+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 10:51:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bâtons rando dans sellette  (Lu 22376 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 01 Mars 2014 - 11:32:22 »

Moi j'ai une Woody Valley Peak2 qui est prévu pour !
 mort de rire

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #26 le: 01 Mars 2014 - 11:58:40 »

Ça n'impressionne personne de voler avec une paire de pique à brochette dans le dos ?

Perso, je le fais, mais à chaque fois j'ai un frisson en imaginant l'impact et en me posant la question de mettre les pointes en haut ou en bas. Vaut-il mieux s’empaler les cervicales ou le bas des lombaires ?  Clin d'oeil



Perso, pour minimiser le problème, je roule mon sac à dos autour de mes bâtons pliés en Z.
Je glisse le tout dans ma poche dorsale. C'est pas top mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
En plus rien ne dépasse de la sellette du genre "accroche suspente", un peu comme les Gopro sur les casques Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #27 le: 04 Mars 2014 - 22:22:39 »

ils se plient et sont très fins ... mais aussi fragiles .... mais super leger

Juste pour préciser, il y a deux versions de bâtons camp xénon : les trail et les trek.

Les trails sont ultralight, mais fragile. Bien pour s'aider en marchant, mais moins pour des appuis prononcés.
Les trek (j'en ai une paire) sont moins léger (mais plus que mes télescopique go-sport) mais aussi beaucoup plus solide. Je me suis déjà rattrapé dessus sans soucis. Et ça rentre dans une easiness sans soucis ! Alors que je galéjait avec mes anciens barons 3 brins télescopique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #28 le: 10 Mars 2014 - 09:44:43 »

Ça n'impressionne personne de voler avec une paire de pique à brochette dans le dos ?

Perso, je le fais, mais à chaque fois j'ai un frisson en imaginant l'impact et en me posant la question de mettre les pointes en haut ou en bas. Vaut-il mieux s’empaler les cervicales ou le bas des lombaires ?  Clin d'oeil



Certaines sellettes disposent d'une poche à bâtons sur le côté, certainement plus sûr en cas d'impact.
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
funnycloud
Invité
« Répondre #29 le: 10 Mars 2014 - 10:22:55 »

J'avais trouvé la solution idéale à l'époque, je calais les batons en travers sur le rebord avant de planchette fixé par deux pattes en velcro...au moins pas de risque en cas de chute ....pas de gène ...
Dans le dos même s'ils sont courts, il y a toujours un risque, je préfère sur le coté de la poche dorsale , voir en exterieur de poche avec deux attaches élastiques ad'hoc .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolas74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 2 + Sellette Sup'air escape 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 30 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 24 Août 2014 - 10:19:59 »

 Bonjour.

Ce fil de discussion m'intéresse.

Je souhaite faire du rando vol et les bâtons sont un plus dans les montées. Bien entendu je ne sais quoi en faire pour la descente. Comme dit plus haut ça me fait flipper d'avoir ça dans le dos en cas de crash à l'attero. ... pour moi ou pour la sellette (déchirure).
J'ai une sellette escape 2 de Supair avec des sangle pour fixer les bâtons. ... mais ça se trouve à l'extérieur du sac quand il est en mode portage donc dedans en mode sellette.... que me conseiller vous ??
Batons dans la sellette ou bidouille pour les accrocher dehors ?

Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 24 Août 2014 - 10:34:10 »

Salut, sur les conseilles de la vendeuse qui fait du parapente et de la rando, je voulais des bâtons légers et petits une fois pliés. Au début je regardais du côté des camp xénon,  mais elle m a conseillé les gipron mont blanc, vraiment top... Un chouille plus lourd mais rien a voir avec les camp niveau solidité. Et pas trop cher en plus!
Ils se plient en 4 et restent sur le côté à l intérieur
Ne pas oublier une paire d embout pour ne pas abîmer le sac

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gazzzwell
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Volt3 SL, bi-Beta 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 24 Août 2014 - 15:41:26 »

Et la troisième option, c'est: Bien enroulée dans le sac de portage, bien placée dans la poche arrière de la sellette, je vois là une bonne protection dorsale en cas de choc plat dos dans un pierrier. J'en connais qui on le même raisonnement que toi pour le bâton et qui s'allège au max en portant un bonnet en guise de casque! En tout cas pour moi en vol rando, c'est casque et bâton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

densred1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 24 Août 2014 - 15:54:22 »

Moi mes bâtons sont des bâtons "standards" (60 cm repliés).

Je les accroche à l'extérieur de ma sellette dans les liens élastiques prévus pour.

