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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: ballast et cubi de vin  (Lu 17257 fois)
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Djoul duPic
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« le: 22 Juillet 2014 - 19:21:20 »

bonjour à tous !

Après une recherche il me semble que le sujet n'a pas était abordé....Bref !

Haaaaaaaaa l'été ,les vacances ,saison propice pour les apéros en terrasse.

Or donc ,alors que je sirotais un verre dans un hamac en admirant les ombres du soleil sur mes pieds.Une idée lumineuse me traversa l'esprit !
 prof M'enfin pourquoi ne pas récupérer la poche du cubi de ce magnifique breuvage qui me désaltère .     
Je démonte l'emballage du cubi et je me retrouve avec une poche en plastique de 3l5....taille parfaite pour mettre dans ma sellette sans que ça prenne trop de place.Un petit test en le remplissant de flotte....c'est nikel !

Mais j'ai quelques doutes sur la solidité de la poche ,et de la façon dont elle vas supporter les différences de pression atmosphérique !

certains ont testé ??   

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Zebu
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« Répondre #1 le: 22 Juillet 2014 - 19:36:08 »

Teste et approuve, en version gros buveur (5l). C'est un peu penible a remplir et vider, mais a part ca ca marche tres bien.

 vol rando ou cross
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« Répondre #2 le: 22 Juillet 2014 - 20:15:41 »

Teste et approuve, en version gros buveur (5l). C'est un peu penible a remplir et vider, mais a part ca ca marche tres bien.

 vol rando ou cross

 prof Il y a une astuce.
Il faut récupérer un bouchon complet sur une poche de cubi que l'on sacrifie.
Ensuite, tailler un peu ce bouchon pour qu'il se clipse et dé-clipse en entier plus facilement.
Ensuite il faut monter ce bouchon modifié sur une autre poche (dont on aura enlevé l'autre bouchon en le détruisant).
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Djoul duPic
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« Répondre #3 le: 22 Juillet 2014 - 20:23:51 »

Teste et approuve, en version gros buveur (5l). C'est un peu penible a remplir et vider, mais a part ca ca marche tres bien.

 vol rando ou cross

quand zebu ,zeplus soif ?? mhuahahaha  trinquer
Merci pour le retour d'expérience !

Teste et approuve, en version gros buveur (5l). C'est un peu penible a remplir et vider, mais a part ca ca marche tres bien.

 vol rando ou cross

 prof Il y a une astuce.
Il faut récupérer un bouchon complet sur une poche de cubi que l'on sacrifie.
Ensuite, tailler un peu ce bouchon pour qu'il se clipse et dé-clipse en entier plus facilement.
Ensuite il faut monter ce bouchon modifié sur une autre poche (dont on aura enlevé l'autre bouchon en le détruisant).

la poche que j'ai récupérée est plutôt facile à remplir.Mais je prends note de l'astuce  trinquer
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Champlo
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« Répondre #4 le: 23 Juillet 2014 - 06:21:26 »

J au vu cela avec un moniteur. On est a Allevard et il n a pas son lest, il prend le cubi de sa soiree de la veille et ajoute des cailloux, on lui fait remarquer que cela n est peut etre pas une bonne idee de mixer les deux!
Et un peu plus tard, le voila trempé et nous hilares en l air...
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chounier
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« Répondre #5 le: 23 Juillet 2014 - 09:57:36 »

Salut à tous,

concernant la question du lestage, qui a surement du déjà être traitée, où est-ce que vous le mettez....??? le fond de ma question c'est que si c'est au fond de la poche arrière de la sellette, et que le pilote est déjà bien allongé, n'y aurait-il pas un risque de décaler le centre de gravité et d'influencer sur le pilotage sellette ??? bien entendu pour un leste déjà conséquent...(mais je lis qu'un bag de 5 litre a déjà été utilisé...donc que 5kg ajouté à la sellette ca c'est déjà vu...)

sinon l'astuce du leste avec un bag de pif est une super idée....mais pourquoi y mettre de l'eau ??? on peu laisser le rosé et comme ça on fait appéro/attéro !!!!  trinquer

ok je sors rapido
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il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Zebu
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« Répondre #6 le: 23 Juillet 2014 - 10:36:07 »

sinon l'astuce du leste avec un bag de pif est une super idée....mais pourquoi y mettre de l'eau ??? on peu laisser le rosé et comme ça on fait appéro/attéro !!!!  trinquer
Parce que tu vas te les geler (sans glacons c'est imbuvable le rose)  ivrogne

Sinon cote lest, j'en ai vu se lester avec des cailloux ramasses au deco, ou des sacs de billes de plomb de chez d4... pas une bonne idee de prendre du solide, amha (on ne peut pas le larguer). Teste et pas approuve: la feuille de plomb de 2mm autour de la planchette (7kg!) et en plus 5l d'eau; une fois assis tu ne te releves plus (vecu, t'as l'air malin sur le dos comme un scarabe).

Autre que dans la poche dorsale, il y a souvent une poche a lest sous les fesses, du moins sur les sellettes couchees.

Mais si tu peux te passer du lest, c'est bien mieux.

 vol rando ou cross
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akira
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« Répondre #7 le: 23 Juillet 2014 - 11:04:51 »

Moi il me faudrait du lest negatif.
Je vais envisager la poche d helium !!!  canap
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Willow16
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« Répondre #8 le: 23 Juillet 2014 - 13:47:25 »

technique locale, avant de partir sous une Boom avec laquelle le gus vole 3 / 4 fois par an...3 briques sous les fesses, dans le compartiment lest du cocon  effray
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jujufly
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« Répondre #9 le: 23 Juillet 2014 - 14:17:18 »

Bonzour

Pour ma part, avec ma voile, obligé de prendre 10kg de lest  la prise de t?te j'ai une plaque de plomb de 5kg sous le cul maléable, bien pratique (prends pas de place, pas de risque de te faire plus mal) par contre si tu te tapes 10 bornes à pied t'es baisé ! help

Apres 5kg de flotte et là est le réel problème
si sous le cul, possiblité de l'exploser à l'atterrissage... -1 au karma
Si dans le dos, au bout de 2-3h de vol, vous dégustez au niveau des cervicales vu que vous êtes obligés de compenser le déplacement de point de gravité -1 au karma
Et la solution de mon avis c'est un cockpit avec une grande poche (pas de risque de l'exploser, en accord avec le point de gravité, et facile à vider et à boire !  forum de parapente

Ju'
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« Répondre #10 le: 23 Juillet 2014 - 16:27:29 »

 salut !

à un moment il faut envisager de faire un échange entre jujufly et akira forum de parapente
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« Répondre #11 le: 23 Juillet 2014 - 16:29:16 »

salut !

à un moment il faut envisager de faire un échange entre jujufly et akira forum de parapente


... ou entre toi et moi...? Razz
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« Répondre #12 le: 23 Juillet 2014 - 16:44:11 »

salut !

à un moment il faut envisager de faire un échange entre jujufly et akira forum de parapente


... ou entre toi et moi...? Razz

hein ? pas compris
moi je  me sent très bien sous mon aile (et puis j'ai aucune idée de si faudrait que je me leste ou déleste)
après  trinquer si c'est pour faire un vol avec un cubi ivrogne on trouvera bien une solution clown
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« Répondre #13 le: 23 Juillet 2014 - 16:48:34 »


Disons que j'envie un peu tes os lourd et le poids de ton intelligence, moi qui dois me lester comme Jules pour voler sous une aile un tant soit peu perfo.

OK pour un vol avec cubi (et QBI si on le fait en tandem). A la descente, on s'en fichera bien de savoir si on est lesté ou pas: on sera bien chargé dans tous les cas.
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« Répondre #14 le: 23 Juillet 2014 - 17:24:27 »

Disons que j'envie un peu

spice de vil flagorneur  mort de rire

en plus il me semble que tu as dis le contraire de ce que tu voulais exprimer
* tu n'as pas dit que tu voulais échanger nos poches à gnole ( canap je ne parle ni de nos QBi ni de nos muscles kronenbourg respectifs)
* mais tu as dis que tu voulais qu'on échange nos ailes ... et là ça va amplifier ton mal être Tire la langue
 rapido ('fin pour moi) et  araign
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« Répondre #15 le: 23 Juillet 2014 - 18:22:36 »

Heuuu... Question? Pourquoi utilisez vous tous ce lest? Les voiles que vous utilisez n'existent pas à votre taille ou c'est pour une autre raison plus subtile autre qu'avoir du rosé à l'apéro?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #16 le: 23 Juillet 2014 - 19:03:46 »

Heuuu... Question? Pourquoi utilisez vous tous ce lest? Les voiles que vous utilisez n'existent pas à votre taille ou c'est pour une autre raison plus subtile autre qu'avoir du rosé à l'apéro?

Parce que pour les voiles perf, les petites tailles (ptv 80) n'existent pas ou alors elles volent sensiblement moins bien.
La compet en parapente c'est paspour les poids plume...
Je t'invite à regarder la plage de ptv d'une enzo2 S (la plus petite taille).

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« Répondre #17 le: 23 Juillet 2014 - 19:12:09 »

Heuuu... Question? Pourquoi utilisez vous tous ce lest? Les voiles que vous utilisez n'existent pas à votre taille ou c'est pour une autre raison plus subtile autre qu'avoir du rosé à l'apéro?

