+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Septembre 2025 - 06:19:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bricolage air bag en remplacement mousse...  (Lu 314 fois)
shayen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro X
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols

« le: 03 Septembre 2025 - 12:04:41 »

Ola y'aurait des retours sur un bricolage maison d'air bag en remplacement de la mousse sur un cocon... Vraiment trop cher sniffff j'ai entendu parler d'utilisation de poche à douche de camping.... Fiable ... Yes pas homologué Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols

« Répondre #1 le: 03 Septembre 2025 - 13:19:02 »

Fiable ? Testé dans quel cadre ? Vraie chute, ou essaie « je me laisse tomber » ?
J’ai lu aussi les coussins gonflables empilés
Maintenant: les airbags cher sont assez élastiques. Qui me dit (ce sont mes questionnements) qu’un substitut genre poche à eau ne va pas éclater ?
Autre question: l’airbag et le moussbag sont intégrés dans une enveloppe externe qui fait corps avec la structure de la sellette. Ce montage fait en sorte que la protection ne chasse pas au lieu de se comprimer.

Autre point: un airbag gonflé est assez épais. La poche de moussbag laissera-t-elle la poche prendre assez de volume pour que ce soit efficace ?

Dernière question: y aurait pas moyen de faire un capture dyi qui mesure les g et le jerk sans aller chez un lab ..
Tangg
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P / ikuma 3P
pratique principale: vol / site
vols: env. 800 vols

https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang

« Répondre #2 le: 03 Septembre 2025 - 14:43:11 »

durant des vacances, j'avais oublié ma mousse et j'avais mis ça dans ma sellette :

https://www.decathlonpro.fr/bodyboard-decouverte-gonflable-enfant-jaune-4-ans-8-ans-15-25kg-id-961848.html

c'était pas le top mais par contre, durant les vacances en question, j'avais arbrissé dans un arbre mort et c'est ce truc là qui s'était fait transpercer et non mon postérieur...

au final je dirais que cet objet a fait son office

PS : ce message n'est pas une blague à la c*n

Powered by MWS
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #3 le: 03 Septembre 2025 - 14:47:39 »

Déjà que les tests en laboratoire pour l'homologation n'ont que très peu de valeurs pour présager d'un impact en réel. Alors des tests, s'ils existent, fait depuis une chaise ou un escabeau...

Soit on croît en l'efficacité réelle d'une protection passive et on y met alors le prix (c'est certe douloureux mais toujours moins qu'une vertèbre en vrac)
Soit on pense qu'un bricolage perso peut faire l'affaire et on s'économise un achat "coûteux" mais probablement pas une longue rééducation le cas échéant.

Sérieusement est-ce qu'il viendrait à l'esprit de quelqu'un de se coudre un parachute de secours à partir de sacs Ikéa ou de se faire un casque en impression 3D ?

Autant ne pas mettre de protection et veilliez à ne pas en avoir besoin. C'est moins cher et plus léger.

Edit :

durant des vacances, j'avais oublié ma mousse et j'avais mis ça dans ma sellette :

https://www.decathlonpro.fr/bodyboard-decouverte-gonflable-enfant-jaune-4-ans-8-ans-15-25kg-id-961848.html

c'était pas le top mais par contre, durant les vacances en question, j'avais arbrissé dans un arbre mort et c'est ce truc là qui s'était fait transpercer et non mon postérieur...

Tu as sans doute eu aussi beaucoup de chance et puis tu parles de transpercer et non pas d'amortir. Qu'en aurait-il été si c'est le sol que tu aurais impacté ?

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #4 le: 03 Septembre 2025 - 16:08:29 »

salut !  Tu rentre ça dans quelle sellette? C'est juste pour info ,j'ai une Strike2 avec le bumpair et l'airbag.

Tu as eu quand même de la chance ,j'ai vu des gars branchés dans les arbres morts ,des cryptomeria je crois, ils étaient

bien amochés ,bras et cuisses transpercés .Moi j'ai eu aussi de la chance ,j'ai arraché une branche dans le dos qui était

passée sous la veste ,sans faire de dégats.

Sinon ,si ça peut te rassurer ,c'était pas en parapente ,mais des sauts de nuit à la Réunion Mr. Green

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #5 le: 03 Septembre 2025 - 18:59:03 »

Ola y'aurait des retours sur un bricolage maison d'air bag en remplacement de la mousse sur un cocon... Vraiment trop cher sniffff j'ai entendu parler d'utilisation de poche à douche de camping.... Fiable ... Yes pas homologué Clin d'oeil

Dans l'idée de fonctionnement d'un air bag tu as
- l'air qui se fait comprimer lors de l'impact
- mais pas trop non plus sinon ça fait ressort = ça renvoi ton cul dans le sens opposé, sans presque aucune dissipation d'énergie (autant te dire que certaines vertèbres vont être déchirées entre le groupe de celles qui rebondissent et celui qui continue tout droit)
 Fleche tu as un "limiteur" = des coutures qui sautent lorsque l'impact est trop fort pour libérer cette énergie. C'est pour cela qu'il faudrait faire réviser son airbag après chaque "utilisation", voire le considérer comme "à usage unique".
Ps : tu as le même limiteur sur la mousse qui est constituée de tout plein de petites bulles qui peuvent exploser à l'impact.

Du coup, "bricoler" un EPI me semble être une très mauvaise idée. Au mieux c'est un soutien psychologique qui te permet de voler rassuré. Au pire canap

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #6 le: 03 Septembre 2025 - 19:10:35 »

Les airbags gonflable à la bouche en général c'est des trucs en plastique collés à chaud insérés et ajustés dans une poche de la sellette dédiée et dimensionnée pour. L'air bag tout seul, à mon avis, c'est la même résistance qu'un ballon de foire : tu tapes, ça pète.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything