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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: biplace montagne et selettes ?  (Lu 5218 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sylvain09
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Aile: kailash bivouac, Arteson
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« le: 10 Février 2012 - 09:36:19 »

bonjour à tous,

une petite question aux pratiquants du biplace montagne (vol rando) : pouvez vous me décrire vos montages ? deux selettes lights sans secours ? une selette light passager et une selette légère avec logement pour secours biplace pour le pilote (quel modèle ?).
Perso je possède déjà une kruyer + sak qui fera je pense une bonne sellette passager, c'est pour la selette pilote que je me pose des questions. La première des questions étant biensur avec ou sans secour, j'opterai si possible pour la solution secours mais tous les avis m'interessent.

Merci !

Sylvain
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Ticho
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Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
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« Répondre #1 le: 10 Février 2012 - 13:08:57 »

-Ma sellette réversible airbag (Altirando) pour le passager (avec le trou de communication des protections sous-cutale -> dorsale fermé)
-Une sellette montagne (Kruyer sans air bag) pour moi
-Pas de secours
Je porte la voile et ma flotte dans mon sac de voile solo
Le passager porte le reste dans l'altirando
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Kriko
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« Répondre #2 le: 10 Février 2012 - 13:59:11 »

Je ferai la réponse favorite de surfair: ça dépend.
Du dénivelé, de ta forme physique, des conditions dans lesquelles tu comptes décoller, de l'importance que tu accordes aux différentes protections...
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Paragliding old bag
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« Répondre #3 le: 10 Février 2012 - 19:38:25 »

Retour d'expérience avec provocation au 2ème degré :  canap
Comme je suis CONTRE tout ce qui est lourd et inutile en vol rando, j'opterais pour deux sellettes-strings sans secours ni rembourrages, le sac de portage étant sur le dos du pilote pendant le vol.
A priori, on ne fait pas de vol rando par conditions fortes à déplumer les choucas et on n'y va pas avec le premier gnollu qui passe, ni une mémé à varices ou un gravos à moitié impotent.
Quand à la voile, ce serait une petite genre Awak 32m².
Heureusement que je n'ai pas la Qbi, cela fait faire des économies.

Pour info : un copain moniteur a fait une fois un vol rando biplace avec son môme de 9 ans sous mon Ultralite 19. Il y avait un tel vent qu'il ne se sentait pas d'essayer de décoller avec la voile S de 25m² qu'il avait prise (ni moi avec ma voile) et il fallut tenir les bretelles du petit pour leur éviter de se faire arracher.
Avec des conditions comme ça, les gens normaux ne volent pas.

Salut et fraternité*
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wowo
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« Répondre #4 le: 10 Février 2012 - 22:21:46 »

avec provocation au 2ème degré :  canap

Pour info : un copain moniteur a fait une fois un vol rando biplace avec son môme de 9 ans sous mon Ultralite 19. Il y avait un tel vent qu'il ne se sentait pas d'essayer de décoller avec la voile S de 25m² qu'il avait prise (ni moi avec ma voile) et il fallut tenir les bretelles du petit pour leur éviter de se faire arracher.
Avec des conditions comme ça, les gens normaux ne volent pas.

Salut et fraternité*

 canap
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Champlo
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« Répondre #5 le: 11 Février 2012 - 14:41:32 »

Mais POB ta réflexion sur l'inutilité vient en fonction de ton approche et de ton engagement.

Ton passager lui, n'a pas cette vision et probablement n'est pas à même de saisir les implications de ces choix de matériel.
On ne peux faire ces choix à sa place alors en bi, on se doit d'en mettre le maximum. On ne peut demander à un passager passif par définition d'accepter le même engagement que l'on accepte pour soi. On ne peut proposer à tt le monde un baptême en montagne sous un bi awak ou un bidule, peu de gens accepteraient.

Dans ton "apriori" tu oublies un truc que tu comprendras vite en faisant des bis. Tu ne peux jamais présumer du comportement de tes passagers. Tu te dis qu'un montagnard ne devrait pas poser de pbs au départ de la Dent de Crolles* et au final, il devient ton mètre étalon du déco laborieux et du posé sur le cul. Pas de bol.

Un bi entre deux pilote, les deux sont OK pour partir ultra light, pas de pbs.

Un bi en rando avec 1000-1500m de dév, tant que l'on n'est pas en para-grimpe ou paralpinisme, on doit mettre le max.
Tant que je suis en rando, j'ai mon secours monté sur ma Twin avec un mousse bag pour moi et mon passager à une string kruyer avec un Sak modifié où j'ai isolé la partie dorsale de l'airbag comme Ticho. Je me retrouve alors avec deux sacs corrects à porter.
Donc je me retrouve avec tout: ceinture et bretelle, je peux partir en cross, envoyer ce que je veux en l'air. Je vais rarement en montagne juste pour descendre. C'est bien sympa de crosser à partir de points hauts.

Après en alpi c'est une autre sauce, on part dans une logique de descente, l'aile sert à diminuer les temps de sortie et le public est déjà plus sélectionné, plus averti. Alors là, c'est radical, bi en 38m², deux strings et en avant la Mado...


Pfff, vivement les conditions qu'on vole un peu. J'passe trop de temps du le fofo...

* Aller Madame Vivi, on y va cette année!!!
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
montblanc
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« Répondre #6 le: 11 Février 2012 - 16:45:52 »

J'ai fait quelques vols cet automne avec une Minimax passager et une Kairn pour moi. C'était parfait (sous un BiGolden 42)

Je viens d'acheter une Karver avec un Krisis Biplace ainsi qu'une planchette carbone pour ma minimax.
Comme ma passagère n'est pas spécialement rassurée en, vol, je vais me coltiner tout ce bazard à la montée (la psychologie c'est important mais ça pèse lourd, et en plus ça coute des sous  Rigole )

Ma passagère porte la minimax, moi tout le reste (pinard, sauss et café compris !)

Je vous dirais au printemps si ça me casse pas en deux pour le portage ...
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Paragliding old bag
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« Répondre #7 le: 11 Février 2012 - 17:01:56 »

Ouaip, j'avais bien mis en gras des conditionnels, vu que je n'ai pas la Qbi, pas davantage l'envie de la passer un jour.
Ce serait différent si j'avais 30 ans de moins.
J'avais bien dit aussi que le post se situait dans la provocation.
J'ai emmené beaucoup de gens en (haute) montagne dans ma vie, et cela continuera tant que j'aurai les capacités physiques pour y aller. J'ai emmené quelques brèles, quelques sarpés aussi, mais avec la capacité de leur donner le plaisir d'une belle course en toute sécurité. Pour emmener un sarpé vraiment gratiné, j'avais recours à la collaboration d'un copain.
On ne peut pas faire des "cordées de 3" en vol rando, la tactique n'est pas transposable.

Quand j'emmène un pilote encore tendre au col des Frêtes pour lui faire faire son premier vol rando, c'est pour le mettre en sécurité d'abord et avant tout psychologique, ce qui se peaufine lors de la prévol, pour le reste je fais comme tous les moniteurs en ne lui donnant le feu vert pour décoller que quand tout est parfait et que son stress est bien dominé.

Le vol rando en biplace pose à mon avis, comme en alpinisme, le problème des qualités physiques et mentales du passager, et personnellement je n'emmènerais pas une personne inadéquate, pas même pour lui faire plaisir. Pour découvrir le vol libre en biplace, il y a des sites adaptés. De même pour faire un truc court et à vaches, il y a des guides.
Adoncques n'emmènera-t-on en (vol-)rando que des gens au mental éduqué et en bonne condition physique. Mes observations reprennent alors leur pertinence : voile légère, sellettes légères et rien de superflu.
 canap  C'est mon opinion et je la partage.

Râââhhh ! Encore deux semaines avant de voler, ma petite Ultralite a envie de prendre l'air et Mme POB est en manque.

Salut et fraternité*
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« Répondre #8 le: 11 Février 2012 - 20:55:50 »

salut Sylvain09,
Tout dépend du contexte de ton vol en bi aprés rando:
-avec un passager qui n'a jamais volé
-avec un autre pilote
-quel type de vol
-de ton expérience

Donc ça peut aller de l'ultralight pour descendre la montagne:
2 sellettes string, un bi léger petit, des écarteurs souples en dynema et pas de maillons(montage en tête d'alouette), 2 bonnets et feu.

Aprés le poids peut monter:
sellette passager avec protection dorsale airbag.
sellette pilote avec secours Bi light(2,7kg) :une karver de kortel par exemple va trés bien.


PS:le secours n'est pas obligatoire en vol montagne si tu as la qualif bi FFVL(et assuré à la FFVL) et que tu fais un vol loisir
le secours bi est obligatoire en vol montagne si tu es BEES(avec la qualif FFVL et assuré à la FFVL)et que tu fais un bi pro.(payant)


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« Répondre #9 le: 11 Février 2012 - 21:04:15 »

Salut .       Petite question a jérome .. Quel marque pour la sellette et secour bi a 2,7kg .       
                 Merci  d,avance. 

Mg
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« Répondre #10 le: 12 Février 2012 - 14:14:52 »

Ce sont les secours modernes qui sont à 2.7kg, il faut encore ajouter la sellette.
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« Répondre #11 le: 13 Février 2012 - 10:10:29 »

Nervures PLUM bi (2.7 Kg) + Sellette Expé (0.35Kg) modifiée avec des fourreaux pour les élévateurs du secours.


*  (297.25 Ko, 2500x2500 - vu 271 fois.)
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« Répondre #12 le: 13 Février 2012 - 11:05:28 »

Salut .               Ok merci pour les infos

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