Parce que pour les voiles perf, les petites tailles (ptv 80) n'existent pas ou alors elles volent sensiblement moins bien.
La compet en parapente c'est paspour les poids plume...
Je t'invite à regarder la plage de ptv d'une enzo2 S (la plus petite taille).
Les petites voiles pour la compet n'existent plus car il faut les homologuer, économiquement inacceptable ! Il faut en vendre une bonne vingtaine dans la taille pour payer juste ce coût.
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bip bip biiip


« Répondre #18 le: 23 Juillet 2014 - 19:32:35 »

Heuuu... Question? Pourquoi utilisez vous tous ce lest? Les voiles que vous utilisez n'existent pas à votre taille ou c'est pour une autre raison plus subtile autre qu'avoir du rosé à l'apéro?

Parce que pour les voiles perf, les petites tailles (ptv 80) n'existent pas ou alors elles volent sensiblement moins bien.
La compet en parapente c'est paspour les poids plume...
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Un gars qui habite au pays du saucisson/rebloche et qui se plaint d'être trop léger, on aura tout vu !
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« Répondre #19 le: 23 Juillet 2014 - 19:48:20 »

j'ai tilisé le balaste + eau pendant des années. il a claqué deux fois la prise de t?te
donc j'ai craqué et j'ai utilisé une poche zip avec 4kg de sable sckotché dans son integralité reambalé dans une poche zip resckotché et mise dans le compartiment lest de ma skipper.


bon le mieux c de ne pas avoir a prendre de lest...
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Djoul duPic
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« Répondre #20 le: 23 Juillet 2014 - 21:32:20 »

Si dans le dos, au bout de 2-3h de vol, vous dégustez au niveau des cervicales vu que vous êtes obligés de compenser le déplacement de point de gravité

ça c'est pas glop mon dos en titanium-adamantium risque de pas trop apprécier !!
bon...y'a plus qu'a tester
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Willow16
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« Répondre #21 le: 24 Juillet 2014 - 00:48:16 »

Heuuu... Question? Pourquoi utilisez vous tous ce lest? Les voiles que vous utilisez n'existent pas à votre taille ou c'est pour une autre raison plus subtile autre qu'avoir du rosé à l'apéro?

Parce que pour les voiles perf, les petites tailles (ptv 80) n'existent pas ou alors elles volent sensiblement moins bien.
La compet en parapente c'est paspour les poids plume...
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Les petites voiles pour la compet n'existent plus car il faut les homologuer, économiquement inacceptable ! Il faut en vendre une bonne vingtaine dans la taille pour payer juste ce coût.



si c'est pas pour la competition, il y a quand meme certains constructeurs qui acceptent de faire des voiles custom (donc non homologuees mais testees en vol par le fabricant) qui s'adaptent aux poids legers

question : pour la competition, si on est dans une fourchette de poids ou il existe une aile, a t-on le droit d'utiliser la taille au dessus en etant leste (genre je suis dans le PTV de la 21 mais je vole sous une 24 avec lest)?
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« Répondre #22 le: 24 Juillet 2014 - 07:19:39 »

Oui, mais le sac ne doit pas excéder 33kg.
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« Répondre #23 le: 24 Juillet 2014 - 11:11:51 »

Heuuu... Question? Pourquoi utilisez vous tous ce lest? Les voiles que vous utilisez n'existent pas à votre taille ou c'est pour une autre raison plus subtile autre qu'avoir du rosé à l'apéro?

Parce que pour les voiles perf, les petites tailles (ptv 80) n'existent pas ou alors elles volent sensiblement moins bien.
La compet en parapente c'est paspour les poids plume...
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Les petites voiles pour la compet n'existent plus car il faut les homologuer, économiquement inacceptable ! Il faut en vendre une bonne vingtaine dans la taille pour payer juste ce coût.


si c'est pas pour la competition, il y a quand meme certains constructeurs qui acceptent de faire des voiles custom (donc non homologuees mais testees en vol par le fabricant) qui s'adaptent aux poids legers
C'est ce que faisaient les constructeurs avec les VNH .

Aujourd'hui, la plus petite  Enzo2, homologuée et utilisable en compét, a une fourchette de 95-115kg. Comme on s'en doute il faut mieux être à 110kg, ce qui exclut de fait tous les pilotes de moins de 70kg.
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« Répondre #24 le: 24 Juillet 2014 - 11:17:51 »


Effectivement, l'obligation d'homologuer les ailes est très pénalisante pour les petits poids.
Ozone pourrait sans doute sortir une XS mais il faudrait brider ses performances pour passer l'homologation... d'autres marques l'ont fait (et ces ailes ont le mérite d'exister) mais les poids plume préfèrent continuer de se lester à crever.
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