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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cale pieds et accelérateur  (Lu 16009 fois)
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Foudarf88
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Aile: Golden II
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« le: 20 Janvier 2011 - 21:42:10 »

Bonjour,

Je voudrais monter sur ma selette un cale pieds... est il possible de monter un cale pieds ET un accélérateur? Comment se gère tout cela au décollage? et en vol?

La sellette est une supair Evo XC

Merci pour vos réponses!

Foudarf
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Aurelien
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« Répondre #1 le: 21 Janvier 2011 - 06:57:38 »

  • Petit sandow entre cale pied et accélérateur, pour le prendre facilement au pied sans qu'il ne parte derrière.
  • Au décollage : une jambe dans ton cale pied, l'autre en dehors, qui viendra appuyer sur le barreau du cale pied
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Foudarf88
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Aile: Golden II
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« Répondre #2 le: 21 Janvier 2011 - 22:02:35 »

Merci pour c ette première réponse!

par contre, j'ai un peu de mal à imaginer ce que tu illustres...

Citation
Au décollage : une jambe dans ton cale pied, l'autre en dehors, qui viendra appuyer sur le barreau du cale pieds

1 jambe libre et une autre dans le cale pieds? pas facile pour la course d'envol tout ça! Pourquoi pas le cale pieds complètement devant toi?

Citation
Petit sandow entre cale pied et accélérateur, pour le prendre facilement au pied sans qu'il ne parte derrière

là encore, j'ai du mal à voir où est ce que tu positionnes le sandow...

comment en vol gères tu le passage entre cale pieds et accélérateur?

Toutes les sellettes sont elles compatibles avec ce type de montage?

Merci d'avance!

david
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levautour
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« Répondre #3 le: 21 Janvier 2011 - 22:16:06 »



Citation

1 jambe libre et une autre dans le cale pieds? pas facile pour la course d'envol tout ça! Pourquoi pas le cale pieds complètement devant toi?


Devant toi une fois en l'air c'est galère pour l'attrapper  Clin d'oeil

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Suspente
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« Répondre #4 le: 21 Janvier 2011 - 22:41:30 »

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denis006
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« Répondre #5 le: 27 Janvier 2011 - 17:31:13 »

Attention selon le type de sellette et notament la Evo XC , Sup air parait t'il déconseille le montage d'un cale pied fixe car sur cette sellette  prof le parachute est largable carrement sous cutal et non pas sur le coté comme sur les Evo XC² ou là un cale pied est monté avec un anneau largable en cas d'ouverture du parachute, renseigne toi auprés de Sup air avant  salut ! 
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Bradepitre
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« Répondre #6 le: 27 Janvier 2011 - 17:50:29 »

Vous voyez une grande différence avec ou sans cale pieds ?
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« Répondre #7 le: 27 Janvier 2011 - 18:49:54 »

Oui ...

Je suppose que tu veux qu'on développe un peu. Pour moi les avantages sont:

- Position beaucoup plus aérodynamique, les jambes pendantes ne servent plus de drag chute.
- Plus de confort: position plus en arrière, pression du corps mieux répartie. La circulation sanguine dans les jambes n'est pas ralentie: pas de fourmillements lors de longs vols ce qui permet d'avoir les membres inférieurs toujours en état de marche optimale pour l'atterro.
- Permet un appui sellette dans les virages (déjà traité sur un autre post)
- Avec le système dont j'ai envoyé le schéma, l'accélérateur est facilement accessible sans avoir à bricoler avec les mains.
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« Répondre #8 le: 28 Janvier 2011 - 09:57:25 »

Vous voyez une grande différence avec ou sans cale pieds ?

pour résumer ma pensée :
  • -1 au karma c'est un sacré bordel supplémentaire au décollage
  • +1 au karma mais c'est tellement mieux que je ne peux pas m'en passer

après c'est certainement une question de goût perso ... y a certainement des gonzes à qui ce supplément de stres au déco va gacher tout le vol, auquel cas vaut mieux s'en passer.
En tout cas faut être à l'aise au déco _avant_ de (tenter de) s'équipper
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« Répondre #9 le: 28 Janvier 2011 - 12:16:02 »

Vous voyez une grande différence avec ou sans cale pieds ?

pour résumer ma pensée :
  • -1 au karma c'est un sacré bordel supplémentaire au décollage
  • +1 au karma mais c'est tellement mieux que je ne peux pas m'en passer

après c'est certainement une question de goût perso ... y a certainement des gonzes à qui ce supplément de stres au déco va gacher tout le vol, auquel cas vaut mieux s'en passer.
En tout cas faut être à l'aise au déco _avant_ de (tenter de) s'équipper

Je ne trouve pas le cale-pied tellement gênant au déco.
Par contre, le point négatif principal pour moi est le risque de twist plus important en cas de vrac (moment d'inertie plus grand). Du coup, j'ai tendance à lâcher le cale pied quand je suis à proximité du relief et/ou quand les conditions sont turbulentes.
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« Répondre #10 le: 28 Janvier 2011 - 12:22:12 »

Vous voyez une grande différence avec ou sans cale pieds ?

pour résumer ma pensée :
  • -1 au karma c'est un sacré bordel supplémentaire au décollage
  • +1 au karma mais c'est tellement mieux que je ne peux pas m'en passer

après c'est certainement une question de goût perso ... y a certainement des gonzes à qui ce supplément de stres au déco va gacher tout le vol, auquel cas vaut mieux s'en passer.
En tout cas faut être à l'aise au déco _avant_ de (tenter de) s'équipper

Je ne trouve pas le cale-pied tellement gênant au déco.
Par contre, le point négatif principal pour moi est le risque de twist plus important en cas de vrac (moment d'inertie plus grand). Du coup, j'ai tendance à lâcher le cale pied quand je suis à proximité du relief et/ou quand les conditions sont turbulentes.

Pour Moi aussi le cale pied en l'air me destabilise (dans les deux sens du terme) quand je suis prés du relief ou quand ça devient pétard et/ou turbulent, par contre je me sert souvent de l'accélérateur comme repose pied, sans accélérer et quand j'en ai besoin, je l'ai directement sous les pieds, plus besoin de le chercher  pouce
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Bradepitre
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« Répondre #11 le: 28 Janvier 2011 - 12:22:30 »

 Embarassé  je n'ai pas de cale-pieds ... mon accélo est dans le coffre de ma voiture  Embarassé
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Van Hurlu
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« Répondre #12 le: 28 Janvier 2011 - 12:24:06 »

Par contre, le point négatif principal pour moi est le risque de twist plus important en cas de vrac (moment d'inertie plus grand). Du coup, j'ai tendance à lâcher le cale pied quand je suis à proximité du relief et/ou quand les conditions sont turbulentes.

Si le moment d'inertie est plus grand, il devrait y avoir moins de risque de twist  hein ?
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« Répondre #13 le: 28 Janvier 2011 - 12:34:20 »


Si le moment d'inertie est plus grand, il devrait y avoir moins de risque de twist  hein ?

Non, justement. Le risque de twist est présent lorsque la voile, suite à un vrac, a une rotation brusque et rapide. Plus ton moment d'inertie sera important, moins tu vas suivre facilement la rotation de ta voile... et plus tu vas risquer de te retrouver twisté.
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« Répondre #14 le: 28 Janvier 2011 - 12:36:26 »

(@) Van Hurlu de la Berlue
Citation
Si le moment d'inertie est plus grand, il devrait y avoir moins de risque de twist  hein ?

Le pilote a plus d'inertie en comparaison de la voile. Si celle-ci part en rotation, le pilote aura tendance à résister à cette rotation.
Idem en fin de rotation: la voile stoppera alors que le pilote aura tendance à poursuivre la rotation.

Grillé par Kriko
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« Répondre #15 le: 28 Janvier 2011 - 12:43:07 »

Grillé par Kriko

Va falloir modifier le nom du grille pain

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« Répondre #16 le: 28 Janvier 2011 - 12:46:19 »


Si le moment d'inertie est plus grand, il devrait y avoir moins de risque de twist  hein ?

Non, justement. Le risque de twist est présent lorsque la voile, suite à un vrac, a une rotation brusque et rapide. Plus ton moment d'inertie sera important, moins tu vas suivre facilement la rotation de ta voile... et plus tu vas risquer de te retrouver twisté.
OK, je n'avais pas vue la chose comme ça
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Bradepitre
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« Répondre #17 le: 28 Janvier 2011 - 12:49:35 »

Je reviens à un autre aspect du cale-pieds: un bon pilotage se fait avec un bon appui latéral via les fesses. Jambe tendues contre le cale pieds, je doute que l'on perçoise à merveille ce qui se passe latéralement.
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Foudarf88
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« Répondre #18 le: 28 Janvier 2011 - 20:00:36 »

Suite à vos commentaires, j'ai consulté supair, voici la réponse...

Bonjour David et merci de votre mail,
Il n'est effectivement pas recommandé d'utiliser un cale pied sur votre Evo XC 1, la sellette n' est prévue pour ça, on peut imaginer qu'en cas de besoin d'utilisation du parachute de secours, le cale pied vienne avec le vent relatif bloquer le parachute placée sous l'assise et géner son extraction.
Bien cordialement
Bons vols
Clement


Alors pour le cale pieds pour ma sellette actuelle, je vais oublier  Pleure , mais tous vos commentaires me serons bien utiles pour ma prochaine sellette!  Clin d'oeil

David
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« Répondre #19 le: 28 Janvier 2011 - 20:53:36 »

Oublier ?

Pas si sûr. Il y en a qui ont pensé à ce problème, et Kortel est de ceux-là. Jette un œil sur la vidéo du système quick release sur la page de la kamasutra II. Avec ce système, ou un autre similaire, le problème de l'extraction du secours est évité.
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« Répondre #20 le: 28 Janvier 2011 - 22:38:59 »

Très intéressant ce système! penses tu qu'il existe en version adaptable? Car à priori, la vidéo montre une version pour une sellette récente, comprenant le maillon spécifique pour le passage du jonc.

A moins de le bricoler, mais comme ça concerne la sécurité, je suis plutôt frileux à bricoler sur mon matériel! Qu'en penses tu?
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« Répondre #21 le: 29 Janvier 2011 - 09:01:38 »

Citation
penses tu qu'il existe en version adaptable?

Je n'en sais rien. Demande-ça chez Kortel, ils te répondront rapidement et au cas où pourront surement te proposer une solution personnalisée.

Citation
une version pour une sellette récente, comprenant le maillon spécifique pour le passage du jonc.

La démo est sur la Kama 2, mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se faire sur une sellette plus ancienne. En fait, tu changes ton système de cale-pieds entier par le nouveau avec le quick release. La partie la plus délicate où il faut leur demander conseil c'est la liaison du jonc qui permet la libération du cale-pieds à ta poignée de secours.
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