Salut
Ce problème de sellette me permet de tester le service client et l'accueil dans les différentes boutiques écoles où je passe ... Et je suis assez déçu ...
(évidemment je ne débarque pas en criant que j'ai un budget de XX XXX€ pour renouveler 2 sellettes et deux voiles sur 2019 - 2020).
Si tu viens chez moi avec un problème sur du matériel que je revends, je vais d'abord te demander où tu l'as acheté... En général 80% des SAV s'arrêtent là. La réponse étant : "internet".
Et moi je ne suis pas le dépanneur à 2€ des pilotes qui cherchent le meilleur prix. Si par contre tu as acheté ton matos chez moi, tu auras du matériel de prêt en attendant la solution.
Avec un minimum de sens commercial, la personne aurait devinée que ma WASP est rincée de chez rincée et que ma conjointe aura bientôt fait le tour de son Adam, dont elle est entièrement satisfaite (et qui comme moi teste les sellettes réversibles).
Parce que tu t'es rendu dans la boutique avec ta voile ouverte et tout le matos de ta femme ? Moi je n'aurais pris que la sellette... Du coup c'est beaucoup moins facile de savoir que ta voile est rincée.
Je pense qu'il faut avoir un sacré sens du business pour vouloir refourguer deux équipements complets à quelqu'un qui vient juste pour un soucis de SAV sur une sellette qui à priori n'est pas si vieille. Et effectivement, je ne suis pas "commercial" au sens propre du terme. Sinon je ferais un autre boulot et je gagnerais certainement bien mieux ma vie.
J'en déduis que la vente de matériel est beaucoup moins rentable que les vols biplaces (et je parle pas des stages).
C'est une évidence. Le métier premier d'une école c'est l'enseignement et le biplace.
Je suis tout à fait d'accord pour qu'on change radicalement le système : on arrête les remises. On fait 10% max à quelqu'un qui est un bon client. Comme on gagnera bien mieux notre vie avec la vente, on pourra y consacrer plus de temps.
Mais rassures-toi, c'est un problème dont les marques ont conscience. Elles ont tout le mal du monde à trouver des représentants de terrain...
Donc voilà la solution que je pense la meilleure :
Tu as un problème sur du matériel d'une marque, le mieux est d'appeler la marque et de lui demander que faire ? Après-tout c'est elle qui est la mieux placée. Elle va te demander soit de renvoyer le matériel, soit d'aller chez tel ou tel revendeur. Là si tu es mal accueillis, libre à toi de faire un rapport ou d'en tirer des conclusions. Mais je trouve un peu rapide de juger un revendeur en pleine saison sous prétexte qu'il ne cherche pas de solution au problème de SAV que tu as sur du matériel que tu ne lui as pas acheté.
Quand je me rends chez AUDI, on me sert un petit café ...
Et tu as combien de remise chez Audi ? Combien tu payes ta vidange chez Audi ? L'heure de maintenance est à combien ?
Quand tu vas chez Audi pour un problème de SAV, ton garagiste répare, tu pars sans payer (normal) mais la garage lui, il est payé par la marque... Si c'est du SAV !
Nous on a l'énorme avantage de ne pas payer les frais de port !
A+
L