Jamais eu de problèmes. Et pourtant je me pose bien souvent malgré moi comme une bouse (sur le cul) ! Embarassé

Je n'irai pas jusqu'à dire que la remontée à pieds est un plaisir, mais ça passe bien mieux avec mes béquilles !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 24 Août 2014 - 20:41:42 »

Je marche beaucoup (déjà plus de 40 000m de dénivelée cette saison) et j'ai des bâtons Grivel qui se plient en 3, avec une bille de blocage qui a foutu le camp, remplacée par un bricolage "maison" à base de rivets POP et de bouts de suspente.
Quand je me prépare à décoller, j'enroule les bâtons dans le sac de compression de la voile (il se lave en machine) et je les range dans une poche extérieure latérale de la sellette, destinée à ce qu'on veut (par exemple la bouteille d'eau). La sellette étant réversible, les bâtons sont dedans pendant le vol et de toute manière je ne fais pas de cratères à l'atterrissage.
Pour le piolet, j'ai fait monter une sangle derrière le cou, ce qui permet de le porter avec le manche le long du corps. Là aussi, il n'y a aucun risque d'accrocher une suspente au décollage.

Les sellettes standard ne sont pas toujours prévues pour porter des bâtons pliants, un piolet ou une corde, mais il est facile d'ajouter des petits systèmes d'accrochage, des sangles à boucles, des élastiques, bref les modifs ne requièrent qu'un usage basique de la machine à coudre et un peu d'inventivité.
Pour ce qui est des bâtons télescopiques, j'en ai mais je ne m'en sers plus tant c'est lourd, fragile, peu pratique et trop long quelle que soit la sellette.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #35 le: 24 Août 2014 - 20:58:58 »

j'ai plus le nom en tète mais j'ai vu un baton telescopique 4 brin, une alternative intéressante en terme de taille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #36 le: 24 Août 2014 - 22:08:20 »

Ce matin rando, on m'a prêté des bâtons de ski. J'étais passager biplace et j'ai accroché les bâtons aux mousquetons de la sellette via 2 élastiques, contre la ventrale donc. Rien dans le dos, aucune gêne, nickel. En cas de crash je me demande bien si ce n'est pas l'endroit le plus safe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #37 le: 24 Août 2014 - 22:20:11 »

Sur l'escape 2, il y a 2 élastiques à l'exterieur (en mode selette) sur le côté gauche pour les accrocher... salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 25 Août 2014 - 01:46:40 »

Nous [alpinistes] utilisions parfois des bâtons de ski dans les années 1960 / 1970 pour les montées en refuge avec une charge lourde et surtout pour les descentes, personne n'aurait imaginé grimper avec des machins aussi encombrants.
A l'époque, les pointes n'étaient pas en carbure de tungstène et leur tenue était assez aléatoire, cette façon de marcher n'eut pas un grand succès mais elle incita les fabricants à proposer des bâtons adaptés à la randonnée.

Certains bâtons sont munis d'amortisseurs dans les poignées, cela secoue un poil moins les poignets et les épaules à la descente mais c'est lourd et encombrant.

Pour la rando, les bâtons pliants très fins et très légers ne sont pas idéaux parce que trop fragiles à la descente. A réserver plutôt comme compléments du piolet dans les longues courses en haute montagne sur des glaciers.
Personne n'aurait l'idée d'utiliser des bâtons de rando pour le ski, ils ne dureraient pas longtemps.
Plus personne ne fait de la randonnée avec des cannes de ski, pas plus que les alpinistes n'utilisent l'alpenstock du 19ème siècle.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #39 le: 25 Août 2014 - 08:35:07 »

N'empêche que j'étais bien content de les avoir ces bâtons de ski !  trinquer

J'ai des black diamond mais comme un con je les avais laissés en région parisienne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #40 le: 25 Août 2014 - 08:59:41 »

Sur l'escape 2, il y a 2 élastiques à l'exterieur (en mode selette) sur le côté gauche pour les accrocher... salut !
Sur l'escape1, c'était des Velcro. Je pense que c'est assez facile a reproduire avec les Velcro fournis avec les cables de PC ou de portable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #41 le: 25 Août 2014 - 09:41:08 »


Sinon, mettre une GoPro au bout de chaque baton et les garder en mains pendant le vol   très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #42 le: 26 Août 2014 - 12:24:12 »

J'y pense aussi à chaque fois, ... et je mets les pointes non protégées en bas.
Sinon, en mettant les pointes dans la poche laterale dans le sac et en refermant les boucles de la AltiRando XP dans l'AirBag dorsal, ca maintient les batons XENON bien calés sur le coté et bien verticaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #43 le: 26 Août 2014 - 12:49:28 »

