillera dans l'hélico.
Casque détruit donc, mais crâne préservé. Et s'il n'avait eu qu'un jet, adieu les mâchoires...
« Dernière édition: 27 Avril 2014 - 16:34:15 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 27 Avril 2014 - 16:45:17 »

C'est ce genre d'histoires, rares mais toujours impressionnantes y compris sur des accidents a priori bénins comme les arbrissages), qui m'a fait revenir au casque intégral.

Pour moi c'est clairement un peu moins agréable qu'un jet au quotidien, mais le jour où ça peut te servir y a pas photo...

Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols

« Répondre #28 le: 25 Mai 2014 - 23:18:29 »

J'ai finalement commandés les 2 sur le net et ai gardé le No Limit. J'étais pourtant plus attiré par l'Icaro mais le confort du Charly sur ma tête est supérieur.

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 21 requêtes.