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Auteur Fil de discussion: Avis sur Sellettes cocon light  (Lu 3977 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maurice
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« le: 24 Septembre 2014 - 17:31:15 »

Bonjour voici celui de Luc Armant, mis sur un autre forum, sur ce type de sellette:

Citation
mon point de vue sur les Ozium, Lightness et autre impress3.
 Ces sellettes sans planchette sont adaptées pour un certain type de pilote, et pour une utilisation bien particulière (marche et cross).
 Pour la majorité des pilotes, ça n'est pas adapté.

 plusieurs raisons.
 1- le poids est un faux argument pour celui qui ne fait pas de marche et cross mais qui fait principalement du cross et pense s'économiser le dos. La raison est simple: en vol, il faut beaucoup de pression dans les épaules (et dans les pieds) pour que la structure (sans rigidification) ne s'affaisse pas. Il faut l'équivalent de plus de 10kg sur les épaules. Du coup, paradoxalement, on se nique davantage le dos et les épaules qu'avec une sellette plus lourde mais doté d'une vraie rigidité dans la tenue dorsale.
 2- La durabilité. Elle évidemment faible.
 3- La mauvaise stabilité. Stabilité intrinsèque et surtout stabilité structurelle. Sans parler du roulis, quand ça bouge beaucoup, il est bon de pouvoir plier les jambes pour ne pas trop se faire balader en lacet et risquer le twist ou le sur pilotage. Avec ces sellettes, si on relâche les pieds, la structure s'affaisse et on glisse tout en bas du toboggan. pas cool.

 Et aussi: à ceux qui ne prennent pas de plaisir en l'air, qui subissent trop la masse d'air. Questionnez votre sellette, elle est au moins aussi importante que votre voile. Essayez en d'autres.

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« Répondre #1 le: 24 Septembre 2014 - 18:13:44 »

très intéressant!!! merci @Maurice de faire remonter cet avis.
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fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2014 - 18:37:03 »

Interessant en effet, mais je suis quand meme surpris qu'il mette l'impress3 dans la categorie marche et vol....Quand à la structure et la rigidité au niveau du dos, je l'avais trouvée plutot bonne. Concernant la stabilité, meme si j'avais plutot aimé je vais avoir du mal à contredire.....

J'ai du mal à comprendre le besoin des 10kg pour parfaire la rigidité.

Maurice, c'est sur quel forum que tu as sorti cet extrait ?

Franck
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« Répondre #3 le: 24 Septembre 2014 - 19:19:51 »

de là http://www.augredelair.fr/furom/viewtopic.php?t=2762
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« Répondre #4 le: 24 Septembre 2014 - 20:13:42 »

La stabilité d'une sellette, c'est mesurable? C'est subjectif?

Pour avoir longtemps volé avec la Ligthness, je peux dire qu'elle est très instable mais que c'est surtout à cause de son architecture.
C'est un hamac et si on lève les pieds, on a plus de cohésion. Certains la bricolent pour la rendre un peu plus docile.

Une sellette d'à peu près le même poids, le cocon de Little Cloud est beaucoup plus stable, proche d'un "lourde" Kamasutra 2 (qui a une option cocon). Ces 2 sellettes restent stables si on lève les pieds, ce ne sont pas des hamacs. J'ai beaucoup volé avec ces 2 dernières et je continue à utiliser la Little Cloud.

A mon avis, une autre conséquence des sellettes légères, c'est qu'on soigne mieux les approches, de peur de racler le dessous plus fragile. Donc, en plus de la légèreté au toucher, des posés plus "clean" et moins de maltraitance du dos. CQFD prof

« Dernière édition: 24 Septembre 2014 - 20:23:44 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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