Ce matin rando, on m'a prêté des bâtons de ski. J'étais passager biplace et j'ai accroché les bâtons aux mousquetons de la sellette via 2 élastiques, contre la ventrale donc. Rien dans le dos, aucune gêne, nickel. En cas de crash je me demande bien si ce n'est pas l'endroit le plus safe.

ouaip, avec une petite adaptation, tu pourras meme t'en servir de dispositif anti-twist comme Jibé Chandelier.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 1


« Répondre #44 le: 09 Janvier 2017 - 12:25:28 »

Pour le piolet, j'ai fait monter une sangle derrière le cou, ce qui permet de le porter avec le manche le long du corps. Là aussi, il n'y a aucun risque d'accrocher une suspente au décollage.
Bonjour,
D'autres solutions pour l'emplacement du piolet pendant le vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #45 le: 09 Janvier 2017 - 15:40:44 »

Pour le piolet, j'ai fait monter une sangle derrière le cou, ce qui permet de le porter avec le manche le long du corps. Là aussi, il n'y a aucun risque d'accrocher une suspente au décollage.
Bonjour,
D'autres solutions pour l'emplacement du piolet pendant le vol ?

Bonjour,

J'ai des protections en caoutchouc pour le haut (lame + panne) et pour la pointe de mon piolet et je le mets simplement dans mon sac pendant le vol !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 1


« Répondre #46 le: 13 Janvier 2017 - 09:45:40 »

J'utilise de la canne de provence bien sêche,c'est costaud et ça pèse rien je taille le bas en biseau et je fait un trou en haut pour passer un lacet qui sert de dragonne,en haut je récupère mon lacet et je laisse les bâtons sur place c'est écolo et peut servir a d'autres.bien sur c'est pas pour de la haute montagne comme la pratique Marc mais pour les collines de provence et même le ventoux c'est nickel et ça coute 0.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #47 le: 13 Janvier 2017 - 09:59:08 »

de mon coté
bâtons type decath (  bon oui ,  plus lourd mais assez solide et pas trop cher , sachant que j'en ai déjà cassés lors de redescente hors trace, ou oublier la haut  hein ?  )
en télescopique 3 brins  ils tiennent dans le sac à dos ( une fois en haut je place les gros tampons de marche en caoutchouc qui protègent  le sac et moi même au cas ou !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 13 Janvier 2017 - 10:58:07 »

Dans ma jeunesse d'alpiniste, je passais déjà le piolet dans l'anneau d'accrochage du sac à dos, tant pour grimper en paroi que pour descendre en ski de randonnée. Cette manière de faire nécessitait de placer la pointe au-dessus des bretelles avec la panne à l'extérieur, de façon à ne rien accrocher.
Cela ne m'a jamais gênée en escalade.
Depuis que je vole, j'utilise en paralpinisme une sellette-string montée sur un sac ITV en toile de parapente. J'ai fait installer côté extérieur des petits élastiques pour fixer la corde à la montée (elle est dans le sac pendant le vol) et des sangles pour fixer les skis. Il y a évidemment une sangle derrière le cou de chaque côté, de manière à y passer le piolet à la montée quand j'utilise les bâtons, et en vol pour ne pas avoir de soucis avec un sac trop petit pour contenir le piolet.
Cela marche très bien.
J'ai fait en octobre 2015 le vol de l'Aiguille du Midi avec la Diamir et la Delight 2. Je me posais une question avant mais cela a marché, j'ai pu faire entrer dans le dosseret de sellette le piolet (65cm), les crampons, le sac de portage et la corde.
Ce n'était pas une bonne config rando mais le plan était de tenter de rester longtemps en l'air et j'avais volé plus d'une heure mais sans trouver de thermique du côté des Drus.
-----
J'ai changé ma façon de transporter les bâtons (pliés en 3) pendant le vol : je les passe dans une vieille chaussette foutue coupée en deux, les pointes du côté "orteils". Ils restent ainsi bien en place dans le sac et cela m'évite de salir le sac de contention de la voile.
70 000m de D+ en 2014, 50 000m en 2015 et seulement 25 000m en 2016... je sens le poids des ans et j'ai été assez flemmarde l'an dernier. J'utilise toujours les mêmes bâtons depuis 2010 et mon bricolage avec des rivets pop tient parfaitement le coup.
 trinquer  Râââhhh ! j'ai envie de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.36 secondes avec 20 requêtes.